définir entraxe de solive.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

définir entraxe de solive.



  1. #1
    yox14

    définir entraxe de solive.


    ------

    Bonjour,

    je possède des planches de douglas de section 45mm x 210mm et je voudrait les déligner en 2 afin d'obtenir une section de 45mm x 100mm pour faire un plancher.
    je sais que la section parait faible mais cela me permettrai d'avoir une hauteur de plafond raisonnable et en même temps un plancher pas trop haut.
    Le soucis c'est que je ne trouve pas d'abaque avec cette section pouvant m'indiquer l'entraxe de ces solives.
    Le plancher fera 5m de long sur 2,80m de portée en moyenne( 3,20m au plus large et 2,50m au moins large).
    Dessus y sera cloué un parquet sapin d'épaisseur 20mm. Et sur ce plancher sera installé un lit 2 places + une commode et quelques babioles, rien de bien lourd.
    Quelqu'un aurait il une idée de l'entraxe nécessaire pour ces solives?
    Merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    jajajaja

    Re : définir entraxe de solive.

    Bonjour,

    Je pense que se genre de section doit plutôt être réserver à supporter le bac acier d'un cabanon de jardin(et pas avec un toit plat pour la neige)

    Pour info, http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    En 3m20 45x100mm doit supporter même pas 35kg au ml sans flèche. Donc il en faudrait une tout les 10cm (et même surement moins) pour supporter la moindre vie au dessus en gardant une flèche admissible.

    Désolé d'être si négatif mais j'ai en ce moment la tête en plein dedans et là sa me paraît vraiment loin d'une section approprié à un plancher.

  3. #3
    yox14

    Re : définir entraxe de solive.

    Bonjour,

    merci jajajaja pour votre avis.
    un charpentier m'a confirmé qu'avec 3m de porté je pouvais avoir 20cm d'entraxe et avec 2,50m, 34cm d'entraxe. La section exacte sera de 45mm x 105mm et le bois utilisé, je le rappel, du douglas et pas du bois de charpente trouvé habituellement en GSB.
    Je ne sais pas trop quoi penser, sans remettre en cause les competences de chacun, je trouve les dires du charpentier un peu trop optimistes et inversement pour les votres jajajaja.
    D'autres avis avec chiffres et calcul seraient les bienvenus.
    Merci.

  4. #4
    jajajaja

    Re : définir entraxe de solive.

    Salut!

    Moi aussi un charpentier me dit le dtu bah c'est rien du tout ça! Tes solive avec 30mm d'appui elle bougerons pas!! Tes poutres bah tu les encoche sa va pas bouger te prend pas la tête avec ces calculs à la mort moi le nœud!!!

    Pas d'animosité de ma part c'est juste que certain pros ne se prenne pas la tête quand il donne des "conseils" mais au final c'est toi qui pose donc pendant 10ans c'est toi le responsable!! Et si un petit malin passe derrière et charge comme un bœuf le plancher t'es marron si tu as vendu ces mètres carré comme habitable!!!

    Donc en résumé, je crois que vu que tu pose tu sais se que tu va faire ou pas faire sur ce plancher et quelles limites te donner en terme de charges! Pour cela tu détermine les charges limites et tu vois si sa passe. Pour ma part je travail actuellement avec du douglas et en terme de résistance le douglas est un bon bois mais ce n'est pas non plus du chêne bien sec!!

    Je te fait part de mon expérience personnelle, ou j'ai suivi les conseil d'un pro et aujourd'hui je suis sur ce forum pour déterminer dans quelle mesure je dois faire des concessions! (charges/esthétique)

    En conclusion, je pense que la première question est quelle est l'usage prévu sur se plancher à long terme?(commode et quelques babioles sa passe effectivement mais si tu revend oublies cette surface en tant que surface habitable! Pour cela la norme impose une charge bien définie et donc un entraxe correspondant à une section!) Donc si c'est pour te dépanner et gagner un peu de place en ayant conscience des limites admise par ton plancher il n'y aura effectivement pas de problème majeur!

    Comme ça en passant avec 30cm d'entraxe je pense que tu ne prend pas de gros risque pour un usage dépannage. Mais tu es tout de même très proche des limites de rupture et non pas des limites de flèche pour un parquet flottant par exemple! D'où une section plus adapté en pin même plutôt médiocre offrira plus de sécurité que du douglas sous dimensionné!

    Bonne réflexion! Je n'ai moi non plus pas encore vraiment réussi à savoir quel est la bonne décision dans mon cas pour te dire!!

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distance entraxe !
    Par COBOLMA dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2014, 11h28
  2. faire un plafond en placo avec entraxe solive irrégulière
    Par invitea3f2851d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 13h44
  3. Optimisation entraxe solive et OSB
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 17h59
  4. [Déterminer une entraxe]
    Par invite6e4d9052 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...