Remplacement poutre Bois par de l'IPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Remplacement poutre Bois par de l'IPE



  1. #1
    Jonathan65

    Remplacement poutre Bois par de l'IPE


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici et je ne sais pas si je suis au bon endroit donc désolé par avance si je ne pose pas la question au bon endroit.

    J'ai fait l'acquisition d'une vielle maison (moulin) et je souhaite remplacer les poutres qui soutiennent le plancher par des IPE. Le probleme c'est que je ne sais pas si je peux tout simplement enlever chaque poutre existante (5) et mettre un IPE à la place aux memes emplacements ou est ce qu'il faut faire des calculs pour connaitre l'emplacement et le type d'IPE à utiliser. Je joint deux plans du la battisse pour que vous puissiez voir le RDC et l'etage. Il est prevu a l'etage de faire 2 chambres et une salle de bain. La largeur de la maison est de 7.5 m je pensais donc mettre des IPE de 8m par 20cm de large, est ce suffisant?

    PS: Je change les poutres car les thermites ont fait un repas de fetes avec certaines d'entre elles ^^ et d'un point de vu esthetique je prefere les poutres acier.

    J'espere que des personnes passant ici pourront peut etre m'aider à y voir plus clair.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour tout le monde.

    Personne ne peut m'aider sur mon probleme s'il vous plait? J'ai vu qu'il y avait plein d'autre sujet corespondant plus ou moins a ma recherche mais j'avoue ne pas vraiment comprendre et puis je me dit que chaque cas est différent Si une ame charitable passe par la et s'arrete pour m'aider je l'en remercie. Si vous avez besoin d'infos supplémentaire n'hesitez pas s'il vous plait.

    Merci d'avance.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour, Jonathan65,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez dessiner sur votre plan, l'emplacement des ces poutre à remplacer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour,

    Merci pour votre reponse Jaunin Je vais faire ca dès ce soir en rentrant et je joindrai des photos du plancher actuel.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour Jonathan, Bonjour Amical Jaunin,

    Tiens regarde ce lien pour mieux comprendre les infos nécessaires pour calculer ton plancher > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    et puis je me dit que chaque cas est différent
    Et c'est malheureusement vrai...
    A+

  7. #6
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour Jaunin et Amaty (et aux autres aussi )

    Désolé pour le retard, je suis passé au moulin pour prendre les mesures des poutres afin d'être sur de pas vous dire de bêtises Du coup je vous joint le plan des poutres avec des photos du plancher.

    Merci pour le lien Amaty, c'est vraiment complet comme élément de réponse ( même si je dois avouer être vite largué quand il faut faire des calculs )

    Je découvre le forum et par la même occasion je fait le tour sur plusieurs sujets et ce que je peux dire c'est que vous êtes ultra actif tout les deux

    J'espère que les infos supplémentaires permettront de faire avancer mon cas.

    Merci pour tout

  8. #7
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Oups avec les pièces jointes ce sera mieux
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    ... c'est vraiment complet comme élément de réponse ( même si je dois avouer être vite largué quand il faut faire des calculs
    )
    N'est-ce pas... Mais j'aurais bien aimé que tu me donnes des infos sur ton plancher pour que je calcule un tant soit peu...

    Aller à l'emporte-pièce alors...
    200 kg/m² (au feeling) x [4,5 m (au pif) x 0,40 m (au vu des photos) = 1,8 m² arrondis à 2 m²] = 400 kg pour une portée de 4,5 m (au hasard) > Aller un IPE de 100 avec une flèche voisine de 2 mm (L/2000) > Voir si IPE de 80 pourrait convenir suivant les contraintes au niveau des encastrements...
    Tu penses que cela doit tenir???
    A+

  10. #9
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Merci Amaty pour la réponse

    Pas de soucis au contraire c'est vraiment sympa de prendre du temps pour moi alors si tu veux plus d'infos pour le plancher c'est avec grand plaisir. Tu as besoin de quoi?

    Peux tu me confirmer ce que tu appel la flèche s'il te plait? Pour l'encastrement comme il s'agit de mur en pierre de 60 cm d'épaisseur je pensai (à tort peut être ) encastrer de chaque coté sur 25 cm.

    Merci encore

  11. #10
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour,

    Je sais pas si c'est important mais au cas ou voici quelques précisions:

    La hauteur du plancher est de 3 mètres, nous avons prévu d'aménager deux chambres, une salle de bain et une salle de jeu à l'étage. Pour ce qui est du plancher utilisé, ce sera de l'OSB 3 épaisseur 18. Les poutres bois actuelles font 18.5 cm de large par 37 cm de hauteur.

    Voila, j'espère que ca aidera un petit peu

    Merci encore

  12. #11
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    As-tu regardé mon lien au message #5 qui donne les éléments qui rentrent en compte dans un plancher > CONSEILS SOLIVAGE??????????????????????, parce que là actuellement, je n'ai toujours rien à part un OSB de 18 mm, donc je ne peux pas calculer la charge sur tes poutres...
    Alors avant de me remercier, il faudrait qur tu me donnes des billes...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/05/2014 à 21h37.

  13. #12
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Oupssss desole Amaty

    Alors je vais essayer de faire au mieux

    Charges d’occupation : Définir si ce sera >un espace Habitable > 150 kg/m² _ Aménageable ou mezzanine> 100 kg/m² - Petit stockage > Entre 50 et 70 kg/m² (ou daN/m² à l’erreur près).

    Ce sera bien un plancher habitable

    Charges permanentes : Elles comprennent tout ce qui compose le plancher (hors poids des solives).
    Panneaux OSB3 en 15 mm > 8,5 kg/m² > OSB3 en 22 mm > 8,5 x 22 / 15 = ~14 kg/m².

    Ce sera des panneaux OSB3 en 18 mm

    Parquet flottant en 12 mm > 7,5 kg/m² sur une sous-couche résiliente (feutrine/liège/toile caoutchouté ,..)

    Oui parquet flottant sur tout la surface du plancher

    Isolation végétale ou minérale entre solives > Laine de bois, de chanvre, ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche). > 4 à 5 kg/m² suivant compression (donnée fournisseurs)

    Placoplatre > 10 kg/m² en 13 mm et 11 kg/m² avec ails et suspentes.

    Plancher massif > Densité moyenne des bois 0,65 kg/m3 >> 25 mm > 0,025 x 0,65 = ~16 kg/m²

    Charges complètes pour un plancher (exemple ci-dessous)
    150 kg/m² + 8,5 Kg/m² + 7,5 kg/m² + 5 kg/m² + 11 kg/m² = 182 kg/m²

    Comment choisir l’entre-axes de ses solives et l’épaisseur des panneaux OSB.3.
    Plus l’OSB est épais, plus l’entre-axe des solives sera élevé, plus le prix de l’OSB sera onéreux, mais plus le nombre de solives diminuent et plus le poids à soutenir est important, donc leur section doit augmenter.
    Au moment où l’on a définit son épaisseur d’OSB3, à partir du tableau (ex : 200 kg/m² > OSB3 en 18 mm > 520 mm maxi d’entre-axes), il ne reste plus qu’à définir la section des solives

    J'avoue ne pas tout comprendre donc je vais essayer de pas dire trop de conneries Je pense faire la même chose que ce qu'il y a actuellement c'est a dire utiliser des chevrons traités cl2 sapin 63x75mm longueur:5m.

    Pour ce qui est de calculer l'entraxe et les sections, je suis perdu snifff


    Désolé je suis pas très précis mais je n'y connais pas grand chose, je suis plutôt manuel et donc je suis pas inquiet pour mettre en place certaines chose mais pour ce qui est du calcul ou d'étude de faisabilité je suis complètement largué

    Merci quand même pour ta réponse

  14. #13
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Si tu veux mettre des solives de 63 x 75 mm, ce sera difficile avec une portée de 5 m...
    Si on se fait un petit calcul d'approche :
    200 kg/m² (solives comprises) x 5 m x 0,5 m (entre-axes possible avec de l'OSB de 18 mm) = 500 kg.
    En tenant compte d'appuis encastrés, une solive de 63 x 175 mm conviendrait pour cette charge et avec une flèche admissible maxi L/500 = 5 m/500 = 10 mm...

    Si on vise un entre-axes de 35 cm > 500 kg/50 x 35 = 350 kg de charge > Une solive de 63 x 150 est suffisante...
    Cela te donne une idée des sections des solives nécessaires...
    A+

  15. #14
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour Amaty,

    Merci beaucoup pour tes savants calculs

    Donc si je récapitule si je met des IPE de 200 par 8 m encastrés dans le mur de chaque cotés de 25 cm a la place de mes poutres c'est bon (je sais que tu me dit que des IPE de 100 suffisent mais comme on me donne les IPE en200 je me dit "qui peut le plus peut le moins"

    Pour le plancher je part donc sur des solives en 63 * 150 avec entre axes de 35 cm

    Merci pour le coup j'y vois vraiment plus clair

    J'ai juste une question au niveau des solives coté mur porteur de la maison. Est ce qu'il vaut mieux les encastrer dans le mur, les poser sur des sabots ou fixer une panne collé sur le mur et fixé par des chevilles à frapper tous les 60 cm environ puis fixer les solives sur cette panne ?

    Cordialement

  16. #15
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    je sais que tu me dis que des IPE de 100 suffisent
    Tu sais que la fumette est interdit sur le Forum...

    Je n'ai pas encore vérifié le type d'IPE nécessaire... Mais cela va venir...
    Je suis un peu nase, je vais me coucher, j'ai les neurones qui jouent à la trampoline...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/05/2014 à 22h35.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    J'ai fini par déduire que tu veux changer tes poutres qui délimitent tes pièces (11, 12, 13, ...) qui font approximativement 2 m de large pour 7,3 m de long...
    Le profilé le plus contraint serait celui se situant entre les pièces 2 & 3 > ~2,36 m en entre-axes moyen...
    2,36 m x 7,3 m x (150 kg/m² + 12,5 kg/m² + 7,5 kg/m² + 5 kg/m² + 11 kg/m² + 16 kg/m² + 3 kg/m² (solive) = ~205 kg/m²) = ~3500 kg par profilé...

    mais comme on me donne les IPE en 200 je me dit "qui peut le plus peut le moins"
    Pas sûr qu'il soient suffisant...
    Je demanderais une simulation à Jaunin...
    Peux-tu confirmer mes écrits???
    A+

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour, AMATY,
    C'est quand vous voulez.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bienvenu sur la discussion Jaunin,

    J'attends les confirmations de Jonathan... J'ai du double emploi avec l'OSB de 22 mm et le parquet massif en 25 mm... Et bien sûr, ça augmente les charges au m²...
    A+

  20. #19
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour Amaty et Jaunin

    Effectivement j'envisage de remplacer toutes les poutres qui séparent les "pièces".

    Le profilé le plus contraint serait celui se situant entre les pièces 2 & 3 > ~2,36 m en entre-axes moyen...
    Est ce qu'un poteau arrivant au milieu de l'IPE pourrait etre utile/suffisant?

    Pas sûr qu'il soient suffisant...
    Oups faut voir dans ce cas ce qui est faisable avec les calculs de Jaunin

    Merci encore pour les reponses.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    J'attends les confirmations de Jonathan... J'ai du double emploi avec l'OSB de 22 mm et le parquet massif en 25 mm
    En fait je crois que je me suis mélangé les pinceaux avec le texte en citation et ton texte de réponse en rouge (post #12)...
    Je reprends les calculs ...
    Je prends les "pièces" 2 & 3 dont le profilé supportera le plus de charges pour une standardisation de tous les IPN...
    2,36 m x 7,3 m x (150 kg/m² (charges d'occupation) + ~10 kg/m² (OSB3 de 18 mm) + 8 kg/m² (parquet 12 mm) + 9 kg/m² (solive)] = 177 kg/m²) = ~3050 kg par profilé...
    Pour Meister Jaunin :
    IPE 200, charges réparties 30500 N, portée 7,3 m, appuis encastrés de 20 cm*, longueur totale profilé 7,7 m, flèche souhaitable pour le plancher flottant 2 mm/2 ml > 7,3 mm soit un L/1000.
    * Un encastrement de 25 cm m'apparaît difficile à obtenir ou sinon perçage d'un mur...

    A+

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour, AMATY,
    Pour un IPE 200 selon la description, j'obtient une flèche 8.14 [mm] sous une contrainte de 45 [MPa] avec des contraintes aux appuis de 94 [MPa].
    J'ai une contrainte de surface aux sorties des appuis de 397 [MPa].
    Je pense qu'il serait bon de passer au modèle IPE 220 pour diminuer la flèche.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour tout le monde ^^

    Merci vraiment de prendre du temps pour m'aider (enfin c'est beaucoup plus que de l'aide vu que vous faites tout le boulot )

    * Un encastrement de 25 cm m'apparaît difficile à obtenir ou sinon perçage d'un mur...
    C'est bien le cas, nous allons percer un coté du mur pour chaque IPE. Est ce que du coup je peux mettre un encastrement de 25 cm ou plus, ou est ce que c'est tout simplement pas raisonnable/necessaire?

    Je pense qu'il serait bon de passer au modèle IPE 220 pour diminuer la flèche.
    Ok dans ce cas je pars la dessus.

    Pour le solivage amaty je peux rester sur des solives en 63 * 150 avec entre axes de 35 cm ?

    Merci encore pour le gros coup de main

  24. #23
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Regarde ce dessin sur la constitution d'un mur épais en pierres...
    J'ai extrait ce dessin d'une discussion où le demandeur avait fait une saignée continue pour couler une dalle...
    En général les pierres permettent de faire un mur d'environ 20 cm et donc 2 fois 20 = 40 cm... Au milieu 20 cm de déchets de pierres avec argile ou terre argileuse...
    Pour maintenir une poutre, bois ou fer, il faut un mur ayant de quoi résister, pas comme l'amalgame situé au milieu de ton mur de 60 cm...

    Pour le solivage amaty je peux rester sur des solives en 63 * 150 avec entre axes de 35 cm ?
    Extrait du post #13 > Si on vise un entre-axes de 35 cm > 500 kg/50 x 35 = 350 kg de charge > Une solive de 63 x 150 est suffisante...
    Les solives en 63 x 150 sont suffisantes pour une portée de 5 m avec entre-axes de 35 cm...
    Maintenant pour tes "pièces", si on prend la portée de 2,67 m avec entre-axes de 35 cm, on doit pouvoir prendre des solives de section plus faibles > Ta question concerne-t-elle ces solives?? Tu veux connaître la section la plus adaptée???
    A+
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonsoir Amaty,

    Regarde ce dessin sur la constitution d'un mur épais en pierres...
    Wow c'est parlant et très précis mais aussi très effrayant Existe-t-il une méthode pour palier à ce problème?

    Ta question concerne-t-elle ces solives?? Tu veux connaître la section la plus adaptée???
    Oui effectivement j'aimerai connaitre la section la plus adaptée afin de trouver un juste milieu pour pas prendre trop gros et donc trop lourd ou trop petit et donc trop faible

    Merci beaucoup pour ton aide précieuse

  26. #25
    invite58706596

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Existe-t-il une méthode pour palier à ce problème?
    Une dalle de béton a tendance à resserrer les murs...
    Toujours commencer par l'étage... Si on commence par le RDC, on a tendance à ouvrir les murs > Fissurations possibles dans ou à proximité des angles...

    Pour le problème du mur déformé :
    Une dalle se compose de poutrelles en béton armé qui portent les hourdis qui sont des éléments de coffrage...
    Pour les poutrelles on creuse des trous dans les murs pour les encastrer et ceci tous les 60 cm d'entre-axes...
    Perpendiculairement à ces poutrelles, il faut faire tenir les hourdis et/ou une poutrelle ... Donc un bastaing etayé et tous les 60 cm, des trous pour tenir le mur avec le béton > Aucun risque d'avoir la déformation aperçue... 15 cm d'ouverture pour 50 à 60 cm d'appui, il n'y a aucun risque..
    Je te mets le lien du post du Demandeur > http://forums.futura-sciences.com/br...e-deforme.html
    On peut difficilement corriger le problème à distance comme avec le Forum...

    Section de tes solives
    0,35 x 2,67 x 180 kg/m² = ~170 kg par solive >>> Viser une solive de 75 x 120 > Flèche possible 3 à 4 mm
    A+

  27. #26
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour Amaty

    Merci encore une fois de prendre du temps pour mon probleme Je viens de lire le sujet et je suis bluffé c'est vraiment tres interressant

    Du coup pas de saignée continue pour moi je vais suivre tes conseils et creuser des trous dans les murs pour encastrer mes IPE sur 20 cm avec ca il ne devrait pas y avoir cette fameuse deformation non?

    Une dalle de béton a tendance à resserrer les murs...
    Toujours commencer par l'étage... Si on commence par le RDC, on a tendance à ouvrir les murs > Fissurations possibles dans ou à proximité des angles...
    Oufff merci de prevenir parti tel quel j allais commencer par faire la chape du rez de chaussée

    Section de tes solives
    0,35 x 2,67 x 180 kg/m² = ~170 kg par solive >>> Viser une solive de 75 x 120 > Flèche possible 3 à 4 mm
    Un grand merci

  28. #27
    Jonathan65

    Re : Remplacement poutre Bois par de l'IPE

    Bonjour Amaty,

    J'ai oublié de préciser un détails qui a de l'importance je pense. Je compte isoler le plancher depuis le bas avec du placo afin de faire un faux plafond. Est ce que le calcul des solives tiens compte de ce genre de chose ou est qu'il faut prévoir des solives plus solides?

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Rénovation 1930 - Poutre (IPN) en remplacement d'un mur porteur
    Par makerymaga dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/09/2013, 00h25
  2. Possibilité remplacement mur porteur par une poutre
    Par invitecdaeec14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2012, 21h40
  3. remplacement poutre bois par ipn/ipe.....
    Par invitecf47767a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 17h09
  4. Remplacement de poutre métalique
    Par jonneve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 14h05
  5. Remplacement d'une poutre faîtière
    Par Eric3251 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...