inversion sens de rotation moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

inversion sens de rotation moteur



  1. #1
    cashfalko1

    inversion sens de rotation moteur


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un moteur tri qui est alimenté en 230 VAC il y a donc un condo de branché pour créer le déphasage ça c'est ok.

    Mais je voudrais inverser le sens de rotation, Je pense que oui mais comment.

    Merci.

    Je vous joint le schéma.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef66b03d2

    Re : inversion sens de rotation moteur

    Bonjour
    Votre moteur est en montage triangle (la troisième branche étant alimentée par le condensateur)
    le moteur a trois bobinages
    c'est pour cela qu'il y a 6 bornes
    la première bobine va de la borne en haut à gauche à la borne en bas à droite
    la deuxième va de la borne en bas à gauche à la borne du milieu en haut
    la troisième va de la borne du milieu en bas à la borne en haut à droite
    Vous devez déplacer une barette et changer de borne pour le condensateur pour le changer de sens de rotation
    Bien à vous

  3. #3
    cashfalko1

    Re : inversion sens de rotation moteur

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Je suis d'accord avec ce que vous avez écrit
    le moteur a trois bobinages
    la troisième va de la borne du milieu en bas à la borne en haut à droite
    Je suis d'accord avec vous sauf que sur la borne en haut à gauche j'ai deux fils de bobine au lieu d'un seul et sur la borne en haut à droite j'en ai aucun.

    Ce qui voudrait dire que dans mon cas les enroulement seraient.
    la première bobine va de la borne en haut à gauche à la borne en bas à gauche
    la deuxième va de la borne en haut à gauche à la borne du milieu en bas
    la troisième va de la borne du milieu en haut à la borne à droite
    et le condo fait le retour entre la borne en haut à droite à la borne en bas à gauche


    Vous devez déplacer une barette et changer de borne pour le condensateur pour le changer de sens de rotation
    La par contre je sèche je ne vois pas ou déplacer ma barette ni mon condensateur.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Labobine

    Re : inversion sens de rotation moteur

    Bonjour,
    Il n'y a pas 3 enroulements mais 2 enroulementsd et une protection thermique (2fils noir vers moteur)
    L'inversion se fait en changeant les barrettes de place comme suit :
    Nom : futura 0112.jpeg
Affichages : 403
Taille : 38,1 Ko
    (ne pas tenir compte des repères de la plaque à bornes qui est une plaque à bornes standard)
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cashfalko1

    Re : inversion sens de rotation moteur

    Bonjour et merci mais ta pièce jointe ne marche a parement pas voila ce qu'il me met.

    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur

    Que faut t'il faire pour l'ouvrir.

  7. #6
    cashfalko1

    Re : inversion sens de rotation moteur

    C'est bon la pièce jointe s'ouvre maintenant par contre le condo je laisse tel quel ou je dois changer quelque chose.

  8. #7
    Labobine

    Re : inversion sens de rotation moteur

    re,
    Le condensateur reste branché à u1 et v2 donc il ne doit pas bouger.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    cashfalko1

    Re : inversion sens de rotation moteur

    Bonsoir et un grand merci pour votre aide j'ai fait un essaie et ça fonctionne.

    Manu.

  10. #9
    cashfalko1

    Re : inversion sens de rotation moteur

    Bonsoir j'ai une deuxième question à peu près similaire.

    Voila j'ai un touret à meuler que j'ai récupéré et que je dois également passer en 230V dont je joint la plaque signalétique ainsi que le raccordement actuel du moteur mais ce qui m'étonne c'est que les deux fils rouge sont reliés ensemble les deux orange ensemble et les deux noir ensemble.

    N'y a t'il pas un problème, pour moi il devrait y avoir trois fil du coté de l'alimentation pour les enroulements, mais peut être que c'est tout à fait normal je ne connait pas trop.

    ps: je ne sais pas à quoi servent les trois bornes du milieu mais apparemment il n'y a rien de branché dessus.

    IMGP2644.jpg
    IMGP2645.jpg

  11. #10
    Labobine

    Re : inversion sens de rotation moteur

    Bonjour,
    Vous avez entièrement raison de vous poser des questions.D'abord la moins importante celle des 3 bornes de l'interruppteur : elles servent à faire le couplage étoile (380) car le moteur semblerait couplé en tri 220.
    Je dis "semblerait" couplé et apparamment il y aurait une erreur de couplage car la logique voudrait que si il y a 3 couleurs chaque couleur devrait être un enroulement. Les entrées et sorties étant repérées par 2 sorties différentes (2 gaines rouges) il faudrait par exemple :
    On prend arbitrairement un gaine avec 3 fils de couleur "entrée" et l'autre est donc "sortie" et on branche :
    1 rouge entrée avec 1jaune sortie sur la 1ère borne
    1 jaune entrée avec 1 vert sortie sur la 2ème borne
    1 vert entrée avec 1 rouge sortie sur la 3ème borne
    Voilà la logique de branchement, mais pour en être sûr car comme le bobinage n'est surement pas d'origine la logique de certains rebobineurs n'est pas celle que l'on croit.
    Autre problème c'est que le touret en en triphasé et pour le faire marcher en monophasé il faut un condensateur.
    Sa valeur doit être de 30 ou 35 µf 450v permanent.
    Pour le branchement en mono :
    Vous supprimez le fil noir et à votre fiche mono vous aurez donc le bleu, le marron et le vert/jaune (terre)
    A la place de la borne du fil noir supprimé vous branchez un fil du condensateur, le 2ème fil du condensateur devra être branché soit au bleu ou soit au marron (pour inverser le sens de rotation)
    Moi je vous conseille d'abord de faire un essai tout simple : sans rien modifier pour le moment vous branchez le secteur sur bleu et marron, mettez en marche avec l'interrupteur si vous n'entendez aucun ronflement c'est que les fils sont bien mals couplés et il vous faut alors procéder comme ci-dessus. Si cela ronfle c'est que la logique n'a pas été respectée et il ne vous restera qu'à ajouter un condensateur comme dit ci-dessus.
    Bonne manip.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    cashfalko1

    Re : inversion sens de rotation moteur

    Bonsoir

    Je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez à nouveau. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder j'espère trouver un moment dans la semaine, mais si je comprend bien dans le cas de mon branchement si on veut un montage triangle on raccorde l'alim à droite et si on veut un montage étoile on déplace l'alim sur les trois bornes du milieu est ce que j'ai bon (c'est juste pour comprendre).

    Je vous tiens au courant

  13. #12
    Labobine

    Re : inversion sens de rotation moteur

    Bonjour,
    Vous n'avez pas tout compris : l'alim ne change pas ce sont les trois entrées des enroulement en l'occcurence un rouge, un jaune et un vert (venant d'une gaine) qui iront sur les bornes du millieu car ces bornes sont en court-circuit entre elles et donc ces fils seront couplé en étoile et le moteur en tri 380..
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    cashfalko1

    Re : inversion sens de rotation moteur

    Ok c'est clair j'ai compris merci pour ce complément d'information.

Discussions similaires

  1. Inversion de sens de rotation moteur 12 v
    Par inviteb104ad28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/04/2012, 21h32
  2. [Blanc] Inversion sens de rotation moteur triphase impossible ???[résolu]
    Par invitef8b4f820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2012, 17h50
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2010, 21h54
  4. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
  5. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...