/!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 240

/!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP



  1. #151
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP


    ------

    Bonjour, Silder17,
    Vous êtes au CANADA ?
    Donc il faut reprendre le treillis original avec une charge de 34'633 [N] et un poteau de soutient à 1.9 [m] depuis la droite ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #152
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Non Jaunin je travail de nuit ! C'est pourquoi je réponds souvent avec mon téléphone !! Oui on peut voir ce système pour la simulation sauf indication/proposition d'AMATY.
    Merci

  3. #153
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Re-bonjour.

    Par contre pour la sections du poteau je ne sais pas quoi prendre je penser a un tube acier, mais on ne trouve pas grand chose sur le net.

    Sinon j'ai un morceaux D'IPN qui traine, je le mesurer dans la soirée car je ne suis pas sur place.

    Cela pourrait convenir également ?

    autre chose vous aviez dit cela il n'y pas longtemps

    Maintenant serait-il possible de placer deux poutrelles en dessous du treillis.
    a quoi pensiez vous Jaunin ?

    ( je ne travaille pas demain donc pas de reponse a 2h pour moi )

  4. #154
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Jaunin, en IPN (pour le poteau ) j'ai un U et un H tout les deux font 45mm de largeur, et 80mm de hauteur, avec une epaisseur de 4mm

  5. #155
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Silder17,
    Ha, vous êtes boulanger au CANADA ? Non je "rigôle" (Alex Métayer)
    Je pense que le poteau serait plus une question d'esthétique pour vous, peut être en bois ? que du métal ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #156
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Ha, vous êtes boulanger au CANADA ? Non je "rigôle" (Alex Métayer)
    dommage je reste en charente-maritime et je vend du poisson mais j'avoue que le canada m'attire aussi

    Je pense que le poteau serait plus une question d'esthétique pour vous, peut être en bois ? que du métal ?
    en faite je n'arrive pas a trouver de poteau de soutien en bois.. donc comme je le disais ( fibre horizontale ) je pense.

    après si mes petit IPN serait suffisant je doit pouvoir faire un habillage en bois ou de la meme nature que la poutre en treillis ( pour l'habillage)

  7. #157
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Re,
    Donc, vous auriez un ou plusieurs IPE 80, ensuite quelle est la hauteur sous le treillis et ce poteau serait à droite ?
    Je n'ai pas bien compris :
    de poteau de soutien en bois.. donc comme je le disais ( fibre horizontale )
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #158
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Donc, vous auriez un ou plusieurs IPE 80, ensuite quelle est la hauteur sous le treillis et ce poteau serait à droite ?
    j'ai 2m après ca depend de quel coté vous regarder pour la droite ou la gauche mais vu que les deux coté sont identiques je ne pense pas que ça est de l'importance.


    Je n'ai pas bien compris...
    Pour les poteau en bois, il n'y a pas une question de sens sur le bois ? un bois de charpente suffirait ? ( vu que l'effort n'est pas dans le meme sens) je sais pas si ça vous parle

  9. #159
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Jaunin.

    Par rapport a votre simulation #35 , le poteau serai a gauche ( sur la partie du treillis qui a la grande plaque centrale soudée )

  10. #160
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17,
    C'est d'accord je vais mettre un support de ce coté sous la plaque, sous le treillis, dans sa conception actuel.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #161
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    A 1,90m Jaunin on est d'accord ? (La grosse plaque été juste un repère pour montrer le côté gauche )

  12. #162
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17, AMATY,
    Oups, l'heure avancée.
    Avec les nouvelles conditions de charge et le poteau j'ai une flèche maxi de 2.4 [mm] sur une cordière en déformation mais une flèche de 1.5 [mm] à 1.5 [m ] sur la partie droite après la plaque centrale à droite.
    Un contrainte de 75 [MPa] à 2 [m] sur la partie droite après la plaque centrale à droite.
    J'ai une contrainte maxi de 162 [MPa] dans une soudure.
    J'ai une charge de 19'375 [N] sur le poteau de soutient.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Pourquoi il mets une 1heure 31 alors qu'il 3 heures 32. ?
    Dernière modification par Jaunin ; 30/03/2014 à 01h33.

  13. #163
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Jaunin, Bonjour Slider,

    Voir ce lien sur la Tour Eiffel > http://www.tour-eiffel.fr/360-panora.../index-fr.html
    Il suffit de zoomer sur un des piliers entre 1er et 2ème niveau pour voir le détail de 3 petites poutres treillis (~1,50 m d'épaisseur quand même > 1 verticale et 2 en diagonale ) > Ce sont des cornières "aile contre aile" ce qui correspond à une espèce d'opposition...
    Beau lien par ailleurs avec une multitude de panorama Gigapan sous divers éclairages et altitude... Pour ceux qui ont le vertige...

    Le Gigapan de l'Investiture de B. Obama n'est pas mal non plus avec ses 1,474 Mégapixels (assemblage de 200 photos) et son facteur de zoom fantastique... > http://gigapan.com/gigapans/15374/ Impressionnant également, les objectifs des appareils photos des journalistes sur l'échafaudage central face au podium... Bon d'accord pas de poutre treillis, mais bon...
    Le Bon Dimanche...

  14. #164
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Jaunin, Bonjour Slider,

    Voir ce lien sur la Tour Eiffel > http://www.tour-eiffel.fr/360-panora.../index-fr.html
    Il suffit de zoomer sur un des piliers entre 1er et 2ème niveau pour voir le détail de 3 petites poutres treillis (~1,50 m d'épaisseur quand même > 1 verticale et 2 en diagonale ) > Ce sont des cornières "aile contre aile" ce qui correspond à une espèce d'opposition...
    Beau lien par ailleurs avec une multitude de panorama Gigapan sous divers éclairages et altitude... Pour ceux qui ont le vertige...

    Le Gigapan de l'Investiture de B. Obama n'est pas mal non plus avec ses 1,474 Mégapixels (assemblage de 200 photos) et son facteur de zoom fantastique... > http://gigapan.com/gigapans/15374/ Impressionnant également, les objectifs des appareils photos des journalistes sur l'échafaudage central face au podium... Bon d'accord pas de poutre treillis, mais bon...
    Le Bon Dimanche...
    Bonjour AMATY

    Ok je vais aller en chercher un morceau ce tentot, et je le remplace par ma poutre treillis rouge ca ne se verra pas

    va au bout de ta penser AMATY car la partie touristique ne m'aide pas

    Bonjour, Slider17, AMATY,
    Oups, l'heure avancée.
    Avec les nouvelles conditions de charge et le poteau j'ai une flèche maxi de 2.4 [mm] sur une cordière en déformation mais une flèche de 1.5 [mm] à 1.5 [m ] sur la partie droite après la plaque centrale à droite.
    Un contrainte de 75 [MPa] à 2 [m] sur la partie droite après la plaque centrale à droite.
    J'ai une contrainte maxi de 162 [MPa] dans une soudure.
    J'ai une charge de 19'375 [N] sur le poteau de soutient.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Merci Jaunin donc vous etiez bien a 1,90m du mur ? ( car hier je crois qu'il y a eu un mal entendu)

    Est-ce correcte maintenant comme resultat de simulation ? ou c'est toujours trop juste ?


    Messieurs bon weekend également, dans l'attente de vous lire.

  15. #165
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    oulala je sens que je vais me faire taper sur les doigts a force... j'ai fait une heureuse rencontre ce matin, une decoratrice d'interieur (mignonne en plus ) distribuait des prospectus pour vendre ses services.

    j'en est profiter pour lui demander quelque conseil en explicant mon probleme avec cette poutre etc... Elle m'a apporter une solution d'aménagement que j'apprecie en mettant le poteau sous la plaque qui raccorde les deux partie de la poutre en treillis.

    Y aurait il un avantage majeur a mettre le poteau sous la plaque de raccordement des deux morceaux du treillis ??

    je vois deja un avantage. il n'y aurai plus de fleche deja existante...

    après je ne sais pas si la charge supporter pourrait etre accrus.

  16. #166
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    je ne changerai pas d'avis cette fois, l'idée d'aménagement ne bloque pas ma piece et le placement du poteau au niveau du raccord remplira parfaitement sont role ( je pense..)

    Donc se sera Boisseau en parpaing de 20x20 sur 2m de haut, au centre de la poutre en treillis au niveau de la plaque de raccord.


    AMATY depuis le debut je reutilise ton calcule comme base..

    - Charges astreintes à la surface de bas en haut :
    15 kg/m² (solives*) + 15 kg/m² (parquet massif) + 20 kg/m² (granulats de ravoirage*) + 8,5 kg/m² (OSB3 en 15 mm) + 2,5 kg/m² (sous-couche) + 7 kg/m² (parquet 12 mm) + 150 kg/m² (charges d'occupation) = 218 kg/m² arrondi à 220 kg/m².
    * j'ai préféré me rapprocher d'une charge standard pour le poids des solives et j'ai ramené les 340/380 kg de granulats au m²
    - Charges descendantes au-dessus de la poutre-treillis :
    Cloison double > 11 kg/m² x 3 = 33 kg/m² x 3 m (h) x 6 m(L) = ~600 kg
    Charges totales sur cette poutre treillis :
    220 kg/m² x 6 m x 3 m = 3960 kg + 600 kg = 4560 kg >>> 760 kg/ml ou 7600 N/ml
    A quoi correspond ce "3m" ??
    et je doit donc rajouter 11kg/m2 pour le plafond du rez de chaussé ?? tu ne m'avais pas reconfirmer.

    merci

    ces questions dans le but d'en finir avec ces charges etc... je compte entamé les travaux dans 15jours ( j'ai des vacances alors j'en profiterai )

    A bientot et merci de votre patience encore une fois...

  17. #167
    slider17

    Cool Résumé des épisodes précédents....

    Bonjour à tous, en particulier à Jaunin et AMATY qui m’ont apporter beaucoup de réponse avec beaucoup de patience de leurs parts...

    J’ai décidé, avec l’accord de Cram64, de rééditer ce topic pour y voir plus claire.

    Dans mon salon je dispose d’une poutre treillis qui soutient le 1er étage.

    N’étant pas sur de la résistance de cette poutre j’aurais voulut avoir des conseils/avis sur celle-ci.

    Voici comment est constitué cette poutre.

    FORUM 1.jpg

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je parlais de l’étage tout à l’heure, voici donc un plan de mon étage pour comprendre l’agencement.

    FORUM2.jpg

    AMATY serai il possible de rééditer ton calcule de charge sur la poutre ?


    Mon projet consiste a rajouter un pilier porteur au rez-de-chaussé sur ma poutre treillis, pour pouvoir, par la suite, réajuster le niveau de mon plancher a l'étage qui n'est pas droit du tout ( différence allant de 2 à 7cm de déniveler. ( mauvaise mise en place des solives )

    FORUM 3.jpg

    Jaunin Il me faudrait donc une simulation, de cette poutre avec un appuis en boisseau de 20x20 ( fer+béton dedans je pense...), en sont centre.


    Avec AMATY nous avions retenus une surcharge de 38kg/m² avec la solution du reagreage avec granulat

    (20 kg/m² (granulats de ravoirage*) + 8,5 kg/m² (OSB3 en 15 mm) + 2,5 kg/m² (sous-couche) + 7 kg/m² (parquet 12 mm))

    Je part sur la solution la plus "lourde" dans un premier temps si vous le voulez bien pour voir comment réagit la poutre,

    ensuite nous pourrons voir la solution d'enlever le parquet et la remise de niveau a l'aide de lambourde et d'OSB qui ne devrait pas rajouter de sur-poids, ou bien très peu...



    Nous allons peut-être attendre qu'AMATY recalcule/ou confirme le calcule de la charge "d'origine" afin de faire la simulation.


    AMATY, Jaunin, je ne dénigre en aucun cas votre travail, mais après 13pages, je pense qu'il été nécessaire que toutes les informations essentiels soit éditer sur 1 ou 2 réponse maximum...

    Merci et Merci encore

    dans 15jours si tous va bien je passe a la realisation

  18. #168
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résumé des épisodes précédents....

    Bonjour, Slider17,
    Beau résumé.
    Bon, donc, je reprends, la simulation du treillis avec la dernière charge, mais cette fois je mets la poutre au centre.
    La elle ne gène pas ???.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #169
    slider17

    Re : Résumé des épisodes précédents....

    Bonjour, Slider17,
    Beau résumé.
    Bon, donc, je reprends, la simulation du treillis avec la dernière charge, mais cette fois je mets la poutre au centre.
    La elle ne gène pas ???.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour Jaunin, merci, je pense que ce sera mieux.

    Nous pourrions partir avec la charge prévu avec le reagreage dans un premier temps ( mieux vaut partir avec plus de poids au départ...) donc 45600 N je crois.. c'est a dire 22800 N pour chaque partie de la poutre en treillis ?
    je ne sais pas comment vous aller procédé, vu qu'il n'y aura plus de flèche existante dans ce cas de figure...

    En ce qui concerne la partie "esthétique" j'ai rencontrer par hasard une décoratrice d’intérieur, je lui est fait par de mon problème et m'a présenter un aménagement pour ma pièce qui m'a convaincu. donc non elle ne gênera pas

    J'aurais bien voulut qu'AMATY confirme la charge actuelle, car j'ai un doute pour le sur-poids de la double cloison... mais on peut partir sur cette simulation quand même ça donnera une idée.

    merci Jaunin.

    Je vous reverrais peut-être cette nuit ! vous aussi vous êtes au canada ??!

  20. #170
    Sica

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonsoir Messieurs,

    Je suis régulièrement cette discussion, très intéressante et passionnante, et je voudrais te féliciter Silder17, pour, si je puis dire, ton "audace" et ta détermination dans cette réalisation.
    Mais tu es encadré par 2 sacrés routards: Jaunin et Amaty, Bien le Salut et Respect Messieurs, et crois-moi, tu n'as pas de souci à te faire.

    Bien à toi
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #171
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17,
    C'est toujours pas le Canada, bref.
    Bon, alors avec la charge de 45'600 [N] et le poteau central, j'ai une flèche de 1 [mm] des deux cotés avec une contrainte de 25 [MPa].
    J'ai une déformation de certaine ailes du fer équerre du dessus de 2.2 [mm](peut être du à la définition du maillage sous la charge).
    Une contrainte maxi de 224 [MPa] dans certaine soudure.
    La charge sur le poteau sous la plaque central sera de 25'562 [N].

    Mes meilleures salutations aussi Vittorio_De-.

    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #172
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Vittorio_De- !! Et merci enfin je crois

    Jaunin, on serai pas mal la non ? Qu'en pense tu ?

    Merci

  23. #173
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    De bon matin, j'ai repris un calcule d'AMATY, sur un sujet avec des poteau en boisseau.
    Voilà ce que ça donne SI C'EST CORRECT !

    Charge sur le pouteau 25562N donc 2607kg

    2607kg/(20x20) (boisseau) = 6,51kg/cm2

    Donc on serait pas mal en considérant la limite a 10kg/cm2

    Une petite confirmation de tout ça AMATY ...

    Merci

  24. #174
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Oulala je suis inspiré pour un lundi matin.

    SI, mon premier calcule est bon.

    J'ai trouver une formule pour la pression au sol PA:N/m2

    Donc j'aurai 25562N/0,04 = 0,639Mpa

    Aller j'arrête je laisse la place aux pro

  25. #175
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonsoir Slider, Bonsoir Jaunin,

    Reprise du post #66
    Je vais reprendre mes calculs, car je ne suis pas trop satisfait (d'où mon stand-by)...
    - Charges astreintes à la surface de bas en haut :
    15 kg/m² (solives*) + 15 kg/m² (parquet massif) + 20 kg/m² (granulats de ravoirage*) + 8,5 kg/m² (OSB3 en 15 mm) + 2,5 kg/m² (sous-couche) + 7 kg/m² (parquet 12 mm) + 150 kg/m² (charges d'occupation) = 218 kg/m² arrondi à 220 kg/m².
    * j'ai préféré me rapprocher d'une charge standard pour le poids des solives et j'ai ramené les 340/380 kg de granulats au m²
    - Charges descendantes au-dessus de la poutre-treillis :
    Cloison double > 11 kg/m² x 3 = 33 kg/m² x 3 m (h) x 6 m(L) = ~600 kg
    Charges totales sur cette poutre treillis :
    220 kg/m² x 6 m x 3 m = 3960 kg + 600 kg = 4560 kg >>> 760 kg/ml ou 7600 N/ml
    Voilà, cela m'apparaît plus correct ou plus réel...

    Là-dessus, il faut rajouter un plafond BA13 > 11 kg/m² soit au total 228 + 11 = 239 kg/m²
    Maintenant, c'est correct...
    A+
    239 kg/m² x 6 m x 3 m = 4300 kg + 600 kg = 4900 kg ou 49000 N

  26. #176
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour AMATY, en faite Dans tes calcules j'ai toujours un souci
    239 kg/m² x 6 m x 3 m = 4300 kg + 600 kg = 4900 kg ou 49000 N
    par exemple,
    j'ai toujours un souci avec ton "3", car si ça représente la surface de mon étage, il ne fait pas 6x3m mais plus 6x5m

    Cloison double > 11 kg/m² x 3 = 33 kg/m² x 3 m (h) x 6 m(L) = ~600 kg
    la aussi, donc ma cloison double ne fait que 5,10m et 3m est la hauteur maximum, (~1,5m étant la hauteur minimum, ne faut il pas faire une moyenne ??)

    Merci AMATY, pour savoir si non étions partie sur des bonnes Bases...

    J'attendrais ta réponse avant de confirmez quoi que ce soit...

    bonne nuit

  27. #177
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    j'ai toujours un souci avec ton "3", car si ça représente la surface de mon étage, il ne fait pas 6 x 3 m mais plus 6 x 5 m
    Et moi, j'ai un gros problème avec tes neurones de stockage des infos...
    Post #36, tu as mis un plan de l'étage : A gauche info 6 m pour une poutre de 5,90 m située sous ta cloison de 12 cm Est-on bien d'accord???
    Ensuite ta poutre treillis porte bien 2 planchers de 3,03 m et 2,94 m de portée...
    Donc si je n'arrondis pas 3,03 m / 2 + (2,94 m / 2) = 2,985 m x 5,9 m = 17,6115 m²
    Et si je n'arrondis pas 3 m (pour 2,985) x 6 m (pour 5,9 m) = 18 m² soit 0,39 m² d'écart...
    C'est terrifiant, moi qui ne connaît pas ta maison, je dois te rappeler les 1er calculs, comment veux-tu comprendre...

    Je ne vais pas reprendre le calcul de ta cloison double pour gagner des pouillèmes de kg... Ce ne sont pas ces petits écarts de poids qui vont changer les masses importantes...
    A+

  28. #178
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Merci AMATY, pour cette réponse certe, un peu désagréable, mais compréhensive.

    Je ne sais pas l'origine de tes calcules. Et donc je pense être en droit de poser une question quand je ne comprend pas...

    A bientôt.

    J'espère

    Bon Jaunin il faudrait donc reprendre avec 49000N...j'ai donc bien fait de demander une confirmation

    Merci

  29. #179
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Je n'est pas eu le temps de modifier le message la que je suis sur mon ordi c'est plus facile..

    Et moi, j'ai un gros problème avec tes neurones de stockage des infos...
    Post #36, tu as mis un plan de l'étage : A gauche info 6 m pour une poutre de 5,90 m située sous ta cloison de 12 cm Est-on bien d'accord???
    On est d'accord je me souviens parfaitement de cela...aucuns souci de stockage...


    Ensuite ta poutre treillis porte bien 2 planchers de 3,03 m et 2,94 m de portée...
    Donc si je n'arrondis pas 3,03 m / 2 + (2,94 m / 2) = 2,985 m x 5,9 m = 17,6115 m²
    eh bien, comme cela, POUR MOI, c'est clair,

    C'est terrifiant, moi qui ne connaît pas ta maison, je dois te rappeler les 1er calculs, comment veux-tu comprendre...

    Justement, j'ai pas la même expérience avec les chiffres que toi AMATY, mais aussi Jaunin, donc c'est pourquoi je ne tiens pas a faire le moutons et a avaler tout vos calculs... je préfère comprendre la démarche du calcul...

    Je suis conscient également que, comprendre un problème via un forum n'est pas évident (le problème est le même pour expliquer) c'est pourquoi je suis énormément reconnaissant de votre participation et de votre implication..

  30. #180
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bon, alors avec la charge de 45'600 [N] et le poteau central, j'ai une flèche de 1 [mm] des deux cotés avec une contrainte de 25 [MPa].
    J'ai une déformation de certaine ailes du fer équerre du dessus de 2.2 [mm](peut être du à la définition du maillage sous la charge).
    Une contrainte maxi de 224 [MPa] dans certaine soudure.
    La charge sur le poteau sous la plaque central sera de 25'562 [N].
    Si nous passons a 49'000 [N], ça fait une différence de ~347kg, je ne pense pas que cela aura un impact fort sur le flèche, mais plus sur la charge du poteau ?,

    Est ce que la contrainte de 224 [MPa] été acceptable ?

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poutre en treillis de 20 m en porte à faux
    Par claravaux dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/02/2013, 17h03
  2. Poutre treillis
    Par invited10e7e1f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 13h38
  3. poutre treillis aluminium
    Par invitefcbd637a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 21h59
  4. Epure de cremona (poutre treillis en cm)
    Par invite43f5c32e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 11h31
  5. Mécanique: poids propre sur poutre treillis
    Par tranceorbitale dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...