Création totale installation cuivre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 122

Création totale installation cuivre



  1. #61
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Bien à Toi Marc.
    Je voudrais revenir sur ceci:


    Sinon, j'ai rencontré Mon Jeune Retraité...
    Ancien frigoriste, super bien équipé en matos, mais en majorité en Ø assez gros et pas vraiment Tip-Top pour une petite installation comme la mienne.
    Mais, j'ai pu récupéré bon nombre de raccords cuivre et laiton, colliers, robinets WC, raccords PVC en Ø 40 et 100, syphons, coupe tube bien costaud, vannes.... + des conseils de mise en œuvre pour la somme ridicule de ..... 25 € !! C'est Noël avant l'heure....
    Il habite à 10 mn de la maison et sa porte me reste grande ouverte.
    Super sympa et pour ma part, rassurant.

    Bon après midi

    PS: pour le purgeur au dessus du ballon d'eau chaude, suis-je obligé de mettre un purgeur Ø 22 ou un de Ø 14 ou 16 suffira-t'il (J'ai des Té 22-14-22 et 22-16-22 et bien entendu 22-22-22) ?
    sympa de pouvoir compter sur un professionnel.

    Tu place ton purgeur en sortie du té en diamètre 3/8" soit 12/17 c'est la dimension courante il est livré avec un clapet pose le il permet de déposer le purgeur sans avoir à faire tomber la pression.

    Amitiés Marc.

    -----

  2. #62
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    Tu place ton purgeur en sortie du té en diamètre 3/8" soit 12/17 c'est la dimension courante il est livré avec un clapet pose le il permet de déposer le purgeur sans avoir à faire tomber la pression.
    Ok. Je n'avais pas calculé que le clapet était intégré. Merci

    Par contre, mes clapets, je me les ...... colle où ?
    C'est bien de ce type qu'il faut que je prennes ?

    Excellent début de soirée
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #63
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    Re,

    Ok. Je n'avais pas calculé que le clapet était intégré. Merci
    il n'est pas intégré, il faut visser le purgeur dessus il pousse le clapet laissant passer air et eau.

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message

    Par contre, mes clapets, je me les ...... colle où ?
    C'est bien de ce type qu'il faut que je prennes ?
    oui clapets verticaux ou toutes position.

    J'ai validé ton montage dans mon dernier post :

    Est-ce correct ou le clapet doit-il être fixé dans une zone "rigide" (ex: cuivre -> clapet -> cuivre -> mamelon-> flexible -> robinet) ?
    Marc.

  4. #64
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir Marc et Ceux et Celles qui nous lisent,

    Je récapitule:
    - Réducteur de pression en entrée générale réglé à 3 bars
    - GS sur chauffe-eau 300 L taré à 3 bars
    - Té-purgeur à clapet en sortie de chauffe-eau taré à 3 bars
    - Deuxième chauffe-eau de 15 litres avec GS taré à 3 bars

    Donc, on peut dire que l'installation sera correctement protégée.

    Tu veux que j'installe des clapets anti-retour sur EC et EF sur tous les mitigeurs et associés au cas où !!! selon tes dires, un ces derniers "ferait des siennes".

    Analyse:
    - Si un mitigeur fait des siennes, cela veut dire qu'il est HS
    - Certes, les clapets joueront leur rôle, mais cela ne m'empêchera pas de changer le mitigeur
    - Quand on pense qu'un clapet coûte ~ 5 € (et je suis gentil ...) et qu'il m'en faut 30 => 150 € d'investissement

    Dès lors, est-ce vraiment utile et PRIMORDIAL d'investir dans les clapets ou ne devrais-je pas garder cette somme pour éventuellement et le cas échéant, changer un mitigeur, surtout qu'il en existe avec clapet intégré ?

    Je ne cherche pas à faire des économies, mais j'essaye de trouver des solutions rationnelles et raisonnées.

    Mais peut-être que quelque chose m'échappe dans tes préconisations...

    Bonne soirée
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #65
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message


    Tu veux que j'installe des clapets anti-retour sur EC et EF sur tous les mitigeurs et associés au cas où !!! selon tes dires, un ces derniers "ferait des siennes".

    Analyse:
    - Si un mitigeur fait des siennes, cela veut dire qu'il est HS
    - Certes, les clapets joueront leur rôle, mais cela ne m'empêchera pas de changer le mitigeur
    - Quand on pense qu'un clapet coûte ~ 5 € (et je suis gentil ...) et qu'il m'en faut 30 => 150 € d'investissement

    Dès lors, est-ce vraiment utile et PRIMORDIAL d'investir dans les clapets ou ne devrais-je pas garder cette somme pour éventuellement et le cas échéant, changer un mitigeur, surtout qu'il en existe avec clapet intégré ?

    Je ne cherche pas à faire des économies, mais j'essaye de trouver des solutions rationnelles et raisonnées.

    Mais peut-être que quelque chose m'échappe dans tes préconisations...
    pose les clapets uniquement sur les mitigeurs je n'ai pas contrôlé mais je doute que tu en ai 15 ?

    Justement le clapet intégré montre vite des limites et ce jour là tu te retrouveras avec des problçmes de douche écossaise sur un ou plusieurs poste d'eau quand cela arrivera tu regretteras de ne pas m'avoir écouté ! Je ne suis que conseilleur et pas payeur.

    Non tu confonds retour par le ou les clapets avec la cartouche thermostatique qui elle fonctionne parfaitement.

    Je ne reprends pas ta récapitulation qui est bonne seule erreur : les GS sont tarés à 7 b.

    Marc.

  6. #66
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,
    Je ne suis que conseilleur et pas payeur.
    .
    Et moi, je suis preneur et je te remercie VIVEMENT pour l'expérience que tu nous fais partager !!
    Je veux juste ne pas m'hasarder dans une installation inappropriée et trop inutilement suréquipée.

    Point positif, l'eau n'est pas trop calcaire en Bretagne. Point négatif: elle est chère !!


    Donc, résultat des courses:
    - Clapets sur uniquement mitigeurs et PAS sur mélangeur avec robinets 1/4 de tour
    - Ne pas investir dans un mitigeur avec clapet intégré, mais conforter sa pose avec 2 clapets indépendants situés en amont.

    Sur ce, je continue mes achats pour être opérationnel au mois de Mai (ponts en perspective !!)

    Bonne fin de soirée
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #67
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Marc,

    Ce réducteur fera-t'il l'affaire ?

    http://www.economo.fr/rg/Regulateur-...s-a-purge.html

    Je viens de le trouver neuf, localement à 23 €
    Merci
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #68
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    Cela me paraît un bon investissement.

    Amitiés Marc.

  9. #69
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir à Toutes et à Tous,

    Cher Marc, je reviens sur ceci:

    Tu as représenté le tube de départ ECS en haut c'est le cas ? si oui il faudrait placer un purgeur en point haut, mais sauf dans le tertiaire j'ai toujours vu la purge se faire naturellement sur les robinets.
    L' artisan retraité que j'ai rencontré m'a dit:
    "Pas de purge et surtout pas de clapet en sortie EC"

    Je vous laisse entre Pros.

    Excellente soirée
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #70
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour;

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message

    Cher Marc, je reviens sur ceci:



    L' artisan retraité que j'ai rencontré m'a dit:
    "Pas de purge et surtout pas de clapet en sortie EC"

    Je vous laisse entre Pros.
    tu as bien compris que le purgeur n'est pas indispansable sauf si le distribution se fait horizontalement.

    Tu aurais dû lui dire qu'il s'agissait du clapet qui équipe le purgeur automatique, j'ai trouvé ceci l'on voit le clapet monté sur le purgeur il est ouvert et laisse passer air et eau vers le purgeur. Quand on dévisse le purgeur leclapet remonte et ferme le circuit sans provoquer de fuite.

    Amitiés Marc.

  11. #71
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    A priori, le ceci est OUT !!!

    A +
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #72
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    Nouvel essai sous ce lien l'image du clapet purgeur monté soit clapet ouvert.

    Marc.

  13. #73
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir à Toutes et à Tous,

    Nickel Marc - Merci

    En recherchant sur la toile, j'avais également opté pour celui-ci.

    Par contre, pour mieux saisir la finalité:
    Purgeur automatique à clapet sortie verticale 10 bars

    - Réducteur de pression : 3 bars
    - Groupe de sécurité (GS): 7 bars
    - Purgeur : 10 bars

    Si je fais le comparatif avec le circuit de refroidissement d'une voiture, la vis de purge est au point le plus haut du circuit.

    Mettre cette purge au dessus du chauffe-eau, soit ! mais comme tu l'as dit précédemment, la purge pourra également être assurée par la robinetterie située au plus haut du circuit.
    Donc, le fait d'installer ce purgeur est-il uniquement une sécurité supplémentaire où a-t'il un autre rôle ?

    Merci à Toi
    Amitiés
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #74
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour chez Vous,

    Plomberie attaquée !!!
    Un peu galère au niveau des soudures, mais en fait, il ne faut pas hésiter à chauffer les pièces à braser afin que la baguette fonde (liquide) naturellement à leur contact.

    Petites questions:
    - Évier et LV seront l'un à côté de l'autre. Tout mettre en 16 poserait-il un soussail ?
    - Peut-on visser un clapet anti-retour d'un côté, sur un mamelon brasé sur du cuivre, donc ensemble rigide et, de l'autre côté sur un flexible souple d'une vasque (ceci afin de limiter les soudures) ?

    Voilà pour un premier jet.
    En parlant de jet, il pleut en Bretagne........
    Néanmoins, je vous souhaite un excellent après-midi.

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #75
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    Voilà pour un premier jet.
    En parlant de jet, il pleut en Bretagne........
    Néanmoins, je vous souhaite un excellent après-midi. Sica
    rassure-toi il pleut aussi sur la Côte Basque, j'ai émigré en banlieue toulousaine où il pourrait pleuvoir.

    Amitiés Marc.

  16. #76
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Hello Marc,

    J'espère que tu vas bien.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    rassure-toi il pleut aussi sur la Côte Basque, j'ai émigré en banlieue toulousaine où il pourrait pleuvoir.
    Triste mois d'août !!

    Et pour mes 2 petites questions qui en amènent d'ailleurs, une autre.

    Par exemple, pour la balnéo, tuyaux cuivre Ø 22 mm => OK.
    - Par contre, les flexibles souples de branchement au mitigeur ont un Ø qui semble bien inférieur (embouts 1/2")
    - Idem pour les vasques, arrivée en Ø 16 mm et flexibles avec embouts 3/8"

    Dès lors, pourquoi arriver en Ø cuivre "normalisé" si c'est pour se retrouver avec une réduction due aux flexibles ?

    Ou alors quelque chose nous échappe !!

    Excellente fin de journée Marc et A +
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #77
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Bien souvent les diamètres ont été surdimensionnés en tenant compte de ton stock, souviens-toi j'ai privilégié une vitesse de passage faible afin d'éviter le bruit.

    Marc.

  18. #78
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir Marc,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bien souvent les diamètres ont été surdimensionnés en tenant compte de ton stock, souviens-toi j'ai privilégié une vitesse de passage faible afin d'éviter le bruit.
    Ben voui, et en post #26, tu as dit ceci:

    La pression est une chose, le débit et la vitesse de passage sont aussi importants en choisissant des sections suffisamment importantes, tu limites le risque de douche écossaise.
    Donc, si je suis bien, étant "un peu longue à la détente parfois ....", le fait, par exemple, de brancher le LV à la suite de l'évier en Ø 16 mm, au lieu de Ø 14 mm standard, ne posera pas de problème.
    C'est bien ça ?

    Merci à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #79
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message


    Donc, si je suis bien, étant "un peu longue à la détente parfois ....", le fait, par exemple, de brancher le LV à la suite de l'évier en Ø 16 mm, au lieu de Ø 14 mm standard, ne posera pas de problème.
    C'est bien ça ?
    oui d'autant que la prise d'eau du LV se fait dans des temps très courts ne doivent pas gêner l'utilisation de l'évier.

    Marc.

  20. #80
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir Marc,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Oui d'autant que la prise d'eau du LV se fait dans des temps très courts ne doivent pas gêner l'utilisation de l'évier.
    Marc.
    Qui plus est, ce dernier sera programmé pour tourner en nuit (en situation familiale normale ....)

    Petite question:
    - Lorsque l'on brase un Té égal, il est logique de braser les 3 sorties en même temps
    - Mais parfois, 2 sont possibles et 1 doit être mise en attente
    - Dès lors, lorsque l'on brase cette dernière, on doit probablement fragiliser les 2 déjà réalisées avec à la clé un risque de fuite, NON ?
    - La question est de savoir s'il y a une procédure particulière à appliquer dans une telle situation ?

    Merci encore à Toi pour ton aide et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #81
    TDR125

    Re : Création totale installation cuivre

    Amical bonjour

    Théoriquement et si la brasure est bien faîte , en chauffant que la dernière partie à braser il n'y a pas de risque de détérioration des brasures déjà effectuées

    Certes elles vont chauffer mais pas assez pour redevenir liquides , de plus au cas ou la brasure rentrera un peu plus loin par capillarité.

    Amitiés pluvieuses
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #82
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    - Lorsque l'on brase un Té égal, il est logique de braser les 3 sorties en même temps
    - Mais parfois, 2 sont possibles et 1 doit être mise en attente
    - Dès lors, lorsque l'on brase cette dernière, on doit probablement fragiliser les 2 déjà réalisées avec à la clé un risque de fuite, NON ?
    - La question est de savoir s'il y a une procédure particulière à appliquer dans une telle situation ?
    comme l'a précisé TDR125 que je salue amicalement, il est improbable de chauffer suffisamment pour faire fondre les brasures proches, en cas de doute si par excès tu les reprends simplement en balayant la flamme sur tous les orifices dès que tu vois la brasure liquide faire le tour, ne touches plus à rien.

    Amitiés,

    Marc.

  23. #83
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Hello à Toutes et à Tous,

    Hey Régis !! Et ces Cacances ??

    Merci pour le "tuyau" confirmé par Marc

    Par contre:

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    En cas de doute si par excès tu les reprends simplement en balayant la flamme sur tous les orifices dès que tu vois la brasure liquide faire le tour, ne touches plus à rien.
    Nickel sur le papier mais en pratique.... Houlàlà ... Pas l'évidence même, notamment par manque d'expérience et de pratique.

    Pour finir sur ce Té.
    - 3 brasures à la suite
    - Au final, la 3° n'est pas satisfaisante
    - Que faire, car j'ai lu que trop chauffer rendait poreuse une brasure ?

    Et en règle générale, pour des novices comme nous, quelle est la méthode pour reprendre une brasure mal faite:
    a) - Re-chauffer et charger au mieux, suivant les conseils de Marc ?
    b) - Chauffer et défaire le raccord et reprendre à zéro avec un nouveau raccord après avoir nettoyé les pièces ?
    c) - Autre ?

    La réponse b) est je pense la plus sage, mais si nous n'avons pas trop le choix, quel recours ?

    Excellente fin de journée et A+
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #84
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui te fait dire que la brasure n'est pas satisfaisante ? Des bulles sont apparues au moment de la fusion de la brasure, ou des trous dans le métal d'apport ?

    dans tous les cas tu reprends en chauffant le mâle et contrôle la fusion en approchant la baguette, souviens-toi du conseil de poser un bouclier thermique contre le mur et le sol si besoin l'intérêt est double protéger la (les) parois et renvoyer la température ce qui augmente la surface chauffée.

    Pas besoin de déposer le tube lors de la reprise.

    Amitiés,

    Marc.

  25. #85
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir Marc,

    Toujours aussi rapide - Grand Merci.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,
    Qu'est-ce qui te fait dire que la brasure n'est pas satisfaisante ? Des bulles sont apparues au moment de la fusion de la brasure, ou des trous dans le métal d'apport ?
    Dans tous les cas tu reprends en chauffant le mâle et contrôle la fusion en approchant la baguette, souviens-toi du conseil de poser un bouclier thermique contre le mur et le sol si besoin l'intérêt est double protéger la (les) parois et renvoyer la température ce qui augmente la surface chauffée.

    Pas besoin de déposer le tube lors de la reprise.

    Amitiés,

    Marc.
    - Ben écoutes, pour être franche, nous "flippons" un peu, car environ 80 % de l'installation sera par la suite inaccessible, à moins de casser cloisons et murs de briques futurs.
    - Dès lors, certaines brasures sont "apparemment" nickels, mais d'autres "nous semblent-ils", un peu moins, car petits points de brasures collantes (boulettes)

    Certes, Mon Loustic a bien conscience que pour lui, c'est une première, et qu'il apprécie sincèrement tous les conseils que tu lui a promulgués, ainsi que d'autres posteurs qui prennent plaisir, comme Toi, gracieusement à nous aider, mais ce n'est pas l'évidence même ...

    En électricité, tu fais un mauvais branchement, ça disjoncte..., tu reprends ton branchement et nickel, mais en plomberie, l'erreur ou la mauvaise manipulation, n'est pas vraiment tolérée.
    - Ça passe ou ça casse, comme dirait Laurence Boc........

    Bon déjà, avant que tout soit cloisonner, nous ferons la mise en eau totale, mais, mais.....
    L'idéal serait de pouvoir tester les brasures au coup par coup... Avec un compresseur ?

    Nous nous appliquons au mieux.
    Pour nous, c'est un "challenge", c'est un plaisir de faire notre plomberie, mais nous avons un Tipeu hâte que cela soit fini...et bien réalisé.. Toujours le doute !!!

    Excellente fin de soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #86
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    - Ben écoutes, pour être franche, nous "flippons" un peu, car environ 80 % de l'installation sera par la suite inaccessible, à moins de casser cloisons et murs de briques futurs.
    - Dès lors, certaines brasures sont "apparemment" nickels, mais d'autres "nous semblent-ils", un peu moins, car petits points de brasures collantes (boulettes)
    si tu peux faire une photo macro d'une brasure douteuse ?

    Amitiés, Marc.

  27. #87
    TDR125

    Re : Création totale installation cuivre

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bonsoir Marc,


    Bon déjà, avant que tout soit cloisonner, nous ferons la mise en eau totale, mais, mais.....
    L'idéal serait de pouvoir tester les brasures au coup par coup... Avec un compresseur ?

    Bonsoir

    Il est toujours possible de mettre des raccords rapides sans outils sur les différentes parties qui seront installées par la suite et de les bouchonner

    Ensuite mise en eau et contrôle , seul problème : si fuite il faudra absolument que l'installation soit vide pour rattraper la brasure .

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  28. #88
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Hello Marc et Régis,

    J'espère (nous espérons) que tout "baigne" pour vous !!

    - Voilà, le dégât des eaux des plus brasures les plus liquéfiées !!

    - Voir les photos sur l'ordi en pouvant les agrandir à souhait, nous donne l'impression d'une bonne douche froide....

    - Nous avons décidé d'en arrêter là.
    - Mon Loustic, pourtant déterminé, mais ne voulant pas continuer à faire un boulot de sagouin, à prix la sage résolution d'appeler l'artisan plombier-chauffagiste à la retraite, dont il t'avait parlé ultérieurement et, ce dernier a gentiment accepté de passer à la maison pour le former à la brasure.

    - C'est une bonne nouvelle rassurante.

    - Pour l'heure, nous avons pratiquement tiré "à blanc" toute la plomberie EFS et ECS pour la maison.
    - Dès fois que l'artisan se propose de ...... Tu me suis !! Mais non, je dois rêver

    - Sinon, le fait de faire de l'installation est sympatoche (emboîture, cintrage, etc...) surtout qu'il y a du boulot avec ces murs en bauge pas franchement droits, mais qui permettent ce pendant de taper dedans pour faciliter le passage des tuyauteries.

    - Voilà pour les dernières nouvelles.

    Merci encore à vous 2 pour votre réconfort.
    Bien à Vous
    Sica
    Images attachées Images attachées
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #89
    invite728b013d

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Vous n'avez pas chauffé suffisamment, la brasure n'a pas pu fondre ! Repassez le bec de flamme (sans bouger) sur le cuivre devant vous jusqu'à ce que la brasure coule et déplacez la flamme doucement la brasure doit continuer à couler comme de l'eau et faire le tour à ce moment c'est fini.

    Refaites des essais sur l'établi jusqu'à acquérir le coup de main.

    Surtout ne baissez pas les bras !

    Marc.

  30. #90
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir Marc,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Vous n'avez pas chauffé suffisamment, la brasure n'a pas pu fondre ! Repassez le bec de flamme (sans bouger) sur le cuivre devant vous jusqu'à ce que la brasure coule et déplacez la flamme doucement la brasure doit continuer à couler comme de l'eau et faire le tour à ce moment c'est fini.

    Refaites des essais sur l'établi jusqu'à acquérir le coup de main.

    Surtout ne baissez pas les bras !

    Marc.
    - Tu veux dire re-chauffer pour rendre liquide la brasure déjà présente (boulettes-billes) afin de la faire fondre ?
    - Donc, c'est sans apport d'autre brasure. C'est ça ?
    - Mais je croyais que trop chauffer rendait une brasure poreuse !!

    En fait, sur certaines photos, les boulettes-billes que tu vois, sont liées à une seconde chauffe et, il nous semble que dans ces conditions, le nouvel apport de brasure n'a pas la même "emprise" sur le cuivre, d'où ces fameuses boulettes-billes.

    - Crois-moi, nous ne baissons pas les bras
    - C'est bien pour cela que nous avons demandé à l'artisan de passer à la maison pour une formation.
    - Nous avons la possibilité d'avoir les conseils de ce professionnel, comme Toi d'ailleurs
    - Donc autant rester humble afin de repartir, par la suite, sur de bonnes bases

    Bien à Toi Marc et encore Merci pour ta volonté de nous aider
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...
    Par invite5936725c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2014, 19h42
  2. Remplacer cuivre par PER sur installation de chauffage centrale ?
    Par Mosfet_05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2014, 22h55
  3. Création d'une installation photovoltaique
    Par inviteab1fd44c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 16h04
  4. Installation d'eau en cuivre ?!
    Par inviteb7bfea18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2008, 15h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...