Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB



  1. #1
    invitec20f389b

    Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB


    ------

    Bonjour à tous, nouveau sur le forum mais j'ai déjà pas mal cherché pour trouver une réponse à mon problème, sans réellement de résultat.

    Alors voilà de quoi il s'agit. Je vais signer prochainement l'achat d'une maison dans laquelle je voudrai faire des travaux.
    La maison est composée de deux étages (2 appartements) que je voudrai réunir en un duplex. L'étage du bas devrait voir disparaitre toutes ses cloisons de 6cm (voir plan RDC), respectivement 8cm pour celle de la cuisine (entre cuisine, chambre 1, chambre 2 et chambre 3) pour créer un espace salon/salle à manger, cuisine ouverte.

    Au niveau des cloisons de 6cm, une amie architecte m'a dit que ça ne posait pas de problème de les supprimer.

    Pour la cloison de 8cm, soit celle de la cuisine, elle serait ouverte sur 3.6m et je pensais poser un IPE 160 (longueur 4m) avec ancrage aux deux bouts sur 15cm. Un côté dans le mur brique de 8cm et de l'autre dans le mur béton (extérieur) de 30cm.

    Ensuite, il resterai un mur de refend (épaisseur 12cm) entre la nouvelle pièce et le couloir, que je voudrai également abattre, afin de gagner encore en volume.

    Ma question est la suivante, en faisant prendre appui (ancrage entre mur et plafond) une poutrelle HEB 160 aux deux extrémités (50cm d'appui sur nouveaux mur en bloc de béton de 15cm d'épaisseur, avec reprise de fer dans le mur de briques actuel) et en mettant un poteau vertical de 16x16cm au "centre" (avec plaque d'acier de 50x50cm pour répartition de la charge sur la dalle), cela fonctionnera-t-il?

    La longueur de la poutrelle HEB serait de 6.5m et les portées de 2.15m et 3.15m environ. Le poteau est placé de façon à reprendre la charge du mur de l'étage, sur lequel repose un appui de la charpente.

    Les appuis de 50cm et l'appui du poteau seront sur la dalle, la chape de 6cm sera cassée totalement pour une pose d'un chauffage de sol.

    Les plans d'étages et vue en coupe:
    RDC Sorvilier.jpg
    1er étage Sorvilier.jpg
    Vue en coupe Sorvilier.jpg

    le plan modifié du RDC:
    plan RDC modifié.jpg

    Merci aux spécialistes du forum pour toute l'aide qu'ils pourront m'apporter.

    Salutations

    -----

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonsoir Giobm & Bienvenue sur ce Forum,

    Pour la cloison de 8 cm, soit celle de la cuisine, elle serait ouverte sur 3,6 m et je pensais poser un IPE 160 (longueur 4 m) avec ancrage aux deux bouts sur 15 cm. Un côté dans le mur brique de 8 cm et de l'autre dans le mur béton (extérieur) de 30 cm.
    Ce sont des murs porteurs vraiment légers... A minima à partir de 15 cm pour une maison de plain-pied...

    Les appuis de 50 cm et l'appui du poteau seront sur la dalle, la chape de 6 cm sera cassée totalement pour une pose d'un chauffage de sol.
    Appui du poteau sur la dalle > OK, mais que se trouve sous cette dalle? Sera-t-elle capable de soutenir ces charges ponctuelles et le plancher chauffant...
    A+

  3. #3
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour l'accueil...

    Ensuite, la dalle du RDC fait 11 cm et elle est en béton, sur laquelle il y a une chape de 6cm. Cette chape sera remplacée par 3cm d'isolation PER, puis la pose des tuyaux de chauffage et coulage d'une chape liquide de 5 cm.

    Sous la dalle se trouve directement le terrain, soit, d'après ce que j'ai pu voir dans la cave (sans dalle), des pierres de petite taille bien tassée.

    Pour la dalle de l'étage, elle fait 14cm en béton armé, avec une chape de 6cm également, qui subira le même sort qu'au RDC.

    Le dimensionnement des poutrelles, ainsi que les reports de charge paraissent correct et jouables, ou pas?

    Merci encore.
    Salutations

  4. #4
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Juste pour montrer à quoi ça devrait ressembler, j'ai fait un rendu avec Sweet Home 3D.

    C'est pas parfait, mais ça permet de se rendre compte des ouvertures et de l'emplacement des poutrelles et du poteau.

    Nom : plan RDC 3D (murs isolés) 4.jpg
Affichages : 737
Taille : 93,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Hello,

    Alors, après quelques recherches, un HEB 160 pour une portée de 3.2m, devrait pouvoir supporter env. 9T, et 13T pour 2.2m (http://www.socacier.be/?id=produits&prod=he_heb).

    Soit un total de 22T environ. Etant donnés les 3 points d'appui et en admettant que la charge se répartit uniformément, j'aurai donc environ 7T supportable par point d'appui.
    Pour une surface sous le poteau de 50x50cm, j'obtiendrai donc environ 2.8kg/cm2 sur la dalle. Est-ce que ça semble supportable pour une dalle reposant directement sur le terrain (pas de vide sanitaire au-dessous)?

    Au niveau des appuis béton (50x15cm), la charge serait de 9.5kg/cm2. Pas mal plus élevé que pour le poteau, toujours jouable?

    Cette charge de 22T est théorique, je ne me rends pas compte si telle qu'est construite la maison, elle sera en réalité supérieure ou inférieure.
    Mais comme dit précédemment, pour des murs porteurs, 12cm et 8cm, c'est pas épais.
    Je suppose donc que la dalle béton de l'étage appuie majoritairement sur les murs extérieurs. Je pense juste ou je suis complètement à côté de la plaque?

    Vos avis et/ou vos conseils m'intéressent.

    Salutations.

  7. #6
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Il faut que j'élague...
    De quelle annéedate cette maison???
    Pour les charges descendantes, une dalle de 14 cm + 6 cm de ragréage...
    Qu'avons-nous encore comme charges descendantes au-dessus de cette dalle du 1er étage???
    J'aimerais bien que tu t'étales un peu sur celles-ci...(cloisons ou mur de refend, plafond 1er étage et éventuellement impact de la charpente)
    150 kg/m² correspond aux charges d'occupations du plancher d'étage comprenant personnes, meubles, contenus, cloisons légères type BA13 ou lambris ossature bois...
    Pour le moment, un approche rapide donne
    (1,14 m + 4,10 m) /2 x 3,15 m x [350 kg/m² (dalle béton)+ 130 kg/m² (plafond chauffant) + 15 kg/m² (revêtement) + 150 kg/m² = 645 kg/m²) = 5300 kg
    Prorata pour 2,15 m > 5300 kg/3,15 x 2,15 = 3600 kg soit au total 8900 kg soit ~4500 kg sur le pilier central > Prévoir un pilier acier sur effectivement semelle acier.
    A+

  8. #7
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour ces premiers calculs.
    Alors la maison date de 1970. Elle a été reconstruite sur les fondations d'une ancienne ferme qui avait brûlé.

    Pour la dalle de l'étage, je pense que la charge pour le plancher chauffant doit être inférieure au 130kg/m2 que tu as pris.
    Sinon, à l'étage, au-dessus de la poutrelle HEB, il y aurait également un mur de 12cm d'épais et, pile au-dessus du poteau, un appui de la charpente (visible sur la vue en coupe dans mon 1er message). Cet appui se fait sur 3 des poutres (dans la largeur de la maison, soit sur 8m de portée) qui prennent appui sur les murs extérieurs, mais semble reposer également sur un très petit bout du mur en 12cm (entre les 2 portes des chambres (plan étage de mon 1er message).
    Je pense que le plus gros du poids de la charpente et du toit repose sur les murs extérieurs de 30cm.

    Pour info, la couverture du toit est en Eternit.

    Sinon, à l'étage, c'est du même qu'au RDC, soit parois séparatrices entre chambres en 6cm.

    En espérant que ces infos pourront aider.

    Merci encore.

  9. #8
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Pour la dalle de l'étage, je pense que la charge pour le plancher chauffant doit être inférieure au 130kg/m2 que tu as pris.
    J'ai gardé 6 cm d'épaisseur pour le plancher chauffant avec une masse spécifique de 2,2 daN/m3 de la chape d'anhydre >> 0,06 x 2,2 = 132 kg/m²

    Sinon, à l'étage, au-dessus de la poutrelle HEB, il y aurait également un mur de 12 cm d'épais et, pile au-dessus du poteau, un appui de la charpente
    Mur de 12 cm en briques pleines????
    Pour le plafond du 1er, composition et maintien???
    Pour la charpente, j'aimerais bien une paire de photos pour me rendre compte... Je n'arrive pas à appréhender le type de charpente...
    Une grande ville proche de ton domicile + altitude + N° de département > Ceci pour lescharges climatiques
    A+

  10. #9
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Re,

    autant pour moi pour la chape...

    Sinon, le type de charpente est relativement classique et on le voit bien sur les plans que j'ai joint à mon 1er message.

    Pour les murs de refend, ils sont en briques rouges, que je suppose donc creuses (existe-t-il de la brique rouge pleine?).

    Le mur de refend de l'étage repose logiquement sur la dalle armée.

    Pour l'altitude, environ 700m. Je suis en Suisse, donc je ne sais pas si une ville pourra aider. Mais il y a de la neige chaque hiver, ça c'est certain.

  11. #10
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Pour l'altitude, environ 700 m. Je suis en Suisse, donc je ne sais pas si une ville pourra aider. Mais il y a de la neige chaque hiver, ça c'est certain.
    Ça, c'est certain... Ha! Ha!... Donne-moi quand même ta ville et le canton et avec ton compatriote Meister Jaunin, on va bien trouver les charges climatiques Neige & Vent... Cela m'étonnerait que l'on fasse les charpentes au petit bonheur la chance en Suisse...
    Pour preuve > http://www.icab.fr/guide/eurocode/en1991-1-3/

    Pour les murs de refend, ils sont en briques rouges, que je suppose donc creuses (existe-t-il de la brique rouge pleine?).
    Creuses pour les cloisonnettes et vraisemblablement pleines pour les murs pseudos-refends de 12 (faut espérer, sinon, je me tire un coup de fusil...) Il faut s'en assurer...

    Je pense que le plus gros du poids de la charpente et du toit repose sur les murs extérieurs de 30 cm.
    Il ne faut pas penser, mais être sûr des faits...

    Sinon, le type de charpente est relativement classique et on le voit bien sur les plans que j'ai joint à mon 1er message.
    Moi je vois 2 arbalétriers (3 fois donc) et aucun entrait, mais un appui central sur 3 solives d'un plafond "solivé"...
    Assez simpliste comme charpente > Voir dessin > Charpente latine hyperstatique...
    Peux-tu détailler, la section des poutres porteuses, la portée des pannes, la pente du toit...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Alors, après quelques recherches de termes de charpentier, pour moi la charpente est composées comme suit:

    - 1 panne sablière sur chaque mur de longueur 8m
    - la panne faîtière (qui repose de chaque côté sur mur extérieur béton)
    - 15 arbalétriers sous chaque pan du toit
    - au niveau du mur de refend, un soutien de la panne faitière qui repose sur 3 solives (nommées "poutraison" sur le plan) du plafond du 1er étage (7 arbalétriers d'un côté et 8 de l'autre). Un arbalétrier est pour l'avant-toit.

    La pente du toit est de 12-13°.

    Concernant les murs, faudra que je contrôle. Mais je devrai avoir les clés de la maison que courant avril, je n'ai pour l'instant que vu les briques par la tranche dans l'encadrement démonté d'une porte lors d'une visite. Je pense effectivement que des briques pleines supporteraient mieux la charge.
    A noter quand même qu'au-dessus de chaque porte (au-dessus du linteau donc), il y a des ouvertures (grilles de ventilation rectangulaires), ce qui signifierait que sur la largeur des grilles, le mur ne porte pas.

    Concernant ma région, je suis dans le canton de Berne, dans la vallée de Tavannes, à mi-distance entre cette localité et Moutier. Le village, c'est Sorvilier (N° postal: 2736). C'est limitrophe avec le Doubs et le Jura, donc C1 ou E selon ton lien.

    Voilà les infos dont je dispose pour l'instant.
    Si Jaunin passe par-là, j'espère qu'il aura le temps d'éclairer également ma lanterne.

  13. #12
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    J'ai oublié....

    Pour les dimensions de la charpente:
    - faitière: 15x20cm (LxH, mesuré sur plan)
    - sablière: 15x15cm (mesuré sur plan)
    - arbalétriers: 10x16cm (LxH, mesuré sur plan)
    - solives: 10x20cm (LxH, mesuré sur plan)

    Voilà, j'espère n'avoir rien oublié cette fois.

    Bonne nuit

  14. #13
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Je commence à comprendrele principe de ta charpente, je dirais de conception inhabituelle...
    Les arbalétriers supportent normalement les pannes intermédiaires et la faitière...
    Là, c'est la faîtière qui supporte les arbalétriers...

    Je te donne le type de calcul de charges limité à une ferme :
    Calculer les descentes de charges surfaciques sur les arbalétriers (projection au sol)...
    12 m x 1 m / 2 (appui sur les murs) x charges permanentes et climatiques > Admettons 6 m² x 200 = 1200 kg
    Généraliser le calcul pour toute la toiture et les charges trouvées impactent la faîtière
    Admettons 12 m x 8 m / 2 x 200 kg/m² = 9600 kg qui chargent la faitière et qui transmet à la structure 9600 kg/2= 4800 kg + charges permanentes charpente
    Si on est limitrophe avec le Doubs et le Jura, je vais prendre tes infos alors... Il doit bien y avoir un organisme qui gère ces charges, mais bon...
    Je regarde demain...
    A+

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB


  16. #15
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    C'est aussi simple qu'en France...
    Dans ce document, page 14 du PDF et paragraphe 2.4.1, on trouve la formule adéquat...
    Pour le vent, j'ai trouvé entre 0,9 et 1,1 kN/m² correspondant à ~140 km/h à 10 m d'altitude...

    J'ai quand même bien galéré avec la norme SIA 261, .... Une chance avec une toiture avec pente de 12/13°, on échappe au para-chute de neige en toiture......
    A+

  17. #16
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonjour,

    oui, pour les pare-neige, il me semble que c'est 25° la limite. Donc à la moitié, c'est tout bon.

    Est-ce qu'avec ces infos, tu arrives à calculer la descente de charge de la toiture, afin de savoir si ma poutrelle HEB, ainsi que le poteau (faudra que je calcule le flambage pour déterminer l'épaisseur du métal) peuvent supporter le poids de la maison. J'ai pas trop envie qu'elle me tombe dessus au premier coup de vent ou à la première chute de neige.

    Dès que j'aurai les clés de la maison, je tâcherai d'aller faire des photos de murs, etc.

    Si j'ai l'occasion, j'irai également voir avec un maçon pour avoir son avis.

    En attendant, merci bien pour le boulot déjà effectué pour tenter de répondre à ma question.

    A+

  18. #17
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Re,

    Alors voilà, j'ai trouvé un site pour le calcul du flambage (http://www.pats.ch/formulaire/resmat/resmat8.aspx).

    Pour un poteau d'une hauteur de 2300mm, en160x160mm, épaisseur 5mm, j'obtiens une charge critique de 5349kN, soit 534T, ça vous parait plausible?

    Merci encore

  19. #18
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Pour un poteau d'une hauteur de 2300 mm, en 160 x 160 mm, épaisseur 5 mm, j'obtiens une charge critique de 5349 kN, soit 534 T, ça vous parait plausible?
    Un petit coeff de 0,1 à appliquer pour revenir plus correct, soit 535 kN...

    Est-ce qu'avec ces infos, tu arrives à calculer la descente de charge de la toiture, afin de savoir si ma poutrelle HEB, ainsi que le poteau
    Oui, bien sûr et Meister Jaunin sera là pour valider...
    Moi, "j'approximatise", Jaunin "peaufinise"...

    Finalement, le massif étant commun aux 2 pays, je vais appliquer les normes françaises révisées plus proches des mises à jour et prescriptions du GIEC > http://www.notre-planete.info/actual...limatique-GIEC
    Neige > Charge extrême en C1 > P'n0+50+(A-500)/2.4 > 90 + 50 + (700 - 500) / 2,4 = 220 daN/m²
    Vent > Avec une pente de ~18%, on peut appliquer une quinzaine de daN par m²... Le risque d'arrachement de toiture est plus à craindre que son effondrement...

    Donc (12 m /2) x (8 m / 2) x [220 daN/m² (neige) + 15 daN/m² (vent) + 15 daN/m² (charpente) + 40 daN/m²??? (ardoises eternit***) = 290 daN/m²] = ~7000 daN ou kg...
    *** 18/27 kg/m² suivant pose pour l'ardoise eternit auxquels j'ai rajouté littage et isolant...
    Si ton pilier est bien sous l'appui de la charpente, ne vont pas impacter les profilés HEB...
    Difficile d'estimer la répartition des charges de 7000 kg (charges extrêmes) via la pièce de bois qui impacte les 3 solives (100 x 200) entre-axes de 60 cm???...
    Une photo devrait permettre de mieux appréhender ce système...

    Je vais viser ~25% (1800 kg) sur les solives externes et 50% (3400 kg) sur la solive du centre...
    Charges du 1er étage :
    Pas évident cette maison... Au Rdc, le mur pseudo porteur de 12 cm est à 3,33 m de la gauche et au 1er étage à 4,10 m de la gauche... Environ 80 cm d'écart...
    Mur 12 cm en brique pleine (densité 1,8) de 2,5 m = 540 kg/ml... Je vais prendre 80 kg/m²...>>> Au total
    Pour résumer > (1,14 m + 4,10 m) /2 x 3,15 m x [350 kg/m² (dalle béton)+ 130 kg/m² (plafond chauffant) + 15 kg/m² (revêtement) + 80 kg/m² (murs porteurs) + 150 kg/m² (charges d'occupation) = 725 kg/m²] = ~6000 kg et une charge ponctuelle de 1800 kg à 60 cm du poteau...

    Avant de faire lancer une simulation par Meister Jaunin, j'ai fait un calcul d'approche pour obtenir une flèche de l'ordre de L/1000 (3,15 m/1000 = ~3 mm), il faut envisager un HEB de 180 pour rester à des contraintes correctes ... Comment sera immobiliser ce profilé... Simple appui sur mur ou au contraire appui encastré avec une charge de maçonnerie conséquente au dessus de l'appui...

    Sur le poteau ~ 6000 kg/2 + 4000/2 = 5000 kg + 7000 kg (toiture) = 12000 kg (hors poids profilé)...
    Qu'en penses-tu??? Correctif à apporter???
    A+

  20. #19
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Ouaou!!!

    Super tous ces calculs.

    Pour la charge sur le poteau, 53T est encore largement suffisant pour éviter le flambage. Surtout que le fournisseur n'a, semble-t-il, que du tube carré en 6,3mm d'épaisseur, et non 5mm.

    Sinon, pour les murs de refends, ils sont bien superposés entre le RDC et l'étage. L'image ci-dessous représente la situation (en violet: RDC et en vert: 1er étage):
    Nom : plan étages superposés.png
Affichages : 631
Taille : 22,4 Ko

    Peut-être que cela simplifiera les calculs.
    Sinon, pour le poteau, il sera effectivement situé pile poil au milieu de la maison, soit au-dessous de la pièce de bois qui soutient la panne faitière.

    En espérant que ces informations complémentaires aiderons. Je préférerai rester en HEB 160, car les parpaings font 150mm + 5mm de crépis de chaque côté et c'est parfait niveau raccord HEB-mur. Avec un HEB 180, c'est plus la même histoire...

  21. #20
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Encore oublié de répondre à une partie de la question, décidément...

    Alors, pour la poutre HEB, je pensais l'ancrer entre les nouveaux murs de 50x15cm et le plafond, tout en posant une couche de ciment sur le dessus du HEB avant plaquage contre la dalle du 1er étage. Ensuite, étayage maximal jusqu'à prise complète du ciment (sans retrait si j'ai bien suivi tes autres posts) et enfin, calage sur les murets en parpaing de 50x15cm au moyen d'une cale métal+ciment (toujours sans retrait).
    Je pense que comme ça, on limite la flèche de la poutre au minimum.

    Ton avis est le bienvenu...

  22. #21
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Cette version de l'esquisse des étages superposés est plus claire:
    Nom : plan étages superposés.png
Affichages : 647
Taille : 21,5 Ko

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonjour, AMATY,
    Le calcul du site donne bien 5349 [kN] et les tables de construction ~950 [KN].
    C'est donc à revoir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonsoir Amical Meister Jaunin, Bonsoir Giobm,

    Le calcul du site donne bien 5349 [kN] et les tables de construction ~950 [KN].
    J'avais fait une vérif rapide avec un HEA 160, je ne suis pas loin de 60 t...
    HEA 160 (épaisseurs âme 6 mm et aile 9 mm) et moment quadratique de ~1750 cm4
    Tube carré de 160 x 160 mm (épaisseur 5 mm) et moment quadratique voisin de 1250 cm4
    Donc le tube carré avec moment quadratique inférieur à celui d'un HEA (forme destiné précisément à la compression) supporterait 10 fois plus de charge...
    Je vois 5 locomotive de 100 t sur un tube de 160... Je ne peux l'avaler...
    Qu'en pensez-vous???
    Moi, ces logiciels... Je reste très méfiant...

    Alors, pour la poutre HEB, je pensais l'ancrer entre les nouveaux murs de 50x15cm et le plafond, tout en posant une couche de ciment sur le dessus du HEB avant plaquage contre la dalle du 1er étage
    .
    Une couche de mortier n'est pas suffisante, il faut un mur de 1 à 1,5 m de hauteur à minima...
    A+

  25. #24
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonjour AMATY,

    pour le poteau, ça me semble effectivement élevé. Faut que je contrôle ça avec mes formulaires.

    Sinon, pour la pose du HEB, je te joints un plan en coupe avec la vue telle que construit actuellement (vue du haut) et l'ouverture avec les murets (en bleu), la poutrelle HEB (en rouge) (+ poteau et IPE également en rouge), et le mortier sans retrait en vert (vu du bas).
    Nom : plan coupe forum.jpg
Affichages : 764
Taille : 164,8 Ko

    En espérant que comme ça, ce sera plus clair. Je pense que la façon de faire est la bonne, mais dans le cas contraire, je suis preneur de tous les conseils.

    Salutations.

  26. #25
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Re,

    alors, selon la formule de mon formulaire, j'arrive à 123.8T au minimum pour la force minimale pour le flambage, en prenant en compte le moment d'inertie de surface (moment quadratique) calculé sur le même site.
    En me basant sur le moment quadratique donné ici: http://www.protubsa.com/pdf/1303288040.pdf, j'arrive à 119T.

    Toujours largement suffisant je pense.

    Salutations

  27. #26
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Bonsoir Giobm, Bonsoir Jaunin,

    En ce moment, je suis complètement à côté de mes pompes... Avec ma comparaison du moment quadratique...

    1) D'abord, Giobm, merci pour le plan de superposition des niveaux... Là encore, je ne suis pas arrivé à retrouver mes petits...
    2) Pour effectuer un blocage des extrémités du HEB 160, tu peux raccorder sur celles-ci, les 4 filants de 10 de l'armature de chaînage des murs d'assises des appuis (souder sur les 4 tors, des tiges filetées de 10 ou 12 pour résister à la traction ). Si tu peux faire ce montage, confirme-le... Jaunin pourra alors considérer les appuis encastrés et non de simples appuis...

    3) Pour ton dessin post #24, il m'apparaît correct... Point fixe au sol et glissant sous l'HEB 160...
    Descente de charges sur ton pilier à l'empirique ~ 12500 kg (avec poids des profilés) et donc sur ta semelle acier de 15 mm
    12500 kg/(50 cm x 50 cm) = 5 kg/cm²... J'aurais aimer descendre en dessous de cette valeur, mais après on va se retrouver avec une plaque énorme et puis sur le plan en coupe (post #1), le sol est vraisemblablement damé avec peut-être un béton de terre...
    A+

  28. #27
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Hello,

    Merci pour les infos.
    pour l''appui du poteau, si je compare à la construction d'origine, j'ai un mur de 115x12cm au centre de la maison, soit sous l'appui de la charpente, ce qui donne une surface de 1380cm2, contre 2500cm2 pour la semelle acier.
    En comptant l'autre mur, de 165x12cm , on arrive à un total de 3360cm2, ce qui, réparti, donnerait 3.7kg/cm2.

    Je suppose donc qu'on reste dans les tolérances. Je peux toujours augmenter la taille de la semelle de 5cm dans les deux directions, ce qui me donnerait une surface d'appui de 3025cm2 et une charge de 4.1kg/cm2. La semelle ne déborderait ainsi pas plus de 20cm tout autour du poteau, ce qui n'est pas vraiment gênant.

    Pour souder des tiges filetées sur les tors des fers des murs d'appui, cela me semble compliqué, car dans ce cas, cela pose un problème pour mettre en place la poutrelle.
    Par contre, je peux procéder à l'ancrage des tiges filetées à la verticale dans les murs d'appui après la pose de la poutrelle, en ayant pré-percé les trous.

    En espérant que j'aie bien compris ce que tu me conseille.

    Comme des images valent 1000 mots, mon idée serait la suivante:
    Nom : ancrage.jpg
Affichages : 571
Taille : 22,8 Ko
    avec des chevilles de type MHA-S en 12x100/35:
    http://www.mungo.ch/fr/produits/qr/m...ve-anchor.html

    L'effort transversal est, selon le fabricant, d'au moins 3.8kN par cheville dans de la brique et de 6kN dans du béton, soit près d'1.5T au minimum par côté.

    A+

    En espérant que Jaunin pourra procéder aux calculs avec ces infos.

  29. #28
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    La semelle ne déborderait ainsi pas plus de 20 cm tout autour du poteau, ce qui n'est pas vraiment gênant.
    Si cela peut être admis... OK...

    Je suppose donc qu'on reste dans les tolérances.
    Il est vraisemblable qu'une partie des charges descendantes de toiture soient plus faibles du fait des 3 solives...
    Ensuite il faut regarder comment la dalle va répartir ces charges... Ponctuellement ou au contraire augmenter la surface de répartition...
    Mais effectivement les 5 kg/cm² m’apparaissaient un peu élevés... 4,1 kg/cm², oui cela serait plus admissible...

    Pour souder des tiges filetées sur les tors des fers des murs d'appui, cela me semble compliqué,
    Ce que tu peux faire : Tu laisse dépasser 2 fers à béton de 10 à 2 ou 3 cm de l'extrémité du HEB... Tu glisse une cale trouée (épaisseur aile HEB) sur le tor et ensuite une plaque d'acier pinçant l'aile... Soudure du fer à béton sur la plaque...
    Tu obtiendrais ainsi des appuis pincés (nécessité de mettre un étais central sous le HEB (aucune flèche)...
    A+

  30. #29
    invitec20f389b

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Salut AMATY,

    pour la semelle sous le poteau, ce n'est pas vraiment un problème. De toute façon, elle sera ensuite noyée sous la chape et l'isolation.
    Avec une taille de semelle légèrement supérieure et une répartition de la charge sur les 3 solives, je pense qu'on devrait retomber sur les valeurs actuelles. A savoir l'appui sur les 2 tronçons de mur en 12cm d'épaisseur.

    Sinon, pour la fixation de la poutrelle HEB, si j'ai bien compris, c'est quelque chose comme sur le schéma ci-dessous? Fer à béton en lila, cale en jaune, cale de pinçage en rouge et soudure en vert. La poutrelle HEB est en rouge et le mur d'appui en bleu:
    Nom : schéma appui pincé.jpg
Affichages : 653
Taille : 71,3 Ko

    Si c'est ça, je perd quelques centimètres d'appui de chaque côté et augmente par conséquent la charge au cm2 sous les nouveaux murs. Et il me semble que ça n'empêche pas la poutrelle de se déplacer, contrairement à ma méthode du post #27. Ladite variante ne te semble pas bonne?

    Il me semble qu'en plaçant le poteau plus ou moins (plutôt moins ) au centre, une couche de ciment sans retrait sur le haut de la poutrelle (entre celle-ci et le plafond) + chevillage aux extrémités dans le béton des nouveaux murs, la poutrelle n'a plus de possibilité de bouger dans quelque direction que ce soit.
    Mais peut-être me fais-je des illusions????

    A+ et merci encore pour le temps que tu passes sur mon problème.

  31. #30
    invite21e9323e

    Re : Ouverture dans mur de refend et pose d'un HEB

    Sinon, pour la fixation de la poutrelle HEB, si j'ai bien compris, c'est quelque chose comme sur le schéma ci-dessous?
    Exact ...

    Et il me semble que ça n'empêche pas la poutrelle de se déplacer, contrairement à ma méthode du post #27.
    Le problème de ta cheville est que la valeur de 3,8 kN (380 daN) est une valeur de labo et dépend essentiellement de la maçonnerie d'ancrage ...
    Je préfère un fer à béton qui est ancré en profondeur et de par sa forme Haute Adhérence maintiendra parfaitement le profilé ainsi que les masses d'inertie en cas de séisme...

    une couche de ciment sans retrait sur le haut de la poutrelle (entre celle-ci et le plafond) + chevillage aux extrémités dans le béton des nouveaux murs, la poutrelle n'a plus de possibilité de bouger dans quelque direction que ce soit.
    La poutrelle ne doit pas bouger... Par contre le poteau doit pouvoir être partiellement libre...
    Quand un séisme avec une composante cisaillante de surface agit perpendiculairement sur une façade (donc d'avant en arrière), on sait assez bien comment vont se comporter les masses libres... Fissuration dans les angles des ouvertures entraînant la ruine du bâtiment...
    Quand l'onde est parallèle à la façade, ce sont les charges en hauteur qui prennent un inertie plus conséquente... D'où le montage...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ouverture mur de refend
    Par invitea49a946c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2013, 15h45
  2. Ouverture de 5m dans un mur de refend
    Par invite19428739 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 82
    Dernier message: 26/04/2012, 00h07
  3. ouverture dans mur de refend
    Par invite068f4f8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2011, 10h07
  4. Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis
    Par invite74bbe05f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 19h05
  5. Ouverture dans un mur de refend et ipe
    Par invite626b35c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 10h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...