Bonsoir,
J'ai un moteur tri qui est alimenté en 230 VAC il y a donc un condo de branché pour créer le déphasage ça c'est ok.
Mais je voudrais inverser le sens de rotation, Je pense que oui mais comment.
Merci.
Je vous joint le schéma.
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Bonsoir,
J'ai un moteur tri qui est alimenté en 230 VAC il y a donc un condo de branché pour créer le déphasage ça c'est ok.
Mais je voudrais inverser le sens de rotation, Je pense que oui mais comment.
Merci.
Je vous joint le schéma.
Bonjour
Votre moteur est en montage triangle (la troisième branche étant alimentée par le condensateur)
le moteur a trois bobinages
c'est pour cela qu'il y a 6 bornes
la première bobine va de la borne en haut à gauche à la borne en bas à droite
la deuxième va de la borne en bas à gauche à la borne du milieu en haut
la troisième va de la borne du milieu en bas à la borne en haut à droite
Vous devez déplacer une barette et changer de borne pour le condensateur pour le changer de sens de rotation
Bien à vous
Bonjour et merci de votre réponse.
Je suis d'accord avec ce que vous avez écrit
le moteur a trois bobinages
la troisième va de la borne du milieu en bas à la borne en haut à droite
Je suis d'accord avec vous sauf que sur la borne en haut à gauche j'ai deux fils de bobine au lieu d'un seul et sur la borne en haut à droite j'en ai aucun.
Ce qui voudrait dire que dans mon cas les enroulement seraient.
la première bobine va de la borne en haut à gauche à la borne en bas à gauche
la deuxième va de la borne en haut à gauche à la borne du milieu en bas
la troisième va de la borne du milieu en haut à la borne à droite
et le condo fait le retour entre la borne en haut à droite à la borne en bas à gauche
Vous devez déplacer une barette et changer de borne pour le condensateur pour le changer de sens de rotation
La par contre je sèche je ne vois pas ou déplacer ma barette ni mon condensateur.
Bonjour,
Il n'y a pas 3 enroulements mais 2 enroulementsd et une protection thermique (2fils noir vers moteur)
L'inversion se fait en changeant les barrettes de place comme suit :
(ne pas tenir compte des repères de la plaque à bornes qui est une plaque à bornes standard)
Amicalement, Gérard
Bonjour et merci mais ta pièce jointe ne marche a parement pas voila ce qu'il me met.
Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur
Que faut t'il faire pour l'ouvrir.
C'est bon la pièce jointe s'ouvre maintenant par contre le condo je laisse tel quel ou je dois changer quelque chose.
re,
Le condensateur reste branché à u1 et v2 donc il ne doit pas bouger.
Amicalement, Gérard
Bonsoir et un grand merci pour votre aide j'ai fait un essaie et ça fonctionne.
Manu.
Bonsoir j'ai une deuxième question à peu près similaire.
Voila j'ai un touret à meuler que j'ai récupéré et que je dois également passer en 230V dont je joint la plaque signalétique ainsi que le raccordement actuel du moteur mais ce qui m'étonne c'est que les deux fils rouge sont reliés ensemble les deux orange ensemble et les deux noir ensemble.
N'y a t'il pas un problème, pour moi il devrait y avoir trois fil du coté de l'alimentation pour les enroulements, mais peut être que c'est tout à fait normal je ne connait pas trop.
ps: je ne sais pas à quoi servent les trois bornes du milieu mais apparemment il n'y a rien de branché dessus.
IMGP2644.jpg
IMGP2645.jpg
Bonjour,
Vous avez entièrement raison de vous poser des questions.D'abord la moins importante celle des 3 bornes de l'interruppteur : elles servent à faire le couplage étoile (380) car le moteur semblerait couplé en tri 220.
Je dis "semblerait" couplé et apparamment il y aurait une erreur de couplage car la logique voudrait que si il y a 3 couleurs chaque couleur devrait être un enroulement. Les entrées et sorties étant repérées par 2 sorties différentes (2 gaines rouges) il faudrait par exemple :
On prend arbitrairement un gaine avec 3 fils de couleur "entrée" et l'autre est donc "sortie" et on branche :
1 rouge entrée avec 1jaune sortie sur la 1ère borne
1 jaune entrée avec 1 vert sortie sur la 2ème borne
1 vert entrée avec 1 rouge sortie sur la 3ème borne
Voilà la logique de branchement, mais pour en être sûr car comme le bobinage n'est surement pas d'origine la logique de certains rebobineurs n'est pas celle que l'on croit.
Autre problème c'est que le touret en en triphasé et pour le faire marcher en monophasé il faut un condensateur.
Sa valeur doit être de 30 ou 35 µf 450v permanent.
Pour le branchement en mono :
Vous supprimez le fil noir et à votre fiche mono vous aurez donc le bleu, le marron et le vert/jaune (terre)
A la place de la borne du fil noir supprimé vous branchez un fil du condensateur, le 2ème fil du condensateur devra être branché soit au bleu ou soit au marron (pour inverser le sens de rotation)
Moi je vous conseille d'abord de faire un essai tout simple : sans rien modifier pour le moment vous branchez le secteur sur bleu et marron, mettez en marche avec l'interrupteur si vous n'entendez aucun ronflement c'est que les fils sont bien mals couplés et il vous faut alors procéder comme ci-dessus. Si cela ronfle c'est que la logique n'a pas été respectée et il ne vous restera qu'à ajouter un condensateur comme dit ci-dessus.
Bonne manip.
Amicalement, Gérard
Bonsoir
Je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez à nouveau. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder j'espère trouver un moment dans la semaine, mais si je comprend bien dans le cas de mon branchement si on veut un montage triangle on raccorde l'alim à droite et si on veut un montage étoile on déplace l'alim sur les trois bornes du milieu est ce que j'ai bon (c'est juste pour comprendre).
Je vous tiens au courant
Bonjour,
Vous n'avez pas tout compris : l'alim ne change pas ce sont les trois entrées des enroulement en l'occcurence un rouge, un jaune et un vert (venant d'une gaine) qui iront sur les bornes du millieu car ces bornes sont en court-circuit entre elles et donc ces fils seront couplé en étoile et le moteur en tri 380..
Amicalement, Gérard
Ok c'est clair j'ai compris merci pour ce complément d'information.