Branchement de témoins sur va et vient installés [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Branchement de témoins sur va et vient installés [Résolu]



  1. #1
    invitec1f00449

    Angry Branchement de témoins sur va et vient installés [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous et désolé de déterrer ce post qui avait l'air bien tranquille là où il se trouvait

    je me retrouve avec le même soucis que Domi85 initialement, à savoir :
    • installation initiale sans témoin, double VV céliane dans la cuisine pour éclairer 3 néons dans l'arrière-cuisine (les inter sont en plexo simple sans témoin)
    • Le soucis c'est qu'avec le VV, on ne savait jamais si les lumières de l'arrière cuisine étaient allumées ou éteintes
    • je regarde et le double VV de la cuisine présente une phase qui n'est pas raccordée
    • je tire un fil depuis le tableau électrique, le branche sur le double VV, et j'installe le témoin legrand
    • là je me retrouve avec les même symptômes que Domi85 (variation de l'intensité lumineuse du témoin du double VV selon que les plexos sont allumés ou éteints)

    Du coup, je suis un peu perdu avec les branchement habituels, inhabituels, ...

    Je prends toute remarque

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement e témoins sur va et vient installés

    Bonsoir fabdesbois et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabdesbois Voir le message
    ... désolé de déterrer ce post ...
    Je confirme que ce n'est pas bien.

    La discussion est là:

    http://forums.futura-sciences.com/br...t-temoins.html
    Pour un nouveau problème, il convient d'ouvrir une nouvelle discussion.

    A présent, c'est fait.
    Dernière modification par gienas ; 06/09/2014 à 09h07. Motif: Rectifié le lien originel

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonsoir

    Votre message n'est pas clair

    Je ne comprends pas bien ce que viennent faire vos plexo en inter simple, dans un montage en va et vient.

    Un petit schéma avec un relevé de votre installation et de vos branchement serait souhaitable.

    @+
    Carminas

  4. #4
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    @ Gienas : merci
    @ Carminas : Pardon, les plexo sont bien en VV. Erreur lexicale de ma part Je vois pour faire un schéma de l'installation dès que j'ai un moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fabdesbois Voir le message
    ... Du coup, je suis un peu perdu avec les branchement habituels, inhabituels ...
    Rien n'est jamais vraiment comparable.

    1- ton installation actuelle (allumage/extinction) des éclairages est-elle conforme au fonctionnement habituel d'un VV? (hors signalisation)

    2- pour ajouter un ou des voyants reproduisant l'état des éclairages correspondants, il est indispensable de disposer, pour chaque voyant, du fil de "phase de la lampe" (son fil chaud, interrompu ou non par les VV), et du fil de phase.

    C'est ce qui est représenté dans le schéma fourni par Cram 64 dans la discussion donnée en référence.

    Dans ces conditions, si ces deux fils ne sont pas présents à l'endroit de la pose du voyant envisagé, il faut les amener. Toute autre solution est bâtarde, compliquée, troublante à l'usage et donc à éviter.

  7. #6
    jpg29

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonjour à tous,

    vous devez cabler les va at vient en phase distribuée, comme ceci :

    http://forums.futura-sciences.com/at...er-titre-3.jpg
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonsoir

    Il faut également savoir si vous voulez un témoin sur chaque va et vient.
    Si vous n'en voulez qu'un seul, est ce qu'il se trouve du côté retour lampe. Dans ce dernier cas c'est plus simple et cela permet d'éviter le cablage plus complexe indiqué par jpg29

    @+
    Carminas

  9. #8
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Citation Envoyé par gienas
    1- ton installation actuelle (allumage/extinction) des éclairages est-elle conforme au fonctionnement habituel d'un VV? (hors signalisation)

    2- pour ajouter un ou des voyants reproduisant l'état des éclairages correspondants, il est indispensable de disposer, pour chaque voyant, du fil de "phase de la lampe" (son fil chaud, interrompu ou non par les VV), et du fil de phase.
    1 - l'installation est conforme, bien que les couleurs de fils utilisés soient exotiques (du 3 fils gainés utilisé pour raccorder les plexo VV).
    2 - la phase n'est pas installée depuis le compteur vers les VV, mais elle va des néons au tableau.

    Citation Envoyé par Carminas;

    Il faut également savoir si vous voulez un témoin sur chaque va et vient.
    Si vous n'en voulez qu'un seul, est ce qu'il se trouve du côté retour lampe. Dans ce dernier cas c'est plus simple et cela permet d'éviter le cablage plus complexe indiqué par jpg29
    Non je n'ai besoin que du témoin sur le céliane, car il se trouvent dans une pièce différente de celle où se trouvent les néons.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Donc 2ème partie de la question.

    Le Celiane c'est le va et vient côté phase (alimentation) ou côté retour lampe ?
    Carminas

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Unhappy Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par fabdesbois Voir le message
    ... la phase n'est pas installée depuis le compteur vers les VV, mais elle va des néons au tableau ...
    Aïe! Montage non conforme et limite dangereux.

    S'il n'est pas possible de rétablir la règle qui consiste à ne plus amener la phase directement au luminaire, il faut établir le schéma effectivement réalisé, et rechercher quels fils repasser et où/comment, pour disposer à l'endroit projeté pour le voyant, les deux fils d'alimentation de la lampe.

    Le respect des normes, outre qu'il apporte plus de sécurité, évité d'avoir à se poser certaines questions, comme par exemple dans ton cas ici.

    Ton voyant doit recevoir les deux fils d'alimentation de ton luminaire, arrivant à ce luminaire.

  12. #11
    jpg29

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonsoir à tous,

    J'ai cru comprendre que notre ami fabdesbois avait retiré un fil du tableau (voir post 1) à moins que ce ne soit en provisoire pour essai.
    c' est vrai qu'un petit plan comme promis au post 4 permettrait peut-être d'y voir plus clair.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  13. #12
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Voilà l'installation.
    Le jaune est de l'orange, et l'espèce d'orange est en fait du marron.
    Vous comprendrez vite pour l'exotique (au niveau des plexo), c'est plus facile de mettre du 3 fils gainé que de tirer 3 fils (je n'y suis pour rien, ne me tappez pas ).

    Pour le céliane, pour chacun des 2VV, il y a :
    • 2 en haut gauche
    • N en haut droite
    • 1 en bas gauche
    • L en bas droite
    Donc pour raccorder la phase sur les VV, j'avais fait une liaison entre les deux VV et tiré un fil entre un des deux VV et le tableau. Ce qui occasionnait les soucis de variation d'intensité du temoin décrits au début du topic.

    Nom : ELEC ARR CUISINE.jpg
Affichages : 100
Taille : 32,5 Ko

  14. #13
    jpg29

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonsoir,
    Il vous faudra impérativement un neutre au niveau du double vv de la cuisine
    si vous voulez y installer des voyants témoins.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  15. #14
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Le neutre est déjà tiré pour les néons, il en faut un autre ?
    Mais du coup, branché entre le VV et quoi ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonjour fabdesbois et tout le groupe

    Ton "schéma" est illisible donc inexploitable.

    Citation Envoyé par fabdesbois Voir le message
    Le neutre est déjà tiré pour les néons, il en faut un autre ? ...
    Bien sûr que non. Un seul neutre par voyant suffit.


    Citation Envoyé par fabdesbois Voir le message
    ... pour les néons, il en faut un autre ?
    Mais du coup, branché entre le VV et quoi ?
    Comme déjà dit, il faut le mettre aux bornes de chaque lampe d'éclairage supposée fonctionner normalement.

    Ces deux bornes sont un neutre et une phase interrompue par des VV. Il faut se débrouiller pour ramener ces deux fils à chacun des deux voyants.

    C'est facile quand les couleurs des fils respectent les normes/usages. C'est plus risqué quand tout est mélangé, et que les fils sont fractionnés et discontinus.

  17. #16
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Citation Envoyé par gienas
    Ton "schéma" est illisible donc inexploitable.
    J'espère que ça ira mieux

    ##### Image externe supprimée.

    Bien sûr que non. Un seul neutre par voyant suffit.
    Ca m'étonnait aussi

    Comme déjà dit, il faut le mettre aux bornes de chaque lampe d'éclairage supposée fonctionner normalement.

    Ces deux bornes sont un neutre et une phase interrompue par des VV. Il faut se débrouiller pour ramener ces deux fils à chacun des deux voyants.

    C'est facile quand les couleurs des fils respectent les normes/usages. C'est plus risqué quand tout est mélangé, et que les fils sont fractionnés et discontinus.
    C'est là que je risque de m'amuser. Je ne vais pas commencer à retirer les fils jusqu'aux plexo, même si dans l'idéal c'est ce que je devrais faire.
    Mais du coup, par rapport au schéma (lisible normalement), quelles sont les modifications à apporter ?
    Dernière modification par gienas ; 10/09/2014 à 07h49. Motif: Supprimé image externe

  18. #17
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Avec les traits en plus épais, ce sera sûrement mieux (trop lent à modifier le message précédent).
    Nom : ELEC ARR CUISINE.jpg
Affichages : 73
Taille : 79,3 Ko

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Citation Envoyé par fabdesbois Voir le message
    Avec les traits en plus épais, ce sera sûrement mieux ...
    Quand je disais "illisible", c'est que le dessin n'apporte rien. On n'y retrouve pas les informations nécessaires. Du coup, l'image externe, qui n'est jamais admise, a été supprimée, car totalement inutile.

    Je vois arriver trois fils sur les points éclairage. Que sont ces trois fils, alors que deux suffisent, sans compter la terre, dont je ne sais pas si elle est présente.

    Également, ce qui vient semer un trouble supplémentaire, où est le neutre, le vrai sur ce schéma, où est la phase, la vraie?

  20. #19
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Le vert = terre qui va des néons au tableau.
    Le bleu = neutre
    Le marron (qui part du tableau) = phase.

    Les autres couleurs sont utilisées pour les navettes VV.

    J'espère que ça éclairci les choses ?

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Citation Envoyé par fabdesbois Voir le message
    ... J'espère que ça éclairci les choses ? ...
    Sur la version renforcée, cela éclaire mieux, en effet.

    Sur céliane, se trouvent les "chauds" de chaque éclairage -> un fil de voyant.

    Le neutre, à prendre n'importe où (au tableau ou aux éclairages) est le second fil des voyants.

    Voili voilà.

  22. #21
    golfo57

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonjour à tous,

    Et si je ne dis pas de bêtise, placer le voyant témoin 67668. @+

    PS: et c'est précisé dans le lien de jpg29
    Dernière modification par golfo57 ; 10/09/2014 à 08h48.

  23. #22
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    @ Gienas : je n'ai pas très bien compris ; je pense avoir déjà fait ce que tu me dis sauf que le neutre est piqué directement sur le tableau (et un pontage entre les deux VV pour alimenter les deux voyants). J'imagine que ça ne change rien ? Et pour les "chauds", rien à changer à ce niveau là donc. Si c'est bien ça, je ne comprends donc pas pourquoi mes voyants ne s'allument pas correctement

    @ Golfo : c'est bien cette référence que j'ai.

  24. #23
    jpg29

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonjour à tous,

    Si j'ai bien suivi depuis le début, les voyants sont bien à mettre dans le double vv celiane dans la cuisine ?

    Ce qui manque c'est un neutre au niveau du double vv.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  25. #24
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Pour faire l'essai, j'ai tiré un fil depuis le compteur vers un des deux VV, et je l'ai ponté vers le second.
    Les voyants s'allument, mais ne fonctionnent pas correctement :
    • si les plexo sont "allumés", le voyant est à pleine puissance
    • Si les plexo sont "éteints", le voyant est faiblement allumé

  26. #25
    jpg29

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Je suppose que le fil tiré est bien un neutre .

    Quand vous parlez de plexos allumés ou éteints, il s'agit bien des luminaires ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  27. #26
    golfo57

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Re,

    D'après le schéma tu aurais un double allumage en v et v pour 3 néons. Plexo1 + bouton gauche céliane = néon1. Plexo2 + bouton droit céliane = néon2a + néon2b. Ton témoin, tu le veux sur quel bouton céliane?
    Sur ton schéma mess.#17, peux- tu représenter ce que t'as fait pour amener le neutre. @+

  28. #27
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Citation Envoyé par jpg29
    Je suppose que le fil tiré est bien un neutre .
    Oui effectivement.
    Quand vous parlez de plexos allumés ou éteints, il s'agit bien des luminaires ?
    Non, et c'est pour ça que j'ai utilisé des guillemets. Je tente de préciser :
    • lumière éteintes, si j'allume en utilisant le plexo, le voyant s'allume à l'intensité maximale
    • si j'éteins la lumière avec le plexo, RAS
    • si maintenant j'allume la lumière avec le Céliane, le voyant s'allume avec une faible intensité
    • si j'éteins la lumière avec le Céliane, RAS
    Voilà mon gros soucis. Comprendre qu'il manquait le neutre, c'était simple. Mais comprendre pourquoi l'intensité du voyant varie fonction de l'endroit où a été allumé la lumière, ça me dépasse ...

  29. #28
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,

    D'après le schéma tu aurais un double allumage en v et v pour 3 néons. Plexo1 + bouton gauche céliane = néon1. Plexo2 + bouton droit céliane = néon2a + néon2b. Ton témoin, tu le veux sur quel bouton céliane?
    Le céliane est un double VV, donc je souhaite avoir le témoin sur les deux, pour savoir si un des néon est allumé ...
    Sur ton schéma mess.#17, peux- tu représenter ce que t'as fait pour amener le neutre. @+
    Voilà.
    Nom : ELEC ARR CUISINE v2.jpg
Affichages : 94
Taille : 62,6 Ko

  30. #29
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Bonsoir

    De ce que je comprend de votre dernier schéma, vous avez fait un cablage classique avec les navettes sur 1 et 2.
    Dans ce cas, vous n'avez pas la bonne référence de témoin.
    Il vous faut la 676 65

    @+
    Carminas

  31. #30
    invitec1f00449

    Re : Branchement de témoins sur va et vient installés

    Merci pour l'info Carminas ... Mais du coup, maintenant que j'ai les témoins 67668, quelles sont les modifications à apporter à l'installation pour que ça fonctionne correctement ? Ca pourrait m'éviter de racheter de nouveaux témoins.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. branchement va et vient avec temoins
    Par inviteb551f3e4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2015, 14h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2013, 15h25
  3. [Divers] Branchement inter va et vient avec voyant
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2013, 14h17
  4. Branchement interrupteur Legrand "Neptune" (va-et-vient) [résolu]
    Par invite390132e6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2012, 17h59
  5. Branchement va et vient
    Par invite0f85bd97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2011, 12h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...