/!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 240

/!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP



  1. #121
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP


    ------

    Bonjour, AMATY,
    Je vais essayer, des fers plats de 10 [mm] d'épaisseur et de la largeur des équerres ?
    Mais je reste persuadé que les 2 x 4 principaux équerres de base sont trop faibles.
    Avez-vous pu voir l'mage envoyée ->amaty e-mail.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #122
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Jaunin, Bonjour AMATY

    Vous inquietez pas je suis toujours la

    j'ecoute et je lis

    Bon week end a vous !

  3. #123
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir Slider,

    Je vais essayer, des fers plats de 10 [mm] d'épaisseur et de la largeur des équerres ?
    Je dirais de la hauteur de l'aile des cornières vu leur position...
    C'est à dire 40 mm pour la cornière collée au plafond et 60 mm pour la plus basse en altitude...
    A+

  4. #124
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, AMATY,
    Je vais essayer, des fers plats de 10 [mm] d'épaisseur et de la largeur des équerres ?
    Vous parlez des grands fer cornières horizontaux, moi je pensais à ceux qui composent le treillis.
    Donc, ce sera 8 grands méplats sur les équerres, comme cela je comprends mieux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #125
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, AMATY,
    Voilà, j'ai rajouté les méplats sur les flancs des équerres horizontales de longue portées.
    Maintenant, j'ai une flèche de 6.5 [mm] sous une contrainte de 30 [MPa] et des contraintes aux encastrements de 180 [MPa].
    Cela ne va pas être facile de faire entrer les méplats sur les équerres dans les murs.
    J'ai toujours une contrainte élevée de 505 [MPa] dans une soudure des équerres du treillis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #126
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Jaunin, AMATY

    Tout d'abord merci encore de votre participation,

    Vu les simulations de Jaunin qui s'enchaine et je vois toujours de fortes contraintes ( je ne sais pas vraiment a quoi cela correspond, bien que maintenant je commence a en avoir une idée !!)

    Nous allons repartir sur un poteau, si vous le voulez bien, si cela peut avoir de meilleur resultat, car je pense que, malgré tout vos efforts, ce sera l'issue finale.

    Merci encore !!


    voici la base que je remonte un peu...

    Selon les indications ci-dessous :
    Donc OK pour Jaunin > Portion avec portée de 1,90 m de poutre-treillis avec charge de 15200 N et portion de portée sur les 3,90 m avec charge de 30400 N.
    La flèche est maximum à 1 [m] à droite depuis le milieu, soit 1.65 [mm] avec une contrainte de 35 [MPa].
    J'ai des contraintes élevées dans certaines liaisons, jusqu'à 486 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Peut-etre que seule la grande plaque de jonction pourrait etre renforcer dans ce cas de figure ?

    Ou bien mettre le poteau sous cette plaque ?

    Merci messieurs !!

  7. #127
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    bonjour a tous ce qui lise

    Oups j'ai oublier hier, mieux vaut un poteau en acier ( tube ? ) avec habillage en bois pour la deco

    ou bien un poteau en bois ? ( les fibres doivent etre dans le sens horizontale dans ce cas ? )


  8. #128
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Jaunin, Bonjour Slider,

    Maintenant, j'ai une flèche de 6.5 [mm] sous une contrainte de 30 [MPa] et des contraintes aux encastrements de 180 [MPa].
    La flèche a été bien corrigée puisque l'on tend vers un L/1000 (L/900 exactement)...

    J'ai toujours une contrainte élevée de 505 [MPa] dans une soudure des équerres du treillis.
    Oui, il aurait fallu des tubes rectangle en lieu et place des cornières... C'est certain, les cornières, ce n'est pas la forme adéquate... Il aurait fallu augmenter l'épaisseur des ailes horizontales... Mais difficilement possible... Il faudrait nervurer en plus à chaque tirant vertical...

    Oups j'ai oublier hier, mieux vaut un poteau en acier ( tube ? ) avec habillage en bois pour la déco ou bien un poteau en bois ? (les fibres doivent être dans le sens horizontale dans ce cas ?)
    Tube acier ou poutre bois (fibres vertical), c'est ton choix ou ton budget ou les possibilités de liaison avec la poutre-treillis...
    A+

  9. #129
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour AMATY, et Jaunin si tu passe encore par ici

    Tube acier ou poutre bois (fibres vertical), c'est ton choix ou ton budget ou les possibilités de liaison avec la poutre-treillis...
    d'accord, je ne sais pas ce qui est le plus onereux, je vais voir dans ce sens.

    Pour ce qui est de la liaison avec la poutre, je compte sur vos conseils pour sont placement.

    merci AMATY de repasser sur ce topic

    bonne fin de week end

  10. #130
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP



    Bonjour AMATY, Jaunin

    Voulez vous que je refasse un topic. En résumant les info nécessaire pour y voir plus claire ?

    Merci

  11. #131
    Cram 64

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, non pas de nouveau fil (qui serait un doublon), un résumé des points importants afin d'éviter d'avoir à remonter les deux pages, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #132
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17,
    J'avoue que je suis un perdu avec votre treillis.
    Quel serait les améliorations que vous voudriez ou pouvez faire sur le treillis.
    D'autre part vous pensez mettre un poteau de soutien au centre de la pièce pour soutenir votre treillis, mais cela va à l'encontre de ce que vous vouliez au départ.
    Pour résumé, qu'avez vous actuellement sur la dalle au dessus.
    AMATY, meilleures salutations, vous à indiqué quelques solutions dans son dernier message #128.
    Maintenant serait-il possible de placer deux poutrelles en dessous du treillis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #133
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Jaunin,

    J'avoue que je suis un perdu avec votre treillis.
    Je savais que ca aller finir comme ça, car en traitant plusieurs probleme a la fois nous nous sommes embrouiller dans nos idées...

    Quel serait les améliorations que vous voudriez ou pouvez faire sur le treillis.
    Au départ, j'aurais voulut améliorer la resistance de la poutre avec des soudures, mais quand je vois vos simulations avec les propositions d'AMATY, je vois finalement que c'est la poutre entiere qu'il faudrait remanier, alors que j'aurais cru que quelque diagonales en plus aurait suffit.

    D'autre part vous pensez mettre un poteau de soutien au centre de la pièce pour soutenir votre treillis, mais cela va à l'encontre de ce que vous vouliez au départ.
    Oui c'est vrai, Jaunin, Si c'est moins complexe d'installer un poteau, je pourrais le mettre a 1,90m d'un mur ce serait l'idée, pour ne pas "bloquer" l'espace de ma piece.

    Pour résumé, qu'avez vous actuellement sur la dalle au dessus
    Nom : IMG_0001.jpg
Affichages : 85
Taille : 324,5 Ko
    à l'etage, pour le moment, j'ai 2 chambres avec cloisons placo, et un plancher en bois avec de forte deniveller sur une piece ( 7cm du mur gauche vers la poutre )
    et la deuxieme chambre avec quelques petit defaults de planéité (une moyenne de 2cm)

    Ce qui me fait dire que ce sont les solives qui ont été mise plus hautes d'un coté du mur et non la poutre qui aurait beaucoup travailler.

    calcul d'AMATY que je salut aussi, je supprime dans un premier temps le "reagreage" pour repartir a zero.

    J'ai corrigé le calcul pour reprendre la charge qu'il y a actuellement sans correction du deniveler etc... si il y a une erreur je compte sur vous

    [...]
    - Charges astreintes à la surface de bas en haut :
    15 kg/m² (solives*) + 15 kg/m² (parquet massif) +150 kg/m² (charges d'occupation) = 180 kg/m²
    * j'ai préféré me rapprocher d'une charge standard pour le poids des solives
    - Charges descendantes au-dessus de la poutre-treillis :
    Cloison double > 11 kg/m² x 3 = 33 kg/m² x 3 m (h) x 6 m(L) = ~600 kg
    Charges totales sur cette poutre treillis :
    180 kg/m² x 6 m x 3 m = 3240 kg + 600 kg = 4560 kg >>> 540 kg/ml ou 5400 N/ml

    et voici le calcul fait par AMATY avec la possibilité du reagreage par granulat

    - Charges astreintes à la surface de bas en haut :
    15 kg/m² (solives*) + 15 kg/m² (parquet massif) + 20 kg/m² (granulats de ravoirage*) + 8,5 kg/m² (OSB3 en 15 mm) + 2,5 kg/m² (sous-couche) + 7 kg/m² (parquet 12 mm) + 150 kg/m² (charges d'occupation) = 218 kg/m² arrondi à 220 kg/m².
    * j'ai préféré me rapprocher d'une charge standard pour le poids des solives et j'ai ramené les 340/380 kg de granulats au m²
    - Charges descendantes au-dessus de la poutre-treillis :
    Cloison double > 11 kg/m² x 3 = 33 kg/m² x 3 m (h) x 6 m(L) = ~600 kg
    Charges totales sur cette poutre treillis :
    220 kg/m² x 6 m x 3 m = 3960 kg + 600 kg = 4560 kg >>> 760 kg/ml ou 7600 N/ml
    Si il vous faut d'autre mise au claire, pas de souci.

    Maintenant serait-il possible de placer deux poutrelles en dessous du treillis.
    Tout dépend de ce que vous pensiez mettre, car le bas de ma poutre est deja a 2m de mon carrelage.


    Merci Jaunin, J'espere que vous y voyez plus clair..


  14. #134
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonsoir Slider, Bonsoir Jaunin,

    Désolé d'être un peu absent du forum... Je suis assez occupé en ce moment...
    J'avais rédigé un message, mais j'ai dû mal l'envoyer...
    Il faut essayer d'alléger cette différence de niveau de plancher...
    Peux-tu me confirmer l'empilement souhaité de bas en haut >
    Rappel :
    - Charges astreintes à la surface de bas en haut :
    15 kg/m² (solives*) + 15 kg/m² (parquet massif) + 20 kg/m² (granulats de ravoirage*) + 8,5 kg/m² (OSB3 en 15 mm) + 2,5 kg/m² (sous-couche) + 7 kg/m² (parquet 12 mm) + 150 kg/m² (charges d'occupation) = 218 kg/m² arrondi à 220 kg/m².
    * j'ai préféré me rapprocher d'une charge standard pour le poids des solives et j'ai ramené les 340/380 kg de granulats au m²

    On pourrait virer le parquet massif, lambourdes puis OSB +sous-couches + parquet...
    La Bonne Soirée...

  15. #135
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour AMATY,

    pas de souci, on a tous une vie, autre ce forum

    Il y a quelque temps j'avais proposer de "contourner mes cloisons, et enlever les lames de parquet ou les cloisons de l'étage ne sont pas prise dessus. cela devrait etre possible sans alterer la stabilité des cloisons .

    qu'en pense tu ?

    l'osb en 15mm serait assez fort ? car mes solives sont espacé d'environ 60cm...

  16. #136
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Il y a quelque temps j'avais proposer de "contourner mes cloisons, et enlever les lames de parquet ou les cloisons de l'étage ne sont pas prise dessus. cela devrait etre possible sans alterer la stabilité des cloisons .

    qu'en pense tu ?
    Voici ( la partie en bleu serait rempalcer par de l'OSB posé sur des lambournes de niveau ) l'etat actuel de l'etage..

    Nom : ok.jpg
Affichages : 98
Taille : 88,1 Ko

    Et faire cela pour les Deux pieces se situant a l'étage

  17. #137
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Il y a quelque temps j'avais proposer de "contourner mes cloisons, et enlever les lames de parquet ou les cloisons de l'étage ne sont pas prise dessus. cela devrait être possible sans altérer la stabilité des cloisons. Qu'en pense tu ?
    2 possibilités :
    1) Tu bloques les cloisons des 2 côtés avec des taquets ou alors carrément avec liteaux...
    2) Idem ci-dessus, mais les taquets sont enlevés lors de la pose du parquet définitif sur les lambourdes...

    L'osb en 15 mm serait-il assez fort ? car mes solives sont espacé d'environ 60 cm...
    Si tu poses des lambourdes perpendiculaires aux solives, tu choisis alors l'entre-axes en fonction des charges....
    A+

  18. #138
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Si tu poses des lambourdes perpendiculaires aux solives, tu choisis alors l'entre-axes en fonction des charges....
    ah d'accord je ne voyer pas les lambourdes dans ce sens mais plus retailler en biais et placer les " triangles" sur les solives actuelle, en prennant la meme epaisseur, je ne sais pas si tu vois ce que je veut dire..

    par contre j'ai vu hier soir que je n'avais pas de solive le long du mur ( au moins pour le droite et le gauche ) le mur est plus épais au rez-de-chaussé, ce qui fait donc un appuis pour mes cloisons elle ne sont pas directement en appuis sur le plancher ( je vais regarder ce tentot si les deux autres murs sont pareil)

    si c'est le cas ca fait encore du poid en moins sur la poutre treillis

    bonne nuit

  19. #139
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    ah d'accord je ne voyer pas les lambourdes dans ce sens mais plus retailler en biais et placer les " triangles" sur les solives actuelle, en prennant la meme epaisseur, je ne sais pas si tu vois ce que je veut dire..
    Rien compris à ta prose...

    par contre j'ai vu hier soir que je n'avais pas de solive le long du mur ( au moins pour le droite et le gauche ) le mur est plus épais au rez-de-chaussé, ce qui fait donc un appuis pour mes cloisons elle ne sont pas directement en appuis sur le plancher ( je vais regarder ce tentot si les deux autres murs sont pareil)
    Fais un dessin, j'aimerais bien savoir comment sont bidouiller tes planchers (sens général)...
    A+

  20. #140
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour AMATY

    Rien compris à ta prose...


    une fois le plancher enlever, mettre un bois de la meme epaisseur le long de la solive existante, la mettre de niveau avec serre joint etc... tracer sur le nouveau bois ce qui "depasse", decouper a la scie circulaire et donc reposer la partie couper sur la solive existante...

    comme ca on recupere le niveau, c'est une sorte de cale, sur toute la longueur...

    pour le schéma je fait ca ce tentot,

    mais en gros,

    les murs du rez de chaussé font 60, les mur de l'étage font 40, il y a donc un rebord de 20cm.

    il n'y a pas de solive le long du mur, elle commence a 60cm du mur.

    Et les lames du plancher sont dans le sens de ma poutre treillis.


  21. #141
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    les murs du rez de chaussé font 60, les mur de l'étage font 40, il y a donc un rebord de 20 cm + il n'y a pas de solive le long du mur, elle commence a 60 cm du mur.
    Et les lames du plancher sont dans le sens de ma poutre treillis.
    Le sens des lames ne change pas le poids sur les solives...
    Il y a un faible gain > Le poids sur les solives s'arrête à 20 cm du mur... C'est la portée qui compte...

    Charge sur solive à proximité du mur :
    Solive situé en plein milieu >60 cm/2 + 60 cm/2 (égale à un entre-axes de solive de 60 cm) x Longueur x poids au m²...
    Solive à proximité du mur 60 cm/2 + 40 cm/2 = 50 cm x Longueur x poids au m²...
    Très faible gain..

    une fois le plancher enlevé, mettre un bois de la même épaisseur le long de la solive existante, la mettre de niveau avec serre joint etc... tracer sur le nouveau bois ce qui "dépasse", découper à la scie circulaire et donc reposer la partie coupée sur la solive existante...
    C'est une belle vue de l'esprit ton histoire... Tu vas poser 3 mises à niveau... Fumer pendant une bonne dizaine d'année en attendant qu'un séisme détruise tes murs et planchers...
    Non, on détermine la hauteur minimale de la lambourde avec un laser 360° et puis après on met des cales...

    l'osb en 15mm serait assez fort ? car mes solives sont espacé d'environ 60cm...
    Pour les charges correspondant à un plancher dit habitable (150 kg/m²), c'est un peu faiblard, il faut viser du 22 mm en OSB...
    A+

  22. #142
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Très faible gain..
    d'accord

    C'est une belle vue de l'esprit ton histoire... Tu vas poser 3 mises à niveau... Fumer pendant une bonne dizaine d'année en attendant qu'un séisme détruise te
    s murs et planchers...
    Non, on détermine la hauteur minimale de la lambourde avec un laser 360° et puis après on met des cales...
    veut tu quand meme un schema de mon plancher ? ou bien tu as compris mes explications ?

    d'accord j'aurai cru ( avec l'esprit ) que bien visser cela aurait suffit

    donc il faut mettre des lambourde dans le sens perpendiculaire au solive, mais une question me vient, au point zero, il faut partir avec quel epaisseurs de lambourde ??

    Pour les charges correspondant à un plancher dit habitable (150 kg/m²), c'est un peu faiblard, il faut viser du 22 mm en OSB...
    ce n'est pas moi qui a proposer l'OSB en 15mm

    donc en faite si je fait cela, la remise a niveau du plancher ne rajoutera pas plus de poids qu'il y a actuellement ? ou très peu...


    ...reviens maintenant la poutre

    bon weekend AMATY, Jaunin

  23. #143
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    veut tu quand meme un schema de mon plancher ? ou bien tu as compris mes explications ?
    je fait quand meme ma "vu de l'esprit"

    Voila

    Nom : plancher.jpg
Affichages : 65
Taille : 12,6 Ko

    Donc on a

    -en bleu, les solives pas de niveau
    -en rouge, le rattrapage faisant la meme largeur que la solive
    -en vert, l'osb.

    tout cela sera fixé avec des visses à bois assez long pour prendre l'osb, les solives et le rattrapage.

    c'est bien cela que tu avais compris AMATY ? je ne vois pas en quoi ce serait moins stable en faite..

  24. #144
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    je ne vois pas en quoi ce serait moins stable en fait
    Je n'ai pas dit que ce serait moins stable... Mais cela va prendre un temps fou... C'est une méthode illogique...

    il faut partir avec quelle épaisseur de lambourde ??
    Au point d'altitude la plus faible, tu enlèves ton épaisseur d'OSB... et tu regardes ce qu'il existe en valeur standard...
    Je ne vois pas où est la difficulté...
    A+

  25. #145
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    D'accord je part donc la dessus pour ce qui concerne la mise à plat du plancher

    Merci

  26. #146
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Donc si je reprend.

    - Charges astreintes à la surface de bas en haut :
    15 kg/m² (solives*) + 15 kg/m² (parquet massif)OSB environ 13kg/m³ (epais. 22mm) donc on ne change pas le calcule (
    lambourde comprise)
    +150 kg/m² (charges d'occupation) = 180 kg/m²
    * j'ai préféré me rapprocher d'une charge standard pour le poids des solives
    - Charges descendantes au-dessus de la poutre-treillis :
    Cloison double > 11 kg/m² x 3 = 33 kg/m² x 3 m (h) x 6 m(L) = ~600 kg
    Charges totales sur cette poutre treillis :
    180 kg/m² x 6 m x 3 m = 3240 kg + 600 kg = 4560 kg >>> 540 kg/ml ou 5400 N/ml
    sans oublier le plafond suspendu qui n'est pas sur ce calcul..

    peut-tu confirmer/reprendre le calcule AMATY ?

    merci

  27. #147
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour AMATY, Jaunin

    j'ai trouver sur un de tes posts AMATY que le plafond suspendu reprennait 11kg/m2

    donc si je reprend,

    4560kg + (11x36 = 396 ) = 4956 kg = 587kg/ml = 5870 N/ml

    donc sur ma poutre il y a une charge de 5870 x 5,9m = 34 633 N

    Voila, juste une confirmation. ( car j'utilise des produits en croix par rapport a ton calcul de base...)

    merci

  28. #148
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonsoir,

    Le dernier calcul avait donné 4360 kg et donc en final on obtient 3460 kg, un "gain" de 900 kg...
    Il faudrait voir vers quelle flèche cela nous ramène...
    A+

  29. #149
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, AMATY,
    Oui, mais sur le quel type de treillis, celui en place, l'autre avec les fers cornières ou encore un futur avec des tubes ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #150
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Jaunin,

    Il me semble que vous aviez fait une simulation avec le treillis actuel avec une charge de 36000 N au début. (Dans les premiers post)

    Ce serai plus pour voir avec un poteau a 1,90m ( tube acier ??)

    Ou bien peut être que moins de soudure sont possible avec le gain de charge...

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poutre en treillis de 20 m en porte à faux
    Par claravaux dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/02/2013, 17h03
  2. Poutre treillis
    Par invited10e7e1f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 13h38
  3. poutre treillis aluminium
    Par invitefcbd637a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 21h59
  4. Epure de cremona (poutre treillis en cm)
    Par invite43f5c32e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 11h31
  5. Mécanique: poids propre sur poutre treillis
    Par tranceorbitale dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...