Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain



  1. #1
    olivier147

    Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove une longère en pierre en Normandie.
    Le problème concerne le côté sud de la maison qui est relativement humide. Est pour cause, la maison est semi enterré, de plus une veille terrasse béton longeant la maison est accolée au mur.

    Je compte réaliser un drain sur toute la longueur de la maison (20m), cependant je me pose plusieurs questions.

    Dois-je coller le drain au mur de la maison ou dois-je respecter une certaine distance?

    Dois-je descendre le drain au niveau de la maison, ou un peu au dessous ou au dessus?

    Concernant cette terrasse, n'empire t-elle pas le problème, à savoir bloquer l'humidité qui se trouve en dessous même si la pente est dans le bon sens? Je compte enlever cette terrasse bien malade, mais dois-je en refaire une?

    j'ai lu quelque part qu'un drain pouvait trop assécher le sol et par conséquent créer des fissures dans les murs qui étaient habitués à un taux d'humidité, est-ce vrai?

    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain

    Bonsoir,
    Si tu n'as pas vu ICI, c'est un bon début.

    cdt

  3. #3
    invite58706596

    Re : Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain

    Bonjour Olivier, Bonjour Amical Obijoba,

    Les dessins sont bien jolis, mais le drainage est inefficace...
    Si on met un drain en pleine terre, les pénétrations d'eau n'ont aucune raison de rentrer dans le tuyau... (Tu vois le genre > Hé! les copines, c'est par là la sortie... ). Dans une tranchée l'eau peut rentrer un peu plus, mais d'un autre côté le tuyau peut très bien relâcher l'eau un peu plus loin...
    Donc si l'on veut un drain efficace, il faut une couche étanche dessous (argile, béton ciment/chaux, film polyaneou autre)...

    Il faut bien se rendre compte que 200 mm d'eau de précipitations n'humidifient que 500 mm de terre arable (donc pour l'eau ruisselante, faudra encore attendre)... Si le sol sablonneux, bien sûr l'eau s'écoulera dans les couches inférieures...
    En général, les remontées d'humidités dans les murs correspondent à des débordements de gouttières, à des stagnations d'eau ou ruissellement d'eau qui trouvent un terrain propice pour s'écouler dans le sol... Il faut citer aussi nappe phréatique trop haute, sources, ...etc
    Le simple fait de faire une inclinaison supérieure 2,5 cm par mètre du sol autour de la maison (ou de la façade concernée) suffit à endiguer le problème...Ensuite mettre un film polyane de 2 m de large (comme une terrasse) à 20 cm de profondeur*** et suivant la pente guérit défini le mur malade...(parfois il faut attendre 6 mois) ...
    *** Faire remonter le film le long du mur et coller avec un silicone ou produit bitumineux.
    Une terrasse effectivement dont la jonction avec la maison n'est pas effective (fissuration) est souvent une cause d'aggravation en guidant les eaux vers les murs...
    Traiter la fissuration avec un joint silicone ou autre produit étanchéifiant...OU enlever la terrasse...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/03/2014 à 07h43.

  4. #4
    olivier147

    Re : Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain

    Bonjour AMATY,

    J'ai le sentiment que mon problème est multiple.

    Tout d'abord la maison est enterrée d'1m de profondeur sur la longueur totale côté sud sur 20m
    Ensuite la pente du terrain qui est dirons nous aléatoire ne facilite surement pas l’écoulement des eaux.
    Je sais également qu'il y a des nappes phréatiques dans le coin, j'en ai pour preuve la présence d'un puits dans le terrain de mon voisin directe et après les épisodes pluvieux de cet hiver nous avons eu l'apparition de flaques stagnantes sur le terrain.
    Puis pour finir cette fichue terrasse fissurée de toute part qui ne demande qu'à être enlevée qui à mon avis non seulement concentre l'humidité à certains endroits mais en plus l'empêche de s'évaporer.

    Sinon pour ce qui est de la gouttière pas de soucis, j'ai tout refait cet été.

    Pour toi je peux me passer d'un drain?

    Si je pose un film étanche le long de mon mur à partir de son pied est-ce que je ne risque pas des remontées capillaires plus conséquentes?

    Merci
    Dernière modification par olivier147 ; 07/03/2014 à 10h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain

    Un drain périphérique, ou le long du mur humide peut apporter une vraie amélioration (ce qui ne dispense pas de prévoir une évacuation des eaux de pluie en surface si ce n'est pas déjà le cas); une dalle en ciment ne peut pas améliorer les choses, et il est possible de faire une terrasse perméable si tu le souhaites.
    Tu trouveras toutes indications techniques, assorties de commentaires pertinents sur le site suivant:

    http://www.tiez-breiz.org/drains.php

    n'hésite pas à les piller, ce sont de vrais amateurs (du verbe latin "ammare", aimer) de maisons anciennes...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain

    Je sais également qu'il y a des nappes phréatiques dans le coin, j'en ai pour preuve la présence d'un puits dans le terrain de mon voisin directe
    A quel niveau se trouve l'eau du puits habituellement - 3 m, - 5 m,...????

    Pour toi je peux me passer d'un drain?
    Pour le moment, il faut voir comment et où se situent les problèmes...
    Quand je dis que 200 mm de précipitations (c'est un épisode pluvieux important...) humidifient 50 cm de terre, cela veut dire qu'à 50 cm de profondeur, c'est à peine hydraté...
    Il faut donc une terre qui reste très humide pour avoir un impact dans les murs et surtout à l'intérieur...

    Il faudrait creuser sur un mètre de profondeur pour avoir une idée du type de sol et voir si celui-ci reste humide...
    Il sera peut-être nécessaire de créer un puits perdu pour assécher le sol à proximité du mur de la maison...
    A+

  8. #7
    olivier147

    Re : Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain

    Pour ce qui est de la profondeur de l'eau dans le puits je ne peux pas te dire, il faudrait que je demande à mon voisin, je ne sais même pas si il est encore en service...
    Mais j'imagine que le nappe est peu profonde, cet été lors un orage pluvieux mon voisin mitoyen à retrouvé tous le gravier de sa cours au fond du jardin dû au ruissellement de l'eau?

    Qu'appelles tu un puits perdu?

  9. #8
    obijoba

    Re : Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par olivier147 Voir le message
    Qu'appelles tu un puits perdu?
    Un trou rempli de cailloux dans lequel arrive(nt) le(s) tuyaux chargés d'évacuer l'eau, autour de ta maison par exemple.

    a+

Discussions similaires

  1. Maison semi-enterrée
    Par invite087c4374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2017, 14h26
  2. Isoler une cave semi-enterrée
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 09h46
  3. Maison vieille pierre semi-enterrée
    Par invited64f9231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2010, 08h43
  4. Projet restauration maison pierre partiellement enterrée, humidité ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 00h34
  5. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...