c'est aussi dommage de ne pas avoir poser ces LMC sur asselet. Et question blocs creux, il y en a quand même dans ce mur.
-----
c'est aussi dommage de ne pas avoir poser ces LMC sur asselet. Et question blocs creux, il y en a quand même dans ce mur.
A cet endroit la , j'ai prévu un poteau en béton.
Cette partie du mur est plein c'est que du béton ( mais je sais pas comment c'est ferrailler) mais le reste du mur je ne sais pas donc sur ce mur au dessus de la baie coulissante ( a droite) et au dessus de la porte métallique et baie ( à gauche) les linteaux sont des poutre en chêne.
De ce coté les pannes LMC furent posées dans des étriers sur une muraliere car c'était assez simple pour la fixer, de l'autre cote sur mon mur de 20cm en "parpaing plein elle ont été posé simplement sur un bitume sur des réservation
Concernant le mur en galets hourdé il était entièrement recouvert de ciment , j'avais posé ma muraliere avant , puis j'ai fait réapparaitre les pierres et refait les joints sur la partie du haute mais beaucoup de temps pour rien car maintenant je vais devoir l'isoler.
en attendant les mesures demandées.
Il y a des canalisations ? dans ce projet.
Ensuite, comment faire la fondation du voile et le reste dans tout ce bazar? comment tracer au sol, et les déblais etc...
Bonsoir
Plus de téléphone donc plus d'appareil photos, donc galère donc j'ai pas été mesurer
Cette canalisation n'existe plus, je viens de la coupée, pour l'histoire de 1984 a 2003 les locaux du bas était une poissonnerie, je dis 2003 mais elle avait fermer depuis longtemps mais c’était toujours l'installation d'une poissonnerie avec toutes ses odeur dans les joints et colle des carreaux qui était au murs
Pour ce qui est de l'organisation du travail c'est sur c'est pas des plus simple je fais les trous de fondation, je vide les gravats avec une remorque que j'emprunte, je ferraille et coule mes fondations.
Pour les fondation du voile Béton ( c'est bien une poutre ou carrément un mur ?) car les trois poteaux situé au niveau de la trémie de l'escalier les fondations c'est moins qui les ai coulé a 80 cm de profond entre 60cm et 80 cm de coté et une trentaine de centimètre de haut avec ferraillage artisanal , en 2007 lors de l’acquisition j'ai fait avec ce que je pensais de bien, j'avais mis deux longrine de fondation 20*35 coupé à 50 cm de long l'une a coté de l'autre mais pas soudé ensemble .
Je pense donc que les deux poteaux qui doivent accueillir le voile béton ( poutre) seront assez solide, il y aura le premier poteaux béton qui ne dépasse du sol que d'une trentaine de centimètre dans lequel je vais devoir insérer de la ferraille pour le prolonger ( je sais pas encore quel fabricant je vais utiliser mais on perce des trous on mets de la ferraille et on rempli d'une résine spécifique voir même peut être simplement des scellement chimique)
Cette recherche ce fera par la suite car je dois couler mes fondations et attendre qu'elle sèche au moins une dizaine de jour avant de commencer mes poteaux béton, ensuite après les poteaux une bonne quinzaine de jour avant de mettre en place les profilé métalliques puis les murs ossature bois je serais donc a ce moment la 40 jour de séchage pour mes fondations et 30 pour mes poteaux, un week end pour poser ma charpente et me mettre à l'abri et on sera fin mai donc je vais pas chômer pour faire l'intérieur et finir mon escalier car je dois déménager le 6 juillet au plus tard.
Je prendrais donc le temps demain de vous donner les cotes de la façade avec les ouvertures et en attendant de savoir si mes IPE ne basculent pas je continue a creusé mes fondations .
Pour le dimensionnement de mon ferraillage pour les poteaux, je ne sais toujours pas mais en regardant les références qui se trouve chez les négoces que pensez vous de ceci:
Semelle de fondation isolée HA8 75x75cm sur deux niveaux ( espacé de 10 cm mini) pour les fondations des extrémités
Semelle de fondation isolée HA10 95x95cm sur deux niveaux ( espacé de 10 cm mini) pour la fondation du milieu
Reste a savoir la hauteur totale des fondations.
necro,
pour info, une IPE 160 pourrait reprendre une charge de 2,5 tonnes sur 4 mètres de portée. Sur 6 mètres, elle pèse 97 kg.
alors pour le porte à faux, le plus simple, tu vas chez le marchand de poutrelle, tu lui demande de pouvoir faire un test.
tu as 3 parpaings pleins, tu pose l'IPE de manière à avoir le porte à faux que tu souhaites, une charge au bout, ou un ami et toi tu plante sur le bout du porte à faux. au mieux vous y aller à trois,
et vous planter à deux sur le bout de l'IPE, et tu mesure le déplacement vers le bas.
Et là, tu seras fixé une fois pour toute, sans grands calculs.
Le voile est bien en béton, virer la colonne au départ de volée. et un choix définitif pour les colonnes de façade.
tu vas quand même pas mettre un camion sur ta terrasse.
bonjour necro, et aux passionnés de cette discussion.
pour information.
Tous ces calculs et dessins prennent du temps, je ne sais déjà combien d'heures ont déjà été passées sur ce projet par les autres calculateurs ??
Bonjour,
Je comprends bien les remarques et je ne remets pas en doute la non qualité de mon expression écrite.
Il est vrai que lorsque je suis revenu sur mes projets de travaux j'aurais du être plus précis
Concernant l'escalier, j'avais fait pas de mes approximations , répété il est vrai, mais il me semble m'améliorer dans mes dessins et mes explicationsBonjour
Me revoila pour mon projet, et j'ai avancé car maintenant je sais ce que je vais faire exactement .
Donc par rapport au projet initiale le porte a faux ne sera plus que de 2,20 m.(idéalement pour avoir une vraie surface de terrasse mais en gardant des IPE 160mm)
Je joints un dessin du projet actualisé.
Pour le projet finaliser, le dessous correspondra a deux place de parking , et le dessus toujours une pièce en ossature ossature bois. ( j'aurais du préciser deux place de parking pour véhicule standard , l'utilitaire que je possède toujours continuera a passer ces nuit sur le domaine public)
Voila pourquoi leproblème de hauteur pour les véhicule n'existe plus
Pièce jointe 310477
Concernant la mise en oeuvre , plusieurs raison on fait que j'ai du changer de projets:
-Je ne peux pas construire sur la partie grise du terrain,
-Aucun fournisseurs ne veux me livrer ( eux dise qu'il ne peuvent pas) chez moi passage dans une ruelle 2,90 de large.Il y a 25 mètre environ entre mon chantier et la rue
-La livraison de poutrelle IPE de 130 kilo ne sera pas non plus facile mais ce se fait .Je sais que c'est possible on a déja monter pour mettre netre deux mur de l'appartement deux IPE de 200 en 6,50m
-Le tarif globale du projet ( je préfère mettre des sous dans les matériaux que dans un engin de levage).
Pour les dernières questions, les 3 poteaux de devant seront en Béton.
Je n'est pas saisi cette partie de la phraseJe joints également le dessin de la façade.
Merci
necro, bien vu!
il ne te reste plus qu'à trouver une triqueballe pour tes poutrelles.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'y a pas de communication (escalier) du RDC à l'étage, et que par jour de pluie, si tu dois aller au RDC, il vas te pleuvoir dessus.
Cela dit, les colonnes béton peuvent très bien se coffrer et couler sur une semelle après 24 heures, et une colonne se décoffrer après 24 heures.
autre chose,
oui je possède aussi Sketchup, mais je ne m'en sert pas. Alors, ne saurais tu te passer de mettre des imitations de maçonnerie dans tes dessins et à la place, des nuances claires où il est plus facile de voir la cotation. Je devine 2 mètres pour la porte-fenêtre de 149 de large.
colonnes béton de 20 x 20, 4 diamètres 16 et cadres de 8 6pm. pour info une colonne de 20 x 20 de 3mètres de hauteur peut reprendre une charge de 32 tonnes.
Bonsoir
C'est normal qu'il n'y est pas de communication entre l’étage ( appartement en duplex) et la bas qui n'est pas vraiment l'habitation mais mon "atelier" .
Pour les cotes oui c'est bien ça la porte -fenêtre ( qui était la porte d'entrée et qui va disparaitre quand mon extension sera fini)
Pour les colonnes Béton 20x20 ( (ok) mais 4 diamètres 16 et cadres de 8 6pm je suis étonné et ne comprend pas toute la désignation
- des aciers de 16 je trouve ça énorme comparer a ce que l'on propose en Négoce de matériaux en regle generale 4HA10 ou 4 HA12
- et le terme cadres de 8 6pm je ne comprends pas ordinairement c'est désigné comme ça :Armature poteau Experton 4HA10 et HA5 Fimurex - L. 3 m - Ø tiges 10 mm - côtés 15x15 cm - espace éléments
32 tonnes je suis donc large,
Pour les fondations ce que j'ai proposé irai donc :
Semelle de fondation isolée HA8 75x75cm sur deux niveaux ( espacé de 10 cm mini) pour les fondations des extrémités
Semelle de fondation isolée HA10 95x95cm sur deux niveaux ( espacé de 10 cm mini) pour la fondation du milieu
Pour les IPE il y a un vendeur internet qui propose un petit logiciel est apparemment les 160mm conviennent,avec différente simulation au niveau des charges le profilé serai un peu juste si on se retrouvait une vingtaine de personne au bout du bout des 2,20m de porte à faux .
"triqueballe" je ne connaissais pas un coup de "google" est j'ai vu ce que c'était. C'est un peu l'idée que je me faisait pour les transporter . Mais ce sera pas cet engin qui d'après mon beau père en règle générale s'accroche à un tracteur et puis les IPE a plusieurs ça se porte , par contre la HEB on va bien rigoler.
Je posterais des photos de l'avancement , et j'aurais certainement besoins d'autres précision dont celles ci :
Le voile Béton fera donc 15cm de large comme sur vos dessins mais au niveau ferraillage et hauteur une idée?
ET j'ai toujours pas compris cette phrase "virer la colonne au départ de volée "
necro,
tu es étonné ? , cela ne m'étonne pas, à quoi bon te donner des réponses si tu en a trouvé de meilleures. si tu veux travailler à 0,79 % c'est ton problème.
une triqueballe peut aussi se conduire à bras d'hommes.
Oui étonné , mais si je demande quel type de ferraille mettre c'est que je ne suis pas capable de la dimensionnée?
Donc diamètre 16 pour les 4 coins mais après je ne comprend pas " cadre de 9 6pm".
Je voudrais une confirmation de la ferraille des semelle isolée, et celle concernant le voile béton.
Merci
Erreur de frappe
Oui étonné , mais si je demande quel type de ferraille mettre c'est que je ne suis pas capable de la dimensionnée?
Donc diamètre 16 pour les 4 coins OK mais après je ne comprend pas " cadre de 9 6pm". cadre de 8 6pm
Je voudrais une confirmation de la ferraille des semelle isolée, et celle concernant le voile béton.
Merci
ok pour les semelles. cadre diamètre 8 ,6 par mètre. 2% d'acier.
virer ou il y a une croix.
ensuite, photo et seulement voile béton.
réflexion fate, tes semelles, cela ne peut aller. il faut une longrine de 455 x ?? et placer la colonne de droite à l'extrême gauche du trumeau BA de 430. pour garder les 4800 HT.
Bonjour
Ma joie fut de courte durée, et en plus je ne comprends rien au dernier poste:
LA longrine de 455x??? je ne vois pas ou je la mets;
LA colonne de droite a gauche du trumeau de 430 je comprends mais je ne comprends pour garder les 4800 HT ; je joints deux dessins:
-le 1er :colonne de droite a gauche du trumeau
-le 2eme: colonne de droite a droite du trumeau et la peut etre que les 4800 correspond a la distance de mon mur a l'axe de la colonne?
necro44,bonjour,
C'est bien simple: 348 + 100 + 21,5, + 10 = 479,5. il te reste 5 mm pour tes 480 donc impossible d'avoir un déport de semelle. D'où la colonne à gauche et longrine moins large que 75 pour le support des3 colonnes. Idem pour la colonne de gauche. Tu vas gagner en surface habitable. Tu aura 12 profils dont 1 UPE de 180 sur le mur à galets.
Les profils sous l'escalier seront de coupes biaise et support sur HEB / HEA. Le voile sera moins long.
necro,
peut tu me faire voir comment tu envisage le raccord de l'escalier avec ton plancher fini ?
tout comme la jonction du plancher intérieur avec la terrasse au niveau de la porte-fenêtre ?
Voici tes deux surfaces, RDC et étage. A remarquer le gain de place au RDC .
Bonjour
Concernant le raccord escalier/ plancher de mon extension et le raccord plancher intérieur appartement /extension.
J'ai fais deux schéma et pris photos de la porte fenêtre actuel, j'espère que ce sera compréhensible.
Sur les dessins on voit que le dessous de la dernière marche arrive sur les IPE je pense que je coffrerais pour noyer les IPE dans l'escalier ainsi ça fera contrepoids
Le dernier schéma est le visuel de ce que j'ai compris pour les "nouvelle fondations en longrines " est ce bien le principe , et concernant le ferraillage des ces longrines puis je partir sur ceci : Longrine de fondation renforcée 6HA8 20x40cm L.6m
Ma question est de savoir si je mets que ces longrines comme fondations ( mais ce serai plus des longrine mais des semelle de fondation) ou bien comme je le pense je dois coulé ces longrines sur mes semelle de fondations ?
Merci pour votre aide
necro44, bonjour,
Beau dessin, sauf qu'il te manque la paillasse. Les IPE ne sont pas noyées dans la paillasse mais rentre de +/- 3 cm. La longrine sur bon sol et sur un béton de propreté de 5 cm. Hauteur 25 cm.
Il ne faut pas non plus que ta terrasse vienne sur le domaine public, 206 cm est le maximum en ayant déjà gagné 12 cm à l'intérieur du bâtiment.
La marche palière recevra le carrelage.
J'attend tes idées de finitions sur le bouts des IPE de terrasse et pose d'un garde-corps.
Merci pour toutes ces informations.
Le voile béton est un mur en béton armé de 15 cm sur ton dessin , je comprend pourquoi vous me faisiez enlever les deux poteaux sur le dessins avec les croix.
Concernant les finition de la terrasse , je réfléchirai dessus un peu plus tard car l'impératif et de pouvoir déménagé dans moins de 3 mois
A Bientôt pour des nouvelles photos.
bonjour,
Pour information:
Toutes les cotes, mesures, sections, charges, portées etc....... ne sont données qu'à titres indicatifs et sous toutes réserves.
A contrôler et confirmer par une étude par un BE. ( honoraire et garantie )
deaaz
Bonjour
Merci pour tout, concernant le Bureau d'étude, je comprends bien qu'il sont nécessaire mais vu les précautions et en rassemblant toutes les aides que l'on a pu m'apporter je ferais sans.
Quand je vois ce qui se fait dans le bâtiment, je m'inquiète pas sur la concordance de tous les éléments que je vais mettre en œuvre .
J’avais une question concernant le ferraillage des poteaux en ha16 cadre 8 tous les 15 cm, comme ca ne se trouve pas en négoce il faut le faire façonné si je décidai de les faire moi même les cadres doivent être juste ligaturer sur les barre de 16. Le but est de tenir le ferraillage le temps de coulé le béton ?
Pour le moment je creuse,quand j'ai un peu de temps.
necro 44,
Effectivement, les cadres sont à ligaturer sur les barres de 16.
Ne se trouve t- il dans ton coin une entreprise de construction ? ou centrale de ferraillage à façon. Sinon, je te ferait un descriptif.
Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, idem pour le béton, (mélange, rapport EC, vibrage ).
Pour tes prochaines photos, taches de ne plus laisser du branle qui n'a rien à voir et qui occulte ce que l'on devrait voir en priorité.
Exemple en annexe.
la même encombrée.
L'avantage d'une colonne métallique dans le cas bien spécifique de ton projet, (sous l'escalier ou en façade) c'est la facilité et l'assurance d'une liaison parfaite entre la poutrelle horizontale et la tête de colonne. La platine du pied se place sur les 4 écrous des barres de scellement de la semelle, l'aplomb et la mise à niveau est un jeu d'enfant.
Reste à stabiliser avec 4 écrous sur rondelles et bourrer le dessous de platine au mortier sans retrait.
Pour information, une colonne HEA peut reprendre une charge verticale de 53 tonnes pour une hauteur de 2,50 mètres.
tête de colonne BA,
il est primordial que les barres verticales soient arasées au niveau d'assise de la poutrelle. Le plus important est l'implantation des tiges filetées pour le passage dans l'aile inférieure.
Mais là, c'est un autre sujet qui demande du temps, explication et dessin ( au besoin).
deaaz
Bonjour
Je joints un dessins sur ce que j'ai compris des précédents message.
Ce dessins représenterai le HEA contre la façade a la place du poteau en béton armée.
Je voudrais des confirmations si je décidai de changer mes poteaux BA pour des profil HEA:
-Le profil HEB posé sur les 3 poteaux est un HEB180 est ce que je peux aussi utilisé un profil HEA 180 pour les poteaux ( au lieu de HEA200) de même au niveau de l'escalier resté sur des profile HEA et HEB de 180 ?
-Au niveau de l'épaisseur des platines a soudé 1 cm c'est ok?
-Au niveau des fixations du diamètre 16 convient t'il ( choisi ce diamètre car dans les poteaux béton les filant devrais faire 16 aussi), scéllé de 40 cm dans le béton ?
- 4 fixation par poteau et 6 pour le poteaux du milieu?
-Quel matière les boulons acier(galva,zinc,) du standard 6.8 ou plus solide?
-Comme sur mon dessins la platine doit posé directement sur la longrine ou bien je dois sortir du sol en béton?
-Quel traitement dois je appliquer sur la parti des profils enterre? une peinture antirouille comme sur le reste des profils?
Concernant la liaison au sommet des poteaux :
-Pour des poteau HEA et poutre HEB , une platine soudé comme au pied de poteaux et un boulonnage diamètre 16 de part et d'autre de l'âme suffirai?
-Pour des poteaux bétons et poutre HEB, je devrais placé dans mes poteaux BA des tiges filetés ( diam16?)
-Scellé sur mini 80 cm et nombre par poteaux
Je pense qu'au niveau du voile béton l'idée et la même , mettre en places des tige filetés ( quel diamètre ?) avant de couler pour bien fixer les profil IPE? Deux fixations part IPE devrai suffire?
J'avais d'autres questions concernant les fondations pour loué que ce dont j'ai réellement besoins)
- Dois je mettre un lit de cailloux avant le béton de propreté ( je pense que non car c'est le but de ce béton)
- Dois je tasser la terre du fond de fouille ou ce n'est pas nécessaire?
-Pour vibrer le béton quel caractéristique est importante pour l'aiguille ( car en location c'est 50 €) et il existe ça( pièce jointe) à moins de 60 €
-rapport EC ? je ne comprends pas?
Promis les prochaines photos seront composé que de l'essentiel.
necro44, bonjour,
Pour information.
Et très amicalement.
Bonjour
Merci pour vos réponses , je vous l'accorde que certaines de mes questions paraissent basique mais sur dix maçon que je vais croiser chez un négoce , le nombre de maçon qui ne vont pas tasser le fond de fouille, ne pas mettre de béton de propreté , coulé le béton directement dans les tranchés peu importe, l'eau ou la terre qui pourrai se détacher, qui ferraille par habitude etc représente largement la majorité.
Faites le test chez un négoce:
-Exemple pour mon projet je vais chez le négoce , j'ai besoins de cadre 15*15 en 16HA cadre 8 6pm , ben la réponse c'est on n'as pas c'est du façonnage , tu va faire quoi avec ça, aucun maçon ne nous prends ça pour couler des piliers.
Et ceci n'as rien avoir avec l'ancienneté des boites de maçonnerie, donc j'essaie de bien m'informer avant d’exécuter. Évidement je continuerai à poser des questions et si par hasard personne ne m'apporte de réponse je ferais un choix par moi même avec mon "savoir" et ma "réflexion".
D'ailleurs au niveau des piliers si je choisi les profils HEA180 à la place de couler du béton, je suis bloqué:
-je pensais que la liaison semelle /HEA de mon schéma était bien dans le principe donc comment doit s'effectue alors la liaison ? je dois sortir du BA ( 16ha cadre 8 6pm) au niveau du sol et ensuite fixer mon poteaux comme sur mon schéma ?
Ayant bientôt fini mes fouilles, je vais devoir m’arrêter sur poteaux BA ou HEA et commander le matériel.
Quand je dit la mise en œuvre j'y arriverai c'est que je n'est pas "deux mains gauche".
Merci pour toute votre aide