Conseils plancher [Projet abandonné]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Conseils plancher [Projet abandonné]



  1. #1
    Yonane

    Conseils plancher [Projet abandonné]


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de préparer mon chantier de rénovation de grange, étape dimensionnement du plancher.
    Après plusieurs recherches sur le forum j'ai pu dimensionner mon plancher, notamment grâce aux infos données par AMATY (que je remercie vivement) sur un autre post.
    J'aimerai si c'est possible me faire confirmer mes calculs, et éclaircir d'autre points.
    Voici déjà un plan de mon plancher pour donner une idée du projet :

    Nom : Plan_Plancher.jpg
Affichages : 313
Taille : 213,3 Ko

    Mon projet est de faire un plancher auto-porté, avec des poutres muralières et des piliers.

    Avec les infos données par Amaty voici ce que j'ai calculé :
    - Charge d'occupation : 150 kg/m² (espace habitable)
    - parquet : 7,5 kg/m²
    - OSB3 : 14 kg/m² (22mm)
    - Isolant : 5 kg/m²
    - Placo + montant : 11 kg/m²
    - TOTAL = 187,5 kg/m²

    Espacement solives : 63 cm
    Surface de chargement : 6 m
    Charge solive : 710 kg

    D'après un tableau trouvé sur un autre forum il faudrait que je prenne des solives de 7x30 ou 10x28 cm (idéalement il me faudrait des poutres de 20 cm de haut au maximum pour limiter l'épaisseur du plancher, problème de hauteur sous toit)
    Infos :
    - Les solives seront fixées par des sabots contre les poutre muralières et posées sur le mur intermédiaire en moellon.

    Juste là j'avais trouvé des infos, mais je souhaiterai qu'on me réconforte dans mes calculs (entraxe, section en fonction de la portée) .

    Suite des questions :
    - Comment définir la section des poutres muralières, ainsi que le nombre de poteaux renforts et leur section?

    Amicalement et dans l'attente de vos retours.
    Bonne soirée
    Yonane

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : Conseils plancher

    Bonjour et bienvenue

    Beau boulot de préparation ! Enfin 1 qui a réellement parcouru le forum avant de poser sa question !
    Avant de vérifier, pour ton entraxe de solives, je pense qu'il serait mieux que cela corresponde à un pas compatible avec tes plaques OSB, de façon à ce que les raccords de plaques soient sur les solives, soit souvent 0.5m : quelles dimensions d'OSB as-tu prévu ?
    Pour la muralière dont la section est à définir, c'est en fait une poutre, une muralière étant fixée...au mur

    A+
    François

  3. #3
    Yonane

    Re : Conseils plancher

    Bonjour,

    Je n'avais pas pensé à adapter l'entraxe aux dimensions des dalles d'osb, je pensais qu'on pouvait faire les raccords dans le vide...
    Les dimensions que j'ai trouvées sont plutôt de 63 ou 67 cm (site leroy merlin ou casto).
    Vu pour la muralière
    Yonane

  4. #4
    hirondelles

    Re : Conseils plancher

    Citation Envoyé par Yonane Voir le message
    Je n'avais pas pensé à adapter l'entraxe aux dimensions des dalles d'osb, je pensais qu'on pouvait faire les raccords dans le vide...
    En principe, non !

    Citation Envoyé par Yonane Voir le message
    Les dimensions que j'ai trouvées sont plutôt de 63 ou 67 cm (site leroy merlin ou casto).
    Je parlais de longueur..., tu les mets perpendiculairement aux solives !

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yonane

    Re : Conseils plancher

    Re

    Du coup j'ai regardé et effectivement je vais partir sur du 50 qui a l'air le plus courant...
    Yonane

  7. #6
    hirondelles

    Re : Conseils plancher

    Bonjour,

    Dès que j'ai un moment, je vérifie le dimensionnement de tes solives et de la poutre.

    A+
    François

  8. #7
    Yonane

    Re : Conseils plancher

    je te remercie

  9. #8
    hirondelles

    Re : Conseils plancher

    Bonjour,

    Vérif de tes solives :
    Visiblement, il y a une erreur d'écriture de la surface de chargement, mais les autres chiffres n'en semblent pas affectés
    Néanmoins, reprenons :
    Les solives les plus chargées : celles de 5.7m (5.8-0.1 de muralière)
    Nouvelle surface de chargement : 5.7x0.5 : 2.85m²
    Charge : j'arrondis à 200kg/m², soit 2.85x200=570kg par solive, soit 100kg/m
    La charge ne prend en compte que des charges standards, pas de spa, gros aquarium, grosse baignoire, cloisons lourdes....

    Flèche admissible : L/500 => 5700/500=11.4mm
    Flèche calculée en appuis simples avec solives de 12x24cm : 10.7mm

    Pour les autres solives plus courtes, tu pourrais en mettre avec une section légèrement plus faible : celles de 4.9m (5.1-2x0.1) : solives de 10x22cm

    Je pense qu'il faudra penser à bloquer la rotation des solives au niveau du mur de soutien de 20cm

    Quant à la poutre de 8.15 m :
    Charge de (200kg/m² +30kg/m² de solives) x 8.15 x 5.1 / 2 = 4800kg
    Flèche admissible de : L/500 => 8150/500 = 16.3mm
    Si en appuis libres : poutre Lamellé-collée de 14 x 56cm !
    Si en appuis parfaitement encastrés : poutre Lamellé-collée de 12 x 36cm. Les appuis étant rarement parfaitement encastrés en restauration, il faudrait plutôt visé quelque chose comme du 12x44cm (à faire vérifier par ton fournisseur, le comportement des poutres LC étant un peu particulier)

    A+
    François

  10. #9
    obijoba

    Re : Conseils plancher

    Bonjour,
    @Hirondelles que je salue.

    Si en appuis libres : poutre Lamellé-collée de 14 x 56cm !
    Qu'appelles tu appuis libres ? Puisqu' elles sont forcément tenues et de toute façon la longueur de support est la même.
    Merci

  11. #10
    Yonane

    Re : Conseils plancher

    Bonsoir Hirondelles,

    Merci pour ton retour.
    Il y a effectivement une erreur de recopie de mes calculs pour la surface de chargement, elle était en fait de 3.78m², passons...
    Comment calcules-tu la flèche et comment détermines-tu la section des solives?
    Les solives vont être fixées avec des sabots sur les muralières (qui ne sont pas vraiment des muralières, elles seront autoportées sur pilier...). Cela change-t-il qqch au calcul?
    D'autre part je comptais mettre 2 poteaux sous la grosses poutre de 8.15m, pour limiter la section. Du coup comment adapter le calcul de section?
    Merci de ta patience
    Yonane

  12. #11
    hirondelles

    Re : Conseils plancher

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,
    @Hirondelles que je salue.

    Qu'appelles tu appuis libres ? Puisqu' elles sont forcément tenues et de toute façon la longueur de support est la même.
    Merci
    Bonjour Obijoba,

    Je n'ai pas réfléchi comment elles seront supportées, alors j'ai d'abord pris le "pire", à savoir "appuis libres". Pour le dimensionnement, les 2 cas extrêmes sont "appuis libres" ou "encastrées". En "appuis libres", en gros, la poutre est juste posée sur un support, en tous cas, rien de solide (ou si peu) n'empêche la poutre au niveau de son appui, sous l'effet de la charge, de fléchir avec le reste de la poutre (je ne sais pas si je suis clair ), alors qu'en "appuis encastrés", la partie de la poutre encastrée en peut pas bouger du tout, ce qui s'oppose à la flèche que la charge tend à lui faire prendre.

    Quand c'est posé sur des sabots, je considère que c'est "appuis libres", car pas les vis qui vont retenir la déformation (ou si peu), en revanche quand la poutre est emboitée dans un mur de 25cm mini et bien scellée au mortier, c'est quasi "encastré" aux défauts près de réalisation, remplissage du mortier....

    Si je ne suis pas clair, dis moi et si je suis trop lourd en explication, dis le moi aussi

    A+
    François

  13. #12
    hirondelles

    Re : Conseils plancher

    Bonjour Yonane,

    Citation Envoyé par Yonane Voir le message
    Comment calcules-tu la flèche et comment détermines-tu la section des solives?
    Formules de rdm (= vieux souvenirs raffraichis)
    Le but étant de trouver une section qui permet d'avoir une flèche admissible

    Citation Envoyé par Yonane Voir le message
    Les solives vont être fixées avec des sabots sur les muralières (qui ne sont pas vraiment des muralières, elles seront autoportées sur pilier...). Cela change-t-il qqch au calcul?
    A priori, non, mais il faudra que tu aies suffisamment de pilier pour ne pas induire de déformations supplémentaires de ton plancher : un dessin de positionnement de tes piliers aiderait...

    Citation Envoyé par Yonane Voir le message
    D'autre part je comptais mettre 2 poteaux sous la grosses poutre de 8.15m, pour limiter la section. Du coup comment adapter le calcul de section?
    C'est sur, ça change tout !
    Ca va réduire considérablement la déformation, sauf qu'avec mes petites mimines, je ne sais pas calculer ce genre de cas. Si Jaunin est dispo, on va lui demander de simuler pour trouver la section nécessaire.
    Mais d'abord, il faut que tu me dises ton intention sur le mode de fixation des extrémités (voir message précédent)...


    A+
    François

  14. #13
    obijoba

    Re : Conseils plancher

    bonjour à vous,

    @Hirondelles
    J'ai bien compris. c'est ce que je supposais mais je préférais une confirmation.
    Qu'en est-il lors de coupes à mi-bois puisqu'on voit parfois des chantiers avec assemblage de ce type et avec des sections identiques à la pause sur sabots.
    C'est sur, ça change tout !
    Ça va réduire considérablement la déformation, sauf qu'avec mes petites mimines, je ne sais pas calculer ce genre de cas. Si Jaunin est........
    Pourquoi les calculs seraient différents ? Il n'y a que la portée qui change, non ? Qu'on pourrait considérer en appui libre dans ce cas.
    Du coup, au lieu d'être de 8.15m, il y aura 3 portées suivant la répartition des poteaux. Et on prend la section de la plus grande portée (des 3) pour toute la longueur pour n'avoir qu'une seule poutre. Ce qui n'est pas une obligation, on pourrait très bien avoir 3 sections différentes suivant les désirs du constructeur.

  15. #14
    obijoba

    Re : Conseils plancher

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yonane Voir le message
    D'autre part je comptais mettre 2 poteaux sous la grosses poutre de 8.15m, pour limiter la section. Du coup comment adapter le calcul de section?
    C'est bien aussi quand on peut se passer de poteaux. Ça laisse plus de liberté pour l'aménagement.
    Cdt.

  16. #15
    Yonane

    Re : Conseils plancher

    Merci messieurs!

    @hirondelles : je suis en train de mettre à jour mon plan, je le met en ligne dès qu'il est fini. Je comptais espacer mes piliers de 2 ou 3 m selon mes contraintes d'aménagement intérieur.
    Sinon je rejoins ibijoba concernant le calcul de ma poutre de 8.15m avec pilier, mais je n'ai pas vraiment d'expérience

    @ Obijoba : Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les poteaux, mais une poutre de 44 voir 56 cm de haut n'est pas envisageable dans notre cas, nous sommes limités par la hauteur sous plafond pour l'étage (d'où les sabots, sinon j'aurai fait de l'appui libre sur poutre)

  17. #16
    obijoba

    Re : Conseils plancher

    Citation Envoyé par Yonane Voir le message
    Je comptais espacer mes piliers de 2 ou 3 m selon mes contraintes d'aménagement intérieur.
    Si tu mets 2 poteaux, tu peux très aisément passer en 20 cm comme la plupart des constructions de ce type.
    A+

  18. #17
    hirondelles

    Re : Conseils plancher

    Bonjour à tous,

    Qu'en est-il lors de coupes à mi-bois puisqu'on voit parfois des chantiers avec assemblage de ce type et avec des sections identiques à la pause sur sabots.
    A mon avis, avec coupes à mi-bois, on peut calculer les tronçons indépendamment les uns des autres car il y a interruption du matériau.

    Pourquoi les calculs seraient différents ? Il n'y a que la portée qui change, non ? Qu'on pourrait considérer en appui libre dans ce cas.
    Les calculs sont différents si la poutre de 8.15m avec 1 ou 2 poteaux reste en un seul morceau car chaque tronçon a un impact sur le suivant au niveau de la déformation, ce qui fait que l'on ne peut plus calculer par tronçon avec des appuis simples. Il faut calculer l'ensemble. En revanche, si c'est 3 morceaux raccordés à mi-bois par exemple, on calcule par morceau mais la déformation sera plus grande qu'avec le cas précédent.

    A+
    François

  19. #18
    hirondelles

    Re : Conseils plancher

    Citation Envoyé par Yonane Voir le message

    @ Obijoba : Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les poteaux, mais une poutre de 44 voir 56 cm de haut n'est pas envisageable dans notre cas, nous sommes limités par la hauteur sous plafond pour l'étage (d'où les sabots, sinon j'aurai fait de l'appui libre sur poutre)
    La meilleure façon de réduire la déformation et la section, c'est d'encastrer ta poutre aux 2 extrémités, mais si la section est encore trop forte, on peut :
    - passer avec une poutre métallique, style HEA ou HEB
    - mettre un poteau intermédiare et de préférence avoir une poutre de 8.15m en un seul morceau
    - si poutre de 8.15m en plusieurs morceaux, plusieurs poteaux sont peut être nécessaires

    A+
    François

  20. #19
    obijoba

    Re : Conseils plancher

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Si tu mets 2 poteaux, tu peux très aisément passer en 20 cm comme la plupart des constructions de ce type.
    Pour préciser que je pensais au 8.15m en 1 seul morceau.
    A+

  21. #20
    hirondelles

    Re : Conseils plancher

    Re,

    Avec une poutre de 8.15m en 1 seul morceau :

    si 1 seul poteau et posée sur les 3 appuis : section de 12 x 22cm, voire 10 x 22 (un poil trop juste mais probablement acceptable tout de même). Ou alors 1 poteau et encastrés aux 2 extrémités de la poutre et là 10x20cm doit suffire (non calculé)
    si 2 poteaux : section de 20cm suffit sans soucis (non calculé, juste par déduction de la ligne précédente)

    Les calculs fait ne sont pas 100% juste mais sont certainement très proche. En fonction de ton choix final, si Jaunin est disponible, nous lui de manderons de simuler avec son logiciel la "bonne " version.

    A+
    François

Discussions similaires

  1. conseils pour isolation acoustique d'un plancher
    Par inviteecd02eda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2014, 08h10
  2. conseils pour renovation d'un plancher en solive
    Par invite8d033e87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2014, 09h47
  3. conseils sur plancher chauffant
    Par invite19586339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 09h03
  4. Conseils et avis pour création plancher isolant
    Par invitee8660657 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 20h41
  5. Conseils sur le choix de mon systeme de chauffage et type de plancher
    Par Cedric-74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 08h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...