Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?



  1. #1
    trebor

    Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois fermer un escalier qui conduisait vers une cave, cet escalier avait été comblé avec des décombres , un carrelage y avait été réalisé en surface, mais il s'est complètement fissuré suite au tassement des décombres ( mauvais travail de l'ancien propriétaire ).

    Comment combler ce trou de 90 x 200 cm afin de pouvoir carreler dessus et que ça ne bouge plus ?

    Il y a un mur en briques de chaque côté de l'escalier d'épaisseur 25 cm.

    Il doit y avoir plusieurs solutions, mais laquelle est la plus simple et donc la plus rapide et pourquoi pas ( tant qu'on y est ) la moins coûteuse à réaliser ?

    Merci pour vos avis et conseils, bonne soirée à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par trebor ; 30/04/2014 à 20h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    trebor

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonjour à tous,

    Je me doute qu'il manque quelques infos, je vais joindre d'autres photos ainsi que des mesures, le plafond de la cave étant en béton, il y a des rails ou poutres métallique espacés tous les 35 cm pour l'épaisseur, je dois la mesurer.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    J'ai pris quelques photos et des mesures ainsi que réalisé un dessin de ce que je pense réaliser, merci si vous pouvez donner vos avis et critique.

    De chaque côté de l'escalier, il y a un mur en béton ancien ( de couleur gris comme on le faisait avant ).

    L'escalier se trouve entre deux caves, le plafond qui repose sur les deux murs de 30 cm d'épaisseur est réalisé en béton, il y a des rails espacées tous le 35 cm elles sont de 50 mm de large sur l'épaisseur du béton du plafond qui est de 13 cm.

    J'envisage de réaliser une dalle de béton qui sera réalisée en appuie sur la 1er marche en haut de l'escalier et l'autre extrémité de la dalle en appuie sur un linteau en béton inséré entre les deux murs de l'escalier.
    Une entaille pourra sans doute être réalisée en périphérie de la dalle afin que celle-ci prenne appuie de chaque côté sur les deux murs.
    Dessin de réalisation.JPG
    1er marche du haut.JPG
    Coin sup droit.JPG
    Coin sup droit + rail.JPG
    Plafond de cave.JPG
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    trebor

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    J'ai pris quelques photos et des mesures ainsi que réalisé un dessin de ce que je pense réaliser, merci si vous pouvez donner vos avis et critique.

    De chaque côté de l'escalier, il y a un mur en béton ancien ( de couleur gris comme on le faisait avant ).

    L'escalier se trouve entre deux caves, le plafond qui repose sur les deux murs de 30 cm d'épaisseur est réalisé en béton, il y a des rails espacées tous le 35 cm elles sont de 50 mm de large sur l'épaisseur du béton du plafond qui est de 13 cm.

    J'envisage de réaliser une dalle de béton qui sera réalisée en appuie sur la 1er marche en haut de l'escalier et l'autre extrémité de la dalle en appuie sur un linteau en béton inséré entre les deux murs de l'escalier.
    Une entaille pourra sans doute être réalisée en périphérie de la dalle afin que celle-ci prenne appuie de chaque côté sur les deux murs.
    Pièce jointe 247989
    Question : Quelle type de linteau faut-il et sa section sa longueur total étant de 120 cm max ?
    Pièce jointe 247990
    C'est la 1er marche en haut, la dalle peu s'appuyer sur cette marche pour une épaisseur de béton jusqu'au niveau inférieur de la chape visible sur la photo, la chape fait 8 à 9 cm d'épaisseur.
    Pièce jointe 247991
    Ici c'est le coin supérieur droit vue du bas de l'escalier.
    Pièce jointe 247992
    Idem vue sous un autre angle, on y vois une rail en fer de liaison avec le mur.
    Pièce jointe 247993
    Ici c'est le plafond de la cave, des rails sont placées tous les 35 cm, ce plafond est en béton bien dur, plus solide que ceux des murs.

    Merci d'avance pour vos avis et conseils et autres questions.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonjour, Trebor,
    Cette cave sera définitivement condamnée ou existe t-il une autre entée ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    trebor

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Merci Jaunin pour ton intervention,

    Oui, il y a un accès extérieur, pour le peu d'usage qu'on a encore d'une cave, une issue extérieur est bien suffisante.

    On avait pensé à une trappe d'accès par l'intérieur, mais c'est couteux et cela est trop grand car l'escalier n'est pas raide.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonsoir à tous,

    Quelques photos de la préparation.
    La dalle va faire 14 cm d'épaisseur sur une largeur de 92 cm pour la longueur total avec les appuies aux extrémités 190 cm.
    L'appuie d'un côté sur une marche existante et de l'autre côté sur un linteau que je vais encastrer entre les deux murs de 30 cm d'épaisseur chacun.

    Pour le béton de la dalle le mélange sera :
    2 parts de ciment CEM 42,5 pour 350 kg/m³
    3 parts de sable de rivière ( sable du Rhin )
    5 parts de gravier de calibre 5/20 mm
    1 litre d'eau par kg de ciment ( mélange gras donc non liquide ).
    Dites moi si c'est bon pour le mélange ?

    Pour le linteau à placer, je compte le mettre en béton ou en acier de longueur 120 cm, ( en appuie de chaque côté sur 15 cm ) pour sa section pouvez-vous me conseiller ?

    Pour le treillis à béton, il sera de largeur 112 cm sur 190 cm de long, section 8 ou 10 mm 150/150 mm.
    Est-ce bon pour ce type de treillis ?

    Merci d'avance pour vos conseils et avis sur la méthode le choix et la mise en œuvre des matériaux.
    escalier de cave (3).JPGescalier de cave (9).JPGescalier de cave (6).JPG
    Dernière modification par trebor ; 07/05/2014 à 19h00.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    trebor

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonjour à tous,

    Avant d'aller plus loin dans l'avancement de ce travail ( n'étant pas du bâtiment ), j'aurai aimé avoir un avis, qu'il soit bon ou mauvais et si vous n'aimez pas vous exprimer publiquement, vous pouvez me contacter par message privé.

    Merci d'avance pour vos avis de pro.
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    f6bes

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonjour à toi,
    Donc si cet escalier n'a plus d'usage et pour faire le moins couteux:
    Fermer le bas de l'escalier avec un mur en cairon.
    Remplir de gravat en damant les couches succesives, jusqu'à combler
    le vide des escaliers.
    Prevoir en surface une dalle féraillée et cela devrait etre bon.
    Ne pas lésiner sur les fers à béton de la dalle (10à 15cms d'épaisseur), on ne sait ce que
    sera dans le temps un éventuel tassement des gravats. ( ne pas mettre n'importe quoi!!)
    Mais si bien compacté, cela ne devrait pas s'affaisser.
    Bonne journée

  11. #10
    trebor

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonjour et merci pour ton avis f6bes

    Je n'ai pas de bon grava pour combler l'escalier, c'est pour cela que je compte réaliser une dalle en béton armé avec un treillis, cette dalle reposera en périphérie sur les deux murs latéraux (10 cm) ainsi que sur la 1er marche du haut et sur un linteau ou une poutrelle en acier à insérer entre les deux murs sur l'autre extrémité ( voir les photos jointes ).
    Cette façon de faire est-elle valable ?

    Il y a peut-être un autre moyen pour le faire tout en étant solide ou pour renforcer en plaçant une poutre au centre entre la 1er marche et l'autre extrémité ?

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 09/05/2014 à 17h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Ishido

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Salut Trebor

    Juste une proposition, je ne sais pas si elle est pertinente :

    Monter des parpaings du bas des marches ( et également sur les autres marches ) jusqu'à se retrouver au même niveau que la première. Entre les espaces qu'il y aura entre les parpaings y mettre des chaînages, ensuite couler du béton dans la cavité. Ca devrait être costaud non ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Salut Trebor

    Juste une proposition, je ne sais pas si elle est pertinente :

    Monter des parpaings du bas des marches ( et également sur les autres marches ) jusqu'à se retrouver au même niveau que la première. Entre les espaces qu'il y aura entre les parpaings y mettre des chaînages, ensuite couler du béton dans la cavité. Ca devrait être costaud non ?
    Bsr à toi,
    Va en falloir des cairons !!!
    Je vois une autre solution., mais il faut savoir ce qui se trouve SOUS les escaliers actuels ?
    Don ce serait de supprimer les 3 ou 4 derniéres marches du bas de façon à etre de niveau
    vis à vis du sol INFERIEUR. Là on monte un mur de la hauteur totale des escaliers.
    Ce qui fait que vue d'en bas on a "gagner" une sorte de placard à rangement.

    Mais faudra jouer du marteau piqueur !!. Les gravats du bas passe derriere le mur et comble les
    marches du haut ! Pas besoin d'évacuer !!
    Faut toujours faire la dalle en partie supérieure.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/05/2014 à 18h34.

  14. #13
    trebor

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonsoir à tous,
    Je réponds un peu tard car c'était la soirée belote entr'amis

    Merci Isido et f6bes pour vos idées, je vais soumettre celle de f6bes à mon fils, car c'est pour sa maison.

    Un support centrale sous la dalle ainsi qu'une moitié de remblayé ça va bien renforcer cette dalle en béton et il aura un bel espace de rangement.

    Pour le treillis à béton de la dalle, je vais prendre du Ø10 mm 150x150 mm, c'est dommage ça se vend en 2x5 m alors qu'il me faut 1,10x1,80 m.

    Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant pour la suite des travaux.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Sica

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonsoir à Toutes et à Tous,

    Autre alternative ? Etant donné la faible surface à recouvrir :

    http://www.bruhatsa.com/caillebotis.htm

    En fonction de la charge escomptée, divers maillages existent.

    Ce n'est qu'une idée...
    Bonne continuation
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    trebor

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonsoir Vittorio,

    Le dessus devant être carrelé, je pense que cela ne doit pas convenir, je ne crois pas que c'est prévu pour être bétonné.

    Le trou à refermer se trouve en plein milieu du living.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Sica

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Re-bonsoir,

    D'après les photos, il me semble qu'il y a assez de place.

    Plaque de caillebotis sur laquelle sera posé un panneau OSB3 à hauteur finie avant pose carrelage.
    Un pilier central pourra éventuellement être apposé sur l'idée de f6bes (amical salut).

    Bien qu'autant qu'il se peut, réduire la mise en œuvre d'une structure bétonnée (plus fastidieuse)
    A+
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    invite58706596

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonsoir à Tous,

    Le problème pour une dalle, c'est de coffrer...
    Le coffrage habituel et costaud :
    Une poutrelle béton armé de X mètres à découper en 3 morceaux de 1,12 m (... et des hourdis (polystyrène/bois, plastique)...puis couler la dalle avec treillis
    Un coffrage pas cher et très simple :
    Quelques vieilles planches de 1,12 m de long et de 25 mm d'épaisseur (qui seront perdues), un film plastique pour l'étanchéité... Un treillis de carreleur ou un treillis acier centré ... (on peut doubler aussi > 1 calé à 4 cm du fond et l'autre à 4 cm du haut)...
    Tout ça pour réaliser une dalle qui aura du mal à atteindre 1 mm de flèche...

    Dites moi si c'est bon pour le mélange ?
    Oui, cela va faire une dalle qui va osciller autour 250/300 kg/m3 de ciment, c'est parfait...
    A+

  19. #18
    trebor

    Re : Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?

    Bonjour à tous,
    Merci AMATY pour tes conseils,

    J'ai la 1ère marche du haut idéalement placée pour faire un appuie pour la dalle à réaliser.

    Avec deux linteaux (poutrelles) en béton armés cela devrait-il suffire avec en plus l'appuie de 10 cm de large en périphérie sur les deux murs latéraux ?

    Deux treillis en acier espacés de 4 cm d'accord, mais doivent-ils quand même être de Ø 10 mm sur 150x150 mm et y a t'il des accessoires pour les maintenir écartés de 4 cm (la dalle va faire 12 à 13 cm d'épaisseur) ?

    Pour les deux poutrelles en béton armés, que dois-je prendre comme modèle et section pour une longueur de 1,10 m total avec un appuie de chaque côté de 10 à 15 cm ( un porte à faux de 92 cm ) ?

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par trebor ; 10/05/2014 à 07h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. rénover sol au dessus cave voutée
    Par feudore dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 11h04
  2. Renforcer un plancher au-dessus d'une cave
    Par invite881c6834 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2012, 09h53
  3. Fermer un escalier étroit ?
    Par invite12b68d28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2012, 20h46
  4. Installer un escalier au dessus du vide ?
    Par kalustal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2012, 09h38
  5. Isolation cave et escalier
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2009, 20h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...