/!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 240

/!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP



  1. #181
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP


    ------

    Bonjour, Slider17,
    Je vais regarder dans un moment, mais comme la charge agit proportionnellement, d'une part je vois 240 [MPa] et une flèche de 1.1 [mm].
    Maintenant pour avoir des valeurs exactes il faudrait affiner le maillage sur chaque point critique pour voir ce qui se passe.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #182
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Jaunin, Pas de souci, je reste a l'écoute.

  3. #183
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    pour cette réponse certes, un peu désagréable, mais compréhensive.
    et d'autant plus navrante que ton étage fait 6 m x 6 m et non "j'ai toujours un souci avec ton "3", car si ça représente la surface de mon étage, il ne fait pas 6 x 3 m mais plus 6 x 5 m"

    Justement, j'ai pas la même expérience avec les chiffres que toi AMATY, mais aussi Jaunin,
    Ce n'est pas une simple question de chiffres, mais de contenu... Bon passons...

    4900 kg soit ~2500 kg sur le poteau central > Soit une semelle en béton armé de 50 cm x 50 cm pour obtenir une pression d'appui de 1 kg/cm²...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/04/2014 à 21h05.

  4. #184
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17,
    Donc dans la soudure j'ai 278.8 [MPa] et une flèche de 1.066 [mm] sous une contrainte de 27 [MPa].
    J'ai une charge sur le poteau de 27364.3 [N].
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #185
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    D'accord AMATY. Il faut prévoir quel épaisseur pour cette semelle ? J'ai déjà un béton fibres de 8/10cm d'épaisseur sous le carrelage.

    Jaunin est ce que la contrainte dans la soudure comporte un risque ou je peut y aller les yeux fermer ?

  6. #186
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17,
    Comme c'est sur un seul point, je pense que cela vient de la précision du maillage, mais je ne crois pas qu'il ait un risque.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #187
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Jaunin, AMATY

    Comme c'est sur un seul point, je pense que cela vient de la précision du maillage, mais je ne crois pas qu'il ait un risque.
    d'accord, tant mieux dans ce cas la.

    4900 kg soit ~2500 kg sur le poteau central > Soit une semelle en béton armé de 50 cm x 50 cm pour obtenir une pression d'appui de 1 kg/cm²...
    J'ai une charge sur le poteau de 27364.3 [N]
    Donc ~2791 kg (il me semble..) On se rapproche donc de ce que dit AMATY.

    Nom : PILIER.jpg
Affichages : 129
Taille : 38,1 Ko


    Donc On part sur une semelle de 50cm X 50cm BETON, et ferrailler (fibré ??) je suppose, Y a il un dosage particulier ?

    Pour ce qui est de l'épaisseur, je ne suis pas sur de moi, je ne m'avancerai pas,

    Ensuite dans les boisseaux, qui viendront a ras le point bas de ma poutre treillis, il y aura un carrée en fer a beton (6mm ?) et donc du beton couler dedans.
    Comme sur le schéma je peut laisser une marge sur le fer dans le boisseau ? ( pour pouvoir enfiler le pilier )

    Merci Messieurs, A bientot...

  8. #188
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Mon sol est en grande majorité calcaire, donc sous ma maison ça ne devrais pas faire exception...

    Voici comment est composé mon sol ====>BETON FIBRE 8 à 12cm d'épaisseurs selon les endroits. ( avec 3 joints de dilatation, dont 1 qui devrait tomber au niveau de mon pilier... )
    ====> reagreage ~1,5cm
    ====> carrelage

    Donc ce serait bien, que je ne fasse sauter que le carrelage, et le réagreage si il faut. mais a vous de me préconiser la meilleur solution a vos yeux.

  9. #189
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    BETON FIBRE 8 à 12 cm d'épaisseurs selon les endroits avec 3 joints de dilatation, dont 1 qui devrait tomber au niveau de mon pilier + reagreage ~1,5 cm + carrelage...
    Du béton fibré avec des joints de dilatation???
    Le mieux, après avoir viré le carrelage et éventuellement le ragréage, mettre une plaque d'acier de 10 mm de 35 x 35 cm fixée au sol par 4 chevilles avec tige filetée de 12 mm pour résister à un effort de cisaillement horizontale limité à ~3000 daN. Soudé sur cette plaque l'armature carrée de chaînage possédant 4 fer à béton de 8...Les plier à 90° pour souder la partie plate sur la plaque d'acier...
    Il faudrait pouvoir relier ce poteau à la poutre-treillis de façon glissante...
    Je réfléchis au mieux...
    A+

  10. #190
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Le mieux, après avoir viré le carrelage et éventuellement le ragréage, mettre une plaque d'acier de 10 mm de 35 x 35 cm fixée au sol par 4 chevilles avec tige filetée de 12 mm pour résister à un effort de cisaillement horizontale limité à ~3000 daN
    La plaque de feraille va donc, si je comprend bien, "compensé" le manque d'épaisseur de mon beton pour cette semelle ?

    Il faudrait pouvoir relier ce poteau à la poutre-treillis de façon glissante...
    Car il faut que le chainage soit aussi soudé sur la poutre treillis, ou qu'il viennent vraiement jusqu'en haut des boisseaux ?

    dans ce cas, j'avais dit a Jaunin que j'avais des IPN en H et en U, mais il ne font que 45x80cm...ce qui je pense augmenterai la pression dans le sol...?? mais cela aurait été plus facile de le poser de façon "glissante" comme tu entends le faire.

    Merci

    A bientot

  11. #191
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    *ou bien sinon, couler un poteau entier en béton avec coffrage..

  12. #192
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    La plaque de ferraille va donc, si je comprend bien, "compenser" le manque d'épaisseur de mon béton pour cette semelle ?
    Non, il va principalement répartir la charge 2700 kg / (50 cm x 50 cm) = 1,1 kg/cm²... Ceci c'est plus par sécurité car on peut pratiquement s'en passer... Mais comme on ne connaît pas le ferraillage (s'il existe) de la dalle (position et section), un point faiblard dans le sol et un petit séisme à composante verticale, et on fissure localement la dalle...
    Au fait peux-tu me donner une grand ville proche de ton domicile + N° de département...

    Car il faut que le chaînage soit aussi soudé sur la poutre treillis, ou qu'il viennent vraiment jusqu'en haut des boisseaux ?
    J'attends de voir un peu la sismicité de ta région...
    La plaque centrale en 6 mm doit pouvoir faire l'affaire...

    *ou bien sinon, couler un poteau entier en béton avec coffrage..
    Ou dois-je raccorder cette phrase munie d'un astérisque???
    Pour le moment, on est parti sur un pilier en béton ferraillé (armature 10 x 10 ou 12 x 12) coulé dans des boisseaux béton. Les boisseaux ne sont là que pour faciliter la réalisation (absence de coffrage et/ou maçonnage) mais n'amoindrissent pas la résistance du pilier...
    A+

  13. #193
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    on ne connaît pas le ferraillage (s'il existe) de la dalle (position et section)
    Comme je le disais c'est juste fibré..

    Au fait peux-tu me donner une grand ville proche de ton domicile + N° de département...
    La Rochelle 17000

    Ou dois-je raccorder cette phrase munie d'un astérisque???
    Pour le moment, on est parti sur un pilier en béton ferraillé (armature 10 x 10 ou 12 x 12) coulé dans des boisseaux béton. Les boisseaux ne sont là que pour faciliter la réalisation (absence de coffrage et/ou maçonnage) mais n'amoindrissent pas la résistance du pilier...
    Le coffrage n'est qu'une proposition, car si le feraillage doit aller de bas en haut je ne pourrais pas couler le béton, et mettre le dernier boisseau ( a cause de la plaque sur la poutre treillis et l'armature des boisseaux)

    Merci

  14. #194
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    C'est vrai la dalle est fibrée...
    Les fibres, pour éviter les fissures lorsdu coulage, pour des charges bien réparties, c'est OK, mais pour les charges ponctuelles, c'est moins conseillé...

    Le coffrage n'est qu'une proposition, car si le feraillage doit aller de bas en haut je ne pourrais pas couler le béton, et mettre le dernier boisseau ( a cause de la plaque sur la poutre treillis et l'armature des boisseaux)
    Tu mets 1,5 m d'armature soudée sur la semelle, tu montes tes boisseaux, tu glisses une 2ème portion d'armature (prévoir les longueurs avec chevauchements de 50/60 cm, monter les derniers boisseaux. Remonter la 2ème portion d'armature** et couler le béton...
    On va me dire mais les 2 bouts d'armature ne sont pas reliées... Ce n'est pas 4 petits bouts d'acier maillorchés qui vont retenir l'armature en cas de contraintes élevées... Et heureusement, mais le béton avec plastifiant au niveau de la forme "HA" des tors de l'armature...
    Il faut terminer le poteau avec un "ciment résine SANS RETRAIT"...
    **J'y reviendrai...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/04/2014 à 07h27.

  15. #195
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Je vois ce que tu veut dire AMATY mais la principale difficulté c'est par ou couler le béton ? Vu que le poteau sera sous la plaque

  16. #196
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Je reviens sur les IPN AMATY,

    un voisins vient de me dire qu'il avait 2 morceaux d'IPN de ~2,10m

    Nom : 220px-Ipn_cotes_generiques.svg.png
Affichages : 89
Taille : 7,4 Ko

    image wikipédia donc les inscriptions n'ont rien a voir avec les IPN en questions...

    ils font 80X180mm

    peut être qu'on peut faire quelque chose avec ça oh pire !!

  17. #197
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    mais la principale difficulté c'est par ou couler le béton ? Vu que le poteau sera sous la plaque
    C'est kif-kif pour tout le monde qui se retrouve dans cette situation (coulage d'un pilier ou d'un linteau)...
    Tu accroches ta 2ème partie d'armature à un fil de fer d'acier...
    Tu ne mets pas ton dernier boisseau en place... Tu coule ton pilier au seau par exemple... Tu mets ton dernier boisseau (peut-être recoupé si nécessaire), un orifice dans le haut du boisseau ou un trou dans la plaque, un cône pour couler avec une bouteille recoupée ou autre... Et encore, il te reste de la place vis à vis du plafond, certains sont obligés de remplir par au-dessus en perçant le plafond...

    Attention si tu coffres 2,5 m de haut x 2500 kg/m3, cela donne~0,6 kg/cm² de pression au bas du pilier > Par exemple > 20 cm de large x 100 cm de haut x 2 t/m3 = 4 t sur cette portion de face de pilier...
    A+
    PS : Je viens de voir ton dernier message... Il semble un peu court tes bouts d'IPN...
    Dernière modification par AMATY ; 04/04/2014 à 21h57.

  18. #198
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    C'est kif-kif pour tout le monde qui se retrouve dans cette situation (coulage d'un pilier ou d'un linteau)...
    Tu accroches ta 2ème partie d'armature à un fil de fer d'acier...
    Tu ne mets pas ton dernier boisseau en place... Tu coule ton pilier au seau par exemple... Tu mets ton dernier boisseau (peut-être recoupé si nécessaire), un orifice dans le haut du boisseau ou un trou dans la plaque, un cône pour couler avec une bouteille recoupée ou autre... Et encore, il te reste de la place vis à vis du plafond, certains sont obligés de remplir par au-dessus en perçant le plafond...
    vu comme ça

    Attention si tu coffres 2,5 m de haut x 2500 kg/m3, cela donne~0,6 kg/cm² de pression au bas du pilier > Par exemple > 20 cm de large x 100 cm de haut x 2 t/m3 = 4 t sur cette portion de face de pilier...
    oups, AMATY, le bas de ma poutre treillis n'est qu'a 2m du sol
    De toute façon, je vais bien couler du béton dans les boisseaux aussi le poids est quasiment identique non ?

    PS : Je viens de voir ton dernier message... Il semble un peu court tes bouts d'IPN...
    donc ce n'est pas si court que ça !(si tu parlais bien de la hauteur )si on peut faire quelque chose avec j'irais voir et je prendrais les mesures de hauteurs, car c'est une fin de chantier et pour la longueur il m'a donnée une approximation...

    On pourrais donc lui soudé une plaque de 35x35 (ou plus...ou moins..)en bas et une plaque de 20cm de largeur en haut ( si nécessaire ) et poser l'IPN sous la poutre avec des points de soudure

    bonne nuit
    A Bientot
    Dernière modification par slider17 ; 05/04/2014 à 01h12.

  19. #199
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    si on peut faire quelque chose avec j'irais voir et je prendrais les mesures de hauteurs, car c'est une fin de chantier et pour la longueur il m'a donnée une approximation...
    j'ai été voir ce matin, ce sont des IPN plutot en bon état, et un fait 2,30m et l'autre 2,47m

  20. #200
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP







  21. #201
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17,
    Oui, c'est pourquoi ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #202
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Jaunin,

    Je voulais savoir, si, pour des raisons pratique mon gros IPN aurait été pour mon poteau ?

    Souder en haut et en bas sur une plaque en acier de 10/15mm comme le disait AMATY mais je n'est pas eu de confirmation de sa part.

    A bientôt

  23. #203
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Donc je passe ma commande ce week-end,

    si tout est bon pour tout le monde

    Ordre de pose sur le plancher

    1------stratifié (parquet flottant)
    2------sous-couche mousse
    3------OSB 15MM(bande mousse désolidarisation cloison/OSB)
    4------Granule fermacell
    5------film pour éviter que les granules ne passe dans le plancher

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

    plancher actuel

  24. #204
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Souder en haut et en bas sur une plaque en acier de 10/15mm comme le disait AMATY mais je n'est pas eu de confirmation de sa part.
    Le principe est le même, répartir la charge... Donc OK, mais il faut savoir > Point fixe au sol et point glissant au sommet... Maintenir par boulons avec 2 rondelles...

    donc ce n'est pas si court que ça !(si tu parlais bien de la hauteur )si on peut faire quelque chose avec j'irais voir et je prendrais les mesures de hauteurs, car c'est une fin de chantier et pour la longueur il m'a donnée une approximation...
    Je crois que je n'avais rien compris...
    Mais effectivement si tu as ~2 m sous ta poutre-treillis, cela va effectivement aller avec des poutrelles de 2,30 m et/ou 2,47 m...
    A+

  25. #205
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17,
    Je n'ai pas trouvé de IPN dans les tables de flambage mais des IPE, moment quadratique presque pareil.
    La charge pour une hauteur de 2 [m] est de 524 [KN] en y soit la poutre en forme de I
    La charge pour une hauteur de 2 [m] est de 306 [KN] en z soit la poutre en forme de H
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #206
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Je n'ai pas trouvé de IPN dans les tables de flambage mais des IPE, moment quadratique presque pareil.
    La charge pour une hauteur de 2 [m] est de 524 [KN] en y soit la poutre en forme de I
    La charge pour une hauteur de 2 [m] est de 306 [KN] en z soit la poutre en forme de H
    Je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais si AMATY me dit que ca devrait aller.

    1KN = 100kg ? donc la charge est plus forte qu'avec des boisseaux ?

    Voici une Photo des IPN/IPE

    Nom : IPN.JPG
Affichages : 112
Taille : 129,9 Ko

    Le principe est le même, répartir la charge... Donc OK, mais il faut savoir > Point fixe au sol et point glissant au sommet... Maintenir par boulons avec 2 rondelles...
    Ok, donc je part, soudé en bas sur une plaque d'acier de 10mm et de 35x35cm minimum fixer au sol avec des chevilles de 12,

    mais pour le haut, je ne voit pas exactement comment faire tenir l'IPN avec des Boulons ? ---> souder une plaque en haut de l'IPN, percer 2 trous sur la plaque de la poutre treillis et de l'IPN puis assembler ?

    donc pour le haut une plaque de 180x100mm suffirait donc, percer en 12 aussi ou prévoir des boulons plus gros ?
    Dernière modification par slider17 ; 08/04/2014 à 01h14.

  27. #207
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Jaunin, bonjour,

    les Y et Z dont tu me parle dans ta réponse represente les y et z du schema de l'IPN que j'ai poster ? ou ça n'a rien a voir

    La charge pour une hauteur de 2 [m] est de 524 [KN] en y soit la poutre en forme de I
    La charge pour une hauteur de 2 [m] est de 306 [KN] en z soit la poutre en forme de H
    Dans quel sens placer l'IPN ? dans le sens de la poutre ou bien perpendiculaire ?

    merci

  28. #208
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17,
    Alors, 524 [KN] =>524'000 [N], c'est énorme.
    Selon les tables de flambage pour la construction.
    Je pense que le sens, dans ce cas, doit plutôt être une question d'esthétisme pour vous, au vu de la résistance de la poutre et vous allez en mettre deux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #209
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Alors, 524 [KN] =>524'000 [N], c'est énorme.
    ah donc c'est bien ce que je penser, je ne penser pas a une tel difference par rapport aux boisseau...


    je crois donc que je vais garder l'idée de base d'AMATY, et je vais me debrouiller pour couler le ciment a l'interieur...

    AMATY, j'ai vu que sur d'autre post tu avais fait référence au ciment résine sans retrait, dois-je en mettre dans tout le pilier ?? ( je n'est aps encore reussi a en trouver, sauf peut-etre ça

    car je pourrais donc monter mes boisseaux jusqu'au dernier (j'aurais un espace de ~25cm pour couler tout le poteau), remonter la deuxième ferraille jusqu'en haut de la poutre treillis.

    ensuite mettre l'espace restant, coffrer pour pouvoir couler au mieux.

    Qu'en pense tu ?

    merci
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/04/2014 à 17h06. Motif: Réparation []

  30. #210
    invite58706596

    Talking Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    AMATY, j'ai vu que sur d'autre post tu avais fait référence au ciment résine sans retrait, dois-je en mettre dans tout le pilier ??
    Le ciment résine sans retrait permet :
    1) de lier un profilé acier par exemple avec une maçonnerie ciment... Exemple coller un I ou H au plafond (dalle béton)...
    2) de réparer des fissures dans les murs...
    Etc, etc...
    Il présente un très faible retrait par rapport au ciment classique (je n'ai plus les chiffres en tête, mais du 0,1 mm pour 2 ou 3 mm pour le classique) et une très forte adhérence > environ 12 à 15 t par m² d'où son efficacité dans la réparation des murs fissurés (le plus dur l'injecter)...
    Tu peux coller ta semelle par exemple... et faire la liaison avec ta poutre-treillis par bourrage par exemple...
    Sans publicité le parexlanko est bien connu, mais il doit bien exister une trentaine de marques... Sica+, Weber & Broutin... etc etc
    J'ai tapé "Batiproduits ciment résine sans retrait" ou "Mortiers de scellement, montage et pose" sur Google... Se trouve souvent en grande quantité (25 kg) et le tarif est peu élevé... et donc pas besoin de remplir ton pilier avec ce produit... Un béton à 300 kg/m3 peut convenir..
    Peut-être remplacé par une résine epoxy pour chevilles chimiques ... ou par un mortier (gravier de 5 mm) fortement dosé (350 kg/m3 + super-plastifiant avec apport d'eau limité (le plastifiant fluidifie fortement le mélange)...

    je n'ai pas encore réussi à en trouver, sauf peut-être ça
    Voir avec ton marchand de matériaux type "Point G", "Jaiditpat"... etc, etc
    Ton "ça" est à approfondir > http://che.sika.com/fr/solutions_pro...2a005sa01.html
    A+

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poutre en treillis de 20 m en porte à faux
    Par claravaux dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/02/2013, 17h03
  2. Poutre treillis
    Par invited10e7e1f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 13h38
  3. poutre treillis aluminium
    Par invitefcbd637a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 21h59
  4. Epure de cremona (poutre treillis en cm)
    Par invite43f5c32e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 11h31
  5. Mécanique: poids propre sur poutre treillis
    Par tranceorbitale dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...