Bonsoir,
Je suis en train de préparer mon chantier de rénovation de grange, étape dimensionnement du plancher.
Après plusieurs recherches sur le forum j'ai pu dimensionner mon plancher, notamment grâce aux infos données par AMATY (que je remercie vivement) sur un autre post.
J'aimerai si c'est possible me faire confirmer mes calculs, et éclaircir d'autre points.
Voici déjà un plan de mon plancher pour donner une idée du projet :
Mon projet est de faire un plancher auto-porté, avec des poutres muralières et des piliers.
Avec les infos données par Amaty voici ce que j'ai calculé :
- Charge d'occupation : 150 kg/m² (espace habitable)
- parquet : 7,5 kg/m²
- OSB3 : 14 kg/m² (22mm)
- Isolant : 5 kg/m²
- Placo + montant : 11 kg/m²
- TOTAL = 187,5 kg/m²
Espacement solives : 63 cm
Surface de chargement : 6 m
Charge solive : 710 kg
D'après un tableau trouvé sur un autre forum il faudrait que je prenne des solives de 7x30 ou 10x28 cm (idéalement il me faudrait des poutres de 20 cm de haut au maximum pour limiter l'épaisseur du plancher, problème de hauteur sous toit)
Infos :
- Les solives seront fixées par des sabots contre les poutre muralières et posées sur le mur intermédiaire en moellon.
Juste là j'avais trouvé des infos, mais je souhaiterai qu'on me réconforte dans mes calculs (entraxe, section en fonction de la portée) .
Suite des questions :
- Comment définir la section des poutres muralières, ainsi que le nombre de poteaux renforts et leur section?
Amicalement et dans l'attente de vos retours.
Bonne soirée
Yonane
-----