Projet de construction d'une mezzanine autoportante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Projet de construction d'une mezzanine autoportante



  1. #31
    inviteccf85d2c

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante


    ------

    Bonjour Mr Amaty , Mr Jaunin et à vous tous du Forum ,
    Désolé du retard pour les infos complémentaires relié à ce "Fameux projet" mais réellement indépendant de ma volonté.
    Voici donc en attaché les différentes dimensions possible des tubes rectangle dont je peut éventuellement commander.
    Merci beaucoup .
    Cordialement et bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Ça y est Pascal part en brioche, Mr Amaty, Mr Jaunin... Je croyais que le langage sur le net était bien codifié > Pas de monsieur, pas de vous...
    Et en plus, on se retrouve avec des infos en Néerlandais... Ça me rappelle le Flamand... Production possible d'Ijmuiden aux Pays-Bas par Tata Steel anciennement Corus...

    rechthoekige constructiestalen > Tubes acier de construction spéciaux rectangulaires et koud vervaardigd > élaboré à froid (vraisemblablement plié et soudé)...
    A mon avis Jaunin, vous pouvez essayer 60 x 120 x 4 mm (avant dernière série)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/02/2014 à 08h25.

  3. #33
    inviteccf85d2c

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Ok Amaty , je ravale ma brioche et ferai gaffe la prochaine fois ...
    Merci et bonne journée

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY,
    Moi, j'aime bien la brioche, mais bon.
    Donc, au vu des différentes modification, je prends la discussion #24 avec un tube de 60x120x6 [mm] sur des platines de 100x100 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY,
    J'ai un souci avec ce tube, avec 4 points de fixation j'ai une flèche de 1 [mm], mais j'ai de très grande contrainte sur les platines et de très grande forces de traction sur les poteaux de soutient.
    C'est pour cela que je voudrais simuler le plus d'assemblage de tubes possible.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    inviteccf85d2c

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir Amaty , Bonsoir Jaunin ,
    Je ne pensais jamais à vous devoir faire faire des calculs d'ingénierie de ce type.
    Mais je fait des recherches également à mon niveau , mais j'ai une question , le mot "platine" , correspond t'il à une plaque de base en acier ?
    Les contraintes de calculs savants que vous faites me font penser à un calcul digne d'une construction de la NASA.
    Je suis ébloui de vos compétences , mais là , j'en perd mon latin (belge)... lol
    Bonne soirée et encore Merci

  7. #37
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Moi, j'aime bien la brioche, mais bon.
    Moi aussi, mais la brioche ce n'est pas très solide, ça s'émiette...

    mais j'ai une question , le mot "platine" , correspond t'il à une plaque de base en acier ?
    Oui, une plaque d'acier, une embase métallique, une semelle de ferraille...

    Les contraintes de calculs savants que vous faites me font penser à un calcul digne d'une construction de la NASA.
    Oh! Ben Non, pour la NASA, c'est nettement plus facile... Tu appuis sur le bouton pour lancer la fusée et tu cales sa direction avec le GPS sur le 6ème orbite stationnaire de Mars ... et l'affaire est faite...

    J'ai un souci avec ce tube, avec 4 points de fixation j'ai une flèche de 1 [mm], mais j'ai de très grande contrainte sur les platines et de très grande forces de traction sur les poteaux de soutien.
    Qu'avez-vous pris comme platine???
    Comment va-t-on structurer cette plateforme???
    On peut imaginer 3 axes porteurs monolithiques de 7 m reliés uniquement par les solives métalliques reposant sur 4 poteaux de soutien...
    1er axe >>> Entre 1er et 2ème poteau > 825 kg de charges, Entre 2ème et 3ème > etc, etc...
    2ème axe >> Entre 1er et 2ème poteau > 1650 kg de charges, Entre 2ème et 3ème > 1650 kg de charges, etc, etc...
    3ème axe >> Entre 1er et 2ème poteau > 825 kg de charges, Entre 2ème et 3ème > etc, etc...
    Et chargessur les poteaux
    1er axe >>> 1er poteau > 410 kg de charges, 2ème > 825 kg, 3ème > 825 kg et 4ème > 410 kg.
    2ème axe >> 1er poteau > 825 kg de charge, 2ème > 1650 kg, 3ème > 1650 kg et 4ème > 825 kg.
    3ème axe >> 1er poteau > 410 kg de charge, 2ème > 825 kg, 3ème > 825 kg et 4ème > 410 kg.
    Qu'en pensez-vous???
    A+

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY,
    Si je reproduit le croquis complet de la discussion #11, mais avec des tubes plus gros.
    Je pose sur l'ensemble la charge complète uniformément répartie, soit 7[m]x4.8 [m]x 285 [kg/m^2]=9576 [kg] soit 10 [t] (#18).
    Les platines font 100x100 [mm] sur des poteaux de 3 [m] de haut.
    Comme dans le message #35, j'ai peur que les poteaux de soutient se voilent.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour Jaunin,

    Les platines font 100 x 100 [mm] sur des poteaux de 3 [m] de haut.
    Tout à fait en 10 mm d'épaisseur (zéro impact par la flexion des poutres).

    Comme dans le message #35, j'ai peur que les poteaux de soutient se voilent.
    Dans la 1ère série du tableau de cotes des tubes, un 100 x 100 x 4 mm devrait pouvoir résister humblement au flambement provoqué par 2 fois 8250 N de charges symétriques pour les + contraints...
    Mais effectivement en extrémité charge de 8250 N d'un côté et rien de l'autre, ça pose problème... Une jambe de force alors à 45° de 70,7 cm de long???
    A+

  10. #40
    inviteccf85d2c

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir Amaty ,
    Une jambe de force a chaque coins mais fixées dans le sens de le sens de la longueur de 7 Mètres serait donc suffisant ?
    Merci
    Cordialement.

  11. #41
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir Pascal,

    Une jambe de force a chaque coins mais fixées dans le sens de le sens de la longueur de 7 Mètres serait donc suffisant ?
    J'attends la modélisation de Jaunin qui va simuler la structure complète...
    J'ai pris une jambe de force de 70,7 cm... Racine de 2 diviser par 2... Ce qui laisse une hauteur de 2,50 m libre...

    Je peux ajouter également que la chape au sol (d'après le cahier des charges) a une épaisseur de 25 cm pour 400 kg/m³ de béton
    Je suppose que cette dalle est ferraillée????
    Peux-tu répondre à cette question??? (post #28) Et apporter d'autres précisions > Sur quoi cette dalle repose-t-elle???
    A+

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY,
    J'ai toujours un problème avec le choix des tubes à disposition dans le "magasin"
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #43
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour Amical Jaunin;

    J'ai toujours un problème avec le choix des tubes à disposition dans le "magasin"
    Pouvez-vous préciser...
    Je n'ai pas mis de point d'articulation (point fixe, point glissant) pour l'instant, juste de la RDM basique ... Si cela peut faciliter votre simulation, dites le moi...

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour,tout aussi Amical Mister AMATY,
    Le tube utilisé pour la simulation est trop faible, il se déforme sur les platines et il tire sur les piliers.
    Donc ma question quel tube prendre plus "maous costaud" mais qui soit disponible dans le stock.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #45
    inviteccf85d2c

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir les Pros ,
    Questions idiotes , réponses ....
    En imaginant des anneaux " de levage" soudés à 70 cm de chaque extrémités avec un tensionneur de câble et ce avec un câble section 20 mm à la place des jambes de forces ?
    Possibilité ou imbécilité de ma part au vu des interrogations sur les sections ?
    Merci et cordialement

  16. #46
    inviteccf85d2c

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir Amaty ,
    D'après le cahier des charges , la dalle est bien ferraillée et repose sur un enrochement dammé.

  17. #47
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Dans la 1ère série du tableau de cotes des tubes, un tube de 100 x 100 x 4 mm devrait pouvoir résister humblement au flambement provoqué par 2 fois 8250 N de charges symétriques pour les + contraints...
    Même le tube de 100 x 100 x 4 mm est trop faiblard??? (bien sûr la platine doit passer à 110 mm x 110 mm pour la soudure périférique)...
    Normalement ce tube carré à moment d'inertie suffisant pour tenir une dizaine de tonnes à vue de nez...

    D'après le cahier des charges , la dalle est bien ferraillée et repose sur un enrochement dammé.
    OK...

    Possibilité ou imbécillité de ma part au vu des interrogations sur les sections ?
    Non, on va attendre que Jaunin repositionne son logiciel...
    La Bonne Soirée...

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Re-Bonjour, AMATY,
    Je reviens sur le problème du tube utilisé horizontalement pour la simulation qui est trop faible, 60x120x4 il se déforme sur les platines et il tire sur les piliers.
    Donc ma question si je le remplace par du tube de 150x100x5, mais est il disponible dans le stock pour la construction.
    Car si je fais toute une simulation avec un certain tube et qu'il n'est pas disponible, il faudra tout recommencer.
    Maintenant pour les piliers je peu essayer le 100x100x4 avec des platine de 110x110x5.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #49
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour Jaunin,

    Attendez, je vais regarder avec du 60 x 120 x 4 mm que j'avais essayé...
    Il faut considérer le 2ème axe ou central, le plus chargé (2ème axe >> Entre 1er et 2ème poteau > 1650 kg de charges, entre 2ème et 3ème > 1650 kg de charges, entre le 3ème et 4ème 1650 kg de charges
    1er poteau (appui pincé > glissement possible) 2ème poteau (extrémité soudée > point fixe), 3ème poteau (appui pincé) et 4ème poteau (appui pincé)
    Donc seul point fixe > le 2ème poteau de l'axe central...
    Les appuis des axes latéraux restent également glissant vis à vis de l'axe central. Il sont dépendant de la dilatation (ou contraction) des solives en 100 x 40 x 5 mm définies au post #14
    A+

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY, Pascal64863,
    Quelles sont les tubes en stock que l'on peu utiliser, car comme déjà dit le 60x120x4 me semble trop faible.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #51
    inviteccf85d2c

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir Amaty , Jaunin ,
    Donc d'après les calculs de Jaunin , il semblerai que le solivage en 120x60x4 soit trop faible , mais avec une platine de 200x200x10 soudée sur la base des poteaux et en ayant autorisation de sceller par mortier chimique avec tige filetée de M 24 aux travers des parpaings par platines verticales sur le périmètre à la hauteur de 1.50 m ne suffiraient toujours pas ?
    Merci à vous tous
    Cordialement.

  22. #52
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Quelles sont les tubes en stock que l'on peu utiliser, car comme déjà dit le 60x120x4 me semble trop faible.
    Je suis surpris que les tubes 60 x 120 x 4 mm ne conviennent pas malgré l'appui fixe point fixe et les appuis pincés du message #49
    Alors essayer avec le tube de 80 x 180 x 6 mm (dernière ligne de la 3ème série)...
    A+

  23. #53
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY, Pascal64863,
    Donc, si je résume avant de me lancer dans la conception, je vais faire le cadre supérieur en 80x180x6 [mm] et les poteaux de soutient en 100x100x4 [mm] surmontés par des platines de 110x110x5 [mm].
    Le tout avec ne charge uniformément de 10 [t].
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #54
    inviteccf85d2c

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir à vous les amis PRO ,
    Si telle est les dimensions acceptables et disponibles pour cette réalisation , je suis bien éventuellement preneur, juste manquantes , les dimensions des solives pour clôturer ce projet.
    Merci de votre patience et de vos énergies de calculllllllllls
    Cordialement

  25. #55
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Si telle est les dimensions acceptables et disponibles pour cette réalisation , je suis bien éventuellement preneur, juste manquantes , les dimensions des solives pour clôturer ce projet.
    Ote-moi d'un doute, tu sais lire où es-tu sûre que c'est ta discussion???
    Tiens j'ai trouvé un petit gars qui a écrit cela dans une autre discussion, il faut que tu la trouves...

    Bonsoir à Tout le Groupe,
    Meister Jaunin, Bonsoir Amical, j'interviens rapidement pour vous donner quelques infos...
    Solives en 100 x 40 x 5 mm espacés de 600 mm avec OSB 3 en 22 mm, portée de 2,40 m :
    2,4 m x 0,6 m = 1,44 m² (surface de chargement) x (250 kg/m² + 10 kg/m² + 10 kg/m² (revêtement au cas où) = 270 kg/m²) = ~390 kg par solive
    L'OSB 3 et les solives sont dans les clous...> 8,30 kg/ml/0,6 = ~15 kg/m²
    Donc appliquer pour tout m² >>> 285 kg/m²
    Si on veut connaître la charge répartie applicable à la poutrelles de 3,40 m (correspondante au point d'interrogation)
    2,40 m x 3,40 m x 285 kg/m² = ~2300 kg sur cette poutre acier...


    Bonsoir Amical Jaunin,

    Donc, si je résume avant de me lancer dans la conception, je vais faire le cadre supérieur en 80x180x6 [mm] et les poteaux de soutient en 100x100x4 [mm] surmontés par des platines de 110x110x5 [mm]. Le tout avec ne charge uniformément de 10 [t].
    Tout à fait et votre logiciel doit trouver les charges suivant mon post#37
    La Bonne Soirée...

  26. #56
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY,
    Heu, je suis un peu perdu, pourquoi ce texte en bleu ? je n'ai pas tout suivi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #57
    inviteccf85d2c

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir Amaty ,
    Suis-je concerné ? je ne comprend pas ! Vraiment.
    Cordialement

  28. #58
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Pascal, tu as écrit post # 54 : "Si telle est les dimensions acceptables et disponibles pour cette réalisation , je suis bien éventuellement preneur, juste manquantes , les dimensions des solives pour clôturer ce projet."
    Et je te réponds par le post # 14 en italique bleu (qui est mon 1er sur ta discussion)...
    Je réponds que les solives 100 x 40 x 5 mm sont dans les clous (ou correspondent aux charges tout comme l'OSB3 en 22 mm...)

    Heu, je suis un peu perdu, pourquoi ce texte en bleu ? je n'ai pas tout suivi.
    Cela concerne uniquement Pascal... J'avais calculé ses solives dès mon 1er post d'entrée sur la discussion...
    A+

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY, Pascal64863,
    Combien avez vous pensez mettre de poteaux de soutient en 100x100x4 [mm] surmontés par des platines de 110x110x5 [mm].
    A chaque intersection des des supports, soit 12 ? ou avez décidé de ne pas en mettre à certain endroi ?
    Je suis en train de construire votre mezzanine.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #60
    inviteccf85d2c

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir Jaunin ,
    Effectivement Jaunin , 12 poteaux sont prévus à intervalles réguliers
    Merci
    Cordialement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet mezzanine de stockage dans un hangar.
    Par invite210237aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2012, 00h35
  2. Construction d'une mezzanine sur mur en pisé
    Par invite9c1bccad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2011, 15h55
  3. Projet de mezzanine
    Par invite32617c44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 06h47
  4. Construction lit-mezzanine en bois à piliers porteurs
    Par invite2f72e1df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...