Problème pour remplacer un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème pour remplacer un mur porteur



  1. #1
    alex54800

    Problème pour remplacer un mur porteur


    ------

    Bonsoir tous le monde

    Alors voilà j'aimerais abattre 2 murs porteur cuisine,salon au rez de chaussé, au dessus il y a un étage avec chambres.
    Il y a une dalle béton qui sépare l'étage qui est conposé de hourdis chape réagréage parquet environ 30 cm d'épaisseur.

    Mon probléme c'est que je ne c'est pas que choisir entre IPN,HEM,HEA,HEB ni quels dimension sachant que les murs à abattre sont en agglo de 20.

    Je joint un petit schéma pour mieux comprendre.

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Problème pour remplacer un mur porteur

    Bonsoir Alex,

    Mon problème c'est que je ne sais pas que choisir entre IPN,HEM,HEA,HEB ni quelles dimensions sachant que les murs à abattre sont en agglo de 20.
    Ce qu'il faut connaître ce sont les charges descendantes...
    En clair, tu prends une tronçonneuse et tu coupes virtuellement au droit de ton ouverture de 2,20m en montant et tu regardes ce qui s'écroule...
    Donc je vois déjà 2 dalles béton... Après une mur porteur au-dessus? ou une cloison, puis 2 plafond/plancher... Etc etc
    Il faut arriver à détailler tes dalles :
    Par exemple > Dalle béton 12 + 4 cm par exemple, puis ragréage (épaisseur?) ainsi que la portée des poutrelles??? Etc, etc...
    Idem pour l'ouverture de 3 m...
    Quoi d'autres? Date de construction du bâtiment...
    A+

  3. #3
    alex54800

    Re : Problème pour remplacer un mur porteur

    Bonsoir

    Ok déjà j'aurais voulu te remercier Amaty pour l'intêret que tu porte à mon projet en faite les 2 mur en question sont déjà coucher parce qu'un ami qui travaille dans un bureau d'architecte m'à dit que je pouvez les remplacer par un IPN de 160 et plusieurs personne dont mon maçon m'ont expliqué que sa ne serait pas assez.

    Ensuite au dessus de mes ouverture il y à les chambre avec quelque cloison en BA13 donc peu de charge descendante à part la dalle, je ne c'est pas exactement de quoi elle est composé je c'est juste que j'ai fait un ragréage de 1 cm environ et le parquet, il y a les hourdis avec les poutrelle que j'ai schématisé le sens sur le dessin

    merci d'avance

  4. #4
    invite58706596

    Re : Problème pour remplacer un mur porteur

    Il y a une dalle béton qui sépare l'étage qui est composée de poutrelles + hourdis + chape de réagréage + parquet environ 30 cm d'épaisseur. + la dalle, je ne sais pas exactement de quoi elle est composée je sais juste que j'ai fait un ragréage de 1 cm
    30 cm environ > il faut une mesure précise et il faut détailler absolument :
    1) La portée de chaque plancher (partie non soutenue)
    2) En étage, on met fréquemment 12 cm de hourdis et 4 cm de béton = 16 cm > 200 kg/m² de plancher et 150 kg/m² de charges d'occupation
    3) Ensuite, on met normalement une chape allégée de 4 cm > on arrive à 20 cm
    3) Si on compte ton 1 cm de ragréage** et 1 cm de parquet, cela reste correct...

    30 cm apparaît incohérent et tu dois te rendre compte que 10 cm d'épaisseur en plus, si ce n'est pas une chape allégée, c'est 250 kg en plus par m², et donc 15 cm en plus ça serait 375 kg/m², le plancher est limite...
    Regarde au niveau de la trémie de l'escalier, l'épaisseur réelle de cette dalle ou la raison de cette épaisseur...
    Quand tu as fait ton ragréage, tu as dû voir, comment était composé le support...
    De qu'en date cette construction???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/12/2014 à 08h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex54800

    Re : Problème pour remplacer un mur porteur

    Alors j'ai regardé au niveau de l'escalier est on a exactement 28 cm d'épaisseur.

    pour les portées au salon on à une portée de 4m50 que d'un coté
    à la cuisine on à 2m80 de chaque coté

    Pour les assises dans le salon j'ai découper 30cm et 20cm épaisseur d'agglo sur 220 de haut coté escalier et j'ai découper les même mesure l'autre coté dans le mur de facade qui a une épaisseur de 50cm
    dans la cuisine j'ai découper 20cm,20cm sur 220 coté escalier et 30cm,20cm sur 220 de l'autre coté

    la maison est de 1936 et les mur de facade sont en pierre de taille

  7. #6
    invite58706596

    Re : Problème pour remplacer un mur porteur

    un ami qui travaille dans un bureau d'architecte m'à dit que je pouvez les remplacer par un IPN de 160
    J'ai fait rapidement un calcul d'approche en prenant un IPN 160 et différentes hypothèses > la flèche engendrée est dans l'admissible avec cependant des contraintes assez élevées au droit des appuis...
    Ce qui me perturbe dans cette histoire, c'est que ton ami a bien pris une valeur de charges au m² pour déterminer tes IPN et fatalement il a dû discuter avec toi de tes planchers...
    Maison 1936, les planchers devaient être en bois et on les a remplacer par des poutrelles BA et coffrage par hourdis béton... En plancher normalisé en 12 + 4 cm (table de compression), avec poutrelle GF112 (la plus petite des poutrelles). Après comment fait-on pour passer de 16 cm à 28 cm??? Comment sous tes dalles, le plafond est-il réalisé??? Pas un placo sur rail???

    C'est idem pour tes semelles en BA pour supporter tes IPN...
    Avec les charges tirées au plus juste, la compression est admissible ou en calculant avec charge maxi, la valeur en compression est limite admissible (voisine de 2,5 kg/cm²)... Le type de sol compte pour beaucoup bien sûr... Je suppose que la dalle du RDC repose sur un hérisson...

    Si je fais un mixte des extrêmes, les IPN m'apparaissent corrects tout comme les semelles...
    Eventuellement voir les comportements avec des charges en Etat Limite Ultime (ELU) avec risque sismique pris en compte ...
    Peux-tu me donner le code postal de ta ville???
    A+

  8. #7
    alex54800

    Re : Problème pour remplacer un mur porteur

    ok merci amaty

    Mon code postal c'est 54800

    A mon avis le plancher est constituer de hourdi et le reste c'est que du béton armé d'aprés se que j'ai vu quand j'ai fait mon réagréage
    ensuite pour le rdc il ya une cave en dessous qui à été partiellement remblayé ou pas donc il faut se dire que c'est du vide en dessous, se que je voudrais savoir c'est si je peux mettre un hea de 180 à la place de l' IPN??

  9. #8
    invite58706596

    Re : Problème pour remplacer un mur porteur

    J'ai repris les calculs avec un maximum de charge, l'IPN 160 convient au niveau flèche...
    Si tu veux mettre 1 HEA 180 par exemple, celui-ci peut soutenir largement les charges à l'ELU (niveau de sismicité faible) dans les 2 cas d'ouverture (2 fois les charges sur IPN)

    Ensuite pour le rdc il y a une cave en dessous qui a été partiellement remblayé ou pas donc il faut se dire que c'est du vide en dessous
    Alors c'est à ce niveau le problème > S'il n'y a aucun reprise du supportage de tes piliers en dessous au niveau de la cave, difficile de valider un tel assemblage, il existe trop d'inconnues...
    A+

  10. #9
    alex54800

    Re : Problème pour remplacer un mur porteur

    ok bah merci beaucoup AMATY à la prochaine

Discussions similaires

  1. Remplacer mur porteur par une poutre et calculs
    Par vegaman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/04/2018, 13h44
  2. comment calculer linteau pour remplacer un mur porteur
    Par melbend dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 22h10
  3. Remplacer mur porteur par linteau
    Par FredP68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2013, 07h40
  4. remplacer un mur porteur par une poutrelle hEA ou HEB ??
    Par ducseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/05/2013, 07h37
  5. Remplacer mur porteur par ipn
    Par invitee6a118aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2012, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...