Quelle est cette matière au plafond de ma cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quelle est cette matière au plafond de ma cave



  1. #1
    adelarge

    Question Quelle est cette matière au plafond de ma cave


    ------

    Hello tous,

    Régulièrement je me demande ce qu'est cette matière qui est présente sous forme de plaques posées au plafond de ma cave:

    Aperçu:
    4bMM83.jpg EqVONi.jpg X3x6tl.jpg

    Photos pleine taille:

    Liens supprimés


    Je suppose que c'est un isolant mais je ne sais pas ce que c'est, et comme cela s'effrite par endroit je me demande si c'est nocif de respirer les poussières qui se déposent sur les objets que j'entrepose dans ce lieu.

    Evidemment aucun texte n'étant présent nulle part je n'ai pas d'idée sur comment identifier la composition de ces dalles, et je me suis dit que peut être ici quelqu'un pourrait me dire ce que c'est.

    Une idée ?

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/12/2014 à 22h58.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Désolé mais nous n'acceptons pas d'images postées sur un serveur externe. Tu pouvais poster des images bien plus grandes que ce que tu as fait, même si bien entendu le serveur refusera des images de taille excessive comme celles que tu as mises en lien. Mais de toutes façons une telle taille est totalement inutile et si tu veux montrer l'allure du revêtement sans réduction il suffit de découper une zone significative de l'image originale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Première question ; ce qui se détache est-il fibreux ou non ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    adelarge

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Hello,

    Désolé pour les liens externes.

    Je ne peux pas vraiment dire car à part une usure de surface (visible sur les photos), rien ne se "détache" vraiment, je n'ai jamais essayé de gratter ou tirer un morceau de ce truc car je ne sais pas ce que c'est et je ne voudrais pas le dégrader surtout si c'est nocif... je mets quelques photos supplémentaires avec des crops pour le cas où, si plus de crops sont nécessaires pour une identification de la matière dites le moi et je les mettrai.

    Autres photos:
    OswYTj.jpg jg2X7O.jpg WSatc9.jpg ZdGMNc.jpg

    Crops:
    d6eCNK.jpg

    Merci encore pour l'aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adelarge

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Autre crop:

    Nom : oG8E4e.jpg
Affichages : 694
Taille : 856,4 Ko

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Tu dis que ça s'effrite par endroit. Tu pourrais en prélever un tout petit peu au niveau d'un de ces endroits avec une pince à épiler (par exemple). Cela ne causera pas de dégradation significative et cela permettrait d'y voir plus clair.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite58706596

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Bonsoir Adelarge, Bonsoir JPL,

    Cela ressemble beaucoup à de l'isorel, le premier panneau de fibres de bois compressé sans colle (1ères productions année 1930)...L’ancêtre des isolants en panneaux isolants... Plus sain, tu peux pas encore... > http://fr.wikipedia.org/wiki/Isoroy et http://fr.wikipedia.org/wiki/Isorel
    Les fibres étaient très fines et l'épaisseur du panneau devait tourner autour de 10 à 20 mm, facilement cassant et souple... On pouvait plâtrer dessus pour faire un plafond... Les traits parallèles devaient faciliter la mise en place du plâtre ou la matrice de compression(?)...
    On en trouve également à l'arrière de certain meuble en panneau compressé... Egalement, on trouve ce type de panneau perforé...
    Attendons d'autre avis...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/12/2014 à 01h03.

  9. #8
    Sica

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Bien Le Bonjour,

    - Moi, ça a fait Tilt car j'avais lu un article à ce sujet. Donc, au hasard d'un moteur de recherche (image; web)
    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=isorel+amiante

    - Je me trompe peut-être, mais mieux vaut prévenir que guérir.
    - Et encore guérir dans ce cas !!!!!

    Passez une bonne journée quand même
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Bonjour Sica,

    Tu as raison Sica...
    Effectivement présence d'amiante sur les panneaux perforés ainsi que dans la peinture blanchâtre recouvrant certains... Arrière de meubles?
    L'amiante est grise à blanchâtre > Flocage, panneaux panocell, panneaux éternit de décor, fibro-ciment en sous tuiles...
    Cela ne semble pas être le cas d'Adelarge...
    Vieux panneaux d'isorel des années 50/60, le mode amiantage n'était pas encore passé par là semble-t-il...
    A+

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    C'est en effet probable car les cartons d'amiante, qui ont existé, n'ont pas cette couleur. Mais on n'est jamais trop prudent car il peut y avoir des mélanges. Il y a un test simple si on prélève une substance fibreuse : le briquet. On prend un prélèvement avec une pince fine et on approche la flamme. Si tout brûle et se transforme en cendre c'est végétal ; si les fibres résistent c'est de l'amiante ; si les fibres fondent c'est selon le cas de la laine de verre de la laine minérale. Ce peut être aussi (mais certainement pas le cas ici) des fibres synthétiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    mkweb

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Il n'est pas possible de dire qu'un matériau contient ou non de l'amiante juste en le regardant surtout si rien n'est écrit dessus. Les diagnostiqueurs font ça pour moins de 100 euros suivant les régions. Et s'amuser à prendre un échantillon est franchement pas recommandé, le principe de précaution dans ce cas précis a un sens...
    "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve." Euclide

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    la laine de roche qu'on pose aujourd'hui en panneaux a la même couleur que les panneaux sur les photos.
    Et la laine de roche projetée a la même couleur que l'amiante.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Le principe de précaution dans ce cas précis a un sens...
    Tout à fait, Mkweb...
    SI effectivement cet isorel contient de l'amiante, je pense qu'Adelarge doit avoir les poumons au même niveau que les ouvriers qui étaient exposés aux fibres d'amiante, car effectivement ce type d'isorel de part sa méthode de fabrication (absence de colle) part en poussière comme c'est pas possible...
    D'ailleurs je conseille le port de masque MP3 (efficace à 99,99%) dès que l'on a pose ou dépose des produits créant des poussières (plus ou moins visibles mais entraînant des toux soutenues) à partir de fibres (minérale, végétale) et y compris nanoparticules...
    A+

  15. #14
    adelarge

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Hello,

    Déjà merci à tous pour vos réponses ... dont certaines me font bien flipper car pour info ma co-copropriété date des années 80, possible qu'il y ait de l'amiante la dedans !!

    Bon donc je sais pas si il faut faire un prélèvement ou un test au briquet, le plus simple serait peut être de faire appel à un diagnostiqueur dans ce cas je pense... je vais me renseigner !


  16. #15
    invite58706596

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Années 80...
    Effectivement, les lobbies de l'amiante étaient très actifs...
    Enfin je vois mal quand même ce genre de produit au plafond... A l'époque on floquait très facilement (nettement plus rapide)...
    Mais tu as raison, fais passer une entreprise sérieuse de diagnostic...
    Bon Courage...
    PS : Tu nous donnes le résultat du diagnostic... Cela peut intéresser d'autres lecteurs...
    Merci d'avance
    Dernière modification par AMATY ; 10/12/2014 à 21h47.

  17. #16
    adelarge

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Alors j'ai (enfin) contacté un diagnostiqueur qui m'a demandé de lui envoyer le diagnostic amiante de mon appartement et a regardé les photos que j'ai mises en ligne.
    Il m'a dit qu'il s'agit d'après lui d'une laine végétale et que je ne devrais pas me faire de soucis... bon après il peut passer pour faire une analyse à 156 euros mais du coup j'hésite. :-/

  18. #17
    Sica

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Hello à Toutes et à Tous,



    Citation Envoyé par adelarge Voir le message
    Il m'a dit qu'il s'agit d'après lui d'une laine végétale et que je ne devrais pas me faire de soucis... bon après il peut passer pour faire une analyse à 156 euros mais du coup j'hésite. :-/
    - Il est de coutumes, à cette époque, de souhaiter une Bonne Année et, notamment une Bonne Santé.
    - Je vois que Monsieur est joueur et ne craint pas l'épée de Damoclès

    - Purée !! Pourquoi avoir crée cette discussion si ce n'est pas pour en connaître les aboutissants ?
    - Il fait quoi dans la vie votre diagnostiqueur, pour vous demander le diagnostic amiante de VOTRE appartement et, porter un pseudo-jugement à partir de simples photos (sacré professionnalisme de sa part ...) ?
    - Et si ce n'était pas la même entreprise qui a effectué ces travaux "d'isolation" chez vous et au sous sol ?
    - Vous dîtes être en co-propriété. Dès lors, que représente 156 € pour un collectif ?


    Maintenant, effectivement, "C'est Vous qui voyez !!"
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    adelarge

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Bonjour et bonne année effectivement

    Alors j'ai oublié de préciser un détail important dans mon message d'hier: le diagnostic amiante de mon appartement porte sur les 3 lots qui le constituent, à savoir mon appartement évidemment mais aussi mon garage et ma cave. Effectivement sur ce diagnostic il est indiqué que l'intégralité du bien (et donc les 3 lots je suppose) a été visité et qu'il n'a "été repéré aucun matériau susceptible de contenir l'amiante".

    A partir de là et des propos plutôt rassurant du diagnostiqueur que j'ai contacté il est vrai que je suis assez hésitant à débourser 156 euros pour la confirmation, par ailleurs maintenant que tu le mentionnes je pense que je pourrai demander au syndic de procéder à un nouveau diagnostic amiante d'ensemble car on m'a dit que la législation sur les diag. amiante avait évolué récemment et que les anciens diag. devaient étre refait. Je vais me rapprocher d'eux du coup !

  20. #19
    behache

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Supprimé par son auteur
    Sans objet depuis la réponse #18
    Dernière modification par behache ; 08/01/2015 à 14h35.
    Cordialement.

  21. #20
    behache

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Bonjour à Tous.
    Citation Envoyé par adelarge Voir le message
    que je pourrai demander au syndic de procéder à un nouveau diagnostic amiante d'ensemble car on m'a dit que la législation sur les diag. amiante avait évolué récemment et que les anciens diag. devaient étre refait.
    !
    Il faut bien séparer les problèmes
    - Tes lots ont subi un diagnostic amiante négatif => c'est (pour l'instant) définitif y compris en cas de re-vente.
    Cela s'est fait à l'occasion de ton achat => l'acte de vente le mentionner pour tes lots
    - Il y a un acte de vente mentionnant l'absence d'amiante dans tes PP (parties privatives) => il fait état du diagnostic des PC (partie communes).
    - Il y a eu un diagnostic négatif sur les PC => c'est définitif
    - Il y a eu un diagnostic positif sur les PC => Un (Constat de) Repérage amiante initial à été fait, c'est mentionné dans ton acte d'achat
    - Il existe un repérage amiante pour les PC=> il doit être refait tous les 3 ans,ce n'est pas nouveau.
    A la charge de tous les membre du SdC qui ne " poussent pas leur syndic à la roue ".

    Tu as le droit de consulter le Carnet d'entretien de l'immeuble qui devrait contenir ces documents.
    Si comme, comme souvent le carnet réglementaire n'existe pas physiquement tu devrais pouvoir consulter gratuitement les originaux du ou des Constats de repérage amiante.
    Parions que tu seras surpris .
    Cordialement.

  22. #21
    adelarge

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - Il y a eu un diagnostic positif sur les PC => Un (Constat de) Repérage amiante initial à été fait, c'est mentionné dans ton acte d'achat
    - Il existe un repérage amiante pour les PC=> il doit être refait tous les 3 ans,ce n'est pas nouveau.
    A la charge de tous les membre du SdC qui ne " poussent pas leur syndic à la roue ".
    Alors effectivement le diag des PC fait état de la présence d'amiante dans certains endroits et je n'ai eu aucune info selon laquelle il aurait été refait tous les 3 ans.
    J'y suis depuis 6 ans et demi... je vais me faire un plaisir de contacter le syndic à ce propos.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Tu as le droit de consulter le Carnet d'entretien de l'immeuble qui devrait contenir ces documents.
    Si comme, comme souvent le carnet réglementaire n'existe pas physiquement tu devrais pouvoir consulter gratuitement les originaux du ou des Constats de repérage amiante.
    Parions que tu seras surpris .
    Merci pour les infos ! Je vais demander a ce cher (il prend beaucoup de sous) syndic et je préfère je rien parier mais je vais essayer de brûler quelques cierges, on ne sait jamais !

  23. #22
    behache

    Re : Quelle est cette matière au plafond de ma cave

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par adelarge Voir le message
    ...le diag des PC fait état de la présence d'amiante ..je n'ai eu aucune info selon laquelle il aurait été refait tous les 3 ans.
    Y tiens tu vraiment ?
    Merci p Je vais demander a ce cher (il prend beaucoup de sous)
    Quel montant TTC ou HT pour son seul contrat de Syndic et pour combien de lots principaux principaux ?
    ... je préfère je rien parier mais je vais essayer de brûler quelques cierges, on ne sait jamais !

    je ne parlais pas frais à engager !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Isolation Plafond Cave
    Par Fefel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2012, 04h55
  2. isolation plafond cave
    Par momix27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 23h24
  3. isolation plafond cave
    Par invite6db67baa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 15h24
  4. Quelle est cette matière ?
    Par invite23a12004 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2008, 09h10
  5. Isolation d'un plafond de cave
    Par invite11a1b877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...