Sections bois pour pergola adossée 5x4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sections bois pour pergola adossée 5x4



  1. #1
    bpack

    Sections bois pour pergola adossée 5x4


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite construire une pergola dans ce style :

    images.jpg téléchargement.jpg

    Elle ferait 5m (sens de la pente) sur 4,2m.
    Je me demande quelles sections/type de bois seraient idéales sachant que je voudrai la couvrir en tuiles (région sud ouest, très peu de risque de neige).

    J'ai déjà 3 poteaux de 20/20/230, quelle section pour le sommier, les chevrons ?
    La muraillère est-elle necessaire, sachant que je compte encastrer les chevrons sur 10cm + semelles fixées au mur.
    Même question pour les goussets à 45°, peut-on s'en passer ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Brice

    -----
    Dernière modification par bpack ; 05/04/2015 à 21h47.

  2. #2
    bpack

    Re : Sections bois pour pergola adossée 5x4

    Bonjour,

    Sans réponse à mon précedent post, quelqu'un connait-il un logiciel qui permette de calculer des sections de bois en fonction des portées et charges ?
    Merci d'avance.

    Brice

  3. #3
    obijoba

    Re : Sections bois pour pergola adossée 5x4

    Bonjour.

    Pour commencer, as-tu lu "conseils solivage" et "charpente total bricoleur" ?

    a+

  4. #4
    trebor

    Re : Sections bois pour pergola adossée 5x4

    Bonjour à tous,

    Ici quelque chose qui ressemble à ton projet : http://test3.abri-voitures.com/?page_id=83

    Bonne réalisation et journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Sections bois pour pergola adossée 5x4

    re,

    Attention à la façon de s'exprimer, on ne comprend pas tous de la même manière. tu aurais côté le dessin et c'était bon.


    Citation Envoyé par bpack Voir le message
    Elle ferait 5m (sens de la pente) sur 4,2m. C'est la distance au niveau des tuiles ou au sol ???
    Je me demande quelles sections/type de bois seraient idéales sachant que je voudrai la couvrir en tuiles (région sud ouest, très peu de risque de neige). Idéales ? c'est quoi pour toi ?
    J'ai déjà 3 poteaux de 20/20/230, quelle section pour le sommier, les chevrons ? Si bien compris, ~2m entre les poteaux ??
    La muraillère est-elle necessaire, sachant que je compte encastrer les chevrons sur 10cm + semelles fixées au mur. je n'en vois pas l'intérêt si les chevrons sont bien tenus dans le mur ! Comment sera la semelle ?
    Même question pour les goussets à 45°, peut-on s'en passer ? Je dirai non ! Ils servent de contreventement
    a+

  7. #6
    TDR125

    Re : Sections bois pour pergola adossée 5x4

    Bonjour

    Amitiés obijoba

    Il y a ici une petite idée : http://forums.futura-sciences.com/br...n-pergola.html

    Certes ce n'est pas la même conception mais c'est juste pour info avec les commentaires pertinents des amis du forum .

    Bon dimanche sous le soleil (privé de sortie car arrivée du Paris Roubaix à 200m de chez moi , tout est bloqué )
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Construction pergola bois 4x5 mètres
    Par ottonville dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2020, 21h32
  2. Quel type de bois pour une pergola?
    Par DamPePe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2015, 17h41
  3. dimensionnement poutre pour pergola en bois
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 20h52
  4. Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?
    Par akabob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2015, 20h38
  5. fabriquer l'ossature d'une tonnelle bois "adossée"
    Par Mallu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2010, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...