Bonjour,
Je vis dans une vieille maison où les câbles électriques passent un peu n'importe où dans les murs ou derrière des doublages, et pour le moment, avant de changer tout petit à petit, mon but est de savoir par où passe les câbles, afin de trouver des boites de dérivation cachées et parfois des pannes.
Pour retrouver ces cables, je me suis d'abord orienté vers les détecteurs que l'on trouve en magasin de bricolage et j'ai acheté un bosch GSM120, mais franchement, je suis très déçu : sur des zones connues, il bip et signal du métal dans des endroits où je sais qu'il n'y en a pas, alors que paradoxalement, il ne signale rien dans les endroits où je sais que passe des câbles !!
Bref, j'ai vu qu'il existait des localisateurs (détecteurs) de câble sans contact, avec un emetteur qui envoi un signale HF dans le cable a détecter, lequel signal crée un champs magnétique induit qui est détecté par un récepteur mobile.
J'ai vu les docs des divers appareils, CEM LA1012, Laserliner Cable Pro, Chauvin Arnoux CA6681 (et clone chinois Mastech ms 6818), et Fluke 2042, le tout pour des prix allant de 150 à 650€ !
Mais aucun ne cite la précision de détection (en cm) des cables, aussi, je fais appel aux pros de l'électricité qui ont utilisé ces matériels pour me donner leur retour d'expérience.
Merci d'avance.
-----