aménagement grenier (photos)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aménagement grenier (photos)



  1. #1
    invite909640b7

    aménagement grenier (photos)


    ------

    Bonjour à tous, je m'adresse à vous car je ne sais par quoi commencer pour aménager mon grenier (50m² au sol). L'escalier est déjà là.

    Je compte isoler les rampants par 5cm de laine de verre (roche?) entre les solives, plus minimum 20cm fixés par suspentes, rails et placo. Pour les murs en briques ce sera raillage aussi et épaisseur d'isolant encore à définir.

    Ce qui m'embéte le plus c'est le sol, apparemment j'ai des poutres en béton reliées par un genre de brique en terre cuite creuses (platriéres?), j'ai quelques trous dans certaines (mais pas grave). tout ça n'est pas régulier, et en plus j'ai les gaines de l'éclairage du dessous qui sont posées au sol. Avec les gaines j'ai 1.5cm à rattraper, si je rainure (peut-être pas une bonne idée vu le matériau), je peux descendre à 1cm.

    J'ai donc le choix du ragréage sur une épaisseur conséquente (jamais fait), ou poser des granulés fermacell sur 2cm et les plaques au dessus, pour un coût bien supérieur. En sachant que je devrai d'abord m'occuper de l'isolation et des murs je suppose, car le ragréage n'aimera surement pas les allées et venues des travaux suivants avant qu'il ne soit recouvert, et que je ne peux pas poser des rails au sol sur le fermacell (je crains que ça ne bouge).

    Si quelqu'un a des idées, je suis preneur! (photos ci jointes)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1012d45f

    Re : aménagement grenier (photos)

    Bonjour,

    Pour ce qui est du réagreage pas de souci, celui que j'ai utilisé chez moi ( pas une marque leroy... hein ! ) je l'est garder environ 3mois sans rien mettre dessus et il n'a pas bougé, pourtant il y a eu des aller-venu dessus. ( ca nous fait penser a un beton ciré, bien qu'il ne soit pas fait pour ca, il est moins poreux que le ciment/beton)

    J'ai été jusqu'a 5cm de reagreage a certains endroit, ca n'a jamais fissuré et aucun souci en vu ( 2ans), le tout est une bonne preparation, dosage... le produit utilisé été du MAPEI forte epaisseurs

    Je n'est pas d'action chez cette personne, il doit y avoir d'autre fabricant faisant ce genre de produit.



    Tu pourra donc faire tes travaux avant le reagreage ( il faudra juste mais une bande en mousse le long de ton placo pour faire la "dilatation" ) et ca t'evitera de faire du reagreage partout ( economie souvent enorme pour les endroit non utile !! derriere les cloisons etc...)

  3. #3
    invite909640b7

    Re : aménagement grenier (photos)

    Merci de ta réponse, 5cm... Ca a dû revenir cher au m²!

    Pas trop difficile d'avoir le sol droit? je sais que c'est autolissant mais l'étaler bien sur 50m²... Ou alors je mets des lattes tous les 2m à niveau et je fais zone par zone

  4. #4
    invite1012d45f

    Re : aménagement grenier (photos)

    Oui tu peut cela fera office de joint de dilatation, mais pourquoi tu ne fais pas une chape dans ces cas la ?

    Merci de ta réponse, 5cm... Ca a dû revenir cher au m²!
    Oui...et non ... !! en faite j'ai eu 5cm sur seulement 1 partie de ma piece car j'avais certains endroit ou il ne fallait que 1 ou 2cm ce qui fait trop jeune pour une chape qui aurait put fissuré dans le temps !!

    Commence par amménager ton espace avant de faire le sol si tu es sur de la portance de cette étage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite909640b7

    Re : aménagement grenier (photos)

    La portance? C'est à dire? si mon sol en béton va encaisser les quelques centaines de kilos du ragreage?

  7. #6
    invite1012d45f

    Re : aménagement grenier (photos)

    oui c'est ca, je m'y connais pas du tout dans ce domaine mais je sais que certaines personnes sont de bon conseil ici.

  8. #7
    obijoba

    Re : aménagement grenier (photos)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par warf59 Voir le message
    Ce qui m’embête le plus c'est le sol, apparemment j'ai des poutres en béton reliées par un genre de brique en terre cuite creuses (plâtrières?)...
    Justement, c'est ça la constitution de la dalle qu'il faudrait connaitre avant de rajouter du poids.


    Sinon, quelle est la hauteur maximale disponible pour ton sol ?

    Tu as peut-être de l'élec à passer au sol avant de le modifier ?
    N’oublie pas de repérer les gaines existantes pour ne pas percer dessus une fois qu'elles seront cachées.

    a+

  9. #8
    invite909640b7

    Re : aménagement grenier (photos)

    Je compte passer l'electricité derriére l'isolant, pour ne pas augmenter la hauteur de ragreage. Pour la hauteur de sol le mini sera le mieux, j'ai une poutre qui coupe la piéce en deux dans le sens de la largeur, et qui est à 1m70.

    Pour le poids ça ferait du 15kg/m²/cm d'épaisseur si je ne dis pas de bétise, c'est raisonnable.

  10. #9
    obijoba

    Re : aménagement grenier (photos)

    Bonsoir,
    Pour le poids ça ferait du 15kg/m²/cm d'épaisseur si je ne dis pas de bétise, c'est raisonnable.
    Oui, plus tout le reste, après.
    Mais normalement, vu la photo, la construction a sans doute été prévue pour que les combles puissent être aménagés.

    1,70 m de hauteur sous l'entrait...Tu le laisses apparent ou il fera partie d'une cloison ?
    Utiliseras-tu toute la surface au sol ? Sinon, ce n'est pas la peine de ragréer partout.

    a+

  11. #10
    invite1012d45f

    Re : aménagement grenier (photos)

    Utiliseras-tu toute la surface au sol ? Sinon, ce n'est pas la peine de ragréer partout.
    d'ou l'utilité d'aménager sa piece avant de refaire le sol

  12. #11
    invite909640b7

    Re : aménagement grenier (photos)

    Désolé du retard pour la réponse! J'ai enfin trouvé une remorque suffisamment grande pour transbahuter rails, placo et LDV.
    La poutre va rester apparente (voir photo, pas si génante que ça).
    J'ai dû aller rendre les suspentes que j'avais acheté, sur conseil du vendeur j'avais pris des 24cm pour de la LDV de 20cm, en enlevant le cm à l'extrémité pour le rail il ne restait que plus que 3cm pour fixer sur le chevron... J'ai dû prendre des 30cm, et je vais passer à de la laine de verre de 240

    Donc je vais commencer par les suspentes, 1ére couche entre chevrons (pas besoin de LDV en panneau n'est ce pas? En rouleau ça tiendra quand même?) puis il faudra que je crée une cloison verticale en sous pente, d'un métre de haut je pense. A voir comment je vais isoler ça. Si je laisse tomber les 20cm derriére, puis au sol jusqu'à l'angle du toit ça ne sera pas bien maintenu (rien derriére la cloison). Si je suis la pente du toit avec l'isolant le vide derriére la cloison ne va pas moisir? (pont thermique avec la dalle). Ou alors je fais un double raillage pour ma cloison, écarté de 20cm pour plaquer la LDV dessus. Qu'en pensez-vous?

    Je me tâte aussi pour le chauffage, soit je fais venir un chauffagiste pour me rajouter un radiateur (chauffage central au fioul, combien ça coute une opération comme ça?), soit je vais au plus simple et je mets un ou deux radiateurs électriques (tirer des fils supplémentaires, modifier le tableau + changement d'abonnement )
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier
    Par invite72ad037d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2012, 10h07
  2. aménagement grenier
    Par invitef8dfcb90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2012, 21h26
  3. Aménagement Grenier : Solivage à renforcer ?
    Par invitea7725782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2012, 23h21
  4. aménagement grenier
    Par invitef7307794 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 18h44
  5. Aménagement d'un grenier avec murs en terre
    Par invite9752d48a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 00h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...