Même problème pour ma part; pour moi la rondelle noire est en place comme expliqué dans ce post... rien y fait... si quelqu’un a une solution
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Même problème pour ma part; pour moi la rondelle noire est en place comme expliqué dans ce post... rien y fait... si quelqu’un a une solution
Bonsoir à tous,
Je n'y crois pas trop à cette histoire de rondelle.
Voir la relation de l'encodeur avec cette rondelle ?
Il doit y avoir une autre cause, disparue au cours du démontage /remontage.
Malheureusement je ne dispose pas de portail et de plus, il faudrait avoir le problème sous la main pour pouvoir l'autopsier et l'identifier.
Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur la constitution de l'encodeur son principe mis en oeuvre et son fonctionnement ?
C'est tout ce que je peux dire.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
Après avoir tout essayé, j'ai fini par déconnecter le moteur de la carte électronique. Je constate que le comportement de la carte électronique sans le moteur connecté est exactement le même: inversement des polarités des 2 relais d'alimentation du moteur pendant 3 aller-retours puis mise en sécurité. Le problème pour moi provient bien de carte que j'envisage de remplacer de ce fait.
Bonsoir à tous,
Pas sûr à 100% que le problème vienne de la carte.
Je dirais même 50% seulement.
Il se pourrait que le programme (sur la carte) ne "voyant" pas le moteur, fasse des recherches ?
D'après le bornier de l'encodeur sur la carte, (+, E, -) , un signal tantôt + tantôt -serait transmis sur le fil E.
(Des impulsions "alternatives" permettant un comptage)
Après initialisation, la carte "sait" donc en quelle position se trouve le portail.
Ces impulsions seraient transmises soit par des capteurs à effet hall, soit des contacts.
La rondelle en question ne serait pas une rondelle magnétique qui actionne les capteurs ?
@Paxcool : si tu en as l'occasion, donne des précisions et confirme moi stp.
Cordialement
Dernière modification par Jeryko ; 23/09/2018 à 22h12.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
@jeryko: merci pour ton message qui m'a mené à ne pas me précipiter sur le remplacement de la carte électronique ZN2 et tes conclusions sont les bonnes: le problème provient bien de l'encodeur du moteur qui est HS; j'ai finalement obtenu le tel du support technique CAME qui me confirme les conclusions; il serait possible de remplacer dans certains cas que l'encodeur mais faut dépiauter tous le moteur et pour ma part je ne suis pas passé équipé... donc je vais remplacer tout le bloc moteur pour cette fois ! encore merci !
Bonsoir a tous je me retrouve sur ce poste carte zn2 change toute neuve ,le moteur joue au yoyo un coup a gauche un coup a droite .En trouvant ce post je pensais trouver la solution j ai donc demonte le moteur recolle la fameuse rondelle et toujours pareil . La question que je me pose c est pourquoi le moteur branche sur une batterie 12v fonctionne parfaitement a gauche a droite en direct ( alors que c est un moteur 24v ).
J ai redemonte nettoye les charbon l induit enfin tout . Toujours pareil pourquoi cette fameuse rondelle aurait effet sur le fonctionnement du moteur. Merci a golfo et jeriko pour m avoir aide jusqu a present l encodeur debranche de la carte yoyo quand meme ? Si vous avait une idee sur le fonctionnement de l encodeur sinon il me faudra change le moteur aussi vu que la carte est neuve
Bonsoir à tous
Pour tester l'encodeur, il faudrait procéder ainsi :
- Déconnecter la borne E sur la carte mère.
- Si j'ai bien compris, entre les 2 bornes + et - il y aurait 5V DC en permanence 24h/24. (à me confirmer)
- Je ne sais pas si le - correspond à la borne 2 de la carte mère (0V électronique) (à me préciser)
- A l'aide d'un voltmètre, voir les tensions sur de fil qui était en E tout en déplaçant le portail manuellement,
(tensions par rapport à + ou - ? ) et bien évidemment, si la tension +/- est présente !
La tension devrait alterner ou être en créneaux suivant la vitesse de déplacement ?
Fonction de ces relevés, il sera peut être possible de réaliser un petit testeur simpliste (2 DELs et 2 résistances ?)
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bsr jeriko j ai pas lache l affaire je prendrais ça demain bonne soiree
Dans le moteur y a pas grand chose l encodeur c est les enroulements et les condos y a rien d autres ?
bonjour tout le monde
meme probleme que vous j'ai pas encore essayé la solution de la rondelle je ferais ca ce week end par contre chez moi le bloc moteur etait envahi de fourmis j'ai tout nettoyé et probleme persistant j'ai contacté le service dépannage came et la reponse est de changer le transformateur.
donc je vois pas en quoi changer le transfo peut regler le probleme
a suivre
Surprenant comme reponse
Bonjour,Releves pour jeriko 2 correspond au moins
J ai 5 v en permanence entre +_
Sur le E en ouverture j ai 0,1v en fermeture j ai 0,05 v
J ai une tres legere oscilation pendant la course infime
Bonjour axelcruchot,
Merci pour ces retours de mesures mais :
- Est-ce qu ton portail fonctionne correctement actuellement ?
- Tu mesures disons 0V mais tu ne dis pas entre quelles bornes ?
Il faut mesurer : et tous comptes faits rebrancher le fil sur E (*)
- entre + et E
- entre - et E
et en manoeuvrant très lentement le portail à la main, tu devrais voir des variations de l'ordre de 5V je pense.
En position ouvert ou fermé n'est pas significatif.
En position intermédiaire, il devrait être possible d'arrêter sur chacune des positions pour mesurer ? (en allant très lentement).
(*) car il y surement des résistances de pull-up ou de pull-down sur la carte ?
Merci
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Je vous fais ça des que je peux
Le portail ne fonctionne pas le moteur tourne 2 sec agauche et enchaine tout seul 2 sec a droite c est tout
re
OK rien ne presse. Merci
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour axelcruchot,
Sur une autre discussion, le 04/10 à 21h21 tu dis :
Entre le 2 et le E j ai 4,8v J ai bien un signal alterné
Ce qui semblerait vouloir dire : borne 2 reliée au -. (pas sûr à 100%)
Le 06/10 à 17h48 tu écris :
Le - ne correspond pas au 2 il va direct vers l'encodeur du moteur.
Dans cette discussion le 11/10 : message #37 j'ai écrit :
- Je ne sais pas si le - correspond à la borne 2 de la carte mère (0V électronique) (à me préciser)
le 12/10 à 11h20 message #41 tu me donnes 0V sur E sans préciser la référence du -
Toutes ces informations ne sont pas bien cohérentes, j'ai du mal à interpréter.
Hors tension, pourrais-tu passer un coup d'Ohmmètre entre le 2 et le - et me donner la valeur,
et Inverser le polarité de l'Ohmmètre pour être sûr.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bsr comme la carte zn2 a ete change je refais le point.
Bsr,
Sous tension:
Entre + et - j ai 5v
Entre + et E j ai 0,34 v
Entre - et E j ai 4,79 v
Hors tension:
En ohmetre
j ai un test de continuite sonore entre le - et le 2
Et zero kilo
Entre le 2 et le + zero kilo
Entre le 2 et le E j ai 3k
J espere que cela vous aidera
Toujours hors tension
Entre + et - j ai 0,33 k
Entre + et E j ai 4,7k
Entre - et E j ai 5,05k
Bonsoir à tous,
@axelcruchot, grand merci pour ton implication.
Là ça semble se confirmer, c'est plus clair et plus logique. Je résume encore :
+ encodeur = + 5V
- encodeur = 0V (correspond à la borne 2)
E = 0V ou 5V (selon position de l'encodeur)
La borne E devrait servir à "compter" les impulsions au cours du déplacement. C'est tout simple.
Resterait à voir à l'oscillo la chronologie (ration des impulsions)
A tester :
Une DEL (haute sensibilité) anode au +, cathode en série avec une résistance de 2,2 k ou 1k, raccordée au - (ou borne 2)
En fonctionnement, la DEL devrait clignoter rapidement ?
Si quelqu'un fait le test un jour, merci de me tenir informé (ainsi que la communauté).
Dernière modification par Jeryko ; 13/10/2018 à 19h57.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
J essaierais’de faire ça dans la semaine et
si sa clignote pas ?
Je n ai pas d osciloscope je ne sais pas l utilser non plus ce qui confirmerais un probleme d encodeur
Je ne suis que genereux et interresse bricoleur
Re
Cela pourrait bien arriver mais ne confirmerait pas que le raisonnement est faux.et si ça ne clignote pas ?
Problème de charge trop importante par exemple et donc oscilloscope nécessaire.
Autres causes possibles que je pourrais analyser si j'avais "l'engin" sous la main. Oui.
Tu m'as déjà dit le 04/10/2018 - 21h21
Entre le 2 et le E j ai 4,8v J ai bien un signal alterne :
Alterné veut dire qui inverse la polarité. J'avais donc traduit : haché.
https://forums.futura-sciences.com/b...erme-plus.html
Comme toi, je suis curieux et j'aime savoir comment ça fonctionne.
Dernière modification par Jeryko ; 13/10/2018 à 21h38.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Je vais me procurer les composants et essayer ça nous nous rapprochons du probleme ( apparement je suis loin d etre le seul et beaucoup on change le groupe moteur encodeur) je decortiquerais tout induit encodeur si ce moteur alterne tout seul .
J ai lu sur un autre tuto que les fc ne servirais a rien avec un encodeur que c est l encodeur qui ferait les fin de course vous pourriez m expliquer svp
( ok pour «*alterner*» )
Re
Ce que j'ai compris :
L'encodeur sert à "localiser" la position du portail, = point de ralentissement.
Les fins de courses définissent les points d'arrêt, = coupure du moteur.
Effectivement on pourrait penser que l'encodeur fait tout ?
mais problème de sécurité.
Si l'encodeur n'est plus en "phase" avec le portail, ce dernier va frapper violemment les butées ?
et l'inertie va tout broyer ....
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Merci je commence a comprendre le principe
C est pour ça que lorsque qu on inocule l encodeur et que l on mets le moteur en direct tout fonctionne bien dans un sens et dans l autre
J ai lu aussi le post suivi par golfo tres interressant (calibrage course portail coulissant came bx243)
bonjour,
petit retour sur le problème, j'ai donc démonté le moteur et la rondelle n'avait pas bougé don j'ai passé la carte et le transfo a la bombe désoxydant et remonté le tout et depuis tout fonctionne je pense que les fourmis avaient créée un faux contacte sur la carte.
Ma carte est neuve
Bonsoir max2b,
Merci pour ce retour d'expérience mais malheureusement pour nous tous, tu n'as pas identifié un problème précis dont on pourrait tirer bénéfice.
Ton problème pourrait se reproduire demain ?
Bonne chance quand même ! et
Merci de continuer à nous tenir informés.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bsr je vais chercher les composants demain ou jeudi je vais essayer ça jeriko merci
Bjr Jeriko le test est fait anode de la led sur le + cathode en serie avec une resistance de 1k sur le -
La led reste allumé tout le temps sans aucune variation .
Avec resistance de 2,2k meme resultat sauf que la luminosite est moins forte .le moteur demarre 2 sec a gauche s inverse de rotation 2 sec a droite et s arrete le voynt prog clignote doucement et s arrete apres quelques secondes
Bonsoir axelcruchot,
Horreur, je me suis planté. Désolé!
Il fallait A tester :
Une DEL (haute sensibilité) anode au +, cathode en série avec une résistance
de 2,2 k ou 1k, raccordée sur borne E.
Le 5V étant permanent il est normal que la del soit toujours allumée
(Je préfère 2,2k puisque tu as réussi à l'allumer)
Ce qui me surprend quand même c'est que le fonctionnement soit modifié :
"le moteur démarre 2 sec à gauche, s'inverse 2 sec à droite et s arrête !!!"
Bizarre.
Et tu ne l'as pas vu ? (blague)
Dernière modification par Jeryko ; 16/10/2018 à 21h58.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci