Béton cellulaire humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Béton cellulaire humide



  1. #1
    invite3e04ac0b

    Béton cellulaire humide


    ------

    Bonjour,
    Je viens de me faire livrer une palette de béton cellulaire en 7cm pour monter des cloisons intérieures. Ayant été certainement stocké à l'extérieur chez mon fournisseur, il est très humide (il est gris au lieu de blanc, se casse facilement dans les coins et est plus lourd que des plaques sèches). Faut-il attendre qu'il sèche avant de l'utiliser ou peut-on construire les cloisons sans risques avec les dalles humides ?
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Pierre.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Béton cellulaire humide

    Bonsoir Botanicus,

    Faut-il attendre qu'il sèche avant de l'utiliser
    C'est préférable, oui pour la colle...
    On se retrouve avec des défauts d'adhérence et dans le futur après enduit et peinture, on observe des fendillements horizontaux et verticaux...
    A+

  3. #3
    Sica

    Re : Béton cellulaire humide

    Bonjour Botanicus et AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On se retrouve avec des défauts d'adhérence et dans le futur après enduit et peinture, on observe des fendillements horizontaux et verticaux...
    A+
    Pour avancer dans la réflexion, j'ai lu que le béton cellulaire reprenait pratiquement ses qualités intrinsèques après séchage.

    Bien que je ne sache pas si tel sera le cas pour toi Botanicus, mais en cas de pose de carrelage, faut-il oui ou non enduire le mur au préalable ?
    Sur la toile, les avis divergent....

    Pour ma part, j'aurais tendance à dire oui car, si pour une raison ou une autre, il faille enlever un jour ce carrelage, les dégâts seront, je pense, moindres.
    Mais peut-être est-ce une gageure ?

    Bonne journée
    Dernière modification par Sica ; 10/01/2014 à 09h10.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Béton cellulaire humide

    j'ai lu que le béton cellulaire reprenait pratiquement ses qualités intrinsèques après séchage
    Oui, je pense, mais Retour d'expérience pour le béton cellulaire :
    Suite à une gelée blanche le matin, les blocs déjà posés étaient humides et la prise semblait problématique... C'était pratiquement à 1, 30 m de hauteur...
    Suite à cette constatation, nous avons couvert la surface des blocs montés d'un film plastique ainsi que les blocs sur palette entamée...
    12 à 14 mois après, ce fendillement apparaissait au même niveau...
    Le fabricant parle de tension surfacique de la peinture > peu convaincant...

    Je ne peux expliquer ce problème que par le phénomène de prise assez rapide de la colle céramique pour Béton Cellulaire...
    Le bloc neuf et sec aspire l'eau contenue dans la colle, elle commence à prendre en contact avec le bloc sec, tandis que celui de dessous retarde la prise à son contact... Finalement le bloc est tenu par les côtés et par le dessus... Ce phénomène est peut-être accentué par un effet d'étanchéité de la colle...

    faut-il oui ou non enduire le mur au préalable ?
    VdSica, il faut peut-être se rapprocher du problème précédent > Le carrelage étant très peu absorbateur d'eau, il serait préférable d'être équitable en ne mouillant pas le support...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Béton cellulaire humide

    Re,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je ne peux expliquer ce problème que par le phénomène de prise assez rapide de la colle céramique pour Béton Cellulaire...
    Le bloc neuf et sec aspire l'eau contenue dans la colle, elle commence à prendre en contact avec le bloc sec, tandis que celui de dessous retarde la prise à son contact... Finalement le bloc est tenu par les côtés et par le dessus... Ce phénomène est peut-être accentué par un effet d'étanchéité de la colle...
    Assurément, le MAP est très souvent conseillé pour le montage de cloisons en BC, mais il ne faut pas traîner à l'ouvrage et bien positionner les blocs du premier coup, car toute reprise hésitante fragilise l'ensemble, tellement la prise du MAP est rapide et ce, malgré différents dosages.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le carrelage étant très peu absorbateur d'eau, il serait préférable d'être équitable en ne mouillant pas le support...
    A+
    Je pense que tu m'as mal compris, car je n'ai aucunement laisser présager mouiller le support.
    C'est ce retour d'expérience qui m'a interpellé:
    "" J'ai fait une douche en béton cellulaire. Avant de carreler, j'ai enduit le béton avec la colle qui m'a servie au montage du béton (une couche fine de 1 à 2 mm d'épaisseur) et ensuite, collé mes carreaux. Il y a 20 ans que c'est fait et aucun problème.""

    Bon, c'est sûr, cette personne ne parle du type de colle utilisé pour le montage des blocs, ni de celle pour la pose du carrelage.

    Et puis, pour en revenir à ma précédente interrogation, quand on y pense bien, qu'il y ait un enduit ou non, le jour éventuel où il faudra enlever le carrelage, il est fort à parier que le BC partira également en vrille !!!

    Donc, retour à la case départ et, pour ma part, ce sera collage direct sur BC avec ce type de produit ou similaire
    http://www.mapei.com/public/FR/produ...plus_09_11.pdf

    A +
    Dernière modification par Sica ; 10/01/2014 à 15h07.

  7. #6
    invite3e04ac0b

    Re : Béton cellulaire humide

    Merci à tous pour vos réponses !
    En ce qui me concerne, il ne s'agit pas de carreler sur le BC. Je dois réaliser une cloison en L avec 2 portes + le dessous d'un escalier. Le problème c'est que, dans une maison peu chauffée et par temps froid dehors (gelées nocturnes), je ne sais pas combien de temps mes carreaux vont mettre à sécher.... Je vais essayer de stocker mes 50 dalles debout côte à côte avec un espace entre pour favoriser l'évaporation, mais je doute qu'elles soient sèches dans 1 semaine. On verra....
    Les dalles de BC sont de marque Xella (62,5 x 50 x 7 cm). Pour le ciment, on m'a fourni un sac de 25 kg de mortier colle Xella.
    @+
    Pierre.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Béton cellulaire humide

    Pour le ciment, on m'a fourni un sac de 25 kg de mortier colle Xella.
    Oui, c'est la colle pour béton cellulaire...

    Si tu as un petit ventilo, tu accéléreras le séchage...

    Je crois d'ailleurs que les maçons ne monte le béton thermique que si celui-ci est sec... C'est vrai que c'est moins lourd...
    A+

Discussions similaires

  1. Béton cellulaire
    Par invite03b265a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2012, 12h05
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 14h52
  3. coefficient de frottement béton humide/polyuréthane
    Par invite2ceeb6d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2010, 11h18
  4. revetement sol sur beton humide
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 15h42
  5. problème dalle béton humide
    Par invite3e71a352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...