Construction grenier dans garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Construction grenier dans garage



  1. #1
    jam81fr

    Construction grenier dans garage


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite créer un grenier mon box.
    Je suis en appartement en copropriété et c'est un box en sous sol.
    Les dimensions de ce box sont 5,10*2,60 m et une hauteur de 2,38m.
    La surface que je cherche à créer est de 2,41m * 2,60m de portee.
    Les deux murs sont en parpaing creux.

    Etant donne ma faible hauteur sous plafond, je veux minimiser la section de mes bastaings (normalement 63*175 avec un entraxe de 40) : je me demandais si je pouvais mettre du 100 * 100 ou du 100 *300 mais a plat ?

    Je pensais m'orienter aussi vers des solives en acier pour diminuer hauteur des solives mais je ne sais pas si je peux utiliser les sabots de charpentes pour poser des tubes rectangulaires en acier dessus (je veux éviter de casser le parpaing pour les sceller dedans...). J'ai même imaginé fixer une muralière et poser mes tubes d'acier dessus.

    Le grenier doit supporter des cartons pleins de vieux cours et de livres pour 150 kg /m2 environ.

    Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

    -----
    Dernière modification par jam81fr ; 23/06/2012 à 12h53.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Construction grenier dans garage

    Bonjour Jam & la Bienvenue sur ce Forum,

    Les dimensions de ce box sont 5,10*2,60 m et une hauteur de 2,38m + La surface que je cherche à créer est de 2,41m * 2,60m de portee.
    Quel serait la hauteur minimale voudrais-tu dans ton box 1,90 m? 2,00m?
    Quel type de panneaux as-tu envisager pour le sol de ton "grenier"???
    Voir cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=mezzanine
    A+

  3. #3
    jam81fr

    Re : Construction grenier dans garage

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour ton intérêt.

    La hauteur minimale serait de 1m86 pour laisser la place à une voiture et pour le plancher je pensais à de l'OSB3 en 18 mm.

    J'ai synthétisé ci_dessous les questions que je me pose avec les solutions possibles (ou pas) :
    1) Etant donne ma faible hauteur sous plafond, je veux minimiser la hauteur de mes bastaings (normalement 63*175 avec un entraxe de 40) : je me demandais si je pouvais mettre du 100 * 100 ou du 100 *300 mais à plat ?

    2) Je pensais m'orienter aussi vers des solives en acier pour diminuer hauteur des solives mais je ne sais pas si je peux utiliser les sabots de charpentes pour poser des tubes rectangulaires en acier dessus sans déformation des sabots (je veux éviter de casser le parpaing pour les sceller dedans...).

    3) J'ai également imaginé de fixer une muralière en bois et poser mes tubes d'acier dessus mais je me demande si le bois ne vas pas se déformer.

    4) Dernière idée : fixer une poutrelle acier en U au mur et bouloner les tubes d'acier dessus mais je crais une fragilisation du système au niveau des boulons.

    je vais potasser lien que tu me proposes.

    Bonne nuit

  4. #4
    invite58706596

    Re : Construction grenier dans garage

    2,38 - (1,86 + ~0,1) = 42 cm...
    Pas bien haut ton pitchounet de grenier... Il faudrait presque un plancher amovible...
    Il vaut mieux se diriger vers l'acier pour le maximum de hauteur récupérable...

    Surface de chargement 2,6 m x 0,4 m (entre-axes solives acier) = ~1 m² et charge correspondante 150 kg/m² x 1 m² = 150 kg
    Solive acier > Tube rectangulaire de 40(l) x 80(h) x 2600(L) x 3(e) mm... > Flèche de l'ordre de 2 mm inférieure à une flèche admissible de L/500 soit 2,6 m/500= 5,2 mm
    Support muralier > Tube rectangulaire de 40(l) x 60(h) x 2410(L) x 3(e) mm...
    Donc si on fixe ces supports à partir de 1,80 m dans les joints des parpaings (tous les 50 cm), on obtient le bas des solives à 1,86 m+ 8 cm de solive + 1,5 ou 1,8 cm d'OSB 3, on arrive à ~1,96 m et il reste ~42 cm...
    Qu'en penses-tu???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jam81fr

    Re : Construction grenier dans garage

    Bonjour Amaty,

    OK pour l'acier même si ca va être une partie de plaisir à le percer mais effectivement c'est la seule manière de gagner des centimètres dans ma configuration...

    En revanche, peux-tu me détailler le calcul qui te donne cette section de tube acier avec cette épaisseur et cette flèche stp ?

    De mon coté, j'étais partis sur du 80*60*6 mm avec une flèche de L/300...

    D'autre part, si je comprend bien ton idée : tu me propposes de fixer un tube rectangulaire en acier en guise de muralière avec un trou dans les joints tous les 50 cm : les solives seront juste posées sur cette muralières ou vissées dessus pour être amovibles ?

    N'est-il pas préférable de mettre des chevilles de 12 cm pour aller chercher la deuxieme paroi du parpaing ?


    Merci pour ton aide.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Construction grenier dans garage

    OK pour l'acier même si ca va être une partie de plaisir à le percer mais effectivement c'est la seule manière de gagner des centimètres dans ma configuration...
    Tu n'as pas un copain soudeur???

    En revanche, peux-tu me détailler le calcul qui te donne cette section de tube acier avec cette épaisseur et cette flèche stp ?
    En général, je fais une approximation rapide... Ensuite, Jaunin fait une simulation très précise avec un logiciel...

    Tu me propposes de fixer un tube rectangulaire en acier en guise de muralière avec un trou dans les joints tous les 50 cm :
    EXactement... Les solives seront fixées dessus par des équerres...

    ou vissées dessus pour être amovibles ?
    Quand je parlais de plancher amovible, je voyais 2 points de rotation et de l'autre côté 1 ou 2 palans pour incliner le plancher et charger ou décharger les caisses... Il va sans dire, que des tasseaux doivent être fixés à l'OSB pour retenir les cartons...

    N'est-il pas préférable de mettre des chevilles de 12 cm pour aller chercher la deuxieme paroi du parpaing ?
    Au niveau des joints verticaux, il n'existe pas de 2ème paroi... Normalement l'espace est rempli de mortier pour verrouiller les parpaings entre eux, mais pour gagner du temps, beaucoup d'entreprises ne le font pas...
    Donc, il faudra faire un essai de perçage pour voir s'il sont effectivement remplis...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/06/2012 à 21h20.

  8. #7
    jam81fr

    Re : Construction grenier dans garage

    Bonjour amaty,

    Merci pour tes réponses.

    Pour récupérer les cartons, je pensais à deux longs manches à balais liés par un fil de fer vert type grillage (simple mais efficace).

    En parlant de cheville de 12 cm, je voulais fixer dans le parpaing sur les 2 parois en traversant l'alvéole creuse pour éviter les joints justement : est-une bonne idée ? D'autant plus que ces chevilles avec leurs tires-fonds ne sont pas données ?

    Pour la muralière métallique, quelle largueur pour poser les solives ? 6 cm, 10 cm ?

    Merci à vous !

  9. #8
    invite58706596

    Re : Construction grenier dans garage

    Pour la muralière métallique, quelle largueur pour poser les solives ? 6 cm, 10 cm ?
    J'ai donné une réponse dans le message #4 > Support muralier > Tube rectangulaire de 40(l) x 60(h) x 2410(L) x 3(e) mm...
    Au moment où l'on fixe tous les 50 cm, aucun problème de tenu... Largeur 40 mm pour limiter la longueur de fixation au travers du profilé...

    En parlant de cheville de 12 cm, je voulais fixer dans le parpaing sur les 2 parois en traversant l'alvéole creuse pour éviter les joints justement : est-une bonne idée ? D'autant plus que ces chevilles avec leurs tires-fonds ne sont pas données ?
    Sauf erreur, les parois qui sont à l'intérieur du parpaing sont d'épaisseur plus faible que les parois extérieures...
    Perso, je ne vois pas comment s'accrocher dans 2 parois avec une chevilles...
    Maintenant tu peux toujours maintenir tes muralières avec des équerres ce qui te permettrait de gagner quelques précieux cm...

    A+

  10. #9
    jam81fr

    Re : Construction grenier dans garage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Maintenant tu peux toujours maintenir tes muralières avec des équerres ce qui te permettrait de gagner quelques précieux cm...

    A+
    je ne comprends pas ton idée.

    Les solives maintenues par des équerres ou par des boulons sur les muralières vont occuper autant de hauteur non ?

    Merci

    A+
    Dernière modification par jam81fr ; 02/07/2012 à 15h55.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Construction grenier dans garage

    Les solives maintenues par des équerres ou par des boulons sur les muralières vont occuper autant de hauteur non ?
    Avec les équerres, les muralières ne sont plus nécessaires... Equerre de 5 mm d'épaisseur, aile verticale longueur 15 cm avec 2 chevilles et aile horizontale de 5 à 6 cm de long avec 1 boulon de maintien...
    Pour maintenir l'OSB, des équerres en oméga inversé enserrant le profilé acier et vissées sur le panneau de particules...
    A+

  12. #11
    invite793a775e

    Re : Construction grenier dans garage

    Bonjour,
    Il existe un nouveau concept afin d’optimiser son rangement dans son garage ou boxe : une armoire de gros volume 1.75m3. Le coffre équipé d’une fermeture sécurisée est monté sur 2 pieds réglables en hauteur. Elle est aussi installable sur un emplacement de parking. Cette armoire est une bonne solution pour toute personne ne se sentant pas faire de gros travaux.
    Voir le site http://www<b><font color="#006400"><.../b></font></b>
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/09/2012 à 15h25. Motif: Suppression du lien publicitaire.

  13. #12
    jam81fr

    Re : Construction grenier dans garage

    Bonjour,

    Est-il possible de poser des solives en acier (tubes rectangulaires) sur une muralière en bois ?

    Faut-il prévoir des encoches ?

    Merci a tous.

Discussions similaires

  1. Loir dans le grenier ?
    Par BETTYBOOP617 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2017, 05h34
  2. Isolation boisseaux dans le grenier
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2011, 20h25
  3. Bête dans le grenier
    Par Talantyr dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2010, 19h38
  4. Probleme d'humidité dans le grenier
    Par Naaran dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 11h04
  5. identification de bruit dans un grenier
    Par invitebede7e93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...