humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?



  1. #1
    hhb

    humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?


    ------

    Bonjour,
    j'aurai bien besoin d'un coup de main pour identifier le problème.

    Je viens d'acheter une maison à rénover, et depuis que j'ai coupé la chaudière, je vois énormément d'humidité sur les murs intérieurs.
    Cette humidité semble sortir à partir de 90 cm du sol environ, sur l'ensemble des murs, avec une variation minime de hauteur, et forme ainsi une bande humide d'environ 40-50 cm.

    Je pensais à des fuites du circuit d'eau, mais la présence sur l'ensemble des murs intérieurs et la hauteur semblable me laisse perplexe.

    Les murs sont en brique, certains sont recouverts de ciment jusqu'à la hauteur de l'humidité, d'autres sont recouverts d'un genre de plâtre peint au plomb je suppose.
    Le fait que le haut des murs soit sec semble éliminer une infiltration de la toiture, renforcée par le fait que plusieurs murs non adjacents sont touchés de la même manière.
    Je joint des photos.
    20150503_162915_resized.jpg20150503_163017_resized.jpg20150503_163059_resized.jpg

    Le soucis est que je ne sais pas quelle est la cause, et donc n'ai aucune idée du remède à apporter...

    Je serai donc preneur de vos avis.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour,

    Ne serait-ce pas un effet de pont thermique ?
    L'humidité ambiante se posant sur les parties les plus froides. Vu que vous rénovez, y a-t-il des murs atteints à tomber ?
    Ça permettrait de se faire une idée.

    a+

  3. #3
    hhb

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour, et merci de la réponse.

    Je suis dans le sud ouest, et cette humidité est arrivée entre lundi dernier et dimanche (arrêt du chauffage). Elle était déjà présente avant bien sur, mais les taches ont traversé le papier cette semaine.
    Tous ces murs sont des murs intérieurs en plein milieu de la maison. Je crois que les températures n'ont pas baissé en dessous de 10° la nuit au cours de la semaine. Il a en revanche beaucoup plu.
    Je ne connais pas le mécanisme de pont thermique, raison pour laquelle je fait toutes ces précisions. Tous ces murs sont en outre des murs intérieurs.

    Le fait que (sur certains murs) l'humidité soit exclusivement présente sur la partie basse qui est la seule recouverte de béton est il un indicateur?

    J'ai effectivement prévu de faire tomber dans le futur une partie de ces murs (mais il y a des linteaux à faire car ils tiennent le plancher du grenier) dans un mois ou deux. Est ce que l'achat d'un testeur d'humidité et la prise de mesures à différents endroits du mur (humide, d'apparence sec, en haut...) servirait à quelque chose au niveau détection du problème?

    Cordialement.

  4. #4
    obijoba

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Je ne connais pas le mécanisme de pont thermique...Tous ces murs sont en outre des murs intérieurs.Une recherche sur ggle te l'apprendra rapidement. Je pensais à un problème d'isolation, mais ça ne tient pas vu que ce sont murs intérieurs


    Le fait que (sur certains murs) l'humidité soit exclusivement présente sur la partie basse qui est la seule recouverte de béton est il un indicateur? Oui, je pense qu'il y a une relation entre les deux. Un écart de température à la surface des murs, même minime, pourrait expliquer le phénomène

    Est ce que l'achat d'un testeur d'humidité et la prise de mesures à différents endroits du mur (humide, d'apparence sec, en haut...) servirait à quelque chose au niveau détection du problème? Oui, bof, peut-être, je ne sais pas...
    D'autres avis ???

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonsoir hhb, Bonsoir Obijoba, Bien à Toi,

    J'ai dû mal à appréhender le problème sous-jacent, Obijoba,...
    Si c'était un pont thermique avec la dalle, l'humidité devrait partir au moins du bas des murs... Et la dalle serait aussi humide...
    Par ailleurs, ça va à l'encontre de la logique > On arrête le chauffage, l'air se refroidi et donc on se rapproche de la T° du sol et de la partie basse des murs... L'inverse m'aurait bien arranger...

    Les murs sont en brique, certains sont recouverts de ciment jusqu'à la hauteur de l'humidité, d'autres sont recouverts d'un genre de plâtre peint au plomb
    Voilà une partie de l'indice, je pense... Je vais essayer une réflexion :
    Chauffage en service, si excès d'humidité, celui-ci est en partie absorbé par les briques... Le ciment l'absorbe également mais à tendance à le concentrer (à l'extrême limite présence de moisissures, de mousses etc...)
    Arrêt du chauffage, l'humidité se libère des murs en briques et se transfert sur les zones cimentées ou plâtrées...
    Cela pourrait être plausible... mais cela ne me convainc pas suffisamment...

    Quelle est l'année de construction de la maison???
    Existe-t-il une VMC dans la maison???
    Eventuellement, quel est le mode de construction de la dalle???
    A+

  7. #6
    hhb

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour, je vais tenter d'être le plus précis possible, mais je ne maitrise pas tout (je suis cependant prêt à faire des tests dans cette maison).

    La maison date des années 1860. Les murs extérieurs sont en pierre, elle est dans le Médoc, en Gironde, l'eau semble affleurer à environ 1m sous la maison (fossé, forage existant).
    Elle ne possède pas de vide sanitaire, ni de fondations selon les anciens propriétaires (j'ignore ce qu'ils entendent par là).
    La "dalle" au sol est recouverte de carreaux de carrelages de types 3cm sur 3cm, je suppose que c'est une chape de ciment. Je peux vérifier si ça a de l'importance et que c'est simple (casser un morceau?)
    Les murs intérieurs sont en brique, recouverts de ciment pour certains sur la partie basse (pas d'humidité au dessus du trait de ciment), recouverts pour d'autre de plâtre peint à la peinture au plomb, parfois recouverts d'une étrange tapisserie avec une couche intérieure du papier ressemblant à du plomb très fin.

    Pas de ventilation, du simple vitrage partout qui part en miettes.
    A bientôt.

  8. #7
    f6bes

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bjr à toi,
    Année 1860, je sens...absence de pare remontée d'humidité et je suppose de fondations.
    Si pas de fondation cela veut dire que le sol à été légérment décaissé et que l'on a construit diretement dessus.
    Donc tout ça n'est qu'une énorme...éponge (à mon avis).
    On pourrait avoir qq photos des abords de la maison ?
    Je crains bien que ton achat ne soit que souçis à l'avenir.

    Bonne journée

  9. #8
    deaaz

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    bonjour,

    Je pense comme f6bes, remontées d'humidité par capillarité.

  10. #9
    obijoba

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    bonjour,

    oui, ben idem après lecture des explications complémentaires de hhb.

    a+

  11. #10
    hhb

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Hum, plutôt mauvais comme nouvelles...

    Je n'ai pas de photos directement, je pourrais en refaire éventuellement.
    Si la théorie des remontées est la bonne (y a t il moyen de vérifier en faisant des mesures d'humidité en haut du mur, dans le sol, et en bas du mur?) un drainage intérieur serait une solution?

  12. #11
    Sica

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour à Tout Le Groupe,

    Si ça peut faire avancer le schmilblick:

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...n0m6bcRiiCsu2g

    Je ne savais pas que certaines remontées capillaires pouvant atteindre 3 mètres !!

    Bon courage hhb
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    deaaz

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    bonsoir,

    Trois mètres et le reste. Un drainage intérieur ne sert à rien, il faut une barrière horizontale sur toute l'épaisseur du mur.

    Injection sous pression. à x euros du mètre et suivant x épaisseur. Une technique qui a fait ses preuves. Reste à trouver une entreprise sérieuse pour exécuter le travail.

  14. #13
    obijoba

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Si la théorie des remontées est la bonne (y a t il moyen de vérifier en faisant des mesures d'humidité en haut du mur, dans le sol, et en bas du mur?) un drainage intérieur serait une solution?
    Comment sont les murs extérieurs ???

    Oui pour les mesures.
    Oui pour le drainage.
    Va voir sur le site "tiez breiz" pour commencer, tu auras plein d'infos peut-être utiles dans ton cas (ou celui de ta maison) pour te faire un avis.
    Mais la rénovation risque d'être plus importante que prévue.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je crains bien que ton achat ne soit que soucis à l'avenir.
    Bravo pour les encouragements ! mais je ne suis pas d'accord. une bonne rénovation devrait être possible.


    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Je ne savais pas que certaines remontées capillaires peuvent atteindre 3 mètres !!
    Normalement, si tout se passe bien, certains habitués de ce forum devraient sauter sur leur clavier...de rage, à voir certains posts, plus souvent dans la rubrique habitat bioclimatique, il est vrai.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 05/05/2015 à 17h05.

  15. #14
    deaaz

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    bonsoir,

    Obijoba ! Oui pour le drainage ?

    Sans vides sanitaires ni fondations, comment faire un drainage ?

    Il faut alors faire le périmètre de chaque pièces du rez , des deux cotés et descendre le plus bas possible ,

    Ensuite reprendre avec un drain les eaux de pluie. et trouver une évacuation (pente)
    l'eau est à environ un mètre sous la maison ????

  16. #15
    hhb

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Merci pour les réponses et les avis divers.

    Je n'ai peut être pas posé la question dans le bon sous-forum, mais je ne veux pas flooder plusieurs sous-sections
    Je me suis rendu compte ensuite que ça parlait beaucoup d'humidité dans la partie habitat bioclimatique.

    L'extérieur de la maison semble sain (si c'est la question).
    Les murs extérieurs sont en pierre, et présentent beaucoup moins de signes d'humidité (le plâtre bien que noirci par endroit sous la tapisserie doublée de plomb est sec au toucher)
    Les tuiles sont peut être plus sensibles au remontées que la pierre.
    En fait j'avais lu sur d'autres forum que certains doutaient des remontées capillaires significatives, du coup je ne m'inquiétais pas trop. Je n'ai pas (du tout) envie de lancer un débat là dessus, mais je semble quand même être confronté au problème. En revanche, les avis semblent diverger quand aux traitements par injection dans de l'ancien.

    J'aimerai bien être sur que le soucis vient de l'absorption de l'humidité du sol par les murs. Certains auraient-ils un protocole de test réalisable soi-même quitte à acheter u instrument spécifique?
    La prise de mesure du taux d'humidité par les appareils en vente aux alentours de 30€ est-elle suffisante?
    Si je prends les mesures, je devrais trouver par exemple 90% dans mon sol, 80% dans mon mur à 10cm, 70% à 30cm, 50% à 1m et 50% à 1m50 et 10% à 2m?
    Faut-il creuser des trous pour mesurer au centre du mur et de ma dalle?

  17. #16
    SK69202

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    'aimerai bien être sur que le soucis vient de l'absorption de l'humidité du sol par les murs. Certains auraient-ils un protocole de test réalisable soi-même quitte à acheter u instrument spécifique?
    Achète une cinquantaine de brique, fait en pilier hourdi à l'argile dont la base trempe dans une flaque d'eau à l'abri de la pluie, regarde à quelle hauteur ça monte.........

    Le drain avec la nappe à un mètre de profondeur reste en effet une solution....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    obijoba

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Obijoba ! Oui pour le drainage ?
    Sans vides sanitaires ni fondations, comment faire un drainage ?
    Il faut alors faire le périmètre de chaque pièces du rez, des deux cotés et descendre le plus bas possible ,
    Ensuite reprendre avec un drain les eaux de pluie. et trouver une évacuation (pente)
    l'eau est à environ un mètre sous la maison ????
    Oui, c'est une solution...mais, arrivé à ce stade, je verrais plutôt une solution globale.
    On casse tout et on refait !!! Je sais, je sais, pas évident.

    a+

  19. #18
    hhb

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonsoir,

    "on casse tout" ce n'est en effet pas évident, mais c'est mieux que "c'est définitivement mort".

    Je suppose que ça signifie casser la dalle, regarder ce qu'il y a en dessous, décaisser éventuellement et faire un drain intérieur, puis refaire une dalle type chaux pour laisser passer l'humidité sur l'ensemble de la surface?

  20. #19
    obijoba

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Oui, c'est ça. Et on ajoute un hérisson ventilé. Le drain est sur la périphérie.
    C'est du gros boulot.

    a+

  21. #20
    invite58706596

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour à Tous,

    A la lecture du post #8, les murs extérieurs sont sains révèle que la dalle bloque les remontées d'humidité et que celles-ci remontent dans les murs et cloisons intérieurs...
    On NE peut éviter les remontées d'humidité si l'eau se situe à 1 m de la dalle > Voir ce lien pour une possibilité de traitement avant dalle > http://forums.futura-sciences.com/br...-isolante.html
    Faire un test avec un film plastique sur le sol carrelé pour voir si les remontées traversent le revêtement...

    Les parties cimentées (peut-être un enduit à une chaux maritime) ou plâtrées traitées avec revêtement à base de plomb" doivent correspondre à une tentative de traitement de ces remontées...
    Le chauffage des pièces devait pouvoir évaporer cette humidité résiduelle à cette hauteur de 90 cm... (en-dessous de ces 90 cm et surtout près du sol, la ventilation naturelle est insuffisante...
    En arrêtant le chauffage, l'humidité a refait son apparition, donc cela doit être non négligeable...

    Au niveau drain, même si l'on arrive à faire descendre le niveau de cette nappe d'eau, le problème des remontées sera toujours présent sûrement moindre...

    Casser la dalle et ventiler en-dessous de celle-ci est sûrement la meilleure solution...
    Si les murs intérieurs ne sont que des petites cloisons, pour éviter de tout casser provisoirement (et de limiter les dépenses) serait de monter des briques type carrobric (alvéoles horizontales) uniquement près du sol (10 cm de hauteur ou 4 alvéoles) et de mettre une ventilation forcée...
    L'opération n'est guère standard mais réalisable... Découper 70 cm de cloison en sous-bassement, maçonner au mortier de chaux la brique à alvéoles, caler et introduire le joint supérieur de mortier de chaux, continuer de proche en proche...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/05/2015 à 06h14.

  22. #21
    hhb

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bon, je pense avoir compris que de simples retouches ne suffiront pas.

    Je vais donc casser (peut être que ça se casse facilement...) et regarder ce qu'il y a en dessous. S'il y a déjà un hérisson, il faudrait juste que je le ventile, sinon il faudra se dégommer le dos à décaisser.
    Merci pour les vues en coupe sur le post mis en lien, j'ai vu que le tuyau de ventilation était en périphérie, je suppose qu'il faut faire une ouverture dans le mur extérieur pour que cela fonctionne? Il faut 4 tuyaux de ventilations, ou bien 2 suffisent (murs Est et Ouest par exemple)?

    Les murs intérieurs sont de petites cloisons, mais qui supportent le plancher du dessus. Je pense passer par la solution de réfection de la dalle, plus pénibles mais à terme plus fiable (je pense...)
    Concernant la matière de la dalle, j'ai vu qu'il y avait le choix entre ciment pour rendre étanche, et chaux pour laisser passer l'humidité (si j'ai compris). Le drain de ventilation est-il un remplaçant de la chaux? Si je met une dalle étanche, est ce que les murs extérieurs ne vont pas se récupérer toute l'humidité? Vaut-il mieux que je mette de la chaux (si la seule contrainte est le séchage, je dois pouvoir m'en accommoder)? Il est évident que vu l'ampleur des travaux, je préfère assurer pour être sur de ne plus avoir de problèmes.

    Question subsidiaire: pour avoir pris la mauvaise habitude quand je fais de travaux de casser et réfléchir ensuite pour me rendre compte que ce n'était pas nécessaire, est ce que la cause est certaine sans avoir besoin de faire des mesures ou bien des test supplémentaires seraient ils nécessaires?
    Merci en tout cas pour vos conseils.

  23. #22
    f6bes

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message

    Bravo pour les encouragements ! mais je ne suis pas d'accord. une bonne rénovation devrait être possible.

    a+
    Bjr à toio,
    TOUT est possible si les finances...suivent !
    Reste à, savoir si l'investissement nécessaire sera de mise avec les résultats.

    Il ya peut etre une autre solution, (mais qui est plus RADICALE).
    Lors de l'achat de la maison ce " défaut" était il visible? Cela est il mentionné dans l'acte de vente ?
    L'achat à fait peut etre appareitre comme étant une BONNE affaire ( pas trés cher).... Mais fialement
    cela risque d'etre plus couteux que prévu.
    Il ya peut etre une porte de " négociation " à revoir .

    Chacun voit midi à sa porte etfait comme il veut .
    Bonne journée
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/05/2015 à 17h47. Motif: Réparation des []

  24. #23
    obijoba

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    TOUT est possible si les finances...suivent !
    Reste à, savoir si l'investissement nécessaire sera de mise avec les résultats.
    C'est le nerf de la guerre, comme on dit, et si les travaux sont bien faits, les résultats seront au rendez-vous.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut.
    Nous sommes d'accord !


    Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Je vais donc casser (peut être que ça se casse facilement...) et regarder ce qu'il y a en dessous. S'il y a déjà un hérisson, il faudrait juste que je le ventile, sinon il faudra se dégommer le dos à décaisser.
    Avec les bons outils, tout casse plus ou moins facilement. Certaines mini-pelles passent les portes, ce qui évite de se dégommer le dos. Évidemment, il faut louer.

    Est-tu sûr du niveau de l'eau sous la maison ?
    Feras-tu les travaux toi-même ou feras-tu faire ou un mixte ?
    a+

  25. #24
    hhb

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Je pense faire les travaux moi-même, j'ai 70m² au rez de chaussé à casser, ma porte d'entrée fait environ 1m20 de large sur 2m50. Je mise sur le fait que ce n'est peut être pas trop épais, je vais tenter d'en casser un morceau dans un coin au perforateur.

    J'ai un puis dans le jardin, je suppose que le niveau de l'eau sous la maison est le même que celui du puis? Je peux là encore prendre des mesures moins approximatives si c'est important.

  26. #25
    invite58706596

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    ni de fondations selon les anciens propriétaires (j'ignore ce qu'ils entendent par là).
    Une maison actuelle repose sur des fondations > On creuse des tranchées de ~50 cm x ~50 cm sur tout le périmètre des murs extérieures et porteurs ou de refend, on met des armatures d'acier et on coule du béton... Cela permet de faire une assise pour la maison et de répartir la charge au sol...
    Anciennement des murs de 50 à 60 cm d'épaisseur directement sur le sol damé (éventuellement renforcé par des pierres)...

    Les murs intérieurs sont de petites cloisons, mais qui supportent le plancher du dessus.
    Les murs maçonnés portant les planchers (dit porteurs) doivent faire 15 cm...
    Quels largeurs tes cloisons???

    La prise de mesure du taux d'humidité par les appareils en vente aux alentours de 30€ est-elle suffisante?
    Pour la mesure d'humidité de l'air, je sais qu'il faut comparer avec l'humidité récupéré sur la météo de ta région (4 jours de beau temps sec ou 4 jours de pluie) et corriger la mesure (prendre un appareil réglable)...
    Pour la mesure d'humidité des matériaux, je ne connais pas leur fiabilité...

    j'ai vu que le tuyau de ventilation était en périphérie, je suppose qu'il faut faire une ouverture dans le mur extérieur pour que cela fonctionne?
    Il n'est pas obligé de faire le périmètre... 4 ou 5 tubes parallèles débouchant à l'extérieur à chaque extrémité (mettre un grillage solide inox pour éviter les nids de bêtes > Il faut faire un courant d'air à minima (Nord -sud de préférence) > On trouve également des petits ventilateurs de 230V / 14 W / ~30 m3/h
    Pour le nombre de tuyaux collecteurs, regarder à quelle distance des murs extérieurs l"humidité apparaît dans les cloisons > Si 1 m, entre-axes 2 ...
    Tests possibles :
    1) Film plastique sur le sol carrelé > Si le film est humide au bout de X jours, tu sais que l'humidité remonte et traverse ton revêtement...
    2) Film plastique sur le sol non carrelé > Tu auras une idée des remontées par capillarité...
    3) Après casse de la dalle, tu cerneras encore mieux le problème > Incline de 25 à 30% le film plastique tendu et réalise un caisson confiné > Les gouttelettes d'eau sur le plastique vont s'écouler dans une goulotte que tu auras prévue...

    Le drain de ventilation est-il un remplaçant de la chaux?
    C'est un complément...
    Maintenant on réalise des vide-sanitaires sous les maisons pour bloquer l'humidité et également le gaz radon (surtout pour ses descendants)...

    L'opération n'est guère standard mais réalisable... Découper 70 cm de cloison en sous-bassement, maçonner au mortier de chaux la brique à alvéoles, caler et introduire le joint supérieur de mortier de chaux, continuer de proche en proche...
    La solution de ventilation forcée basse apparaît bien sûr anachronique... Mais j'ai failli réaliser ce système pour obtenir un chauffage radiant ou rayonnant en injectant de l'air chaud de cette manière partiellement dans les cloisons... J'ai finalement opté pour un chauffage style scandinave par plafond rayonnement basse T° ...
    Au bord de Saône, dans ma région, les maisons sont inondables (l'eau peut monter à 2 m dans les caves; les garages, les celliers, etc)... Juste avant le palier habitation une rangée composée de morceaux de briques, de bouts de tuiles sont positionnées verticalement et espacées de 2 à 3 cm sur 10 cm de haut réalisant ainsi un "coupe-remonte-humidité"...
    A noter que le sol est en terre battue et sous celui-ci 0,50 à 1 m sont comblés par du mâche-fer (production des haut-fourneaux et des fours à coke)
    C'est un véritable aspirateur à eau > 15 jours à 3 semaines après le retrait des eaux, les murs et le sol sont secs et jamais de mousse, moisissure ou salpêtre contre les murs...
    A+

  27. #26
    deaaz

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bonjour à tous,


    Pour Sica. (remontées capilaires à plus de 3 mètres)

    Attendre encore une semaine de pluie et ce sera 4 mètres.

  28. #27
    deaaz

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    remontées capilaires.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    hhb

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Une maison actuelle repose sur des fondations > On creuse des tranchées de ~50 cm x ~50 cm sur tout le périmètre des murs extérieures et porteurs ou de refend, on met des armatures d'acier et on coule du béton... Cela permet de faire une assise pour la maison et de répartir la charge au sol...
    Anciennement des murs de 50 à 60 cm d'épaisseur directement sur le sol damé (éventuellement renforcé par des pierres)...
    Merci de l'explication, donc si la maison n'a pas de fondations, les murs sont en contact avec la terre humide.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message


    Les murs maçonnés portant les planchers (dit porteurs) doivent faire 15 cm...
    Quels largeurs tes cloisons???
    clairement moins de 15 cm, on est sur une seule brique creuse, je dirai du 10 (j'ai abattu un mur, je vérifierai), mais je suis sur du 12 en comptant tout d'après mes mesures d'épaisseur. Ces murs ne portent que (...) le plancher, pas la toiture qui repose sur les murs extérieurs.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message


    Il n'est pas obligé de faire le périmètre... 4 ou 5 tubes parallèles débouchant à l'extérieur à chaque extrémité (mettre un grillage solide inox pour éviter les nids de bêtes > Il faut faire un courant d'air à minima (Nord -sud de préférence) > On trouve également des petits ventilateurs de 230V / 14 W / ~30 m3/h
    Pour le nombre de tuyaux collecteurs, regarder à quelle distance des murs extérieurs l"humidité apparaît dans les cloisons > Si 1 m, entre-axes 2 ...
    Tests possibles :
    1) Film plastique sur le sol carrelé > Si le film est humide au bout de X jours, tu sais que l'humidité remonte et traverse ton revêtement...
    2) Film plastique sur le sol non carrelé > Tu auras une idée des remontées par capillarité...
    3) Après casse de la dalle, tu cerneras encore mieux le problème > Incline de 25 à 30% le film plastique tendu et réalise un caisson confiné > Les gouttelettes d'eau sur le plastique vont s'écouler dans une goulotte que tu auras prévue...
    Il me semblait avoir compris que si j'avais de l'humidité dans les murs c'était justement en raison de l'étanchéité de la dalle en ciment et que tout passait du coup dans mes briques poreuses, du coup je suppose que je devrais obtenir une bâche sèche sur la dalle, et humide si je casse un morceau (c'est ça?)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message


    La solution de ventilation forcée basse apparaît bien sûr anachronique... Mais j'ai failli réaliser ce système pour obtenir un chauffage radiant ou rayonnant en injectant de l'air chaud de cette manière partiellement dans les cloisons... J'ai finalement opté pour un chauffage style scandinave par plafond rayonnement basse T° ...
    Au bord de Saône, dans ma région, les maisons sont inondables (l'eau peut monter à 2 m dans les caves; les garages, les celliers, etc)... Juste avant le palier habitation une rangée composée de morceaux de briques, de bouts de tuiles sont positionnées verticalement et espacées de 2 à 3 cm sur 10 cm de haut réalisant ainsi un "coupe-remonte-humidité"...
    A noter que le sol est en terre battue et sous celui-ci 0,50 à 1 m sont comblés par du mâche-fer (production des haut-fourneaux et des fours à coke)
    C'est un véritable aspirateur à eau > 15 jours à 3 semaines après le retrait des eaux, les murs et le sol sont secs et jamais de mousse, moisissure ou salpêtre contre les murs...
    A+
    Si je comprends bien c'est un système similaire à un drainage, sauf qu'au lieu de le faire dans le sol, on le fait dans le bas du mur avec une ventilation forte qui permet un séchage rapide?

    Merci pour le détail en tous les cas.

  30. #29
    deaaz

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    hhb,
    bonsoir,

    afin de vous aider au mieux,

    Pourriez-vous faire un plan de votre habitation et sans pour autant donner votre adresse, une photographie prise de l'extérieur,

    Votre terrain ? plat, en pente ? environnement immédiat.

    Il s'agirait de faire un rabattement de nappe et de parer définitivement au remontées capilaires.

    Amaty: on creuse des tranchées de 50 x 50 ?..... on met des armatures d'acier ?

    un petit dessin et on reparle du procédé.

    merci des réponses.

  31. #30
    Sica

    Re : humidité à mi hauteur de tous les murs de ma nouvelle maison, cause?

    Bien Le Bonjour,

    C'est tout de même impressionnant ces histoires de remontées capillaires

    J'ai lu à plusieurs reprises, sur le net, qu'il était PRIMORDIAL de connaître exactement l'origine de ces remontées avant d'entreprendre toutes interventions.

    Le débat sur cette discussion est bien ouvert et, pour étayer un peu plus celui-ci, je suis tombée au hasard de différentes lectures, sur 2 procédés pour y faire face :
    1- L'électro-osmose
    http://forums.futura-sciences.com/ch...rophorese.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...anchement.html

    2- Le procédé Knapen
    http://www.futura-sciences.com/magaz...-knapen-10739/

    Par contre, est-ce envisageable dans ce cas précis ????

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [garage maison 1970] dalle beton + murs = problemes humidite
    Par julien42000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2014, 09h51
  2. Humidité murs en pierre
    Par franckyvonElsass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/05/2014, 21h13
  3. humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????
    Par invite5ff197bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2011, 20h57
  4. Humidité des murs
    Par rco82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 09h19
  5. Bas des murs (traces d'humidité)
    Par richard dit riton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 13h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...