humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 111 sur 111

humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?



  1. #91
    obijoba

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?


    ------

    En #78
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les parois sont humides parce que la maison est humide et que la vapeur d'eau pénètre les murs et descend sous forme liquide par gravité pour s'accumuler derrière les enduits/crépi ciment du pied des murs, papier étanche et autres feuilles de plomb anti humidité (c'est le pare vapeur du siècle d'avant).
    En retirant les revêtements étanches y compris à l'extérieur et en ventilant la majorité des désordres vont se résorber, ceci n'est pas exclusif de mesures pour limiter les effets d'une atmosphère ambiante humide sur les partie devant être rénovées.
    En #89
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela fait près de 3 ans que je mesure l'humidité d'un pied de mur chez moi (béton des deux cotés, peinture étanche, nappe jusqu'à 40cm sous le sol en hiver), celle ci varie avec l’humidité intérieure pas avec les pluies ou le niveau de la nappe.
    Bien sûr quand il pleut l'humidité intérieure et celle constatée sur le mur sont plus fortes que quand il ne pleut pas, mais mon mur est plus humide en été (en valeur) quand l'humidité intérieure est forte avec une hygrométrie absolue élevée (air plus chaud, maison fraiche) qu'en hiver quand il pleut fréquemment et que la nappe est haute.

    Donc, si je comprends bien, hhb nettoie les murs, aère à le plus possible, laisse en l'état et attend de voir si le problème se résolve de lui-même (comme dirait yadnoo).
    Mais, même en étant bien aéré, n'y aurait il pas un risque de condensation sur le sol carrelé, car celui-ci n'est pas isolé ?

    a+

    -----

  2. #92
    invite4bf9b831

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Oui,
    Mais Yaadno a aussi dit << .......je regarde ce qui ce passe au bout d'un an, puis on en reparle...oui en attendant c'est pas beau >>

    un an, douze mois, voir avec hhb ?

  3. #93
    SK69202

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Donc, si je comprends bien, hhb nettoie les murs, aère à le plus possible, laisse en l'état et attend de voir si le problème se résolve de lui-même (comme dirait yadnoo).
    Je dis que le mur va sécher si l'aération est permanente et suffisante. (constat chez moi de 3 à 6 semaines après avoir fait sauter l'enduit)
    La rénovation est nécessaire mais l'option tout casser n'est pas la seul conduisant à une solution définitive.

    Mais, même en étant bien aéré, n'y aurait il pas un risque de condensation sur le sol carrelé, car celui-ci n'est pas isolé ?
    Pour que cela condense il faudrait connaitre l'humidité et les températures.
    J'ai eu un sol non isolé pendant des années, je n'ai jamais eu de condensation, le sol est froid, mais comme par hasard l'air au dessus aussi, l'air chaud du chauffage d'hiver tendant à monter, il est déjà bien refroidi quand il arrive au sol et son point de rosée est différent de ce que dit le thermomètre 1.5 m plus haut.
    La condensation est néanmoins possible, en hiver (sol très froid) comme en été (air très chaud).
    La maison nécessite une prise en compte du confort d'été et les masses fraiches des murs et du sol, me semble appréciable en été en Aquitaine, l'isolation doit en tenir compte.
    Comme dit plus haut des travaux doivent être fait le temps que sa sèche la réflexion sur l'isolation du sol, des murs, du toit, la ventilation peut se poursuivre.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/05/2015 à 19h29.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #94
    invite21e9323e

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Ce que l'on observe c'est une condensation sur le plastique car la terre réchauffée libère un peu plus d'eau qui se condense sur le plastique que celle d'à coté.
    Là, j'ai quelques doutes, ma terre est tellement brûlée (de la cendre ni plus ni moins) sur une vingtaine de cm... J'ai beau essayer de la réhydratée, plus rien ne pousse... Le début du désert...
    Ce n'est pas de la condensation, c'est de la diffusion, la cloison cherche un équilibre avec le milieu dans lequel elle baigne. + et que la vapeur d'eau pénètre les murs et descend sous forme liquide par gravité pour s'accumuler derrière les enduits
    C'est bien ce que j'avais émis dans mes premiers posts, mais ce qui ne marchait pas c'était la remarque de hhb suivante "Cette humidité semble sortir à partir de 90 cm du sol environ, sur l'ensemble des murs, avec une variation minime de hauteur, et forme ainsi une bande humide d'environ 40-50 cm" ainsi que ses remarques sur les traces sur le bas des murs intérieurs...
    Et là, cette humidité qui ressort et qui remonterait par diffusion en très peu de temps, c'est la quantité d'eau qui m'a laissé un peu dubitatif, mais SK69262, j'espère que tu as raison afin que ce pauvre hhb sorte de cette misère...

    Pour toi, une simple ventilation réglerait le problème, mais comment se serait produit cette accumulation dans la maison??? En général avec l'arrivée des beaux-jours, on ouvre les fenêtres et en été, on laisse la maison respirer, alors pourquoi ces pare-vapeurs ancestraux (d'ac avec Toi) et selon les dires de hhb dans le post #83 > la femme de ménage venait aérer tous les jours, la chaudière marchait en permanence et le résultat les murs se sont gorgés d'eau très rapidement... Il y a un peu de similitude avec ta solution, mais on peut penser que cette accumulation d'eau se trouve piégée entre les pare-vapeur de chaque cloison et l'aération serait sans effet comme le chauffage...

    hhb doit alors aller plus loin et éliminer l'eau dans le sol à proximité de la base des cloisons....?????????
    Je n'ai aucune humidité et pourtant j'ai la même configuration que hhb, mis à part, chauffage rayonnant basse T° par le plafond, cloison avec semelle liège sur dalle flottante, enduit des murs plus ou moins perspirant et cloison de doublage ventilée naturellement à l'arrière... VMC qui fonctionne très rarement ~2 % du temps par mois... D'où vient le fait que je n'ai pas d'humidité dans les murs...

    Chez le notaire j'ai signé pour une maison en pierre sous ardoises.....
    Oui, moi aussi j'ai vu des contrats de vente dans ma famille qui spécifiaient la nature de la construction.. Je pensais que c'était une obligation et je pense que cela devrait l'être, mais bon...
    A+

  5. #95
    invite4bf9b831

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    bonjour,

    En général, l'acheteur est sensé connaitre le bien, sauf vices caché. il n'est donc pas besoin de spécifier tel ou tel type de matériaux
    Il y a aussi la vente sur plan, à l'avance. (le bâtiment sera en cours de construction dès un certain nombre d'achats fermes) alors là, vous aurez le détail noir sur blanc.

    On achète rarement un chat dans un sac.

    HHB, aurais tu fait analyser l'eau du puits. ? salée ou pas,

  6. #96
    invite7a5ad33c

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Alors, merci pour les nombreuses réponses.

    L'eau du puits n'est pas salée, et la maison est à 9m au dessus du niveau de la mer.

    Concernant la "diffusion" (je ne vois pas bien la différence avec remontée), je n'ai pas tout compris.
    La diffusion vient du fait que le bas du mur en brique est en contact avec un milieu humide, et que du coup son taux d'humidité s'adapte à celui du sol, j'ai bon?
    Le fait que le bas du mur soit recouvert de ciment jusqu'à 90cm emprisonne l'humidité et donc elle n'est visible que au dessus de cette bande de ciment ce qui me donne ces traces parallèles au sol, l'humidité du mur s'équilibrant avec l'air ambiant à partir de là, les briques au dessus doivent être sèche (j'ai bien compris?)

    A partir de là, je n'ai pas bien compris ce qui était préconisé:
    - virer la bande de ciment en bas des murs en brique? Je suppose cependant que si cette bande d’enduit au ciment a été faite sur tous les murs intérieurs, c'est justement en raison de l'humidité du mur à cet endroit ( la même chose que ce que j'ai actuellement, mais au ras du sol).
    - virer la première brique du mur et la remplacer par un coffrage béton afin de prolonger la dalle sous mes murs intérieurs en brique et stopper cette diffusion? Si j'ai bien suivi, cela n'aurait pas d'impact sur les murs extérieurs qui sont déjà en contact avec de l'eau, et ce n'est pas une quantité d'eau qui doit s'évacuer mais uniquement l'humidité qui s'équilibre?

    Je suis entrain de refaire une petite partie de la maison (l'arrière que l'on voit sur les photos qui ressemble à une extension) pour y habiter rapidement le temps de faire les travaux de rénovations du reste. Cette partie ne souffre pas du problème vu que les murs intérieurs sont au dessus de la dalle (sauf un que j'ai abattu sans l'étudier, j'ignore s'il était humide également, je ne crois pas, étrange...). Je ne commencerai les travaux dans le reste que en septembre, et je peux les prioriser au niveau de l'ordre afin de laisser un peu le temps de sécher.

    A bientôt et merci pour tout.

  7. #97
    Ishido

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour HHB et à tous les intervenants

    Nous sommes voisin hhb, de bien belle maison que nous avons dans la région, mais il est vrai que pour la plupart ces maisons ont 150/200 ans, il y a eu de nombreuse modification par forcément aux normes actuelles.

    Internet a une certaine limite, avec les nombreux et précieux conseils que vous avez sur ce thread, je pense qu'il est temps de faire intervenir des sociétés spécialisés dans ce type de soucis, afin d'avoir j'espère des réponses et des solutions ( et un budget ^^ ), faut il trouver une société sérieuse.

    Grâce à ce thread vous pourrez déjà mieux appréhender les arguments des conseillers techniques qui viendront faire un Diagnostic.

    Selon le type de problème et surtout de coût, i lest certain que peut être il faudra voir pour rediscuter des conditions de ventes ?

    Bon courage !

    Ishido

  8. #98
    invite4bf9b831

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    bonsopir,

    hhb, si l'eau n'est pas salée, OK, je parle d'analyse totale, ph etc.. est t'elle potable à la puiser, et quelle profondeur ? en supposant que l'on y place une pompe, le niveau de référence redevient-il vite après pompage.

    Pour le reste, je pense vous avoir aiguiller au mieux de mes connaissances. A vous de voir dans le lot de réponses celles qui vous sont le plus profitables.

  9. #99
    SK69202

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    - virer la bande de ciment en bas des murs en brique?
    oui, c'est elle qui retient l'eau
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #100
    SK69202

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    'est bien ce que j'avais émis dans mes premiers posts, mais ce qui ne marchait pas c'était la remarque de hhb suivante "Cette humidité semble sortir à partir de 90 cm du sol environ, sur l'ensemble des murs, avec une variation minime de hauteur, et forme ainsi une bande humide d'environ 40-50 cm" ainsi que ses remarques sur les traces sur le bas des murs intérieurs...
    Et là, cette humidité qui ressort et qui remonterait par diffusion en très peu de temps, c'est la quantité d'eau qui m'a laissé un peu dubitatif, mais SK69262, j'espère que tu as raison afin que ce pauvre hhb sorte de cette misère...
    C'est surtout les mesures "anti-humidité" précédentes qui ont créé cette bande en bas de mur, la plupart du temps les trucs "étanches" empêche l'eau de ressortir pas d'entrer.
    Pour toi, une simple ventilation réglerait le problème, mais comment se serait produit cette accumulation dans la maison??? En général avec l'arrivée des beaux-jours, on ouvre les fenêtres et en été, on laisse la maison respirer, alors pourquoi ces pare-vapeurs ancestraux (d'ac avec Toi) et selon les dires de hhb dans le post #83 > la femme de ménage venait aérer tous les jours, la chaudière marchait en permanence et le résultat les murs se sont gorgés d'eau très rapidement... Il y a un peu de similitude avec ta solution, mais on peut penser que cette accumulation d'eau se trouve piégée entre les pare-vapeur de chaque cloison et l'aération serait sans effet comme le chauffage...
    Ce qui réglera le problème c'est une ventilation permanente, ouvrir les fenêtres une fois par jour ne sert à rien, l'hygrométrie remonte en 10 mn après la fermeture. En été l'air est plus chaud et peut contenir plus d'eau, voir Mollier, nous on réagit à l'humidité relative (plus faible) mais pour le mur ce qui compte c'est la quantité d'eau présente et en été il y en a plus qu'en hiver dans l'air.
    Avoir la chaudière démarrée ne dit rien sur la température (entre 19/20 et le hors gel, il y a une différence de facture) , ce qui assèche le mur c'est le fait qu'il a moins d'eau dans l'air qu'à sa surface, le chauffage de l'air plus sec en hiver peut y contribuer, tout dépend des valeurs relative de la pression de vapeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    invite7a5ad33c

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour,
    on parle de ventilation par une vmc ou bien d'une ventilation directe du mur semblable à celle d'un drain (succession de briques creuses avec regard en façade, voir ventilation électrique)?

    La température était maintenue aux alentours de 15 degrés environ, voir plus.

    Prolonger la dalle existante sous les cloisons intérieures n'aiderait pas? (sachant que ce seront des cloisons non porteuses et que c'est peu de travail)

    Bonne fin de journée

  12. #102
    SK69202

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Je parle de la ventilation mécanique permanente du logement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #103
    invite7a5ad33c

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour,

    sur vos conseils et après avoir reçu un dépliant, j'ai fait venir un spécialiste des murs humides.

    Il est venu avec ses outils, le seul qu'il a utilisé est un testeur d'humidité avec deux aiguilles courtes à appliquer contre le mur. Le verdict a été que tout était humide: murs intérieurs en brique, murs extérieur, tout avait un taux d'humidité anormal (rouge sur sa machine, entre 50% et 100%).
    Le mur sud était également humide à l'extérieur (en plein soleil) selon son testeur (supérieur à 50% toujours).

    J'ai en revanche du "sel" sur mes murs (une poussière blanche semblable à du sucre glace), que je n'avais pas relevée.

    L'humidité monterait jusqu'au grenier, en raison d'une absorption depuis plus de 100 ans (le testeur indiquait également de l'humidité à l'étage dans les mêmes proportions qu'en bas).

    La solution est (selon lui qui est commercial de cette boite) de faire des injections de résines sur l'ensemble des murs de la maison. Rien que pour mes murs porteurs extérieurs j'en suis à 50 mètres linéaires de 45 cm d'épaisseur, de l'ordre de 20 000€ selon lui, sna compter le prix des cloisons intérieures en brique.

    Si certains ont des avis sur cette visite (vu que cette personne est bien entendue plus que partiale), et sur la présence de "sel fin" sur mes murs, je suis preneur au cas où ça confirme, infirme ou rajoute des choses à vos précédents avis.
    Bonne semaine.

  14. #104
    yaadno

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    bonjour:bon,çà se précise;le spécialiste en question ne fait-il pas partie de la société dont le nom commence par mur et finit par sec?
    quel est le diagnostic?remontées capillaires?à partir de quelle hauteur est-on en dessous de 60%?s'il s'agit de remontées capillaires,le tarif est correct;
    cependant,il ne dit pas ce qu'il fait pour les cloisons de doublage et je pense toujours qu'il faut aller voir derrière;
    la poussière blanche c'est du salpetre,qui revient tout le temps si l'on ne traite pas;
    en résumé,il y a au moins des remontées capillaires,mais le diag est pour moi insuffisant;

  15. #105
    SK69202

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    L'humidité monterait jusqu'au grenier, en raison d'une absorption depuis plus de 100 ans (le testeur indiquait également de l'humidité à l'étage dans les mêmes proportions qu'en bas).
    Trop fort.

    Donc après les déca-kilo-euros de travaux, il faut plusieurs dizaines d'années pour que le mur soit sec, sachant d'ailleurs qu'il devrait commencer à sécher par le bas dans la théorie du commercial......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #106
    invite7a5ad33c

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Alors pour lui ce sont des remontées capillaires, et cela monterait jusqu'au grenier ( 4-5m de haut ). Partout où il pointait c'était quasiment à fond de son appareil (qui ne mesure l'humidité que en surface en plus).
    9a ne termine pas par sec mais par tec en revanche.

    Pour les murs intérieurs en brique il faudrait également injecter, mais comme ils sont moins épais (12cmde brique) le prix serait nettement moins significatif.

  17. #107
    invite7a5ad33c

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Trop fort.

    Donc après les déca-kilo-euros de travaux, il faut plusieurs dizaines d'années pour que le mur soit sec, sachant d'ailleurs qu'il devrait commencer à sécher par le bas dans la théorie du commercial......
    Selon sa théorie, la résine ne permet plus les apports d'eau successifs, et le mur sèche en effet en plusieurs années.

    J'ai cependant tendance à me méfier (peut être à tort) des personnes ayant des magnifiques brochures publicitaires grand format plastifiées avec des témoignages de femmes souriantes et des déclarations scientifiques me faisant penser au télé-achat.

    N'y connaissant pas grand chose, je me dis que c'est (peut être) ma parano...
    Ceci dit, comme je n'avais pas mentionné le salpêtre, ni les "résultats d'un testeur d'humidité", je me suis dit que ça valait le coup de rajouter ces informations.

  18. #108
    SK69202

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Selon sa théorie, la résine ne permet plus les apports d'eau successifs, et le mur sèche en effet en plusieurs années.
    Selon la mienne son traitement ne sert à rien, l'eau à plus de 10 cm au dessus du sol ne venant pas d'en bas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #109
    Ishido

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'avis sur cette visite, mais il serait bien d'avoir plusieurs devis de différentes sociétés, sans préciser que vous avez déjà eu une " expertise ".

    Par contre vous avez j imagine visité la maison avant l'achat , vous n'avez rien remarqué ? Sur les Diagnostiques obligatoires, pas de mention de ces soucis ? Ni de l'Agent Immo ?

    Je ne suis pas expert mais en tout cas, votre problème a l'air " sérieux ", à priori ça va avoir un certain coût non négligeable. La négociation aurait été tout autre avec les bonnes informations.

  20. #110
    invite7a5ad33c

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bon, je pense que je vais donc commencer par une ventilation simple flux automatique, piquer l'ensemble des murs à l'intérieur pour qu'ils puissent respirer, et voir ensuite.

    Mes inconnues restantes concernent la suppression de la mini dalle de 6cm existante pour la remplacer par une dalle en chaux.

    Je vais commencer les travaux dans une partie que je veux rendre habitable d'ici septembre. Il y a 36m² au sol, dont 15 en ciment, et le reste en...autre chose je crois. La "dalle" ciment et le carrelage arrivent 3 cm au dessus du reste qui a de la terre cuite au sol (je pense que c'est de la terre cuite).
    Puis-je savoir facilement en quoi ce sol est fait? Cela pourrait me permettre le cas échéant de virer la partie ciment et la remplacer par de la chaux?

    Pour le reste de la maison, je verrai après avoir aéré les murs et installé une ventilation ce qu'il en est de l'humidité, et vu qu'il faudra que je retouche les ouvertures avec des renvois de charges au sol il sera temps de se reposer la question de comment gérer ces 72m² restants. Vu comment se passent les travaux, on sera peut être à l'horizon 9 mois conseillé...

    Pour la ventilation, je fais du classique, c'est à dire des bouches dans les pièces d'eau uniquement?

    Bonne journée.

  21. #111
    invite7a5ad33c

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas d'avis sur cette visite, mais il serait bien d'avoir plusieurs devis de différentes sociétés, sans préciser que vous avez déjà eu une " expertise ".

    Par contre vous avez j imagine visité la maison avant l'achat , vous n'avez rien remarqué ? Sur les Diagnostiques obligatoires, pas de mention de ces soucis ? Ni de l'Agent Immo ?

    Je ne suis pas expert mais en tout cas, votre problème a l'air " sérieux ", à priori ça va avoir un certain coût non négligeable. La négociation aurait été tout autre avec les bonnes informations.
    J'ai acheté en voyant les papiers peints décollés, et en sachant qu'il y avait un problème d'humidité (mais pour une maison vide depuis un an...)
    Je n'ai rien eu au niveau des diagnostiques,et je ne suis pas passé par une agence.

    Il va en effet y avoir un coût, mais en faisant le plus possible seul, il sera en temps (qui est cependant des plus précieuse, mais bon...)

    Les 120 000€ du prix de vente tiennent en grande partie compte (je pense) des travaux (je suis à Vensac vu que vous êtes voisin à priori ), même si je ne pensais pas qu'ils seraient aussi en profondeur...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [garage maison 1970] dalle beton + murs = problemes humidite
    Par invite272b48c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2014, 10h51
  2. Humidité murs en pierre
    Par invite69175f6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/05/2014, 22h13
  3. humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????
    Par invite5ff197bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2011, 21h57
  4. Humidité des murs
    Par invite2fb4b074 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 10h19
  5. Bas des murs (traces d'humidité)
    Par invite0e626a59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 14h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...