Procedé pour fixer du carrelage de façon réversible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Procedé pour fixer du carrelage de façon réversible?



  1. #1
    Boch1885

    Procedé pour fixer du carrelage de façon réversible?


    ------

    Bonjour,

    Nous rénovons actuellement une ancienne bâtisse du XIXème dans laquelle une partie en ruine a été abattue puis reconstruite à neuf. (sol : chappe béton depuis 2 mois)

    Il est venu le temps des finitions et pour rester dans l'esprit de l'époque de la maison, on a récuperé du carrelage d'époque (grès cérame avec motif incrusté en pleine masse, — introuvable neuf de nos jours, ou alors une copie grossière en provenance de chine — , carreaux assez épais, et terres cuites ).

    Notre interrogation concerne la pose : on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait et on ne sait pas ce qu'on peut un jour être amenés à devoir faire concernant ce carrelage et vu la difficulté qu'on aurait à retrouver le même (carreaux de 15x15cm de plus de cent ans, fabrication artisanale carreau par carreau), on aimerait qu'il soit posé de telle sorte que dans 5, 10, 15 ans (hasards de l'existence), on puisse enlever certains carreaux, ou la totalité de la pièce, sans les casser évidemment. J'imagine que plus le temps passera, plus ces carreaux seront difficile à retrouver.

    J'ai donc le choix entre divers produits, dosages, mélanges, que je connais peu (mortier au ciment, à la chaux, pose sur lit de sable simple... ? quels proportions dans les dosages ? ) et je ne sais pas vers quoi m'orienter pour une pose la moins définitive possible ; réversible au cas où avec un léger burin, mais pas non plus que tout se descelle au bout de 3 mois... Il faut que des enfants puissent courir dessus sans s'enfoncer les pieds dedans... Je sais que c'est une situation délicate.

    Les carreaux que j'ai récupéré et qui avaient donc été posés il y a plus de cent ans (sans avoir jamais bougé depuis, d'ailleurs) tenaient sur un simple lit d'un mortier solide et rigide mais très tendre, de couleur jaunâtre, il suffisait de gratter avec l'ongle pour qu'il s'effrite (facile pour enlever les carreaux et les nettoyer!). A votre avis, qu'est-ce que ça pouvait être? Mon idéal serait de retrouver une sorte de colle du même genre, sans doute à préparer soi même avec des produits simples et naturels ?

    merci beaucoup pour vos lumières

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Procedé pour fixer du carrelage de façon réversible?

    slt,

    le "simple lit d'un mortier solide et rigide mais très tendre, de couleur jaunatre" qui a servi à la pose de ces carreaux semble être un simple mortier maigre de chaux, procédé très classique pur la pose des carreaux, tomettes, etc.. cette technique, qui avait beaucoup d'avantages, reste très conseillée pour ce genre de revêtement de sol.
    n'importe quel carreleur saura te faire cela, mais si tu souhaites t'initier à cette technique, va voir sur le site "tiez-breizh.org", ou la chose est bien décrite...

  3. #3
    f6bes

    Re : Procedé pour fixer du carrelage de façon réversible?

    Citation Envoyé par Boch1885 Voir le message

    J réversible au cas où avec un léger burin, mais pas non plus que tout se descelle au bout de 3 mois... Il faut que des enfants puissent courir dessus sans s'enfoncer les pieds dedans... Je sais que c'est une situation délicate.
    Bjr à toi,
    Un carrelage se pose sur lit de sable et à l'aide de mortier maigre (trés peu de ciment ou chaux).
    C'est les joints qui en général font le "liant" entre carreaux.
    Comme dit BARDA: à laportée d'un carreleur.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/11/2012 à 07h35.

  4. #4
    Boch1885

    Re : Procedé pour fixer du carrelage de façon réversible?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je pensais bien que c'était quelque chose de ce genre mais j'ignorais comment le réaliser concrètement.

    On fait pratiquement tout nous-mêmes et c'est vrai que si c'est pas trop dur, on aimerait bien "s'initier". Si j'ai bien compris, ce qui rend "tendre" un mortier, c'est la dose de liant et dans le cas d'un mortier à la chaux, c'est le volume de chaux pour le volume de sable? Donc si on met peu de chaux et beaucoup de sable ça ira ? Sur le site que vous m'avez indiqué, on préconise environ 1 volume de chaux hydro pour 6 volumes de sable, ça me semble bien. Voilà qui répond à ma première question : comment rendre un mortier "tendre".

    Et au niveau de la pose proprement dite, vous en savez plus ? Je maîtrise la pose classique au peigne avec double encollage mais c'est différent avec la chaux j'imagine : comment on procède exactement? Si j'ai bien compris (j'ai lu la page sur le site Tiez Breizh) , on "étale" le mortier sur le sol (avec sable) et on procède à la pose comme ça avec des tapotements sur les carreaux pour les rendre droits? (je résume évidemment ) Mais comme j'ai déja une chappe de béton de niveau, est-ce que ça change quelque chose ? Est-ce que ça m'autorise à utiliser, après la pose d'un lit de sable fin, le mortier à la chaux comme si j'employais un ciment colle classique avec peu d'épaisseur ?

    Et enfin, combien de temps dure la réaction chimique qui durcit le mortier? le site préconise 6 mois, mais ça me paraît énorme? On ne peut pas marcher dessus avant 6 mois ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Profilé pour fixer étagère
    Par invitec9e58add dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/10/2011, 21h29
  2. Différence clim réversible et non réversible + Inverser une clim non réversible
    Par invite21ace61f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 08h23
  3. [Brun] Aide pour fixer une TV à led SAMSUNG
    Par JDM74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 15h19
  4. Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot
    Par invite6173645f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 21h52
  5. Quel est le meilleur arbre pour fixer le plus de carbone ?
    Par invite1b1f94a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...