Bonjour,
Nous rénovons actuellement une ancienne bâtisse du XIXème dans laquelle une partie en ruine a été abattue puis reconstruite à neuf. (sol : chappe béton depuis 2 mois)
Il est venu le temps des finitions et pour rester dans l'esprit de l'époque de la maison, on a récuperé du carrelage d'époque (grès cérame avec motif incrusté en pleine masse, — introuvable neuf de nos jours, ou alors une copie grossière en provenance de chine — , carreaux assez épais, et terres cuites ).
Notre interrogation concerne la pose : on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait et on ne sait pas ce qu'on peut un jour être amenés à devoir faire concernant ce carrelage et vu la difficulté qu'on aurait à retrouver le même (carreaux de 15x15cm de plus de cent ans, fabrication artisanale carreau par carreau), on aimerait qu'il soit posé de telle sorte que dans 5, 10, 15 ans (hasards de l'existence), on puisse enlever certains carreaux, ou la totalité de la pièce, sans les casser évidemment. J'imagine que plus le temps passera, plus ces carreaux seront difficile à retrouver.
J'ai donc le choix entre divers produits, dosages, mélanges, que je connais peu (mortier au ciment, à la chaux, pose sur lit de sable simple... ? quels proportions dans les dosages ? ) et je ne sais pas vers quoi m'orienter pour une pose la moins définitive possible ; réversible au cas où avec un léger burin, mais pas non plus que tout se descelle au bout de 3 mois... Il faut que des enfants puissent courir dessus sans s'enfoncer les pieds dedans... Je sais que c'est une situation délicate.
Les carreaux que j'ai récupéré et qui avaient donc été posés il y a plus de cent ans (sans avoir jamais bougé depuis, d'ailleurs) tenaient sur un simple lit d'un mortier solide et rigide mais très tendre, de couleur jaunâtre, il suffisait de gratter avec l'ongle pour qu'il s'effrite (facile pour enlever les carreaux et les nettoyer!). A votre avis, qu'est-ce que ça pouvait être? Mon idéal serait de retrouver une sorte de colle du même genre, sans doute à préparer soi même avec des produits simples et naturels ?
merci beaucoup pour vos lumières
-----