Bonjour,
J'ai besoin d'un avis sur le solivage que je vais réaliser pour aménager les combles.
C'est une vieille maison en pierre de 6,5x6.5m légèrement en trapèze.
L'idée est de mettre 2 muralieres de 6 metres (tiges filetées dans tubes) qui supporteront des solives en Douglas de 100x300 entretoisées avec entraxe de 50cm. Il y aura une entraxe de 90cm pour la trémie de l'escalier.
Ces solives s'arrêteront à 50 cm des murs parallèles puis reprise perpendiculairement par des bastaîngs fixés dans les murs. (Le problème vient des 4 arbalétriers le long des murs.
Il n'y aura pas de cloisons, un sol osb de 19mm et du stratifié en revêtement. Pas de billard ni de meubles en chêne.
D'après mes calculs le tout est correct (car pas idéal mais je ne peux pas poser de BLC ni mettre de poteau).
Pour en venir aux questions.
- J'ai un écart de 7cm entre les 2 muralieres. Est ce que cela va poser problème pour la pose des solives qui seront sur sabots ? Ou est ce que je peux tenter de mettre à niveau avec une semelle de propreté ?
- d'après l'eurocode 5, un madrier de 75x225 pourrait reprendre la charge et faciliterait grandement mes travaux (facile à trouver) en attendant l'arrivée des 100x300. Est ce que cela vous choque ?
-----