Tout à fait...QUESTION 1 : Dans ton projet la structure est totalement en tube carré de 60 x 60 x 2 mm ?
Exact...QUESTION 2 : Dans ce cas plus aucun pied vers le rez de chaussée ?
Doublon avec la question 2 > Si plus aucun pied, cette question est superflue...QUESTION 3 : Ou simplement un pied au niveau de la cloison (proche de A ? (même tube ? )
Oui, mais tu peux renforcer si un de tes appuis te paraît trop faiblard... Je pense à "A"...QUESTION 4 : La structure que tu prévois correspond-elle au dernier schéma (message #23 > Ta référence n° 235526 ne s'affiche pas).
Voilà un exemple > Tes tubes qui font le triangle sous les pieds sont peu efficaces, il rendent la structure un petit peu monolithique... Je verrais plus un support 60 x 60 x 2 soudé sur le tube AD (au niveau du pied soutenu) se dirigeant vers ta cloison du bas parallèlement au chevêtre... La charge sur cette appui serait diminué de moitié par exemple...
La soudure à l'arc convient parfaitement également > Je préfère que tu t'abstiennes de souder tes 2 tubes plus courts et que tu soignes tes encastrements > Si le gain apporté par des encastrements soignés est de 65%, celui apporté par tes 2 tubes est inférieur à 15%... D'où ma préférence...QUESTION 5 : Si tel est le cas la seule fabrication possible est le brasage fort au chalumeau, non ?
Moi je veux bien que tu ceintures ton ballon (pour une charge haute à l'étage, c'est préférable ) mais ce ceinturage ne viendras jamais soutenir ton ballon...QUESTION 7 : Les boulons de l'ancien cumulus sont à 1,90 mètre c'est à dire au niveau cylindrique du ballon ++++ ton post #29
Tu as un problème de conception, je pense, je n'arrive pas à saisir ton idée... Si tu veux soulager le plancher de cette manière il faudrait :
- que ta ceinture fasse un angle d'environ 37/38° à minima par rapport à l'horizontale vis à vis des points de fixation (et mettre des points anti-glissements sur la cuve)
- que tu mettes en traction ton ceinturage pour que le cuve par son poids s'auto-bloque en prenant appui contre la paroi... (Déjà, ton ballon n'est pas contre une paroi et il y a de forte chance que la cuve s'écrase...)...
Si tu ne comprends pas ce phénomène physique, fait l'essai en ceinturant un bout de tube avec une corde contre une plaque de bois ou autre matière...
Il est possible que je ne comprennes pas ton idée... Dans ce cas, fais-moi un petit dessin pour débloquer mes neurones un peu séniles...
A+
PS : Meister Jaunin, si vous voulez répondre à Guynux où si vous voyez sa conception, n'hésitez pas...
-----