garde-corps en verre pour escalier console
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

garde-corps en verre pour escalier console



  1. #1
    invite17774b01

    garde-corps en verre pour escalier console


    ------

    Bonjour,

    j'envisage de réaliser un escalier à marches en console (voir topic suivant http://forums.futura-sciences.com/br...s-console.html )

    Je souhaiterais fixer un garde-corps en parois de verre avec des fixations en nez de marche par point, et des fixations entre chaque paroi de verre en haut au niveau de la main courante . Les marches auront une flèche inférieure au millimètre, de sorte que la paroi en verre ne "travaille" pas quand on s'appuiera sur une marche.

    Chaque partie en verre serait de 1100x 1250 mm . Je pense qu'il faut obligatoirement un verre trempé et feuilleté.

    Ma question est la suivante, quelle épaisseur de verre serait la plus appropriée?

    Je vous mets le schéma de l'installation, en bleu les contours des parois en verre, les ronds gris correspondent aux fixations en nez de marche, les rectangles gris correspondent aux fixations entre deux parois de verre, le rectangle gris en bas correspond à un U fixé au sol dans lequel serait glissé le verre.

    Merci pour votre aide

    Nom : Escalier + garde corps.jpg
Affichages : 375
Taille : 58,4 Ko

    -----

  2. #2
    invitea641ff10

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Bonjour.
    Même avec une flèche minime ça risque d'impacter le verre, fixer en bout de marches suspendues ne me semble pas être une très bonne idée.
    Pour info une doc commerciale avec quelques détails intéressants:
    http://riouglass.com/pdf/BodyCare_2010-05-BC-RG.pdf

  3. #3
    hirondelles

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Bonjour,

    Attention au poids que tu rajoutes sur tes marches en porte à faux !
    Il faudra intégrer ce poids supplémentaire (et le bras de levier créant un couple non négligeable) aux calculs des marches et d eleur fixation

    A+
    FRançois

  4. #4
    invite17774b01

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Bonjour, Tomdunord,

    ça se fait pourtant, mais je veux bien croire en effet que ça "forcera" sur le verre, à savoir donc quelle épaisseur serait nécessaire pour que le verre puisse résister.

    Nom : konsol4.jpg
Affichages : 496
Taille : 83,5 Ko


    Hirondelles,

    vous avez raison, je vois d'ailleurs sur la photo que le verre est fixé sur toutes les marches, donc je mettrais aussi un point de fixations sur les marches intermédiaires, de manière à rigidifier les marches entre elles.

    Sur la photo, il n'y a aucune fixation entre chaque panneau de verre, chaque panneau tient uniquement par les fixations sur les marches, est ce que c'est le fait que le panneau est fixé à différentes hauteurs (chaque marche) qui permet d'éviter le bras de levier si on pousse le verre dans le vide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hirondelles

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Sur la photo, il n'y a aucune fixation entre chaque panneau de verre, chaque panneau tient uniquement par les fixations sur les marches, est ce que c'est le fait que le panneau est fixé à différentes hauteurs (chaque marche) qui permet d'éviter le bras de levier si on pousse le verre dans le vide?
    Ce qui limite le coté "flexible", c'est surtout les 2 marches d'extrémité fixées par 2 points non alignés avec l'ensemble des points !
    Néanmoins, le "bras de levier" reste conséquent.

    Le "bras de levier" dont je parlais précédemment est celui qui, par le poids vertical du verre x la longueur des marches, crée un couple sur la fixation de chaque marche et contre contre le mur

    A+
    François

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Bonjour, Raph9mus,
    Je pense qu'il ne faudrais pas fixé votre première plaque ente le sol et les marches, trop rigide pour le verre.
    D'autre part il serait intéressant de connaître les dimensions de ces marches et leur fixations.
    Je suppose que c'est tiré d'une documentation, que vous n'avez pas accès à cette escalier.

    En ce qui concerne le sujet de base, il va falloir revenir sur les conditions des marches, depuis le 05.03.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite17774b01

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Bonjour Jaunin,

    j'ai relancé l'autre topic!

    Concernant la photo, les marches sont généralement de 100 mm d'épaisseur, les fixations sont des vis Sadev de diamètre 20 mm intérieur (le trou dans le verre) et de 50 mm en apparent.

    Je trouve cependant que des marches de 10 cm d'épaisseur, ce n'est pas le top esthétiquement.

  9. #8
    invite17774b01

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Bonjour Jaunin,

    j'ai relancé l'autre topic!

    Concernant la photo, les marches sont généralement de 100 mm d'épaisseur, les fixations sont des vis Sadev de diamètre 20 mm intérieur (le trou dans le verre) et de 50 mm en apparent.

    Je trouve cependant que des marches de 10 cm d'épaisseur, ce n'est pas le top esthétiquement.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Re-Bonjour, Raph9mus,
    Juste un petit lien.
    J'ai regardé les garde corps en verre du coté de St Gobain, je n'ai pas réussi à trouver de norme de fixation.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.inoxdesign.fr/main-couran...ml#Description

  11. #10
    invite17774b01

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Jaunin,

    voici un document concernant les fixations de la marque Sadev. Ce que je trouve bizarre c'est que sur ce document il est mentionné que les vis de fixations doivent être à 70 mm minimum du bord inférieur et supérieur de la marche, alors que selon un devis que j'avais fait réalisé par un professionnel (le même que pour l'escalier que j'ai montré en photo), il proposait des marches de 100 mm d'épaisseur totale, ce qui fait que les vis seraient à 50 mm des bords des marches.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Bonjour, Raph9mus,
    Juste un petit lien pour information, c'est peut être pas trop tard..
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.batidoc.ch/garde-corps-to...sletterid=2882

  13. #12
    invite17774b01

    Re : garde-corps en verre pour escalier console

    Bonjour Jaunin, et tous ceux qui suivent!

    ce n'est pas trop tard le garde corps n'est toujours pas posé. Mais j'ai contacté Sadev pour avoir leur avis sur l'épaisseur du verre à utiliser. Ils m'ont renvoyé vers une entreprise qui travaille avec leurs produits, à une centaine de kilomètres de chez moi.

    J'ai appelé cette entreprise, selon la personne que j'ai eu au téléphone un verre de 55.2 suffirait. Je leur envoie le plan de l'escalier afin qu'il me chiffre tout ça.

    La suite au prochain épisode!

Discussions similaires

  1. Réponses: 82
    Dernier message: 12/09/2013, 23h57
  2. calcul garde corps
    Par invite3be9e80a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2012, 20h43
  3. résistance garde corps en verre
    Par yiei dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2011, 06h30
  4. Quelle épaisseur de verre synthétique pour garde-corps ?
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2010, 20h39
  5. calcul garde corps
    Par invitefe7c8c1d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 08h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...