Intérrupteur différentiel 30 mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Intérrupteur différentiel 30 mA



  1. #1
    f6bes

    Intérrupteur différentiel 30 mA


    ------

    Bonjour à tous,
    Il est préconisé que l"INTERRRUPTEUR différentiel 30 mA ( A) soit protégé en AMONT par un disjoncteur différentiel.
    Le différentiel GENERAL ( EDF) 650 mA fait il cet office ?
    Merci à vous
    Bon WE

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Bonjour
    Tout a fait
    C'est plutot une histoire de sélectivité que de protection
    Si vous avez plusieurs 30ma dans un tableau il faut que le diff de tete ai une sensibilité inférieure (650ma par ex)
    Bon week end

  3. #3
    f6bes

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Remoi,
    Voilà qui me laisse dubitatif !
    Pour moi le différentiel de tete (le 650mA) A une sensibilité SUPERIEURE à l'inter.....30 mA et non pas (.. diff de tete ai une sensibilité inférieure ..)
    Comment faut il le comprendre ?

    Bonne soirée

  4. #4
    invite2ab84b8f

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Voilà qui me laisse dubitatif !
    Pour moi le différentiel de tete (le 650mA) A une sensibilité SUPERIEURE à l'inter.....30 mA et non pas (.. diff de tete ai une sensibilité inférieure ..)
    Comment faut il le comprendre ?

    Bonne soirée
    Bonjour f6, là tu me surprends, car la valeur indiquée (650 mA ou 30 mA) représente le courant de "défaut" (de fuite) maximum tolérée; donc la "valeur" supérieure est la moins "sensible" ....
    Moins tu est "tolérant", plus tu est "sensible" .
    Cordialement, Michel .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Re
    Désolé je me suis peut etre mal exprimé
    On parle plutot de" haute" et de" moyenne " sensibilité
    Un 30ma est un haute sensibilité et un 650ma est un moyenne sensibilité
    La sensibilité de l'appareil amont doit etre inférieur à la sensibilité de l'appareil aval pour garantir une sélectivité
    Cordialement

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Bonjour,

    Voici ce que dit la norme :

    Nom : Sélectivité différentielle totale..jpg
Affichages : 143
Taille : 19,0 Ko

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    f6bes

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Remoi,
    Juste une question d'interprétation !
    Plus le courant est faible est effectivement PLUS c'est sensible.
    Mauvais de le voir dans l'autre "sens".

    Ca doit etre les debuts des chaleurs qui troublent mes neurones.

    Merci à vous deux. Bonne fin d'AM
    Edit : à vous trois...j'ai loupé CRAM !

    Re édit : donc je suis pas dans les clous ! (650 mA)
    Dernière modification par f6bes ; 08/06/2014 à 17h10.

  9. #8
    behache

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Bonjour
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à tous,
    Il est préconisé que l"INTERRRUPTEUR différentiel 30 mA ( A) soit protégé en AMONT par un disjoncteur différentiel.
    Cela me semble douteux !
    Peux-tu, stp, citer ta source ?
    Cordialement.

  10. #9
    behache

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Re bonjour

    Edit de mon message précédant
    Par contre je ne conteste pas la réponse de Marc

    Pour autant un DB différentiel sélectif ne protège pas l'interrupteur 30 mA,
    il constitue une protection ultime des personnes en cas de panne de ce dernier.

    Seuls les déclencheurs magnéto thermiques du DB peuvent protéger un interrupteur contre une surcharge à condition de respecter les courants assignés respectifs :
    Interrupteur 40 A derrière un DB 15/45A.
    Interrupteur 63 A derrière un DB 30/60A.
    Cordialement.

  11. #10
    f6bes

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Pour autant un DB différentiel sélectif ne protège pas l'interrupteur 30 mA,
    il constitue une protection ultime des personnes en cas de panne de ce dernier.
    .[/QUOTE]
    Bjr behache,

    Je ne sais fichtre pas si le DB est...sélectif (j'en doute beaucoup)
    Mon probléme c'est la PROCTECTION des PERSONNES ......essentiellement.
    J'avais demandé un DIFFERENTIEl 30 mA au vendeur...et lorsque j'ai voulu l'installerje
    m'aperçois que c'est un INTER différentiel.

    Vu que ça fais qq temps que l'achat a été fait q et que le bon de caisse est passé aux oubliettes. je voulais
    m'enquérir de la bonne marche pour la protection des personnes.
    Bonne journée

  12. #11
    pat83000

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Bonjour
    pour la protection différentielle aucune différence entre un inter ou un disjoncteur diff
    Seule bémol concernant l inter diff il faut son courant assigné soit suffisant sinon il va chauffer car il ne
    peut pas disjoncter

  13. #12
    f6bes

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Remoi,
    Ok c'est un....40 A, mais si je bouffe 6 kw c'est un maxi (30A).
    Donc ça passe.
    Merci à toi

  14. #13
    behache

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je ne sais fichtre pas si le DB est...sélectif (j'en doute beaucoup)
    S'il n'est pas de type S, théoriquement NON mais dans la pratique c'est bien possible.
    J'avais demandé un DIFFERENTIEl 30 mA au vendeur...et lorsque j'ai voulu l'installerje
    m'aperçois que c'est un INTER différentiel.
    C'est le cas "général "

    Mon probléme c'est la PROTECTION des PERSONNES ......essentiellement
    je voulais m'enquérir de la bonne marche pour la protection des personnes.
    Elle est intégralement réalisée par ton inter 30 mA dans la majorité des cas.
    A toi de la tester une fois par mois (ce que je ne fais jamais)
    La protection différentielle 650 mA devient une simple précaution pour la partie entre le DB et l'inter où normalement, les personnes n'ont pas à intervenir .


    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonjour
    pour la protection différentielle aucune différence entre un inter ou un disjoncteur diff
    Seule bémol concernant l inter diff il faut son courant assigné soit suffisant sinon il va chauffer car il ne
    peut pas disjoncter
    Pour un inter 40 A il faut un DB réglable de 15 à 45 A maxi.
    Cordialement.

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Bonjour,

    Comme souvent il y a confusion entre le disjoncteur différentiel et l'interrupteur du même nom le premier destiné à protéger un circuit contre les défauts de mise à la terre et les surintensités, le second ne voit que le courant de fuite et doit être succédé des dispositifs de protection de lignes.

    La question du post originel était :

    Il est préconisé que l"INTERRRUPTEUR différentiel 30 mA ( A) soit protégé en AMONT par un disjoncteur différentiel.
    Le différentiel GENERAL ( EDF) 650 mA fait il cet office ?
    la réponse est non puisque la norme la norme rappelée en post 6 demande un calibre de 500 mA de type S afin d'assurer une sélectivité différentielle totale avec les interrupteurs différentiels 30 mA placés en aval.

    Ceci dit il s'agit bien d'assurer la sélectivité (éviter de sortir en pleine nuit réarmer le 500 mA au bord de la route) et non la protection de quoique ce soit.

    Tu peux donc utiliser ton ID 30 mA et placer en amont la protection du circuit souhaité.

    Cordialement,

    Marc.

  16. #15
    fpiquet

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Bonjour,
    C'est une question de temps de réponse, comme pour tout dispositif.
    J'ai eu évidemment le cas : le 500mA d'EDF en tête puis un 30mA . Sous une fuite très nette, les 2 déclenchaient voire meme le 500mA alors que le 30 mA était resté de marbre : explication:
    _ le 30 mA a un temps de réponse de 30 ms ( ? de tête) , le 500 ms aussi mais il y a toujours une variabilité et donc une tolérance; ainsi , il est possible que le 500 mA soit plus rapide que le 30mA même sur un courant de fuite qui dépasse nettement les 30 mA.
    La Solution : comme dit plus haut , il faut demander à ERDF d'installer un disjoncteur de tête d'installation de type "S", c'est à dire sélectif, c.a.d. qui a un temps de réponse de 500 mS (? de tête) mais alors , TOUS les circuits ( sans exception) doivent être protégés par un 30mA voire 10mA .
    Ainsi, seul le circuit en cause disjoncte , les autres restent en service.
    Le 500 mA "S" de tête n'assure pas la protection des personnes mais évite des erreurs de comptage (de vol ??) pour ERDF .


    N.B. : cas particulier du congélateur dont la continuité de service est primordiale : il faut un 30 mA haute immunité; ça pique ... 150 euros ...
    tant qu'on y est : les circuits qui alimentent des machines qui peuvent avoir une composante continue (lave linge à variateur, ... ) doivent avoir un disjoncteur diff 30 mA type A, un peu plus cher que le type AC classique.

    Encore, ne pas oublier les vérification mensuelles par appui sur le test de chaque Diff, personne ne la fait, mais bon ...
    Dernière modification par fpiquet ; 09/06/2014 à 14h11.

  17. #16
    fpiquet

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    mon messgae précédent ne parlait que de protection différentielle, maintenant,protection en courant :
    chaque différentiel doit être protégé de telle sorte que le courant qui le traverse ne dépasse pas sa capacité nominale (ex : 40A), pour cela :
    un disjoncteur de calibre adapté puis l'inter différentiel ou un disjoncteur différentiel (plus cher mais moins volumineux dans le tableau et moins cher d'installation)
    Cordialement,
    F.P.

  18. #17
    f6bes

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Remoi,
    Merci pour vos infos.
    Pour l'instant il n'ya QUE le 650 mA 30 ans d'age ( il doit etre bon maintenant !!)
    C'est un :9multi 9...DB90...différentiel 650 mA ( réglé à..500mA ) (Pige pas, mais c'est marqué dessus)
    Donc jusqu'a présent il est seul et si ça saute en pleine nuit...ben je ne connait que lui...focément !
    Si je demande à EDF de le changer..vont me dire ..ça fait ...une certaine somme.
    Donc meme s'il n'est pas "S" je m'en contenterais.

    M'en fout si l'un est plus rapide que l'autre suffit que cela fasse ce pourquoi il est conçu.

    L'inter sera plaçe entre le DB90 et le tableau général. Il protégera tout ...c'est mon seul but et SURTOUT les personnes.
    Comme j'y passerais tous les jours devant ( juste au dessus du congélo)...suffira de lever le bras de temps en temps et
    me faire engueuler parce que qq horloges auront perdues leur petit .
    Nota: me demande pourquoi les AC existent ( le A suffit: on n'en achéte pas tous les jours !!)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/06/2014 à 14h34.

  19. #18
    fpiquet

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    je crois que le coût ERDF est de 50 ou 75 euros mais cela demande un certain temps de réaction de leur part.

    protection 500mA en tête seulement : ça marche très bien, excellente continuité de service mais si tu touches un phase ou neutre, les pieds à l'humidité, t'es mort et l'elec marche toujours.

    si tu tiens à ta vie, protège par des 30 voire 10mA (A ou AC selon circuit).
    Ce n'est que si tu souhaites que certains circuits restent actifs alors qu'un autre est en défaut qu'il faut de soucier de la sélectivité. Cependant, il faut penser aux vacances et le contenu de ton congel ou la continuité de ton alarme si tu en installes une.

    Quant à la vente de type AC encore en vente , je n'ai pas laeréponse si ce n'est que le A est un peu plus cher.
    Cdlt
    F.P.

  20. #19
    f6bes

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Citation Envoyé par fpiquet Voir le message
    je crois que le coût ERDF est de 50 ou 75 euros mais cela demande un certain temps de réaction de leur part.

    protection 500mA en tête seulement : ça marche très bien, excellente continuité de service mais si tu touches un phase ou neutre, les pieds à l'humidité, t'es mort et l'elec marche toujours.

    si tu tiens à ta vie, protège par des 30 voire 10mA (A ou AC selon circuit).
    Ce n'est que si tu souhaites que certains circuits restent actifs alors qu'un autre est en défaut qu'il faut de soucier de la sélectivité. Cependant, il faut penser aux vacances et le contenu de ton congel ou la continuité de ton alarme si tu en installes une.

    Quant à la vente de type AC encore en vente , je n'ai pas laeréponse si ce n'est que le A est un peu plus cher.
    Cdlt
    F.P.
    Bonsoir à toi,
    Je te remerçie . Mais le BES à passer sa vie dans l'électricité.Donc je connais.
    Toucher le neutre , je pense que je m'en sors!
    10 mA non merci ...un pet de mouche....et tu es dans le noir !

    Pour les vacances...je suis bien...chez moi !
    Cordialement

  21. #20
    40CDV20

    Re : Intérrupteur différentiel 30 mA

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Pour autant un DB différentiel sélectif ne protège pas l'interrupteur 30 mA,
    il constitue une protection ultime des personnes en cas de panne de ce dernier.
    Bonjour,
    Dit comme ça on hésite entre un trait d'humour ou un optimisme débridé
    Il faut quand même ne pas perdre de vue qu'à 500mA et à fortiori 650mA on est dans la zone AC4 ou le risque de fibrillation ventriculaire est de 5% (pour un quidam représentatif et en bonne forme). Médicalement cette zone est dite "avec possibilité d'effets irréversibles".
    De mémoire, dans les savants calculs d'EDF la tension de contact présumée est de l'ordre de 95V pendant 400mS. Ca doit sembler long !
    Ceci étant il me paraît plus intelligent d'assurer à ses frais une sélectivité verticale intermédiaire (calée à 100 ou 300mA avec des temps de coupure de 60 et 150mS).
    De facto cette sélectivité verticale perso à 2 niveaux se transforme en une sélectivité à 3 niveaux en considérant le disjoncteur d'abonné.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2013, 17h51
  2. interrupteur à différentiel de température
    Par bmael dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2012, 11h33
  3. Interrupteur differentiel
    Par invite4ef42bb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2011, 20h53
  4. interrupteur differentiel
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 18h54
  5. Interrupteur différentiel
    Par invite431d5ef2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...