Bonjour,
ETAT DE LIEUX : Je possède une maison de 1972 réalisé en grande partie par l'ancien propriétaire. RDC = Garage / R+1=piece de vie / Combles perdu (isolation laine de verre sur la dalle). Au garage, le sol est constitué d'un Hérisson de pierrre seche (0.25) + dalle de beton de 11cm. Les murs sont en parpaing plus enduit interieur (30cm en tout). A priori pas de drain en périphérie mais un feutre anti humidité. Chainage léger de 20cm sur les fondations.
DESIR : Je souhaite réhabiliter une des pièces du garage en cuisine d'été. Ragréer le sol puis le peindre pour un aspect plus lisse et propre.
CONSTAT : La dalle et certains bas de murs comportent des traces d'efflorescence voir d'humidité.... Le sol s'éfrite également à plusieurs endroits sur 0.5cm/1cm d'épaiseur laissant apparaitre de petit cailloux composant la dalle. Un expert en humidité était venu et avec detecté de la remonté capillaire dans 3 murs sur 4. Il conseillait l'injection d'une résine.
DEMANDE : Que dois je faire pour mon sol intérieur? Tout casser? Ragréer par dessus? Isoler? ....etc. Comment résoudre ses problèmes sans les déplacer et faire plus de mal que de bien?
Merci d'avance pour tous ceux qui me répondront. Je vous joint une coupe de ma maison.
Julien
Ps: Etant un grand adepte de la rénovation écologique et des livre de Jean Pierre Olivia je suis plus favorable à une solution respectant l'habitat et ses occupants.
Pièce jointe supprimée
-----