Bonjour à tous,
Je rénove un morceau d'une vielle ferme dont les murs font 50 centimètres d'épaisseur.
Au plafond du 1er étage (dimension 8.5 mètres *8.5 mètres suivant pièce jointe) qui a déjà été rénové par le propriétaire précédent, il y a un plancher composé d'une poutre centrale (châtaignier) de section 20*20 cm encastré de 30 cm dans les murs. Cette poutre fait 8.5 m de long, elle est en appui sur 2 poutres verticales de 15*15 cm à 3.30 mètres depuis les murs.
Jusqu'à là, section 20*20 sur 3.5 m ne doivent avec mes maigres connaissances pas poser problème.
Sur cette poutre à 70 centimètres d'entraxe il y a posées à la perpendiculaire et jouant le rôle de solives des poutres (châtaignier) de section 15*15 cm.
Sur ces poutres, il y a des panneaux d'OSB de 18 mm servant de support à l'isolation (55 mm de polystyrène).
Mes questions: la structure (poutre et solivage)de mon plafond est-elle dimensionnée pour que je puisse utiliser celui-ci comme plancher? Dans l'affirmative , la charge de 30kg/m² de charge permanente et 120 kg/m² de charge d'exploitation temporaire est-elle envisageable, voire plus ?
je vous joint un plan coté et le positionnement des poutres et leurs sections
En vous remerciant par avance de votre aide.
Cordialement.
Bonjour DZACOU et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.
Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.
-----