Panne motorisation portail coulissant CAME BX243 - Page 4
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Panne motorisation portail coulissant CAME BX243



  1. #91
    invitedcf70046

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243


    ------

    Bonjour à tous, j'ai également eu le problème, j'ai effectué le démontage du groupe moteur et en effet la "rondelle" était bien décollée. Après analyse, j'apporte une explication pourquoi cette dite rondelle permet de refaire fonctionner. Cette rondelle permet de bloquer l'encodeur avec le capot afin de ne pas suivre le mouvement de l'axe du rotor, c'est juste une rondelle caoutchouc qui bloque. Par contre j'ai remarqué que l'encodeur était lui complètement grippé ( c'est l'espèce d'enroulement sur laquelle la rondelle doit être collée).
    Après dégrippage et collage de la rondelle, tout fonctionne comme il faut. Il faut absolument que l'encodeur soit libre par rapport à l'axe du rotor du moteur (la ou il y a la vis sans fin). Si la rondelle est recollé sans que l'encodeur soit libre, cela ne fonctionnera pas...
    J'espère avoir été claire dans mes explications....

    -----

  2. #92
    DIDOU52

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Même panne et malgré tous les conseils de ce post j'ai dû me résigner à acheter un nouveau moteur sur Ma.....no.
    Ne pas se fier à le référence inscrite sur le moteur, mais prendre le moteur du BX 243 même si la référence n'est pas la même.
    Depuis plus de problèmes.

  3. #93
    DIDOU52

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Ah ben non, même problème.

  4. #94
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonsoir à tous,

    @DIDOU52
    Replacement du moteur le 27/02/2023 et tout refonctionne
    Le 04/03/2023 ça recommence !
    C'est bien ça ?

    nota : je ne comprends pas la réponse de bido77. (je n'ai jamais vu de près ce moteur)
    Cette rondelle permet de bloquer l'encodeur avec le capot afin de ne pas suivre le mouvement de l'axe du rotor, c'est juste une rondelle caoutchouc qui bloque.
    Par contre j'ai remarqué que l'encodeur était lui complètement grippé ( c'est l'espèce d'enroulement sur laquelle la rondelle doit être collée).
    Après dégrippage et collage de la rondelle, tout fonctionne comme il faut.
    Il faut absolument que l'encodeur soit libre par rapport à l'axe du rotor du moteur (la ou il y a la vis sans fin).
    Si la rondelle est recollé sans que l'encodeur soit libre, cela ne fonctionnera pas...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #95
    DIDOU52

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Oui je confirme, Je pensais que le remplacement du moteur allait tout faire entrer dans l'ordre, mais non, même si les essais me semblaient bon. De temps en temps le portail s'ouvre de 20 cm et se referma aussitôt. Pareil au deuxième essai. Au troisième il s'ouvre normalement. Même problème en fermeture.

    Aujourd'hui, j'ai jeté un œil sur le DIP SWITCH et je ne comprends pas les explications données dans la notice pour les cavalliers 8, 9 et 10. Du coup, j'ai mis le 8 sur ON, on verra bien.
    2023-03-05 20_12_59-1 Notice CAME BX 243.pdf - Adobe Acrobat Pro*DC (32-bit).png

    2023-03-05 20_13_56-1 Notice CAME BX 243.pdf - Adobe Acrobat Pro*DC (32-bit).png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DIDOU52 ; 05/03/2023 à 20h19.

  6. #96
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour DIDOU52,

    - switch 8 : Stop total concerne un dispositif d'arrêt (genre bouton d'arrêt d'urgence) qui serait raccordé sur les bornes 1 et 2 de la carte.
    ( si rien de raccordé en 1 - 2, mettre le switch sur 8 ON) On peut aussi mettre un pont entre 1 et 2 sur le bornier, ce qui équivalent.

    - switch 9 : Réouverture en étape de fermeture concerne un dispositif d'arrêt (faisceau IR ) qui serait raccordé sur les bornes C1 et 2 de la carte.
    ( si rien de raccordé en C1 - 2, mettre le switch sur 9 ON) On peut aussi mettre un pont entre C1 et 2 sur le bornier, ce qui est équivalent.

    - switch 10 : Réouverture en étape de fermeture concerne un dispositif d'arrêt (faisceau IR ) qui serait raccordé sur les bornes C3 et 2 de la carte.
    ( si rien de raccordé en C3 - 2, mettre le switch sur 10 ON) On peut aussi mettre un pont entre C3 et 2 sur le bornier, ce qui est équivalent.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #97
    DIDOU52

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Merci pour ces précieuses précisions.

  8. #98
    ADN55

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    cela ressemble a un problème de sécurité certainement les photocellules ou fin de course qui inverse le sens dans la carte ce qui fait un disfonctionnement a l'ouverture ou a la fermeture en inversant le sens de fonctionnement

  9. #99
    DIDOU52

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour,
    j'ai pris en compte ces éléments, ce WE. Photocellules OK. En revanche concernant les fins de course, j'ai effectué le calibrage de la course en mettant le DIP 6 sur ON puis appui sur PROG. Le résultat est que le portail fait le même problème sauf que maintenant, au lieu de s'ouvrir de 30 cm avant d'inverser sa course, le portail avance de 5 cm puis se ré-ouvre. C'est flagrant, donc il y a quelque chose à creuser par là mais je n'identifie pas quoi.

  10. #100
    ADN55

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    bonjour il pourrait s'agir du dispositif ampérométrique de sécurité qui pourrait être trop sensible et un simple grain de sable suffirait a le déclencher mais aussi un manque de graissage des roues et y a t'il un voyant qui s'allume ou pas merci

  11. #101
    DIDOU52

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour, pour le dispositif ampérométrique je l'ai réglé assez haut me semble-t-il (cf photo).
    Nom : Image1.png
Affichages : 915
Taille : 672,5 Ko
    Le portail ne force pas vraiment lorsque je le déplace débrayé. Le graissage est fait 2 fois par an conformément à la notice.
    Pour le voyant, je ne sais pas, le problème est tellement bref. Mais je vais essayer de regarder

  12. #102
    ADN55

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    re bonjour vérifier ou faire un test

    Contact (N.C.) de «ré-enclenchement
    de la fermeture pendant l’ouverture»
    - Entrée pour dispositifs de sécurité
    type bords sensibles, conformes
    aux normatives EN 12978. Au cours
    de l’étape de ouverture du portail,
    l’ouverture du contact déclenche
    l’inversion du mouvement jusqu’à la
    fermeture complète du portail ;
    si vous ne l’utilisez pas mettez le
    contact 2-C8 en court-c

  13. #103
    ADN55

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    en regardant ta réponse je me demande si tu ne la pas règle trop sensible

  14. #104
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonsoir DIDOU52,

    C'est surtout RUN V qui pourrait te concerner.
    Ne pas te fier à ma position du potentiomètre. (Plus ou moins sensible ou plus ou moins de puissance ?)

    Faire des tests en diminuant ou en augmentant franchement et voir l'effet produit.
    (repérer la position initiale ne peut pas faire de mal)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #105
    keuk

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    bonjour, je m'immisce dans votre conversation, de mémoire chez came, il faut couper le jus et le remettre pour que les modifs soient prises en compte.
    sinon, d'accord avec ce qui a été dit, en cas de panne, tu shuntes toutes les sécurités, tu vois si ça continu, ensuite tu mets les réglages de sensibilité à fond (ou presque, certaines cartes n'aiment pas le "a fond"), tu coupes, tu remets et tu essaies. une fois que tu as trouvé, tu n'oublies pas de tout remettre en service et de tester que les sécurités sont bien actives
    mais si c'est un pb de sensibilité, tu débraies ton portail et tu le pousses à la main pour être sur qu'il n'y a pas de point dur, la graisse c'est très bien mais parfois il y a autre chose.
    et si tu as refait un apprentissage de la course, normalement il prends en compte les points durs et autre soucis et les intègres pour devenir moins sensible, mais la, pour le coup, ça depends un peu des générations chez eux, parfois, ça ne mesure que les temps de manœuvre et ce sont les potentiomètres qui règlent la sensibilité mais dans le monde moderne, l'apprentissage mesure le temps (si pas de codeur) et la puissance absorbée, auquel cas, les potentiomètres servent à ajuster le réglage seulement, mais le monde moderne et came ça fait deux

  16. #106
    DIDOU52

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour à tous,
    @ ADN55 : effectivement la sensibilité pourrait être trop haute, je vais tester en la baissant.
    @ Jeryko : Pour RUN V je l'ai mis au maximum pour que le portail s'ouvre vite (rue passante et en plein virage). lorsque je diminue ou augmente franchement RUN V, pendant un mouvement, le portail ralenti ou accélère. Pareil pour SLOW V (fin de course).
    @ keuk : Je ne crois pas qu'il faille couper le jus pour la prise en compte car, portail en mouvement, en tournant les molettes, le comportement évolue. Pour les sécurités, il me semble qu'elles sont déjà shuntées (en vert DIP 8/9/10 sur la photo, le DIP 5 étant la prise en compte des photocellules) :
    Nom : carte principalr 2 (2).jpg
Affichages : 931
Taille : 100,2 Ko
    Vraiment pas de point dur lors du mouvement du portail débrayé. Je te rejoins complètement sur la nébulosité du fonctionnement des sensibilités. Heureusement qu'il y a ce forum pour mieux comprendre.

  17. #107
    DIDOU52

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Concernant la nébulosité du fonctionnement des sensibilités, c'est d'autant plus vrai qu'entre 2 notices BX 243, les explications changent (cf photo).
    Nom : Image1.jpg
Affichages : 884
Taille : 55,1 Ko

  18. #108
    keuk

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    j'essayais de faire une synthèse de dépannage un peu générale (j'arrive en cours de bataille et j'ai eu la flemme de tout lire, désolé...) mais effectivement, tu as bien du schunter les sécus.
    sur les réglages, le V est pour velocita et S pour sensibilita
    moi, je mettrais les vitesses sur moyen et sensibilitées au mini pour commencer les tests, bon courage

  19. #109
    DIDOU52

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour,
    petit retour sur le problème qui semble enfin résolu d'une façon assez inattendue.
    J'ai modifié les vitesses et sensibilités mais sans résultat.
    Puis, j'ai tenté de changer le cavalier de la carte de radiofréquence pour passer de TOP à TAM.
    Je m'explique, j'ai une télécommande CAME TOP 433.92 Mhz. Le cavalier était donc en position TOP, conformément à la notice (cf photo).
    J'ai essayé de le passer en position TAM et là plus de problème.
    Ce qu'il y a de bien avec CAME c'est qu'on est toujours surpris
    Nom : carte.jpg
Affichages : 881
Taille : 71,2 Ko

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