Mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mezzanine



  1. #1
    bicoubicou

    Mezzanine


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous contacter concernant un projet : la construction d'une mezzanine.
    J'espere être dans la bonne rubrique..

    Concernant les contraintes qu'a mon projet:
    - bâtiment historique
    - Elle devra être surdimensionner par sécurité
    - elle se situe dans un grand espace (5,1 mètres de hauteur de plafond) ci joint le plan de la pièce : Concernant les fondation, il y a une cave sous la pièce, les murs représentés sont porteurs.

    elle fera 20 mètres carré de surface au sol donc à priori d'après ce que j'ai vu : pas besoin de permis de construire.

    Niveau utilisation : il y aura qlq canapés, table basse, et devra accueillir un peu de monde (petit salon)

    Je pensais utiliser des poutre ipn, et j'ai qlq questions :
    1) Avez vous une idée du coeff de sécu à adopter?
    2) Est il nécessaire d'avoir des poteaux ou si il est suffisant de fixer ces ipn aux murs porteur
    3) Des traverse ipn intermédiaires sont elle nécessaire
    4) Connaissez vous ou savez vous ou je pourrai trouver des information concernant les normes/ce que je peux faire sachant que le bâtiment est classé monument historique?

    Merci d'avances pour votre aide,
    Bien cordialement,

    Nom : Capture d’écran 2015-02-23 à 19.44.11.png
Affichages : 87
Taille : 162,3 Ko

    -----
    Dernière modification par bicoubicou ; 23/02/2015 à 18h48.

  2. #2
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Bonjour,!
    Si vous souhaitez plus de détail pour pouvoir m'aider n'hésitez pas!
    Merci d'avance,
    Cdt

  3. #3
    deaaz

    Re : Mezzanine

    pourquoi ? surdimensionnée la mezzanine ?
    complétez les mesures, trumeaux, natures des murs, charge au m² souhaitée ?
    pourquoi voulez-vous des normes ?

  4. #4
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse,

    - Ce que j'entends par sur-dimensionner : avoir un coeff de sécu important ( exigé par le propriétaire)

    - La charge max par m^2 : aucune idée : l'utilisation sera un coin salon pouvant accueillir un max de personnes et de mobilier...à vu d'oeil je dirai 400 kg par mètre carré (?)

    - Les murs : ce sont des mur en brique, ils sont porteurs

    - Pour les normes : comme il s'agit d'un bâtiment historique, je ne sais pas si il est possible de toucher aux murs (ce qui induirait de concevoir une mezzanine autoportante), je recherches donc des informations sur les conséquences de ce classement bâtiment historique sur la conception de la mezzanine.

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Mezzanine

    bicoubicou,

    400kgm² ?? cela est bon pour les charges de bibliothèques des bâtiments publics. Mais en fonction de ce poids, une poutre en chêne de 20x23 devrait faire l'affaire. Faut t-il du bois sec 12 % +/-, et pouvoir la mettre en place.

    Bâtiment historique ? en principe, on ne touche pas à l'extérieur, dedans vous faites les aménagements que vous voulez, mais rien de tel qu'une confirmation à l'urbanisme de votre commune.

  7. #6
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Bonjour,
    Merci de votre réponse!


    Je me suis renseigné concernant les normes et seul l'est du bâtiment est classé donc pas de pb.

    Concernant la charge surfacique on m'a conseiller de compter 300kg/mcarré en charge permanante+temporaire.
    Si ma mezzanine fait 20 m^2, cela veut donc dire que chaque traverse devra supporter 3 tonnes soit 1,5 tonnes par encastrement.
    Concernant le I je prends bien I=bh^3/12 comme avec l'acier?
    Je pensais pouvoir à partir de cela calculer b et h afin de déjà dimensionner les 2 grosses traverses puis je dimensionnerai l'entraxe et les dim des poutres transversales. Est ce bien comme cela que je dois procéder?
    Merci d'avance

  8. #7
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Il m'est demandé de réaliser une feuille de calcul pour pouvoir valider mon projet. (le bâtiment appartient à une entreprise et je représente une association qui l'habite).

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine

    Bonjour, Bicoubicou,
    Pourriez-vous dessiner l'emplacement de vos poutres sur votre dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Bonjour,

    Voici une photo avec en double rayure l'emplacement ou je penser mettre les 2 grosses traverses.(elles n'existe pas encore)

    Pour les traverses latérale je n'ai pas de contrainte en terme d'espacement ni de nombre.
    En marron c'est un escalier qui viendra s'appuyer sur la traverse, en noir une cloison.


    Merci d'avance,
    A.Piot
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine

    Vous avez la poutre du bas qui débouche dans une ouverture ?

  12. #11
    deaaz

    Re : Mezzanine

    On est loin du premier projet où la poutre oblique avec garde-corps reposait sur deux trumeaux Et l'escalier en colimaçon. ?.

    Attention que, pour une assise valable, si murs en moellons, cela va demander de la délicatesse et cette poutre ne travaillera pas à l'encastrement. Au pire, si bien ceinturée, 1/5 en plus de charge.

  13. #12
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Non elle se situera sous une fenêtre ( dans le mur porteur).
    Oui le projet à changé à cause d'une norme de sécurité imposée : escalier en bois et à moins de 5metre d'une issue..
    Dernière modification par bicoubicou ; 27/02/2015 à 14h53.

  14. #13
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Et les murs sont porteurs et en briques

  15. #14
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    J'ai commencé à modéliser le système avec des outil de RdM (poutre avec effort uniformément répartie pour la poutre du haut, et pour celle du bas deux charges différentes a cause de l'escalier).Je prend un I=bh^3/12. Le problème est la méthode : je dois dimensionner les 2 grosses traverses puis les latérales ou pas? Je cherche juste une méthode pour savoir par ou commencer... Merci!

  16. #15
    deaaz

    Re : Mezzanine

    raison de plus d'avoir la composition du linteau de fenêtre. Faites une coupe au droit de la fenêtre. Y a t-il un arc de surcharge ?
    22 x 300 /2 = 3300 kg UR sur 6,20 m = une poutre de 20 x 30 en chêne sec.( sous réserve de calculs approfondis)

  17. #16
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Voici la vue en coupe :
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Pour que mon projet soit validé il me faut une feuille de calcul avec les abaques plans etc..m'ayant permis de faire le dimenssionnement, le choix du bois des section/entraxe/calcul des flèches etc... Et je ne sais pas comment trouver tout cela! Merci de votre aide en tout cas!

  19. #18
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Voici une photo de l'angle gauche ou se trouve les deux fenêtre ( celle du fond sera dans la mezzanine et la première en haut de l'escalier)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bicoubicou ; 27/02/2015 à 15h30.

  20. #19
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Ah et je me suis renseigné, apparemment il faudrait que mon projet respecte la norme Eurocode ( la 5 je crois).
    Avez vous des idées sur la méthode que je dois adopter pour faire mon dimensionnement?
    Merci,
    Cdt

  21. #20
    deaaz

    Re : Mezzanine

    j'ai du mal à suivre vos changements de demandes.

    permis de bâtir
    poutrelles IPE
    impositions du propriétaire
    recul de l'escalier (copie de la norme SVP)
    pas de problème pour le tableur Exel avec formules

    une photographie de cette fameuse façade (SVP)

    vous allez recevoir toutes les données.

    J'attends vos réponses.

  22. #21
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Bonsoir,
    Alors je vais essayer de résumer mon projet.

    OBJECTIF :
    Construction d'une mezzanine de dimension 6m20/3m60

    CONTRAINTES :
    A cause d'une norme de sécurité, l'escalier en colimaçon ne convient pas->escalier en bois (épaisseur supérieure à 22mm pour satisfaire la norme concernant l'incendit) qui reposera donc sur la solive du coté extérieure de la mezzanine.
    Il y aura une legere cloison ( en BA13 à priori) sur le coté extérieur de la mezzanine.

    Je recherche donc à dimensionner la structure de la mezzanine :

    Solution technique 1 : 2 solives et des traverses perpendiculaires à ces dernières.

    Solution technique 2 : 1 solive (coté dans le vide de la mezzanine) et des traverses perpendiculaires encastrées dans le mur opposé.

    J'espere que c'est plus clair !
    Merci d'avance.

  23. #22
    deaaz

    Re : Mezzanine

    bicoubicou, bonjour,

    Ce n'est pas plus clair, au contraire.

    Je ne connais pas toutes les normes, si tant est que j'en possédé une étagère pleine.
    Si je devais valider votre projet, ce serait un net refus. Une mezzanine ????, pour sa signification, est une surface en surplomb d'une pièce et ouverte sur celle-ci.
    Vous parlez de cloison BA13 alors qu'une mezzanine demande un garde-corps. Pour les escaliers, rien n'empêche et c'est en général, des marches de 35 mm. Vous parlez d'incendie ??
    Pour le recul j'attend votre copie de la norme.
    Quant à faire un gruyère du mur en encastrant des solives dedans, bonjour la stabilité.

    Vous éludez mes questions avec un (SVP), je ne pense pas dans ces conditions pouvoir continuer à vous rendre service.

  24. #23
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Bonjour,
    Laissez tomber les normes :

    La seule contrainte qu'elle induit :
    - construction en bois (d'épaisseur supérieure à 22mm) et pas en acier
    - escalier situé à l'endroit mentionné sur le plan. Concernant le recul de l'escalier pas de contrainte la pièce est très grande.


    - Pk vouloir une photo de la façade extérieure? Cela ne rentre pas dans le projet de la modifier.
    - Ok sur le fait que ce ne sera pas une "mezzanine" mais cela ne change que le nom du projet ce n'est pas ce qui m'intéresse.

    Je cherche "seulement" à faire le dimenssionnement de la structure. Je sais qu'il existe des logiciel certifié eurocode par exemple pour le faire.
    Je souhaites faire ces calcul à la main ayant des connaissance en structure mécanique (en acier mais pas trop en bois) c'est pour cela que je fais appelle à vous! Seulement pour le dimenssionnement à partir des croquis que je vous ai transmis.

    Et pour info concernant les normes incendie : c'est pour cela que j'utiliserai du bois de plus de 22mm d'épaisseur qui est plus sécu que de l'acier ne souhaitant pas utiliser le flocage.

    Merci d'avance.

  25. #24
    bicoubicou

    Re : Mezzanine

    Mais voici l'article de loi pour info (je ne pense pas que cela vous sera utile mais bon..) :

    Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
    Version consolidée au 01 octobre 2014

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TA000020303869

  26. #25
    deaaz

    Re : Mezzanine

    bien vu,

    Pour la façade Est, c'est par simple curiosité de voir une façade classée, et les motifs de son classement. Sans plus.
    J'en déduit bien que ce bâtiment est destiné au public, il faudra donc revoir les impositions pour les charges d'exploitations et tant que vous êtes dans les articles de Lois, allez voir ceux du 11 février 2015. Ceux-ci vous concerne.

    Revoyez vos souhaits. << Je me suis renseigné, il faudrait que mon projet respecte la norme Eurocode 5 ( je crois ) >> ????????????

    D'ici là, bonnes réflexions.

    et bonjour Jaunin.

Discussions similaires

  1. Bois lit mezzanine
    Par Anduriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2013, 21h33
  2. mezzanine
    Par ahssi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 16h38
  3. Mezzanine UPE
    Par ondins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 81
    Dernier message: 28/05/2011, 22h17
  4. Mezzanine
    Par invite2aa18102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/08/2010, 21h24
  5. Mezzanine & Fer H
    Par invite6379bd8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/07/2010, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...