Calcul de ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de ferme



  1. #1
    busio

    Lightbulb Calcul de ferme


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d’aménager la partie de ma grange en vue de faire des chambres.

    Je vais bientôt attaquer la toiture. vu son état, je comptaise, je pense la refaire et la rem au début garder que la ferme. Vu l'état de la fermplacer par une ferme a entrait retroussé. Je garderai juste l'entrait qui me sert de support pour le plancher. Cet entrai a été renforcé par 3 poteaux de diamètre 60 qui reposent sur un mur en parpaing de 20cm ( qui repose sur des fondation de 60 cm * 30 ) .

    ferme.jpg
    ferme 2.jpg

    La hauteur de la toiture : 3.3m
    ecartement des 2 arbaltrier : 7.7m
    pente du toit : 40° soit 84%
    Section entrai : hauteur 30cm*25cm en chene


    Charges / m2
    ecartement chevrons : 40cm soit 10kg / m2 de solivage + 4kg/ linteau + 45kg / tuiles + 3kg isolation + 12kg placo + 70 kg surcharge neige
    soit 144 kg / m2


    Ecartement pignon gauche / ferme : 7.35m
    Ecartement pignon ferme / pigon droit: 7.5m

    Calcul charges sur la toiture :
    1 pan de 7.35 * 6.3m( 5.8+ajout épaisseur du mur) = 46.3 m2 * 144 = 6667 kg
    1 pan de 7.5 * 6.3m = 47.25 m2 * 144 = 6804 kg

    Charge sur la ferme : (6804+6667) /2 = 6735.5 kg

    Quel serait les sections sur la ferme ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul de ferme

    Bonjour Busio,

    Je vais bientôt attaquer la toiture. vu son état, je comptaise, je pense la refaire et la rem au début garder que la ferme. Vu l'état de la fermplacer par une ferme a entrait retroussé.
    Là, mon traducteur fait la g... Tu peux faire quelque chose de ton côté, ça serait sympa???

    Charge sur la ferme : (6804+6667) /2 = 6735.5 kg
    As-tu tenu compte des charges climatiques?
    - http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    - http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+

  3. #3
    busio

    Re : Calcul de ferme

    Le copier coller du bloc note a fait des merveilles ......Voila ce qui aurai dût être coller :

    Je vais bientôt attaquer la toiture. vu son état, je comptais au début garder que la ferme. Vu l'état de la ferme, je pense la refaire et la remplacer par une ferme a entrait retroussé. Je garderai juste l'entrait qui me sert de support pour le plancher. Cet entrai a été renforcé par 3 poteaux de diamètre 60 qui reposent sur un mur en parpaing de 20cm ( qui repose sur des fondation de 60 cm * 30 ) .


    Pour la neige, la surcharge est bien prise en compte

    Pour le vent, la toiture est protégée par un bâtiment plus grand, et le vent souffle sur les pignons en // de la toiture. Mais, sinon, je suis en zone 2.
    Je sais pas quel poids accorder au vent,

  4. #4
    geagea

    Re : Calcul de ferme

    Citation Envoyé par busio Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train d’aménager la partie de ma grange en vue de faire des chambres.

    Je vais bientôt attaquer la toiture. vu son état, je comptaise, je pense la refaire et la rem au début garder que la ferme. Vu l'état de la fermplacer par une ferme a entrait retroussé. Je garderai juste l'entrait qui me sert de support pour le plancher. Cet entrai a été renforcé par 3 poteaux de diamètre 60 qui reposent sur un mur en parpaing de 20cm ( qui repose sur des fondation de 60 cm * 30 ) .

    Pièce jointe 252372
    Pièce jointe 252373

    La hauteur de la toiture : 3.3m
    ecartement des 2 arbaltrier : 7.7m
    pente du toit : 40° soit 84%
    Section entrai : hauteur 30cm*25cm en chene


    Charges / m2
    ecartement chevrons : 40cm soit 10kg / m2 de solivage + 4kg/ linteau + 45kg / tuiles + 3kg isolation + 12kg placo + 70 kg surcharge neige
    soit 144 kg / m2


    Ecartement pignon gauche / ferme : 7.35m
    Ecartement pignon ferme / pigon droit: 7.5m

    Calcul charges sur la toiture :
    1 pan de 7.35 * 6.3m( 5.8+ajout épaisseur du mur) = 46.3 m2 * 144 = 6667 kg
    1 pan de 7.5 * 6.3m = 47.25 m2 * 144 = 6804 kg

    Charge sur la ferme : (6804+6667) /2 = 6735.5 kg

    Quel serait les sections sur la ferme ?

    Merci de votre aide
    bonjour,
    les charges que vous donnez sont insuffisantes,il faut tenir compte du vent,de la naige extr^me,et votre valeur de vent n'est pas correcte,il faut tenir compte du coefficient de forme.D'autre part il faut faire le calcul des combinaisons soit selon CB71 ou eurocode5.Le calcul est long,d'autre part il faut tenir compye de la flexion locale due au poids propre.Il faut définir les charges au droit des noeuds
    cordialement
    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    busio

    Re : Calcul de ferme

    J'ai enfin un peu de temps.

    Je viens d'essayer de câlculer la charpente avec freelem ( enfin tenter )
    cp : 45+8+15+7+2= 77

    3.5 m de portee
    chevrons 6m :

    soit 3.5*77*1.1*10/1000= -2.965 en charge linéaire


    charge neige : A1
    normal : 40
    extrême : 60

    vent zone 2
    hauteur : 10m
    q10=60


    Pour le vent, j'ai du mal a comprendre la formule ... il faut que je me penche dessus quand je serai moins fatigué en sortant du taff.


    Je met le fichier freelem, le renommer en .FLT
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    geagea

    Re : Calcul de ferme

    Citation Envoyé par busio Voir le message
    J'ai enfin un peu de temps.

    Je viens d'essayer de câlculer la charpente avec freelem ( enfin tenter )
    cp : 45+8+15+7+2= 77

    3.5 m de portee
    chevrons 6m :

    soit 3.5*77*1.1*10/1000= -2.965 en charge linéaire


    charge neige : A1
    normal : 40
    extrême : 60

    vent zone 2
    hauteur : 10m
    q10=60


    Pour le vent, j'ai du mal a comprendre la formule ... il faut que je me penche dessus quand je serai moins fatigué en sortant du taff.


    Je met le fichier freelem, le renommer en .FLT
    bonjour,
    concernant la naige vous devez tenir compte d'un coefficient de formé selon la pente de votre ferme
    Pour le vant,il faut tenir compte du rapport H/B hauteur du batiment/B etant la largeur du pignon pour le vent transversal,et H/L avec L longueur du batiment,dans le cas ou la perméabilité est < ou égal a 5% le batiment est considéré comme fermé,sans aller plus loin avec le NV en dépression au vent Ce=1,10 sous le vent Ce=0,2 pour la ferme les coefficients dépendent de la pente de la ferme,et comme Ci vous pouvez retenir+ou-0,3 en Surpression paroi au vent Ce=0,8 sous le vent 0,5,et si vous voulez être plus précis,voir NV,comme c'est une ferme existante vous pouvez retenir comme règlement CB71 et charges climatiques NV
    la relation concernant le vent,il faut tenir compte de l'effet de hauteur:qH/q10=2,50x H+18/H+60

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. voisinage fermé d'un fermé
    Par raito12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2013, 18h41
  2. Fabrication d'une Ferme de Calcul
    Par FlashMeNot dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2013, 12h36
  3. calcul de ferme
    Par Alain16430 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2013, 22h42
  4. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  5. calcul ou mesure du rendemant d'un foyer fermé dans une cheminée
    Par invitefa4faf1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...