Question sur les calculs de portées avec jambes de force ?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??



  1. #31
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??


    ------

    OK bon ben j'attendrais alors tes conclusions ...

    Pour le moment j'ai doublé les arbalétriers entre jambes de force et entrait retroussés, mais je ne touche pas à l'entrait pricipal d'origine tant que je ne suis pas tout a fait sur.

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Quelle est la longueur des appuis sur les murs???
    J'ai essayé de retranscrire toutes tes infos...
    On doit obtenir une charpente de ce genre...
    A+
    Nom : Charpente Corref .png
Affichages : 129
Taille : 6,3 Ko

  3. #33
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Salut

    oui je désire , en effet, obtenir une charpente de ce genre.

    j'ai spécifié les dimensions de chaque élément plus avant dans la discussin, env 3m entre jambes de foces et env 2m entre haut des solives et bas des entraits retroussés.

    L'appuis sur les murs est d'environs 20cm sur plot beton, les solives étant isolés du beton avec feutrine. Elles sont également maintenues sur les côtés par de la chaux hydrauliques sur la moitié de leur hauteur environ.

    Merci du boulot effectué.

    Mais au fait, c'est ton métier ?? ou tu dispose des logiciels qui vont bien ?

    A+

  4. #34
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    je viens de relire mes precedents posts, et j'ai mis 30cms d'appuis sur murs et effectivement, l'appui varie entre 30 et 20cms.
    J'ai deux épaisseurs de moêllons dans ma longère.

  5. #35
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Hello, bon ben voilà, j'ai mis les entraits retroussées, toutes les ajmbes de force...

    J'attends maintenant votre retour sur les eventuels renfots a ajouter avant de couper l'entrait d'origine.

    On m'a parlé de liaison entre le bas des jambes de force et l'arbaletrier !!! Ceci, je pense, car la jambe est comprimé et en mettant ce renfort ça soulageras ce dernier ???

    J'ai bon ou pas ??

    et est ce vraiment obligatoire ??

    Merci pour votre aide.

  6. #36
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Un petit up svp

  7. #37
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Toujours personne

    trop compliqué ???

  8. #38
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Bonjour

    je reviens vers vous après une petite abscence forcé dut a mes déplacements professionnels.

    Personne n'a répondus a mes interrogations depuis

    Merci de me dire si quelque chose vous maque, côte, photos...

    Merci par avance

  9. #39
    invite58706596

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Bonsoir Corref,

    Finalement, j'ai dû mal avec certaines discussions, je les perds systématiquement...
    Corref, dès que j'envoie un message, tu me relances aussi sec...Merci...

    On m'a parlé de liaison entre le bas des jambes de force et l’arbalétrier !!! Ceci, je pense, car la jambe est comprimé et en mettant ce renfort ça soulageras ce dernier ???
    C'est surtout pour trianguler ta charpente ou la contre-venter...
    Idem pour le petit entrait, il faudra le doubler ou rajouter un entrait au-dessus du petit entrait existant...
    A ce sujet...
    Peux-tu me donner une ville connue près de ton domicile (+ altitude) ainsi que le département???
    Sur ta toiture, l'empilement existant :
    Tuiles (type ou poids au m²), isolant (vraisemblablement) et placo pour cacher tout cela???
    A+

  10. #40
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    merci bien amaty de répondre, je pense que tu doit être très demandé...

    Mon village est Saint frégant dans le 29, apperement la moyenne d'altitude est de 40m.

    La couverture actuelle est composé de d'ardoises "fibrociment" sur la partie exposée au nord, et on récemment mis de l'ardoise naturelle (épaisseur "normale") sur la partie sud, partie apparente et donc plus visible de ma longère pour l'esthetique, le fibro ciment de ce côté là, exposé aux vents dominants s'étant dégradés.

    Je mettrait de la laine de verre en 180 sur les rampants, mes arbalétriers faisant 200 de largeur. Et je comptais mettre du lambris plutot que du placo, moins lourd a priori.
    De la laine de verre a déjà été mises entre solives.

    Comme ça, a regarder ma charpente, ça paraitrait excessif de rajouter un deuxième entrait parallèle et plus haut a celui existant. De même pour la liaison pied de jambe-arba.

    Mais je vous fait confiance. Pas de souci

    un petit rappel, j'ai mis également des tire fonds de bons diamètres pour solidariser extremités de solives et bas des arbalètriers.

    J'attends vos conseils..

    Merci

  11. #41
    invite58706596

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Bonsoir Corref,

    Comme ça, a regarder ma charpente, ça paraîtrait excessif de rajouter un deuxième entrait parallèle et plus haut a celui existant.De même pour la liaison pied de jambe-arba.
    Les problèmes d'effondrement de charpente sont toujours dans les cas limites... Un vent un peu soutenu et de la neige... Un pan se charge de neige et l'autre peu et le vent vient accentuer cette charge... En général, cela ne fait pas un plis...

    Quand j'ai vu ton schéma au post#20, j'ai tout de suite froncé les sourcils... Je sentais un peu light la triangulation...
    Je vérifie...
    A+

  12. #42
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Merci pour ton aide en tout cas

    J'ai revérifié les mesures donnés au post 20-21 et elles sont correctes.

    Pour info, le charpente doit bien avoir 80ans, mis a part deux fermes qui étaient touchés avec de la vrillette, toutes les autres semblent intactes.
    J'avais fait un premier traitement il y a 7 ans au début de la rénove, et depuis que je commence à aménager ces combles, j'ai refait un traitement même si les attaques de vrillettes s'étaient stoppés, suite sans doute au premier traitement. Mieux vaut prévenir.
    Ces deux fermes avaient très légèrement pris du "voile" (1cm environ en milieu d'arbalétrier) je les ai doublés complètement par du 20*4 pour assurer le coup.

    Sinon, on a rarement de la neige par ici, mais du vent, ça oui !!!

    J'attends tes infos pour continuer avant de mettre le plancher...

    Merci

  13. #43
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Ah oui, pour infos

    la majorité des anciennes longères ont leur charpentes d'origines réalisés comme la mienne précisé au post 27, leur sablières étant simplement posés sur le smurs en moellons, beaucoup sont encore debout après des années de tempêtes, en bretagne le vent est bien présent l'hiver et l'automne, les normes ont bien sur énormément changés et il est évidemment bons d'en tenir compte.


    Merci

  14. #44
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    un petit up svp
    pouer eviter qu'on m'oublie

    Merci

  15. #45
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Bonjour AMATY

    j'aimerais savoir si tu as des préconisations a me donner concernant tes recherches sur ma charpente.

    Lors de ton dernier post tu me demandais des renseignements sur ma localité et la couverture que j'avais, je ne sais pas si cela t'as servis.

    Je voulais savoir comment installer les liaisons jambes de forces-arbaletriers, pointes ou plaques (des plaques me permettrait de les placer plus facilement surtout au niveau arba)

    Est ce que cette liaison éviterait à l'arbalétrier de prendre du voile ?? et alors au haut de la jambe de force de se décaler vers l'interieur.
    c'est ma plus grande crainte en fait avant d'enlever l'entrait principal au milieu.

    Merci de me répondre sur ce point, je ne pense ensuite ne plus avoir d'autres questions .

    Cordialement, corref

  16. #46
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Petite précision, je pensais aussi, au sujet d'un éventuel 2ème entrait retroussé, le placer 5cm plus bas que l'actuel, cela renforcerait l atriangulation? non?

  17. #47
    invite58706596

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Petite précision, je pensais aussi, au sujet d'un éventuel 2ème entrait retroussé, le placer 5 cm plus bas que l'actuel, cela renforcerait la triangulation? non?
    Ah Oui! Cela est serait même plus efficace qu'un entrait placé plus haut, mais il faut qu'il soit suffisamment haut, sinon son action sera faible...

    Lors de ton dernier post tu me demandais des renseignements sur ma localité et la couverture que j'avais, je ne sais pas si cela t'as servis.
    J'ai regardé en partie seulement, il faut que je reprenne tout... Le(s) petit(s) entrait(s) modifie(nt) pas mal la structure de la ferme...
    A+

  18. #48
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Merci de m'avoir répondu
    [QUOTE=AMATY;4438420]Ah Oui! Cela est serait même plus efficace qu'un entrait placé plus haut, mais il faut qu'il soit suffisamment haut, sinon son action sera faible...
    [QUOTE]

    Je pense que tu voulais dire "suffisament bas"

    Je pense en effet en mettre 5cm plus bas, ça fera moins d ehauteur mais si ça peut renforcer la charpente !!!

    J'attends tes conclusions AMATY

    Merci de ton aide

  19. #49
    invite58706596

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Je pense que tu voulais dire "suffisament bas"
    Et non, Corref, je suis désolé... Je parle ou j'écris mal parfois...
    Je voulais dire :
    Ah Oui! Cela est serait même plus efficace qu'un entrait placé plus haut, mais il faut qu'il soit suffisamment LARGE , sinon son action sera faible...
    Exemple une section de 50 x 250, c'est mieux qu'une section de 50 x 150...
    Dans la pratique, pour avoir une ferme efficace, on met un fiche oblique (liaison poinçon/arbalétrier) sous la 1ère panne intermédiaire... Et l'entrait retroussé lui vient contrer la 2ème panne intermédiaire...
    C'est un peu schématisé dans le dessin joint...

    Comment fonctionne ce type de ferme hyperstatique ou autre...
    Le charge sur la 1ère panne intermédiaire appuie via les arbalétriers (FLEXION) sur le poinçon (celui-ci est guidé vis à vis de l'entrait mais n'appuie pas dessus) qui tire sur le sommet des arbalétriers ("CONTRE-FLEXION") via la faitière et donc à contrer l'action première de faire fléchir l'arbalétrier... Idem avec blochets et jambe de force...
    A+
    Nom : Charente Mp750.png
Affichages : 103
Taille : 133,1 Ko

  20. #50
    invitefccf8953

    Re : Question sur les calculs de portées avec jambes de force ??

    Bonjour amaty

    en effet en mettant "large", plutôt que "haut", je comprends mieux !!! au fait chez moi c'est de la volige que j'ai mais le "fonctionnement" est le même.

    je comprends très bien le principe de contre flexion avec tes explications et par conséquent l'interêt de cette pièce, merci.

    ma jambe de force est vraiment proche du mur, et mes arbas sont à plus de 50° d'inclinaison, je me demande si cette contrefiche serait vraiment efficace pour mon cas au vus de mes cotes, est ce que des jambes de force verticales suppémentaires placés 10 à 15cm plus à l'intérieur avec un entrait retroussé rabaissé de 5cms ne suffirait pas.

    Je propose cela car la place pour installer ses fiches obliques (poincon-arba) est quand même assez réduit.

    Si tu pouvais modéliser ma ferme, si tu en as le temps bien sur, avec ces dernieres cotes, ça serait super sympa...

    J'attends ta confirmation et ensuite je pense avoir toutes mes réponses à mes interrogations pour m'atteler a la tache.

    En tout cas milles merci pour ton support.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Formulaire pour une poutre sur 3 appuis avec portées inégales
    Par invite7848b6d0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 10h05
  2. Piqûres sur les jambes
    Par invitec19316e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2012, 22h08
  3. petite question sur les moments de force...
    Par invite5e1f2f49 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2012, 21h43
  4. Question sur les ressorts - force de coriolis
    Par invite19fa5420 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 11h55
  5. Petite question sur les calculs dans un groupe abélien
    Par inviteaa29bb00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...