Questions pratiques pour utilisation de palan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Questions pratiques pour utilisation de palan



  1. #1
    youchouchi

    Questions pratiques pour utilisation de palan


    ------

    Bonjour,

    je viens me greffer sur ce sujet afin de ne pas en ouvrir un autre.

    Voici mon problème: j'ai une poutre de 250/300kgs à monter à 5m de haut.
    Je pensais le faire à l'aide d'un palan à chaine. Cependant pour fixer mon palan au mur, je compte utiliser de la tige filetée, la laisser dépasser de 30cm du mur et y mettre un anneau.
    Est ce que du M16 supporterai la charge?

    D'avance merci pour vos réponse.

    PS: les autres idées sont les bienvenue...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Resistance au cisaillement tige filetée

    Bonjour youchouchi,

    Est ce que du M16 supporterai la charge?
    Acier ordinaire 40 daN/mm² > Traction limite dans l'axe sur tige filetée M16 : ~1800 kg
    Donc aucun problème pour ta charge...

    Voici mon problème: j'ai une poutre de 250/300 kg à monter à 5 m de haut.
    Voir lève-matériaux post#43 & #45 > Capacité 300 kg... Hauteur habituelle 4 m (je ne sais si cela existe en 5 m???) de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    A+

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance au cisaillement tige filetée

    Bonjour, Youchouchi,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il serait préférable d'ouvrir une nouvelle discussion, par l'intermédiaire des modérateurs, afin d'éviter les doublons, car ce sujet date de 2011.

    Car il y aura surement une suite du sujet.

    Salutations amicales AMATY.

    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par youchouchi Voir le message
    ... je viens me greffer sur ce sujet afin de ne pas en ouvrir un autre ...
    C'est précisément ce qu'il n'est pas convenable de faire.

    À présent, c'est réparé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youchouchi

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Merci pour vos réponses ça me conforte dans ma solution.

    J'avais également regardé pour louer 2 lèves matériaux mais 170kgs l'engin sans accès à plat...


    Encore désolé pour le "greffage".

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Bonjour, Youchouchi,

    Je pensais le faire à l'aide d'un palan à chaine. Cependant pour fixer mon palan au mur, je compte utiliser de la tige filetée, la laisser dépasser de 30cm du mur et y mettre un anneau.
    Pourriez-vous nous faire un croquis de ce montage, car je n'ai pas tout compris, comment est le mur ou vient se fixer l'ensemble.

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    djodjo44

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Bonjour,

    La hauteur standard de levage des palans à chaines est de 3m. Pour 5m, c'est du spécifique et les prix du palan vont s'envoler.

    Le plus simple mais qui prend plus de temps est le levage en 2 fois. Un premier levage avec des élingues longues qui monte la charge en dessous de 3m. Arrivé à ce stade, ont accroche la charge à un point fixe. On détend la chaine du palan. On réduit la longueur des premières élingues. On allonge au maximum la longueur de chaine du palan. On raccroche la poutre à lever au palan. Lorsque les élingues du point fixe sont molles, on les décroche. On continue le levage jusqu'à 5m.

    Nota 1: il faut que le point d'accrochage du palan soit bien au dessus des 5m.
    Nota 2 : il faut prévoir un échafaudage, car tirer la chaine de manoeuvre à bout de bras sur le bout des pieds, s'est pénible, très fatiguant et très long.
    Nota 3 : il ne sera guère possible d'écarter la poutre de la verticale du point d'accrochage du palan.

  9. #8
    behache

    Re : Resistance au cisaillement tige filetée

    Bonjour à Tous
    N'y a til pas quiproquo ?
    Citation Envoyé par youchouchi Voir le message
    ....pour fixer mon palan au mur, je compte utiliser de la tige filetée, la laisser dépasser de 30cm du mur et y mettre un anneau.;.
    Tel qu'écrit la tige filetée est horizontale, une seule extrémité est encastrée et soumise un (moment de) couple de (0.3m x 3 000daN =) 900daN
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Acier ordinaire 40 daN/mm² > Traction limite dans l'axe sur tige filetée M16 : ~1800 kg
    Donc aucun problème pour ta charge...
    Là, je " vois " une tige verticale fixée au plafond !
    Cordialement.

  10. #9
    youchouchi

    Re : Resistance au cisaillement tige filetée

    Merci à tous pour vos réponse

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à Tous
    N'y a til pas quiproquo ?

    Tel qu'écrit la tige filetée est horizontale, une seule extrémité est encastrée et soumise un (moment de) couple de (0.3m x 3 000daN =) 900daN
    Là, je " vois " une tige verticale fixée au plafond !
    J'ai l'impression aussi...

    Nota 1: il faut que le point d'accrochage du palan soit bien au dessus des 5m.
    --> je serai plus haut.
    Nota 2 : il faut prévoir un échafaudage, car tirer la chaine de manœuvre à bout de bras sur le bout des pieds, s'est pénible, très fatiguant et très long.
    --> j'ai à ma disposition un échafaudage de maçon.
    Nota 3 : il ne sera guère possible d'écarter la poutre de la verticale du point d'accrochage du palan.
    -->là j'ai pas compris.

    Voici un croquis vite fait mais qui devrait clarifier certain point.


    Suppression de la photo hébergée à l'extérieur, suis la proc"dure en épinglé et poste au format graphique JPG... pour la modération Cram 64.


    Bon dimanche à tous.

    PS: c'est affreux de travailler la nuit du changement d'heure, on bosse une heure de plus!
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/10/2014 à 14h47.

  11. #10
    verzu29

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Bonjour a vous

    Sans faire de calculs ,a vue de nez je ne tenterai pas : un rond de 14mm (fond de filet)avec une charge de 300 KG a 30cm ça va plier et sur une tige filetée risque de rupture due au filetage
    Perso je ferai une equerre en fer U fixée au mur par la tige filetée

    Bon dimanche

  12. #11
    djodjo44

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Bonjour,

    Pour le " NOTA 3" : cela veut dire que par exemple dans ton cas, à hauteur de 5m, tu ne pourras pas écarter la poutre du mur car la distance entre le point d'accrochage du palan et celui de la poutre est très court. Si tu avais 10m de distance, cela ne poserait aucun problème pour écarter la poutre de 50cm du mur.

    Dans le montage tel que représenté sur le dessin plusieurs choses " me chagrinent " outre que la tige filetée me parait, à "vue de nez", ne pas pouvoir résister à la flexion :
    * le fait qu'il n'y a pas beaucoup de charge au dessus de la tige filetée et si elle est fixée dans du parpaing, j'aurais peur, du fait des efforts, qu'il se décolle et que la poutre et le palan tombent à terre,
    * le fait qu'entre le haut du mur et les 5m, il n'y ait qu'environ 70cm, un palan faisant environ 50cm de croc à croc, cela fait très peu pour l'élingage. Ce n'est pas impossible, mais il faut avoir du matériels spécifiques, mais surtout bien faire l'élingage, car dans le cas présent la poutre peut être à l'horizontale au démarrage et en position verticale lorsqu'elle aura quitté le sol et le mouvement peut être brutal et la poutre tout balayer sur son passage.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Bonsoir à Tous,

    Acier ordinaire 40 daN/mm² > Traction limite dans l'axe sur tige filetée M16 : ~1800 kg
    J'ai bien détecté le flou, mais pour moi un palan cela s'accroche au plafond...
    D'où ma réponse Traction limite DANS L'AXE...
    youchouchi ne contrariant pas ma prose et sur une tige filetée horizontale, j'accroche où la charge au ras du mur ou à 30 cm de celui-ci... J'ai laissé Jaunin que je salue cordialement, continuer avec son "Pourriez-vous nous faire un croquis de ce montage, comment est le mur ou vient se fixer l'ensemble".
    Behache que je salue bien amicalement a bien détecter la balance... Horizontal ou Vertical... La queschtionne???

    Je n'ai pas vu le dessin, avant que notre cher modo la supprime à juste titre, Bonsoir Cram... Mais d'après les dires de djodjo, la tige serait horizontale...
    Dans ce cas, le cintrage de la tige entraîne un risque majeur de fissuration et fatalement de rupture pour 250 kg de charge à 250 mm du mur vertical...
    Je rejoins entièrement l'avis de verzu à ce sujet...
    De même, tirer en renard en fin de course reste toujours risqué... Mettre une potence avec chevillage chimique, c'est plus aisé... 3 coups de soudure à l'arc, 6 perçages acier et mur et l'affaire est bouclée...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/10/2014 à 21h28.

  15. #14
    youchouchi

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à cliquer sur le bouton pour joindre un fichier ni à insérer un smiley, je suis sur un PC portable sous windows 8. Ça me fait la même chose sous firefox que sous internet explorer.

    Mais pour en revenir au sujet, mon idée était bien de mettre la tige fileté horizontalement dans le mur.
    Suite à vos conseils je vais me pencher sur une potence soudée ou boulonnée.
    Je vais être un peu vague: mon père m'a dit:"j'ai vu des maçon qui bossaient avec une potence fixée sur le dessus du mur comme un serre-joint de maçon". Est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par youchouchi ; 27/10/2014 à 10h50.

  16. #15
    djodjo44

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Bonjour,

    En réfléchissant au problème de la tige filetée, il faut savoir si les 30cm sont impératifs et les raisons.
    Intéressant également pour donner les meilleurs conseils, la matière de la poutre à soulever, sa longueur, sa largeur, son épaisseur.

    Si les 30cm ne sont pas impératifs, une solution consiste à prendre un long cordage en polypropylène d'une dizaine de millimètres de diamètre, à le faire passer en une boucle au-dessus du mur et à y accrocher le palan. Naturellement le cordage sera accroché sur la face du mur opposée à celle du palan à un fer rond enfoncé dans le mur. Il faut éviter la tige filetée car le filetage abime le cordage. Pour protéger le cordage de la pierre ou du parpaing au-dessus du mur il faut le mettre dans un morceau de tuyau d'arrosage.

  17. #16
    Sica

    Re : Questions pratiques pour utilisation de palan

    Bien Le Bonjour,

    - Il faut bien l'admettre, sans photos de la situation environnementale extérieure, nous sommes dans l'expectative.
    - Car il y aurait "peut-être" la possibilité de réaliser un montage s'inspirant de celui de cette photo

    C'était juste pour essayer de faire avancer le Schmilblick

    Excellente fin de journée
    Sica

    PS: A La Modération (Bien Le Bonjour à Vous)
    - Pourquoi, lorsque j'insère une photo en cours d'écriture de texte, elle se retrouve à la fin de mon texte ?
    - Je dois certainement zapper quelque chose
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Questions pratiques sur une synthèse organique
    Par dams7325 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 18h23
  2. utilisation simulateur packet tracer et travaux pratiques si possibles
    Par invitecdc553f4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2011, 09h42
  3. Questions pratiques sur la distillation
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2010, 13h21
  4. Design PCB, questions et infos pratiques
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2009, 12h40
  5. Questions pratiques - mécanique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...