fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau



  1. #1
    petitesoeur

    fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau


    ------

    Bonjour,
    nous sommes en train de faire un plancher dans le grenier. Pour cela, nous allons poser les solives sur les poutres existantes et par dessus un plancher cloué (il n'y aura rien au-dessus, c'est seulement pour y mettre de l'isolant).
    A un endroit, nous devons poser une poutre supplémentaire, parallèle au mur. Nous ne pouvons pas la fixer dans le mur donc nous devons la fixer entre les poutres existantes perpendiculaires.
    Etant donné qu'elle devra être au même niveau que ces poutres, nous avons pensé fixer une lambourde sur nos poutres existantes et entailler la poutre neuve afin de la faire reposer dessus. C'est une poutre de section 220x95, longueur 3,75 m.
    Quelle doit être la taille de la lambourde et de l'entaille ? Et est-ce que plusieurs clous suffisent pour fixer cette lambourde aux vieilles poutres ?
    Merci de votre aide car là nous sommes bloquées pour la suite !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau

    Bonsoir Petitesoeur,

    E
    tant donné qu'elle devra être au même niveau que ces poutres, nous avons pensé fixer une lambourde sur nos poutres existantes et entailler la poutre neuve afin de la faire reposer dessus. C'est une poutre de section 220x95, longueur 3,75 m.
    As-tu absolument besoin d'une telle section, si aucune charge sur ce plancher à part l'isolant... Qu'est-ce qui repose sur cette poutre???
    Pas moyen de faire un petit dessin (feuille blanche + stylo noir + photo + http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html)...

    Si une section de 95 x 110 est suffisante, on peut composer mieux... quele est la hauteur des poutres existantes???
    A+

  3. #3
    petitesoeur

    Re : fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau

    Bonjour Amaty, merci de ta réponse !
    Pour la section, c'est un charpentier qui nous l'a conseillé, en se disant qu'actuellement c'est que de l'isolant mais on ne sait jamais dans le futur si ce ne sera pas aménagé.
    La hauteur des poutres existantes est là-même que les nouvelles : environ 220

    Voici un schéma (j'ai pas de scan sous la main...) :

    croquis1.jpg

    Et donc l'idée de la lambourde ajoutée, mais est-ce assez solide ?

    croquis2.jpg

  4. #4
    invite58706596

    Re : fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau

    J'ai l'impression que ton charpentier te mène en bateau ou il faut éclairer ma lanterne...
    Ta future poutre est parallèle à tes solives!!! Donc si tu mets un plancher sur ces solives, les charges appuieront sur les solives qui impacteront tes 2 poutres parallèles existantes et non ta future poutre...
    Comme cela, j'ai l'impression qu'il te manque uniquement une solive...
    Pour fixer une solive sur des poutres, soit tu achètes des sabots métalliques (maintenus par 2 x 4 pointes), soit des tire-fond de 10 qui traversent tes poutres et se vissent dans la solive...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/08/2014 à 15h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitesoeur

    Re : fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau

    Mon "dessin" manque de clarté. En fait les solives (en jaunes) sont perpendiculaires à la nouvelle poutre (en vert).
    Les deux anciennes poutres étant trop écartées pour pouvoir poser directement les solives dessus.
    j'ai l'impression qu'on va mettre un sabot. Dommage, c'est pas très joli.

  7. #6
    invite58706596

    Re : fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau

    Mon "dessin" manque de clarté.
    Oui! Il manquait une petite flèche pour désigner la nouvelle poutre...

    j'ai l'impression qu'on va mettre un sabot. Dommage, c'est pas très joli.
    Certains sabots n'ont pas d'aile pour les dissimuler...
    Reste les 2 tire-fond** : Faire un évidement pour dissimuler la tête des tire-fond... Visser ceux-ci, mettre un voile de fine mousse et recouvrir de pâte à bois ... Ni vu, ni connu, j't'embrouille...
    ** 1 tire-fond> 1 dans le tiers haut et 1 dans le tiers bas de la poutre...
    A+

  8. #7
    petitesoeur

    Re : fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau

    Amaty, je ne comprends pas bien : les tire-fonds c'est à la place du sabot ou pour fixer le sabot ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau

    Amaty, je ne comprends pas bien : les tire-fonds c'est à la place du sabot ou pour fixer le sabot ?
    Pour éviter de mettre un sabot...

    C'était très clair dans le post #4 > Pour fixer une solive sur des poutres, soit tu achètes des sabots métalliques (maintenus par 2 x 4 pointes), soit des tire-fond de 10 qui traversent tes poutres et se vissent dans la solive...

    Le "soit, soit" c'est une alternative, c'est l'un OU l'autre et NON l'un ET l'autre...
    Bon Courage et Bon Assemblage...

  10. #9
    petitesoeur

    Re : fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau

    Je me disais aussi ! On a opté pour les sabots. Merci de tes conseils !

Discussions similaires

  1. Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 21h46
  2. Poutre triangulaire et poutre simple
    Par invite89ec4deb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 16h03
  3. poutre BA ou HEB ?
    Par invite5d1bbe2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2010, 07h36
  4. poutre
    Par invite806472d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 05h18
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...