Bonjour à tous, je m'adresse à vous car je ne sais par quoi commencer pour aménager mon grenier (50m² au sol). L'escalier est déjà là.
Je compte isoler les rampants par 5cm de laine de verre (roche?) entre les solives, plus minimum 20cm fixés par suspentes, rails et placo. Pour les murs en briques ce sera raillage aussi et épaisseur d'isolant encore à définir.
Ce qui m'embéte le plus c'est le sol, apparemment j'ai des poutres en béton reliées par un genre de brique en terre cuite creuses (platriéres?), j'ai quelques trous dans certaines (mais pas grave). tout ça n'est pas régulier, et en plus j'ai les gaines de l'éclairage du dessous qui sont posées au sol. Avec les gaines j'ai 1.5cm à rattraper, si je rainure (peut-être pas une bonne idée vu le matériau), je peux descendre à 1cm.
J'ai donc le choix du ragréage sur une épaisseur conséquente (jamais fait), ou poser des granulés fermacell sur 2cm et les plaques au dessus, pour un coût bien supérieur. En sachant que je devrai d'abord m'occuper de l'isolation et des murs je suppose, car le ragréage n'aimera surement pas les allées et venues des travaux suivants avant qu'il ne soit recouvert, et que je ne peux pas poser des rails au sol sur le fermacell (je crains que ça ne bouge).
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur! (photos ci jointes)
-----