Bonjour à tous, nouveau sur le forum mais j'ai déjà pas mal cherché pour trouver une réponse à mon problème, sans réellement de résultat.
Alors voilà de quoi il s'agit. Je vais signer prochainement l'achat d'une maison dans laquelle je voudrai faire des travaux.
La maison est composée de deux étages (2 appartements) que je voudrai réunir en un duplex. L'étage du bas devrait voir disparaitre toutes ses cloisons de 6cm (voir plan RDC), respectivement 8cm pour celle de la cuisine (entre cuisine, chambre 1, chambre 2 et chambre 3) pour créer un espace salon/salle à manger, cuisine ouverte.
Au niveau des cloisons de 6cm, une amie architecte m'a dit que ça ne posait pas de problème de les supprimer.
Pour la cloison de 8cm, soit celle de la cuisine, elle serait ouverte sur 3.6m et je pensais poser un IPE 160 (longueur 4m) avec ancrage aux deux bouts sur 15cm. Un côté dans le mur brique de 8cm et de l'autre dans le mur béton (extérieur) de 30cm.
Ensuite, il resterai un mur de refend (épaisseur 12cm) entre la nouvelle pièce et le couloir, que je voudrai également abattre, afin de gagner encore en volume.
Ma question est la suivante, en faisant prendre appui (ancrage entre mur et plafond) une poutrelle HEB 160 aux deux extrémités (50cm d'appui sur nouveaux mur en bloc de béton de 15cm d'épaisseur, avec reprise de fer dans le mur de briques actuel) et en mettant un poteau vertical de 16x16cm au "centre" (avec plaque d'acier de 50x50cm pour répartition de la charge sur la dalle), cela fonctionnera-t-il?
La longueur de la poutrelle HEB serait de 6.5m et les portées de 2.15m et 3.15m environ. Le poteau est placé de façon à reprendre la charge du mur de l'étage, sur lequel repose un appui de la charpente.
Les appuis de 50cm et l'appui du poteau seront sur la dalle, la chape de 6cm sera cassée totalement pour une pose d'un chauffage de sol.
Les plans d'étages et vue en coupe:
RDC Sorvilier.jpg
1er étage Sorvilier.jpg
Vue en coupe Sorvilier.jpg
le plan modifié du RDC:
plan RDC modifié.jpg
Merci aux spécialistes du forum pour toute l'aide qu'ils pourront m'apporter.
Salutations
-----