Création salle de bain à l'étage - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 273

Création salle de bain à l'étage



  1. #151
    TDR125

    Re : Création salle de bain à l'étage


    ------

    Bonsoir

    Bein vlà que Sica se fâche Bien d'accord avec toi AMYTA aucun respect pour les âmes charitables qui tentent d'aider une clavioteuse bavardeuse qui laisse le Loustic se ruiner à la tâche

    Pire qu'une fonctionnaire

    Allez , fini le hors sujet .....

    Ami calmant

    Croquignol

    -----
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  2. #152
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Ah, ah !!! Donc, l'idée de l'estrade n'est pas sotte en soi. N'est-il pas !!

    Ok pour 5 chevrons 50x50 cm (entraxe 40 cm sur les 160 cm de la largeur de la balnéo).

    Et OK pour ceci:
    Un chevron tous les 40 cm soit 5 au total avec les extrémités
    Nous laisserons les extrémités aux chevrons !!
    Ah Ah, elle est trop forte celle là !!!

    Par contre, pour le plancher de l'estrade, 1 ou 2 couches de panneaux OSB3 ?
    A priori, pour nous, étant donné la structure en dessous, ce serait 1 couche, mais bon ....
    Comme tu es connecté, j'en profite car tu dois t'absenter jusqu'à la fin de la semaine et T'ENKAFER, autant que Mon Loustic bosse ce week-end, puisque vous avez tous décrété que je ne faisais rien

    A + et Merci Amaty
    Sica

  3. #153
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    aucun respect pour les âmes charitables qui tentent d'aider une clavioteuse bavardeuse qui laisse le Loustic se ruiner à la tâche
    T'as ben raison, men pauv' TDR...

    Je suis en train de me replonger dans la double balnéo... Une misère pour essayer de faire coïncider les petits carreaux des divers collages... Je galére un max... J'ai l'impression d'avoir des triples foyers, moi qui ne porte pas de lunettes... J'ai mal au coeur...

    En fait, après mûres réflexions (personne n'a jamais vu des réflexions qui ont bien mûries, mais bon...).
    Il faudrait un longeron ou chevron passant par 1 & entre 6 & 7...(ou passant par 1 & 7 )...Je suppose que la machinerie se situe vers 6 & 7 du fait de leur proximité...
    Ensuite, un chevron passant par 2 & 4 et enfin le 3ème passant par 3 et 5...
    A+
    PS Je viens de lire ton message # 152 > Donc 3 chevrons > 1 couche d'OSB3 à peine sollicité...
    nous avons le pied 6 non soutenu, mais sa proximité ne pose pas problème.
    Dernière modification par AMATY ; 04/09/2013 à 22h06.

  4. #154
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Re,

    Je suis en train de me replonger dans la double balnéo... Une misère pour essayer de faire coïncider les petits carreaux des divers collages... Je galére un max... J'ai l'impression d'avoir des triples foyers, moi qui ne porte pas de lunettes... J'ai mal au coeur...
    Comme évoqué précédemment, je vais refaire un plan de la situation actuelle, ne serait-ce que par respect pour vous tous, qui vous vous intéressez à notre projet.

    Ok AMATY pour ta procédure pour la pose des longerons (Merci pour le terme exact).
    Ceux-ci seront donc vissés (vis de 12 cm, car à traverser: longeron épaisseur 5 cm + 2 couches OSB épaisseur 3 cm, soit 8 cm, donnera 4 cm vissés dans chaque poutre E à J)
    Cela devrait aller puisque l'appui est "vertical" (pas de poussée latérale). OK ?
    Enfin, nous rajouterons 2 longerons ou + pour définition du rectangle de l'estrade.
    Ensuite, 1 couche de panneaux OSB3 et l'affaire est dans le sac !! OK ?

    La machinerie (moteur) se trouve principalement vers le pied 7

    Merci encore et Bonne Fin de semaine
    Bien à TOI
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 04/09/2013 à 22h37.

  5. #155
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Ah, ah !!! Donc, l'idée de l'estrade n'est pas sotte en soi. N'est-il pas !!
    Que ne ferait-on point pour ne pas poser d’étrésillons... Et aurais-je dénigré quelque tête blonde??? Non pas...

    Je revoie ma copie...
    En prenant en sandwich par 2 bouts de chevrons (appuis sur G_F_E) boulonnés sur le longeron allant du pied 1 et passant entre les pieds 6 & 7, on résout le problème du pied 6 dans le vide. En clair la mise en place d'OSB ne serait pas nécessaire sous la balnéo...
    En prenant les pieds 2 & 4 les plus contraints, on peut envisager une charge de 250 kg sur le longeron 2_4 (montée dans la baignoire) soit 250 kg/5 solives = 50 kg.
    En prenant une majoration de 2 (la flèche occasionnée sur les portions de longerons pouvant atteindre environ 0,1 à 0,2 mm (là, je micropalmérise comme Meister Jaunin), je peux admettre 100 kg sur le pied 4 soit autour de 60 kg sur les solives G et F... auquel il faut rajouter le pied 3 qui ne dépassera 50 kg. Une petite modélisation m'avait donné une flèche de l'ordre L/2500 au lieu des L/500... Que demandent les Bretonnes????
    En attendant infos pour Meister Jaunin,
    Solives 75 X 200, portée 3,6 m, entre-axes 40 cm, encastrement 20 cm de chaque côté (provisoire), flèche admissible L/500 soit ~7 à 8 mm.
    700 N, charge répartie sur les 3,60 m de la solive
    1200 N, charge décalée & répartie sur 2 m à gauche
    500 N, charge ponctuelle à 2,2 m à partir de la gauche
    600 N, charge ponctuelle à 2,9 m à partir de la gauche

    La Bonne Nuit...
    PS > Je vais me faire un p'tit en-cas... Histoire de pouvoir m'endormir un peu...
    Dernière modification par AMATY ; 05/09/2013 à 03h47.

  6. #156
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Bonjour Mister Jaunin.
    Je me suis permise de faire un copier/coller du message d'AMATY en corrigeant certaines valeurs:
    En attendant infos pour Meister Jaunin,
    Solives 80 X 200, portée 3,6 m, entre-axes 40 cm (38 cm entre F et G + G et H), encastrement 25 cm de chaque côté (provisoire), flèche admissible L/500 soit ~7 à 8 mm.
    700 N, charge répartie sur les 3,60 m de la solive
    1200 N, charge décalée & répartie sur 2 m à gauche
    500 N, charge ponctuelle à 2,2 m à partir de la gauche
    600 N, charge ponctuelle à 2,9 m à partir de la gauche


    Merci à vous et bonne journée
    Sica

  7. #157
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à Toutes et à Tous,

    AMATY, quand tu écris ceci, je ne saisis pas bien ou alors "TOI être rusé" !!:

    En clair la mise en place d'OSB ne serait pas nécessaire sous la balnéo...
    Je m'explique:
    - 1°/ L'idée de départ était une mise en place sous les pieds, de longerons perpendiculaires aux solives F,G et H
    - 2°/ Tu nous réponds :
    Si on pouvait prendre des appuis sur les solives I et E, ça deviendrait bien positif ces bout de chevrons...
    - 3°/ Sur ce, je te propose la création d'une estrade et, tu me réconfortes sur la mise en place des longerons + 1 couche d'OSB3
    - 4°/ Maintenant, tu me dis que la mise en place d'OSB sous la balnéo ne serait pas nécessaire et tu ne parles plus de l'estrade !!

    Interprétation:
    - Est-ce à dire que l'on abandonne l'idée de mettre en appuis des longerons sur les solives I et E. Dans ce cas, adieu l'estrade ?
    OU
    - Est-ce à dire que l'on conserve l'estrade avec 1 couche d'OSB3 sauf sous la balnéo (ce qui m'apparaît bizarre) ?

    Mais peut-être que j'interprète mal ton message auquel cas, je remercie les actifs du forum qui suivent cette discussion, de me donner leur point de vue.

    Quant à ceci:

    PS > Je vais me faire un p'tit en-cas... Histoire de pouvoir m'endormir un peu...
    J'espère que ce n'est pas à cause de tous ces calculs ... (de charges bien entendu, pas les autres !!)

    Allez A+
    Sica

  8. #158
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour,
    Perso, je vous trouve un peu compliqués.
    On fait ça, on fait pas.....
    Aujourd'hui, il est mieux pour vous de faire simple.
    C'est à dire un sol plat parce que dans 2 ou 3 ans vous vendrez votre balnéo sur un site bien connu après vous être rendu compte que l'utiliser 1 fois tous les 6 mois ne sert pas à grand chose !
    Et récupérer une place plane sera mieux qu'une estrade.
    Tout ça pour dire que je préfère la solution des étrésillons. On peut considérer que les pieds 2 et 3 n'en n'ont pas besoin.
    Il reste donc 4 étrésillons à fixer : pieds 1, 4, 5 et le 4iè entre 6 et 7 que vous allez maintenir avec des sabots à bonne taille.
    Je trouve ça simple de mise en œuvre, rapide d’exécution, solide. Et en plus, pas d'estrade.
    Bonne soirée.
    Pascal

  9. #159
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à Toutes et à Tous,

    Comme promis, plan d'ensemble reflétant bien la situation réelle.
    J'ai fait de mon mieux en essayant de ne pas trop surcharger.
    Nom : Plan.jpg
Affichages : 132
Taille : 364,9 Ko

    Principalement:
    - Les solives 80x200 cm sont surlignées et leurs entraxes de pose sont notés à droite du plan
    - Toujours à droite
    * en bleu le mur porteur épaisseur 60 cm
    * en dessous en orange, l'ouverture précédemment réalisée cuisine/SàM
    - Les colonnes des 2 vasques reposent en plein sur une solive
    - Les pieds de la balnéo sont repérés de 1 à 7. Pour la suite de ces chiffres:
    - 8 : mur de briques en verre 100 x H: 200 cm -> poids estimé = 150 Kg
    - 9 : cloison 160 x 2400 cm en béton cellulaire 62.5 x 50 x H: 7 cm + carrelage D.I. -> poids estimé = 200 Kg
    - 10 : cloison 75 x 2400 cm idem 9 -> poids estimé = 100 Kg
    - 11 : cloison 170 x 2400 cm en placo hydro + carrelage -> poids estimé = 150 Kg
    - 12 : cloison 100 x 2400 cm idem 11 -> poids estimé = 80 Kg

    Voilà, j'espère que ça ira.
    Merci encore pour votre assiduité et A+
    Sica

  10. #160
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Re,

    Hello Le Finistérien !!

    Perso, je vous trouve un peu compliqués.
    On fait ça, on fait pas.....
    Justement, c'est tout l'intérêt de ce forum, on propose, on échange, on analyse et puis, on finalise.
    Rien n'est arrêté pour le moment.
    Mais nous comprenons aussi AMATY qui travaille "à distance" sur les données que nous lui fournissons et, son inquiétude par rapport à la balnéo + l'ouverture du mur porteur au dessous et, ces "fameuses" charges.

    C'est à dire un sol plat parce que dans 2 ou 3 ans vous vendrez votre balnéo sur un site bien connu après vous être rendu compte que l'utiliser 1 fois tous les 6 mois ne sert pas à grand chose !
    Alors là, pour le coup, c'est bien une réflexion de mec !!
    "Ben ouais, nous, une p'tite douche et basta !! Rien à "pêter" d'la balnéo !!"

    Tout ça pour dire que je préfère la solution des étrésillons
    Cependant, il faut intégrer sous le plancher de cette SdB, les alimentations et évacuations des eaux qui se feront au niveau du mur à gauche sur le plan.



    Et en plus, pas d'estrade. + Et récupérer une place plane sera mieux qu'une estrade.
    Tu as raison, nous en avons parlé avec Mon Cher et Tendre, ne serait-ce que pour la sécurité des enfants (marche, glissades..)

    Sauf erreur de notre part, il me semble que la demande faite par AMATY à Mister Jaunin oeuvre en ce sens.

    Attendons, les résultats...
    Bonne fin de journée et bon week-end
    A+ Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 06/09/2013 à 11h02.

  11. #161
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour à vous,
    Justement, c'est tout l'intérêt de ce forum, on propose, on échange, on analyse et puis, on finalise.
    Ça c'est vrai ça ! dixit la mère Denis
    Mais nous comprenons aussi AMATY qui travaille "à distance" sur les données que nous lui fournissons
    re mère Denis
    Alors là, pour le coup, c'est bien une réflexion de mec !!
    Ah, ça oui alors ! Mais il faut le temps de prendre son temps pour une bonne balnéo.
    Cependant, il faut intégrer sous le plancher de cette SdB, les alimentations et évacuations des eaux qui se feront au niveau du mur à gauche sur le plan.
    Oui, certes, mais avec les étrésillons, je pense qu'il y aura encore de la place puisque vos poutres font 200 de hauteur.
    Sauf erreur de notre part, il me semble que la demande faite par AMATY à Mister Jaunin œuvre en ce sens.

    Attendons, les résultats...
    Y a plus qu'à !

    Bon WE à vous.
    Pascal

  12. #162
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello Pascal,

    Vite fait, car je dois sortir.

    Oui, certes, mais avec les étrésillons, je pense qu'il y aura encore de la place puisque vos poutres font 200 de hauteur.
    Dixit AMATY et Tomdunord:
    Au sujet des étrésillons de hauteur inférieure aux solives, en toute logique ça sera moins efficace que toute hauteur.
    C'est ce qu'ils nous ont fait appliquer pour la pièce située au dessus de cette salle de bain.

    A + Sica

  13. #163
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Re moi,
    Vite fait, car je dois sortir.
    Tout pareil et pour une bonne partie de la nuit
    Au sujet des étrésillons de hauteur inférieure aux solives, en toute logique ça sera moins efficace que toute hauteur.
    Une fois de plus, c'est vrai, mais votre cas ne nécessite pas une telle hauteur pour les étrésillons, je pense, sans faire de calculs.
    A+

  14. #164
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    En clair la mise en place d'OSB ne serait pas nécessaire sous la balnéo...
    A ces internautes fâchés avec le français...
    serait, c'est du conditionnel présent : Donc il faut traduire, du fait que les pieds reposent entièrement sur les chevrons, la pose de l'OSB est superflu (il n'améliore pas la portance fatalement), mais s'il est nécessaire d'en mettre, il faut le poser... J'ai dit ça, au cas où le décalage de 30 mm pourrait (conditionnel) servir aux raccordement au à la mise à niveau...
    Ah! Il est fort cet AMATY... Oups, mon pantalon de pyjama ne va plus passer...
    Merci Sica pour la mise à jour...Je ne fais aucun correctif de charges concernant l'écart de l'entre-axes de 2 cm (40 à 38 cm)...


    et, son inquiétude par rapport à la balnéo + l'ouverture du mur porteur au dessous et, ces "fameuses" charges.
    Je m'méfie, y en a qui montent à quatre dedans...

    C'est à dire un sol plat parce que dans 2 ou 3 ans vous vendrez votre balnéo sur un site bien connu après vous être rendu compte que l'utiliser 1 fois tous les 6 mois ne sert pas à grand chose !
    Oui, mais Sica peut la louer.... Je suis sur la liste d'attente...
    La Bonne Nuit...

  15. #165
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour, AMATY,
    Je n'étais pas branché sur cette discussion, mais comme vous étiez en vacances et que j'ai vu votre nom, donc, j'ai regardé
    et j'ai vu le texte orange.
    Donc, je vais prendre cela dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #166
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonsoir tardif, Meister Jaunin,

    Je n'étais pas branché sur cette discussion, mais comme vous étiez en vacances et que j'ai vu votre nom, donc, j'ai regardé et j'ai vu le texte orange.
    Merci pour votre passage... Je vous avais laissé une demande (message#3) dans ce topic > http://forums.futura-sciences.com/br...s-calculs.html
    Avez-vous vu les modifs apportées par Sica...
    Mon approche donne une très faible déformation... Vous savez comme je crains les charges en étage du fait de l'inertie des énergies potentielles...
    Mais nous comprenons aussi AMATY qui travaille "à distance" sur les données que nous lui fournissons et, son inquiétude par rapport à la balnéo + l'ouverture du mur porteur au dessous et, ces "fameuses" charges.
    Sous mon humeur badine, j'essaye de bien cerner et détecter la structure de la maison du demandeur et parfois cela arrive que l'on découvre avec Meister Jaunin la face cachée de la lune... Bien sûr, chaque demandeur connaît bien sa maison, mais pas nous... Il faut souvent réclamer photos schémas et autres documents...
    C'est comme cela...
    La Bonne Nuit...

  17. #167
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Heu!!! Sica,
    Je rajoute : Les 3 chevrons reposent sur les 5 solives IHGFE...
    As-tu bien percutée sur le montage pour le(s) chevron(s) passant par 1 et 7 + 6...
    La Bonne Nuit...

  18. #168
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour, AMATY,
    Je n'avais pas compris le sens du message #3.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #169
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à Vous,

    ATTENTION !!

    Mille excuses, mais il y a un élément important que nous ne vous avons pas signalé.
    Regardez cette photo:

    P1010001.jpg

    Jouxtant la balnéo (en blanc), cette niche murale mesure 185 x 95 cm - profondeur 30 cm.

    Cette autre photo (base de la niche):

    P1010003.jpg

    Comme vous pourrez le constater, les solives G,H et I sont "encastrées" (le terme n'est pas exact) de 30 cm dans le mur.
    La hauteur de la balnéo et de 55 cm, et nous comptons mettre des étagères dans cette niche, dont la première arrivera à la hauteur de la balnéo.
    Nous devons donc combler ce vide 185 x 95 x H: 55 cm, afin qu'il y ait du poids sur ces solives G,H et I pour qu'elles puissent jouer leur rôle (compensation des flèches).
    Sur la base de cette niche, nous pouvons mettre, par exemple, des tubes acier 12x6 cm épaisseur 5 mm, qui seront ferraillés et bétonnés avant pose en portée sur les 3 solives.
    Nous avons aussi des poteaux bétonnés ferraillés (ancienne ligne à linge) etc....

    Vraiment désolée de ne pas vous avoir signalé ce point.

    A + Sica

  20. #170
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Re,

    A ces internautes fâchés avec le français...
    Non, non, moi pas fâchée, moi avoir bien compris.

    Je rajoute : Les 3 chevrons reposent sur les 5 solives IHGFE...
    Ben ouais, mais autant les chevrons portant sur E seront cachés par la cloison du WC, mais ceux portant sur I vont dépasser du tablier de la balnéo !!!

    As-tu bien percutée sur le montage pour le(s) chevron(s) passant par 1 et 7 + 6...
    Oui, tu avais écrit "et passant entre les pieds 6 & 7". Une sorte de T en quelque sorte dont les extrémités porteront sur les pieds 1, 6 & 7.
    Sinon, l'entraxe entre 6 & 7 étant de 28 cm, nous pouvons mettre une planche de largeur 30 cm.

    Mais, AMATY, des questions nous turlupinent depuis quelques temps:

    - Pourquoi en sommes-nous arriver à devoir poser des chevrons sous les pieds de la balnéo ?
    - Qu'est-ce qu'il nous a échappé ?
    - Aurions-nous du mettre à l'origine, des solives avec un entraxe de 20 cm, par exemple, sous la balnéo, car pour nous, cela peut être une alternative ?

    Merci encore à TOI et bonne fin de journée
    Sica

  21. #171
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bien le bonjour,
    @ Sica et Loustic
    Et là, nous avons le plaisir de constater qu'avec la balnéo en place, le plancher ne s'écroule pas. C'est une grande victoire.
    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à monter dedans tous les deux pendant 1h pour vérifier la solidité de l'ensemble.
    Bon essai !
    Pascal
    Dernière modification par obijoba ; 07/09/2013 à 13h06.

  22. #172
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello Pascal,

    Vite fait, car je dois sortir.
    Tout pareil et pour une bonne partie de la nuit
    +

    Et là, nous avons le plaisir de constater qu'avec la balnéo en place, le plancher ne s'écroule pas. C'est une grande victoire.
    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à monter dedans tous les deux pendant 1h pour vérifier la solidité de l'ensemble.
    Dis-donc, t'as dur faire fort cette nuit !!
    Bonne récupération, un bon bain dans LA MANCHE à 16°c du côté de Recouvrance.

    A + Sica

  23. #173
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    hello,
    Bonne récupération, un bon bain dans LA MANCHE à 16°c
    Brest est dans l'atlantique. C'est un peu plus grand qu'une balnéo.
    Mais vu ton message précédent à Amaty, je pense que vous n'avez pas fini de parler des étrésillons.
    A+

  24. #174
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Oui, tu avais écrit "et passant entre les pieds 6 & 7". Une sorte de T en quelque sorte dont les extrémités porteront sur les pieds 1, 6 & 7.
    Le longeron "A" prend appui sur "I", supporte le pied "1", de nouveau prend appui sur "H", "G" & "F" passe entre les pied "6" & "7" et finalement repose sur "E"...
    De chaque côté de "A", 2 bout de chevrons sont accolés par 3 boulonneries... Chaque bout de chevrons repose sur "G", "F" & "E" et au passage soutient le pied "6" ou le pied "7"...
    Est-ce clair????

    Pourquoi en sommes-nous arriver à devoir poser des chevrons sous les pieds de la balnéo ? >>>>>>>>>>>>>>>>>> Ah, ah !!! Donc, l'idée de l'estrade n'est pas sotte en soi. N'est-il pas !! >>>>>>>>>>>>> Message#152...
    Cela évite de mettre des étrésillons, mais pas des micro... cela fait trop 45 tours...
    Je ne peux pas jurer que le poids de la baignoire ne peut pas s'appuyer sur 2 ou 3 pieds et le fait d'avoir de l'OSB1 est un risque quand même (possibilité d'avoir une humidité élevée 95%)....
    Tu me propose cette alternative... Je saute dessus tu penses... C'est plus sûr que les entretoises de solives...
    Les chevrons vont accuser 0,1 à 0,2 mm de flèche donc aucun impact sur les 2 premières couches d'OSB1...

    Mille excuses, mais il y a un élément important que nous ne vous avons pas signalé.
    Té, la voilà la face cachée de la lune, l'élément que l'on découvre au dernier moment ... Pas trop grave...

    par exemple, des tubes acier 12x6 cm épaisseur 5 mm, qui seront ferraillés et bétonnés
    Il faut encastrer ces tubes dans les parois adjacentes de la niche et couler un béton afin de bloquer les solives...
    Une 2ème couche n'est pas à exclure (tubes + béton)
    Si la niche est remplie de béton (jusqu'à hauteur de la balnéo), le poids pourrait atteindre 450 kg...
    A+

  25. #175
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonsoir AMATY,

    J'espère que tu as passé une bonne journée.

    Le longeron "A" prend appui sur "I", supporte le pied "1", de nouveau prend appui sur "H", "G" & "F" passe entre les pied "6" & "7" et finalement repose sur "E"...
    De chaque côté de "A", 2 bout de chevrons sont accolés par 3 boulonneries... Chaque bout de chevrons repose sur "G", "F" & "E" et au passage soutient le pied "6" ou le pied "7"...
    Est-ce clair????
    C'est plus que clair, c'est limpide.
    Mais ensuite, faut-il absolument que les longerons reliant 2 et 4 et 3 et 5 aillent jusqu' à la solive I ?

    Pour l'OSB, la couche inférieure est OSB 1, mais la couche supérieure est OSB3, collée et vissée sur l'OSB1.

    Tu me propose cette alternative... Je saute dessus tu penses... C'est plus sûr que les entretoises de solives...
    Mon Cher et Tendre à commencé à "sonder" cette éventualité. Pour lui, c'est jouable.
    Ce qui ferait solives supplémentaires + longerons selon ta définition.

    Té, la voilà la face cachée de la lune, l'élément que l'on découvre au dernier moment
    Ben voui, c'est cette réflexion qui nous a interpellée.

    Sous mon humeur badine, j'essaye de bien cerner et détecter la structure de la maison du demandeur et parfois cela arrive que l'on découvre avec Meister Jaunin la face cachée de la lune... Bien sûr, chaque demandeur connaît bien sa maison, mais pas nous... Il faut souvent réclamer photos schémas et autres documents...

    Et pour ceci:

    Il faut encastrer ces tubes dans les parois adjacentes de la niche et couler un béton afin de bloquer les solives...
    Une 2ème couche n'est pas à exclure (tubes + béton)
    Si la niche est remplie de béton (jusqu'à hauteur de la balnéo), le poids pourrait atteindre 450 kg...
    OK pour la mise en œuvre, quitte à monter la bétonnière à l'étage !!

    Merci encore à TOI pour ton aide.
    A + Sica

  26. #176
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Re,

    Le longeron "A" prend appui sur "I",
    Cela va être "hyper limite", car ce longeron dépassera du tablier de la balnéo.
    Et impossible de déplacer cette dernière vers la gauche, sinon la porte fenêtre ne pourrait plus s'ouvrir en plein.
    Actuellement, nous avons 2 cm en limite balnéo, porte fenêtre ouverte

    Par contre, à partir de cette photo:

    Nom : P1010003.jpg
Affichages : 121
Taille : 253,5 Ko

    Le pied N°1 de la balnéo tombe exactement en face de la gaine montante bleu ciel.
    Comme cette partie sera bétonnée, ne pourrait-on pas insérer à la base, un longeron à la perpendiculaire de celui que tu as nommé A ?
    J'ai oublié de te dire que cette niche part du chiffre 38 au dessus de la solive F, jusqu'à la solive I.

    Autre détail, lorsque nous sautons sur cette dalle-plancher, le son de résonnance est sourd. Pas d'effet de trampoline !!
    Nous avons un ressenti identique à une dalle béton.

    Voili, voilou !!
    Bonne fin de journée
    Sica

  27. #177
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    AMATY,

    Mais quel soussail cette balnéo, et ça cogite dur dans l'pays breton !!

    A l'étage inferieur sera la future cuisine (même superficie que la SdB).
    Nous comptons mettre un ilot central.
    Demain, nous allons regarder la possibilité de positionner 2 piliers (poutres chêne) intégrés à cet ilot et, en corrélation de support de la balnéo.
    Le cas échéant, je corrige le plan.

    La Bonne Nuit, comme tu dis, et A+
    Sica

  28. #178
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour, Sica, AMATY,
    Selon les dernières informations de la poutre de 80 x200 [mm] et selon les 4 charges,
    J'ai une flèche maxi de 0.72 [mm], une contrainte dans la poutre de 1.8 [MPa].
    Aux sorties des appuis, j'ai 4.1 [MPa].
    Les charges sont très faibles sur cette poutre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #179
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir Sica,

    Mais quel soussail cette balnéo, et ça cogite dur dans l'pays breton !!
    Parce qu'aux Portes de la Provence, on met le disque dur en roue libre, les doigt de pied en éventail, bercé par la brise (qu'on appelle Mistral) et grillé que dis-je charbonné à mort comme une merguez ou une espèce de quiquette de phararon par le cagnard qui nous oblige à boire du rosé aux glaçons!!!!

    Les charges sont très faibles sur cette poutre.
    Merci Jaunin pour votre prestation toujours aussi clean...
    Une flèche de 0,72 mm grâce aux chevrons.. Mon approche m'avait donné L/2500 (~1,4 mm) avant correctifs de Sica...
    Mais il ne faut oublier qu'en cas de séisme à composante verticale prépondérante, grade 6 sur l'échelle de Richter, cette balnéo pourrait passer à une charge d'inertie frôlant les 1500 daN (ou kg)... Tranquille donc côté ELU (Etat Limite Ultime) sans risque de fissurations par ailleurs...

    Mais ensuite, faut-il absolument que les longerons reliant 2 et 4 et 3 et 5 aillent jusqu' à la solive I ?
    J'avais cru comprendre que l'estrade allait jusqu'à la porte-fenêtre...
    Je pianote un coup avec mes doigts de pied > On peut contourner le problème peut-être...
    Si on met un chevron sur ton plan en partant de la lettre "I" (avec la section rectangulaire dessinée) vers le chiffre "88" (distance pied 2 & 3) donc prenant appui sur H... Ce n'est pas perpendiculaire mais c'est presque un appui pour le pied "2".
    Je récap :
    - 1 chevron I > H passant par 1 et frôlant 2
    - 1 chevron H > E passant par 7
    - 1 chevron H > E passant par 4 et 6
    - 1 chevron G > E passant par 3 et 5
    Cela te sied-il??? J'ai trop cogité, ça sue pour mi, ça sue pour mi (remake ch'ti de ça plane pour moi)...

    Pour l'OSB, la couche inférieure est OSB 1, mais la couche supérieure est OSB3, collée et vissée sur l'OSB1.
    Effect, c'est donc moins préoccupant...
    La Bonne Nuit... Que Morphée soit bon pour vous!!!

  30. #180
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bien le Bonjour à vous tous en ce dimanche ensoleillé !!

    Parce qu'aux Portes de la Provence, on met le disque dur en roue libre, les doigt de pied en éventail, bercé par la brise (qu'on appelle Mistral) et grillé que dis-je charbonné à mort comme une merguez ou une espèce de quiquette de phararon par le cagnard qui nous oblige à boire du rosé aux glaçons!!!!
    Et tout ça à 4h57 mn !!
    Je ne connaissais pas l'aurore boréale en Provence. En Bretagne oui:
    Pour preuve

    Selon les dernières informations de la poutre de 80 x200 [mm] et selon les 4 charges,
    J'ai une flèche maxi de 0.72 [mm], une contrainte dans la poutre de 1.8 [MPa].
    Aux sorties des appuis, j'ai 4.1 [MPa].
    Les charges sont très faibles sur cette poutre.
    +

    Une flèche de 0,72 mm grâce aux chevrons.. Mon approche m'avait donné L/2500 (~1,4 mm) avant correctifs de Sica...
    Oh que ça fait du bien de lire vos analyses.
    Super grand Merci à Meister Jaunin et à toi, AMATY, bien entendu.

    Si on met un chevron sur ton plan en partant de la lettre "I" (avec la section rectangulaire dessinée) vers le chiffre "88" (distance pied 2 & 3) donc prenant appui sur H... Ce n'est pas perpendiculaire mais c'est presque un appui pour le pied "2".
    Je récap :
    - 1 chevron I > H passant par 1 et frôlant 2
    - 1 chevron H > E passant par 7
    - 1 chevron H > E passant par 4 et 6
    - 1 chevron G > E passant par 3 et 5
    Bien compris.
    Pour le coup, adieu l'estrade, les piliers, les solives supplémentaires..... Yes !!

    Par contre, nous n'allons pas en rester là !! Tu commences à nous connaître maintenant

    - 1 chevron I > H passant par 1 et frôlant 2
    Si l'on rajoute un morceau passant par 2 et boulonné à ce chevron, ne serait-ce pas bien ?
    Bien sûr, son efficacité ne serait pas optimale comme celle des autres, mais bon...

    - Tous les chevrons seront fixés sur les poutres réceptrices et leurs vis devront nécessairement traverser le carrelage, car nous pensons qu'il serait plus raisonnable (OSB1-OSB3) de mettre du carrelage sous cette balnéo, malgré que sa superficie au sol ne soit pas apparente, eu égard son tablier. OK ?

    - Tous les pieds Ø 5 mm ont 4 trous. Donc, nous pourrons bien les solidariser avec les chevrons.

    - Et pour ceci (message 159), un commentaire ?
    """- 8 : mur de briques en verre 100 x H: 200 cm -> poids estimé = 150 Kg
    - 9 : cloison 160 x 2400 cm en béton cellulaire 62.5 x 50 x H: 7 cm + carrelage D.I. -> poids estimé = 200 Kg
    - 10 : cloison 75 x 2400 cm idem 9 -> poids estimé = 100 Kg
    - 11 : cloison 170 x 2400 cm en placo hydro + carrelage -> poids estimé = 150 Kg
    - 12 : cloison 100 x 2400 cm idem 11 -> poids estimé = 80 Kg"""

    Bon dimanche et A+
    Sica

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Salle de bain à l'étage sur plancher bois
    Par invitec26f6e65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 22h06
  3. petite salle de bain a l'étage
    Par noel84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2012, 07h11
  4. Création d'une salle de bain sur plancher
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2010, 21h10
  5. Création salle de bain à l'étage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/10/2009, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...