Condensateur 14µf [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Condensateur 14µf [résolu]



  1. #1
    invitee10733e0

    Condensateur 14µf [résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Voici mon problème. La pompe electrique 230V de 750W reliée à mon puit ne fonctionne plus. Je pense que le condensateur est HS.
    Le condensateur en place est un condensateur 450 V , 14µF.
    J'ai besoin de pouvoir redémarrer rapidement ma pompe et un ami m'a donné 2 condensateurs de 230 V , 7µF en me disant que peut-être...

    Je ne suis pas du tout à l'aise avec ce matériel et je ne sais pas si je peux remplacer mon condensateur de 14 µF 450V par 2 de 7µF 230V.
    Si c'est possible, faut-il les brancher en serie ou en parallèle ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    verzu29

    Re : Condensateur 14µf

    bonsoir

    En // mais la tension ?

    En depannage mais faire l'essai car pour un condo permanent mieux vaut une tension plus elevée

  3. #3
    Labobine

    Re : Condensateur 14µf

    Bonjour,
    Il faut les brancher en parallèle, sans problème.
    Par contre si ce sont bien des 250v je ne leur donne pas longue vie, mais cela vous laissera le temps de commander un 14µf en 450v.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    invitee10733e0

    Re : Condensateur 14µf

    Bonjour et merci pour les réponses.
    Le but est effectivement de pouvoir me dépanner rapidement mais aussi d'être certain que c'est bien le condensateur qui est HS avant d'en commander un de mêmes caractéristiques.
    D'ailleurs, comment faut-il contrôler un condensateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Condensateur 14µf

    Bonsoir à toi,

    Tu peux controler un condo avec un CAPACIMETRE. ( capable de mesurer les dizaines de u farads)
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    obijoba

    Re : Condensateur 14µf

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu peux controler un condo avec un CAPACIMETRE. ( capable de mesurer les dizaines de u farads)
    Tout le monde n'a pas un capacimètre mais il faut au moins un ohmmètre pour vérifier que le condo n'est pas en court-circuit ou coupé.

    Mais il peut arriver qu'un condensateur mesuré bon au capacimètre et bon à l'ohmmètre soit mauvais en fonctionnement. C'est rare, certes, mais ça peut arriver.

    A+

  8. #7
    obijoba

    Re : Condensateur 14µf

    J'oubliai,
    tu peux peut-être trouver le condensateur dans une GSB voire MSB ou chez un réparateur. J'ai payé 12€ le 12µF en MSB il y a quelques jours.
    bonne soirée à vous.

  9. #8
    invitee10733e0

    Re : Condensateur 14µf

    Bonsoir,

    J'ai finalement commandé un condensateur identique à celui qui était monté sur le moteur. Le branchement des 2 condensateurs de 7µF 250V en // n'a pas donné de résultat et le moteur ne tourne pas. Je devrais le recevoir en milieu de semaine prochaine en espérant que ce soit bien la cause.

  10. #9
    obijoba

    Re : Condensateur 14µf

    bonsoir,
    Ce n'est pas normal que le moteur n'ait pas démarré avec les 2x7µF en // (s'ils sont bons). Est-ce que toutes les liaisons sont bonnes ? moteur bloqué ?
    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Condensateur 14µf

    Citation Envoyé par L'obstiné Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai finalement commandé un condensateur identique à celui qui était monté sur le moteur. Le branchement des 2 condensateurs de 7µF 250V en // n'a pas donné de résultat et le moteur ne tourne pas. Je devrais le recevoir en milieu de semaine prochaine en espérant que ce soit bien la cause.
    Bonjour à toi,
    Ces condos etaient ils NON polarisés ?
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invitee10733e0

    Re : Condensateur 14µf

    Bonjour,

    J'ai reçu mon condensateur jeudi. Je l'ai mis en place et ça fonctionne parfaitement. Comme j'aime comprendre, j'ai refait l'essai avec les deux condensateurs de 7µF en soignant le raccordement (j'avais la première fois, juste enfilé les fils dans les cosses). Et là, ça a fonctionné également mais il me semble que le moteur à plus de mal. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, ma pompe refonctionne et je vous remercie pour vos réponses.
    A bientôt,

    Romuald

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Condensateur 14µf

    Bonjour à toutes et à tous,

    La réponse est tout simplement dans la tension du condensateur 14 µF 450 V d'origine alors que les deux de 7 µF sont de 250 V.

    Je clos le fil "résolu";

    Cordialement,

    Marc.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur 14µf

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... la tension du condensateur 14 µF 450 V d'origine alors que les deux de 7 µF sont de 250 V ...
    Bien entendu, l'hypothèse est parfaitement plausible, mais il peut y avoir d'autres raisons.

    La valeur totale (due à la tolérance sur les valeurs) peut être différente;

    Les condensateurs peuvent être électrolytiques, donc inadaptés. La question avait été posée, mais était restée sans réponse;

    Surtout, les valeurs de tension peuvent avoir une spécification différente et donc non comparable. Certains condensateurs sont spécifiés en continu (DC). Dans ce cas, la tension supportée est leur limite. L'autre manière est tension alternative (AC). Comme la crête alternative est supérieure à la valeur efficace alternative, les deux spécifications peuvent être quasi identiques: si le 250V est en AC, cela est équivalent à 450V DC. Le rapport crête/efficace est de 1,414;

Discussions similaires

  1. Condensateur Karcher [résolu]
    Par invite35a65ca2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 15h49
  2. Condensateur de démarrage HS ?[résolu]
    Par WebVortex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2012, 11h55
  3. [Divers] moteur 220 v et condensateur ?[résolu]
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 18h37
  4. [Brun] Infos sur un condensateur. [résolu]
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 20h39
  5. [Blanc] Quel condensateur?[résolu]
    Par inviteba39f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...