Bonjour,
Je suis en train d'aménager des combles, qui vont reposer sur un solivage. Celui ci est régulier et a un entraxe de 50cm (avant il y avait un plancher cloué). Je compte mettre des dalles de plancher (19mm), puis un parquet stratifié. Seulement voilà, les dalles de plancher ne tombent jamais juste sur une solive. Je ne veux pas d'un joint qui "tombe dans le vide" (pas sur une solive), même si il semble que certains le font. Du coup je vois deux possibilités:
- soit je découpe les dalles de plancher: je perd le bénéfice du bouvetage, et ça coute plus cher à cause des chutes
- soit je pose des lambourdes au préalable (à priori 38x60), de telle sorte que mes joints tombent bien dessus: je n'ai pas de découpe à faire, mais les lambourdes ça coute aussi, et elles mangent quelques centimètres de hauteur.
Il existe une option pour la pose directe sur solive: je ne recoupe pas les dalles, et je place des chevrons (ou qqchose du genre) orthogonalement aux solives, sous les joints. Mais est-ce une bonne idée, ça me semble un peu léger quand même ? Et d'ailleurs je ne vois pas trop comment je devrais fixer ces chevrons ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de choix à faire ? D'une façon générale existe t-il d'autres aspects à prendre en considération ?
Merci d'avance !
Pierre.
-----