Panne motorisation portail coulissant CAME BX243 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 109

Panne motorisation portail coulissant CAME BX243



  1. #61
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243


    ------

    Bjr j etais meme etait depasse a un moment , alors la led s allume extrement faiblement ( souvent s eteint meme) et ne varie pas.
    J ai repris les tension entre le E et le + j ai 0,503v pendant le fonctionnement gauche et droite sa varie pas d un poil.
    Cette tension entre le E et le + est envoye par l encodeur ?
    Pas par la carte ?

    -----

  2. #62
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour,

    L'idée est de voir le signal envoyé par l'encodeur sur la borne E à la carte de gestion.
    (Entendu que l'encodeur est alimenté par les bornes + et - en 5 V)

    - Il serait possible de tester aussi l'inverse càd. Anode de la DEL sur E et la résistance au -
    - pour le test, préférer le déplacement de la barrière manuellement car plus lent.

    Mais je ne t'en demande pas plus, tu en as déjà fait beaucoup.
    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #63
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Je regarde ça et si j ai rien je decortique jusqu a l encodeur et je met des photos

  4. #64
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bsr bon j ai essayer j ai rien qui sort de l encodeur

  5. #65
    max2b

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    bonjour,
    eh bien voila le problème est revenu comme il avait disparu ca a tenu 1 semaine et j'ai reesayer un nettoyage de la carte mai rien y fait.
    tu avais raison Jeryko problème non identifié mais a part ça je peux pas vous aider plus car je suis une bille en électronique.
    sinon la réponse du SAV sur le transfo vous y croyez pas?
    je sais plus quoi faire a part mettre le portail en manu.
    a+

  6. #66
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour max2b,

    Actuellement, je cherche à comprendre le fonctionnement de l'encodeur.
    Cette histoire de rondelle noire m'a toujours intrigué.

    Ne s'agit-il pas d'une rondelle magnétique (comportant des aimants) qui agirait sur des capteurs Hall.
    Des saletés (poussières ferreuses) pourraient gêner le fonctionnement.
    Nettoyer et jet air comprimé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #67
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    jeriko bjr apparement la rondelle en carton n a pas d effet sur le fonctionnement par contre la rondelle en carbone sous le roulement oui il y a une petite cellule soudé sur la toute petite platine et pour ma part la rondelle est abîmé d ou la panne . malheureusement ce n est pas réparable j essaie de mettre une photo IMG_0210.jpgIMG_0211.jpg

  8. #68
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour axelcruchot,

    Bravo. Je pense que j'ai tout compris sur le principe.

    Pourrais-tu me dire ce qu'il y a d'inscrit sur la petite puce du circuit imprimé ?
    Pourrais-tu me confirmer qu'il n'y a qu'une seule puce ?

    Pourrais-tu me confirmer que le petit disque noir est bien magnétique ?
    (à l'aide d'une petite pièce en fer : aiguille, trombone, petit tournevis, ...
    et si possible combien de pôles et leur disposition mais là je ne sais pas si tu sauras.
    Un dessin sera nécessaire et peut-être de la limaille de fer pour te rendre compte.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/10/2018 à 12h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #69
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    49A28B84-66D0-497B-A6CC-B875A429E518.jpg

    Voila ce que j ai trouve sur la micro platine
    Voila ce post s acheve sur l encodeur hs merci atous
    Images attachées Images attachées  

  10. #70
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Si ce n est que la rondelle magnetique elle peut se changer

  11. #71
    golfo57

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par axelcruchot
    Voila ce post s acheve sur l encodeur hs /Si ce n est que la rondelle magnetique elle peut se changer
    Il n'est pas certain que l'encodeur soit HS, et comme visible uniquement cette rondelle magnétique qui sert de point de référence, on doit bien pouvoir la changer. D'ailleurs je me pose toujours la question n'ayant pas ce matériel, comment l'encodeur pouvait empêcher le fonctionnement du moteur via la carte de commande si ce n'est de donner des erreurs de positionnement? J'ai eu le cas avec ma porte de garage où l'aimant point de référence n'avait plus d'effet. @+

  12. #72
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonsoir à tous,

    "Si ce n'est que la rondelle magnétique elle peut se changer " Je ne sais pas, il faudrait retrouver la même !

    Tu me confirmes qu'elle est magnétique ! (tester avec un petite pièce en fer, épingle, aiguille ..)
    Etait-elle cassée ou tu l'as cassée en démontant ?

    Je ne trouve pas les caractéristiques du capteur 506 A ou 50G A

    @golfo57
    Effectivement, si l'encodeur ne fonctionne pas, le moteur devrait au moins bouger un peu pour le "savoir" ?
    C'est ce qui se passait d'après axelcruchot. (plusieurs tours à gauche puis plusieurs tours à droite)

    Ce n'est pas un détecteur de position. Le capteur fournit des créneaux sur E dans ce cas.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 23/10/2018 à 20h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #73
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Sa mesure 6 mm a tout casser c est chaud j ai pas de grosse loupe
    La j ai retranscrit ce que je vois je decortiquerais la puce j y verrais mieux elle est serti dans du plastique

  14. #74
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Soupçon confirmé encodeur change tout fonctionne nickel

  15. #75
    golfo57

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour à tous,

    Magnifique pour toi Et la rondelle magnétique, tu l'as laissée comme telle? @+

  16. #76
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Le groupe moteur encodeur est neuf 98€
    On trouve pas la rondelle en piece detache
    Je vais decortique l encodeur hs je mettrais des photos

  17. #77
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    bonsoir,

    Dans ton message #73 tu as écrit :
    "ça mesure 6 mm à tout casser c'est chaud j'ai pas de grosse loupe"

    Tu as voulu dire que le CI était brulant ? Ce n'est pas normal.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #78
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Non jeriko c est chaud pour voir c est microscopique ,j ai change lle groupe moteur encodeur tout a l heure nickel sa fonctionne parfaitement bien je vais decortiqué l encodeur voir de plus pres

  19. #79
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Je le decortique dans la semaine je reviens vers vous mais je suis content sa fonctionne bien

  20. #80
    inviteb52b0197

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonsoir Jeriko et Axel,
    Vous êtes persistant .
    J'ai à mon tour le problème sur ma motorisation de portail. Idem, il avance et recule sur une courte distance et se bloque.
    Nous avons tout démonté et recollé la petite rondelle de m... qui en effet était décollée. Il a refonctionné et en ajustant les fins de courses il s'est remis à déconner.
    A vous lire, se serait l'encodeur. Mais quelle est cette pièce? Est-ce le groupe moteur sur lequel il y a la vis sans fin et cette petite rondelle?
    Merci pour votre réponse,

  21. #81
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour,

    L'encodeur: C'est quoi ?
    Je ne l'ai jamais vu sur un portail mais selon moi, c'est un tout petit machin (2 ou 3 composants électroniques)
    (existe avec des contacts électriques mais je n'y crois pas pour un portail )
    situé dans le moteur, qui contrôle son fonctionnement, la rotation, voire le sens de rotation ?

    Je pense que cet encodeur (1) ne détecte pas la position réelle du moteur mais uniquement la position relative
    en comptant le nombre d'impulsions émises depuis sa position de référence. (connue par la fonction apprentissage)
    J'imagine des capteurs Hall (genre de transistors) activés pas des petits aimant. (en couronne ?)

    Le plus avancé dans cette description est "axelcruchot" mais je n'ai plus de nouvelles !

    Je rappelle que j'aimerais bien récupérer un moteur HS pour une autopsie et savoir expliquer comment tester le bon fonctionnement de cet encodeur.
    - Dans un rayon de 10 km, je me déplace en voiture ou à vélo.
    - Au delà, jusqu'à 50 km si le lieu est proche d'une gare SNCF (1 km maxi d'une gare).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #82
    inviteb52b0197

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour et merci pour votre réactivité,

    J'ai commandé le groupe moteur. On verra bien si tout se résout !! Je vous tiens au courant. Si jamais tout refonctionne, je ne garderais pas le défectueux donc si vous souhaitez le récupérer pas de soucis, je vous redis!!!

    Bonne journée,

  23. #83
    invite43a471ae

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour martial as tu change ton groupe moteur , pour ma part c est la rondelle magnetique qui etait hs

  24. #84
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour axelcruchot,

    Sur ton message #69 on voit bien cette bague qui doit être aimantée (mais ébréchée)
    Sur ton message #67 photo 1 on voit le tout petit circuit imprimé comportant le détecteur Hall
    qui doit se trouver près (en vis à vis mais sans contact) de la fameuse bague aimantée.
    Près veut dire A MON AVIS à 0,5 mm mini du capteur Hall tenant compte de jeu latéral de l'induit du moteur.
    C'est cette distance qu'il serait bon de définir et d'apprécier pour ceux qui ont un doute. (réglage usine)

    On peut admettre que la "puissance magnétique" faiblit un peu avec le temps mais la rondelle magnétique
    ne peut pas tomber en panne. (hormis casse au démontage)

    Par contre, si elle n'est pas fixée correctement, ou trop éloignée du capteur Hall ce n'est pas la même chose !

    Le capteur Hall est un composant électronique qui peut tomber en panne, tout comme les 2 résistances
    également présentes sur le petit circuit imprimé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #85
    endorphin

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Aujourd'hui, grâce à cette discussion, j'ai réussi à réparer ma motorisation BX 243. Effectivement une rondelle magnétique était décollée.

    Je l'ai refixée à l'araldite et ainsi le capteur d'impulsions à effet Hall renvoie bien à la carte électronique un signal.

    Ce n'est pas difficile, il faut juste être délicat dans le démontage et remontage du rotor du moteur, qu'il faut sortir entièrement.

    received_173405577311909.jpg

    USER_SCOPED_TEMP_DATA_orca-image-1651602674.jpg

  26. #86
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour endorphin,

    Je viens de découvrir ta réponse, tardivement.
    Bravo et merci pour cette confirmation qui en aidera d'autres.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #87
    BDLR56

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    BONJOUR RISHARD 44
    C'était bien la petite rondelle noire tout est rentré dans l'ordre merci
    BDLR56

  28. #88
    carlux3

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Bonjour,

    j'ai le meme problème que beaucoup ici, aprés avoir recollé la rondelle papier rien à faire.

    @axelcruchot ou @MARTIALP, le changement du moteur semble avoir résolu le problème.

    je voulais juste m'assurer que quand on parle du moteur on parle de ça :

    Nom : came-119ribx046-groupe-moteur-bx-243-119ribx046-89a.jpg
Affichages : 1217
Taille : 48,0 Ko

    Merci pour vos confirmations

  29. #89
    Sylchris123

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Merci beaucoup à Julianov86 et à Rishark44 pour leur solution.

  30. #90
    Jeryko

    Re : Panne motorisation portail coulissant CAME BX243

    Merci beaucoup à Julianov86 et à Rishark44 ====> voir les posts #15 et #16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne motorisation portail coulissant BFT Deimos
    Par invite8a0747a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 23h50
  2. [Divers] Panne motorisation portail coulissant BFT Deimos
    Par skynet81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2014, 20h29
  3. [Divers] Probleme moteur portail coulissant Came bx243
    Par smazaudi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2014, 20h59
  4. Panne motorisation portail coulissant came bx-243
    Par invitea03cd5b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2013, 21h24
  5. [Divers] Calibrage course portail coulissant Came bx243 [résolu]
    Par invite0c4be2c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 66
    Dernier message: 17/04/2011, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...