Avis sur solivage un peu trop souple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Avis sur solivage un peu trop souple



  1. #1
    chicoconi

    Avis sur solivage un peu trop souple


    ------

    Bonjour

    Je sollicite votre avis pour la rénovation d'une chambre d'enfant, au premier étage.

    Ma maison est une maison de type 1930 avec des murs en brique pleine.

    La chambre que je souhaite rénover à un plancher bois que je trouve trop souple : les meubles tremblent lorsque je prend appuis (comme pour faire du trampoline) au centre de la,pièce. Le solivage sous le plancher bois massif est en alternance une solive 70*170 et 25*170. La portée est de 3,6m. Les solives sont d'un coté incrustée dans le mur de brique et de l'autre dans une grosse poutre centrale.

    Comment remédier à ce plancher trop souple? Création d'entretoises?

    De plus, ayant un affaissement de 3/4 cm au centre de la pièce, je souhaitais mettre une chape sèche fermacell (2*10mm) avec granulé d'égalisation. Pensez vous que ce rajout de poids soit supportable par les solives?


    Enfin je souhaite déplacer une cloison (actuellement en briques pleines) de 80 cm afin de créer un couloir. Je pensais faire une cloison en fermacell avec rail métaliques. Pensez vous que ce type de cloison soit trop lourd?

    Merci à vous

    Nicolas

    -----

  2. #2
    chicoconi

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Petit up pour avoir votre avis.

    Nicolas

  3. #3
    chicoconi

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Bonjour

    Je me permets de réitérer ma demande ci dessus.

    Quelqu'un aurait au avis à porter?

    Merci

    Nicolas

  4. #4
    JNR19

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Bonjour, pour faire gagner tu temps à ceux qui pourront vous calculer tout ça(ce qui n'est pas mon cas), je pense qu'il faudra d'autres infos, comme la disposition exacte des solives (entraxes, etc...),la section et la longueur de la poutre centrale ainsi qu'un schéma.

    Merci pour eux.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Bonsoir à tous,

    Oui certainement lire ceci, pour faire les calculs, + un plan de l'existant pour mieux visualiser.

    Ce n'est également pas moi qui vais t'aider sur ce point, mais déjà tu auras avancé pour que les Pros du calcul puissent te donner un avis

    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Bon courage

  7. #6
    chicoconi

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Bonjour voici un plan avec quelques cotes
    solivage.jpg

    Il y donc une alternance une solive 70*170 et 25*170 (sauf sur les dernières le long des des murs ou il y a deux solives 70*170)

    La poutre centrale fait 300*170.

    Le blanc correspond à la cage d'escalier.

    La chambre est située au dessus de la cage d'escalier (sur le schéma).

    Vous souhaitez d'autres renseignements?

    Merci bcp.

    Nicolas
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Bonsoir Chicocconi, Bonsoir amical JNR & Ishido,

    C'est sympa de m'aider...

    On va regarder rapidement la charge admissible de la poutre 170 x 300 de 4,60 m de portée...
    4,6 m x 7,6 m x 200 kg/m² /2 = ~3500 kg... A mon avis, sans calcul, elle doit-être dans les clous...
    Je suppose que cette poutre est encastrée (une idée de la longueur de l'encastrement ou de l'épaisseur et constitution des murs??????) > la flèche donc à pleine charge (150 kg/m² au niveau charge d'occupation) doit osciller autour de 3 voire 4 mm donc inférieure à la valeur préconisée > ~9 mm.

    Il y donc une alternance une solive 70*170 et 25*170 (sauf sur les dernières le long des des murs ou il y a deux solives 70*170)
    L'entre-axes reste toujours autour de 38 cm????
    A+

  9. #8
    chicoconi

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai pas l'info sur la longueur d'encastrement mais les murs font 22cm en briques pleines.

    L'entre axes des solives reste de 38 cm.

    Merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Je vais essayer de regarder ton plancher demain
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    0,38 m x 3,65 m x 175 kg/m² = ~250 kg par solive
    Solive de 70 x 170 > Flèche voisine de 3 à 4 mm
    Solive de 25 x 170 > Flèche voisine de 8 à 9 mm
    Flèche admissible ~7,5 mm contre flèche moyenne du plancher 6 mm...
    Bien sûr cela doit se ressentir...

    De plus, ayant un affaissement de 3/4 cm au centre de la pièce, je souhaitais mettre une chape sèche fermacell (2*10mm) avec granulé d'égalisation. Pensez vous que ce rajout de poids soit supportable par les solives?
    Fatalement, les solives flamberont un peu plus...

    Pensez vous que ce type de cloison soit trop lourd?
    Bien moins lourd que ta cloison en briques...
    A+

  12. #11
    chicoconi

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Bonjour

    Merci bcp pour ces informations!

    Penses tu que le rajout d'une ou deux solives posées sur sabot, la fixation de nouvelles solives sur les actuelles plus fines (25*170), ou la pose d'entretoises puisse limiter la flèche?

    Merci!

    Nicolas
    Dernière modification par chicoconi ; 02/06/2014 à 09h09.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Penses tu que le rajout d'une ou deux solives posées sur sabot, la fixation de nouvelles solives sur les actuelles plus fines (25*170), ou la pose d'entretoises puisse limiter la flèche?
    Plusieurs solutions suivant ton budget, ton temps disponible, tes réalisation et déco et la récupération de ton affaissement...
    Si tu as un affaissement du parquet, il est vraisemblable que cette pièce ait été chargée (récolte ou stockage) et qu'en fait tes solives ce soit cintrées > A vérifier avec un petit laser basique ou règle de maçon...

    Suivant les résultats de ta vérif, il faudra peut-être dans un 1er temps étayer ce plancher pour le remonter (si c'est possible) préférable à un plancher fermacell qui va accentuer cette déformation...
    A+

  14. #13
    chicoconi

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Bonjour

    Cette chambre étant au dessus de mon salon, dont je ne souhaites pas refaire le plafond pour l'instant, je ne pourrais y accéder que par le dessus.

    Pour "étayer", je peux fixer une nouvelle solive sur les solives existantes?

    Merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Cette chambre étant au dessus de mon salon, dont je ne souhaites pas refaire le plafond pour l'instant, je ne pourrais y accéder que par le dessus.
    De ta prose, j'en déduis que ton plancher est composer d'un parquet massif de solives de 25 & 70 x 170 et vraisemblablement d'un plafond placo...

    Pour "étayer", je peux fixer une nouvelle solive sur les solives existantes?
    Moi pour étayer, je mets un bastaing de 75 x 200 à champ pour relever tes solive à l'aide d'étais acier réglables en hauteur...

    En clair, tu ne peux pas faire grand-chose en travaillant par au-dessus... Ton plancher présentant un affaissement, tu vas être obligé de le garder...
    Granulés Fermacell > Environ 20 kg/m² et plaque Fermacell 25 kg/m² soit 45 kg/m² >> Environ 1200 kg en plus sur ton plancher de 35 m²...

    Difficile de dire quoi que ce soit sans connaître la raison de l'affaissement du parquet...
    A+

  16. #15
    chicoconi

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Bonjour

    Merci pour ces dernières infos.

    Lorsque que je lancerais la rénovation, j’enlèverais l'ensemble du plancher afin de voir d'ou vient l'affaissement. En effet, la solution que tu propose me parait plus adapté.

    Il faut que je pense à refaire le plafond du salon.


    Bonne journée

    Nicolas


  17. #16
    invite58706596

    Re : Avis sur solivage un peu trop souple

    Je précise quand même le problème en conservant le plafond...
    Pour limiter la souplesse du plancher, il est préférable d'augmenter la section des solives 25 x 170 en ajoutant une solive de 50 x 170... Mais comment rendre solidaire une solive rectiligne avec une solive cintrée ou remettre un parquet...
    Le fait de mettre des étrésillons ne résoudra pas suffisamment la souplesse...
    A+

Discussions similaires

  1. Forcer passage en TS ? ou Non ? Trop d'avis differents !
    Par invited4daa430 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2009, 23h28
  2. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par ffgossrider dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 17h17
  3. [Blanc] Réfrigérateur trop chaud, congelo trop froid
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 21h15
  4. Carte-mère trop ancienne,DD trop récent...
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...