Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?



  1. #1
    olivier147

    Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà près de 2 ans que je suis dans la rénovation de ma maison. C'est une longère en pierre en Normandie que je rénove seul.
    Après la dalle dans la cuisine, la restauration complète de la toiture cet été et l'isolation intérieure des murs périphérique, je me trouve devant un petit problème.
    Côté chambre par manque de temps, d'argent, un peu par épuisement et surtout l'arrivée d'un bébé, j'ai fait l'impasse sur la dalle. J'ai donc réalisé l'isolation (laine de verre + placo) en me fixant au sol sur les tomettes. Qui elles même sont posées sur un lit de sable avec de la terre battue en dessous.
    J'ai voulu tenter ma chance sans trop y croire en posant un parquet stratifié avec une sous couche en plus et un film plastique. Comme je le craignais, l'humidité stagne entre la sous couche et la tomette....

    Idéalement je sais bien qu'il aurait fallut une dalle, mais maintenant cette solution n'est plus possible à cause de mon isolation des murs périphérique et des cloisons de séparation.

    Connaissez vous une solution alternative efficace qui me permettrait à la fois d'avoir un sol sympa sans pour autant le changer tous les 2 ans par cause de d'humidité?

    Est-il possible de réaliser une chappe par dessus les tomettes en éliminant le problèmes de remontée capilaire par les murs?

    Est-il possible de poser des lambourdes + parquet en laissant une lame d'air?

    Suis-je condamné à vivre avec ces tomettes?

    Merci à l'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    didier29780

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Malheureusement pour toi le seul remède fiable dans le temps et de déposer ton sol actuel pour refaire une chape, pour le reste tu vas perdre ton temps et ton argent dans des solutions de fortune provisoire.

    Ne te décourage pas le résultat sera fiable.

  3. #3
    olivier147

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Bonjour Didier,

    Merci de ton conseil, cependant je viens de passer 2 mois à réaliser l'isolation de cet espace, tous mes rails sont fixés sur la tomette....

    Si aucune alternative fiable n'est possible, existe t-il une solution qui me permettrait de réaliser une chappe sans démolir ce que j'ai construit, à savoir sans déposer tout mon placo est la laine de verre??

  4. #4
    didier29780

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Pas facile de répondre sans évaluer sur place .

    1: As tu une photo?
    2: Peux tu te permettre de remonter ton sol?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier147

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    J'ai pas de photos sous la main, je tenterai d'en faire une avant demain.
    La hauteur sous plafond est de 2m55, j'ai un tout petit peu de marge mais pas énorme...
    Dernière modification par olivier147 ; 04/03/2014 à 17h51.

  7. #6
    didier29780

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Ok J'attends de tes nouvelles .

  8. #7
    olivier147

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Voici quelques photos, je ne sais pas si ça va t'aider...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    didier29780

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Avant d'entreprendre des travaux de réfection de ton sol analyse bien la situation.

    Attention, avec l'isolation de ces maisons anciennes !
    Elles ont été construites avec des matériaux - et selon des techniques - "à l'ancienne", qui s’accommodent mal des réfections, selon nos conceptions modernes !

    Il faut déjà commencer par limiter l’absorption de l'eau par l'extérieur :
    - si le terrain est (très) humide, il faudrait drainer, tout autour de la maison : creuser une tranchée (min. 50 cm de profondeur), étanchéifier le mur par un matériau adéquat (feuilles goudronnées ou plastique imputrescible) et remblayer avec de la "grosse caillasse" ... mais un minimum de terre, de manière à laisser respirer la base de la maison.
    Il faut trouver impérativement ,parce que traitées ou pas ton sol aura toujours des remontées.
    j'ai appris que ces fameux carreaux absorbaient l'humidité ambiante et la recrachaient selon l'hygrométrie de la pièce. J'avais surtout observé ce phénomène après de longue chaleur et un changement brutal de temps virant à l'orage.

    Si malgré tout tu veux faire une dalle sans démonter tes cloisons ba13 il te faut découper à la disqueuse la périphérie de la pièce (bonjour la poussière) et ensuite faire une dalle.

    En résumé : Solutionne d'abord l'extérieur et ensuite pose un plancher traditionnel dessus en veillant à son aération et utiliser des lambourdes traitées .
    N'hésite pas a poser d'autres questions si tu as besoin. Mais surtout ne t'engage pas dans des travaux pour rien.

    Bon courage.

  10. #9
    olivier147

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Merci Didier pour ton aide.

    Effectivement j'ai également envisagé la pose d'un drain à l’extérieur. Cependant plusieurs questions me viennent.
    Le côté sud de la maison est semi enterré d'environ 1m, sur ce terrain il y a une terrasse accolée au mur qui longe l'ensemble de la maison.

    Ma première interrogation concerne la conservation de cette terrasse. A t-elle un impacte sur l'hydrométrie du terrain, piège t-elle ou limite t-elle l'eau dans celui-ci?

    Ma deuxième question concerne la conception de ce train, doit-il être au plus proche de la façade ou pas?

    Et ma troisième question, à quelle profondeur dois-je le mettre?

    Pour ce qui est de l'isolation de l’intérieur, j'ai suivi les conseils que j'ai lu ici et là, à savoir pose de laine de verre + placo avec système Optima, ce qui m'a permis de laisser une lame d'air de 5cm entre le mur et l'isolant. Je pense donc que de ce côté là il ne devrait pas y avoir de problème.


    Merci encore
    Dernière modification par olivier147 ; 04/03/2014 à 22h35.

  11. #10
    didier29780

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Je suis un peu casse pieds mais pour te répondre il me faut des photos de l'extérieur pour voir la configuration de ta maison .a+

  12. #11
    didier29780

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Voici un petit lien pour info. http://http://www.tiez-breiz.org/dalle.php

  13. #12
    olivier147

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Voici une photo du terrain.
    je te remercie pour le lien, il y a pas mal de chose intéressantes.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Larzacien

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    bonjour, il semble que cette pièce soit en partie enterrée, pas étonnant qu'il y ait de l'humidité.

    Et même si on bloque l'humidité, elle va remonter sur les côtés derrière le placo.

    Il faudrait drainer assez profond, faire aller le drain à un puisard un peu à l'écart de la maison, et mettre une pompe vide cave qui everrait l'eau à l'égout ou vers un endroit plus bas dans le terrain.

    Tel que c'est ça doit un peu baigner dans l'eau surtout quand il pleut comme ces temps derniers.

    Et pourquoi ne pas baisser le niveau du terrain de façon à ce que la maison ne soit pas enterrée, mais au contraire un peu surélevée, ceci jusqu'à la bordure béton. Et bien sûr faire en sortes que l'eau ne reste pas.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/03/2014 à 15h46.

  15. #14
    olivier147

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Bonjour Larzacien,

    Suis je obligé de créer un puisard ou puis je déverser via un drainage directement au caniveau?
    J'ai pensé également redescendre le niveau du terrain mais j'ai peur de créer une piscine devant la maison, et une piscine en Normandie... ^^

  16. #15
    olivier147

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Bonjour Larzacien,

    Suis je obligé de créer un puisard ou puis je déverser via un drainage directement au caniveau?
    J'ai pensé également redescendre le niveau du terrain mais j'ai peur de créer une piscine devant la maison, et une piscine en Normandie... ^^ Et surtout la quantité de terre a dèblayer serait astronomique, environ 7m sur 3m pour une profondeur d'environ 1m, ça en fait des metres cubes de terre.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Bonsoir à Tous,

    J'ai voulu tenter ma chance sans trop y croire en posant un parquet stratifié avec une sous couche en plus et un film plastique. Comme je le craignais, l'humidité stagne entre la sous couche et la tomette....
    Si ces tomettes n'étaient pas humides avant la mise en place de ces modifications, il faut alors faire un plancher ventilé...
    - Soit avec lambourdes en bois composite avec éventuellement des plots en PVC > Prévoir une ventilation forcée (petit ventilateur tangentiel > http://www.hellopro.fr/ventilateurs-...1-feuille.html)...
    - Soit carrelage enclipsable sur support donc surélevé... Certains supports en polypropylène sont plus aérés que d'autres...
    A+

  18. #17
    Larzacien

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    bonjour, Si la pente le permet vous pouvez faire déverser dans le caniveau. Le terrain me paraît très plat, d'où la suggestion.

    Sinon si ça crée une piscine en baissant le niveau, il faut se débrouiller pour que ça s'évacue, et là un puisard serait peut être utile saut si le caniveau était plus bas.

  19. #18
    olivier147

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Coté Nord de la maison, donc côté route,le sol est au niveau de la maison, il y a donc une différence d'1m entre le derrière et le devant de la maison, c'est pour cette raison que je pensais déverser au caniveau.
    Le problème du puisard c'est qu'il faut créer un trop plein, et l'ennui c'est que mon terrain n'est pas suffisamment grand pour dévier l'eau loin de la maison...

  20. #19
    olivier147

    Re : Tomettes + remontée d'humiditée, comment rénover mon sol sans réaliser une dalle?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,


    Si ces tomettes n'étaient pas humides avant la mise en place de ces modifications, il faut alors faire un plancher ventilé...
    - Soit avec lambourdes en bois composite avec éventuellement des plots en PVC > Prévoir une ventilation forcée (petit ventilateur tangentiel > http://www.hellopro.fr/ventilateurs-...1-feuille.html)...
    - Soit carrelage enclipsable sur support donc surélevé... Certains supports en polypropylène sont plus aérés que d'autres...
    A+
    Bonjour AMATY,

    Merci pour tes suggestions
    Disons qu'avant de poser le parquet il était difficile d'évaluer l'humidité du sol puisqu'il respirait naturellement. Je pense qu'il devait y avoir déjà un taux d'humidité assez important mais l'hydrométrie pouvait se réguler. Là toutes les conditions sont réunies pour créer de la condensation.

    Je connaissais pas ces systèmes de ventilations, c'est une idée intéressante pour peu que ça ne fasse pas un bruit trop conséquent.

    Le carrelage clipsable je connaissais pas non plus, je vais essayer de regarder ça de plus près.
    La difficulté va être de ne pas perdre de trop en hauteur sous plafond..
    Dernière modification par olivier147 ; 06/03/2014 à 12h50.

Discussions similaires

  1. ITE Comment réaliser des appuis de porte fenêtre solides, étanches et sans pont thermique?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2015, 21h15
  2. Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil
    Par jeanlucroux dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2013, 23h15
  3. Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée
    Par invite6cc7e534 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 15h51
  4. Dalle flottante effondrée à rénover ?
    Par invite3e0e0e40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 21h09
  5. tomettes au sol et remontée d'humidité
    Par invite3248c40f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...