Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
hhb, bonsoir,
Vous n'allez rien casser du tout, du moins pour l'instant.
Tout d'abord, à l'extérieur, au pied du mur le plus battu par les pluies vous allez ouvrir une tranchée de +/- 2 mètres de long, 70 cm de large.
Descendre jusqu'au pied de fondation et même 20 cm plus bas.
La maison ne vas pas s'écrouler. Et là, vous verrez l'état extérieur du mur. Prenez une photo et retour pour la suite des explications.
Sans vouloir vous commander, je pense qu'il est inutile de recommencer un débat, que je sens poindre, déjà évoqué sur ce même forum concernant les remontées capillaires, mais plutôt apporter des solutions ou des avis concrets à l'auteur de ce fil.
a+
il n'y a aucun débat qui recommence, il s'agit juste d'épargner à hhb des frais inutiles, toutes les idées sont bonnes à prendre.
Et laissons le soin à l'intéressé de choisir ce qui lui est profitable.
bonsoir.
Oui, retirer les revêtements étanches des murs, plombs, bandes de ciment et ventiler le logement de manière permanente pour faire baisser l'humidité intérieure et les murs s'assècheront....mais plutôt apporter des solutions ou des avis concrets à l'auteur de ce fil.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Un dossier sur Futura Sciences : http://www.futura-sciences.com/magaz...s-1635/page/2/
Cordialement Marc.
Il est possible qu'à l'origine, du fait que l'eau était proche, le maître d'oeuvre ait mis une couche de protection genre couche de gravier bitumés par exemple... Les anciens avaient les pieds sur terre...Merci de l'explication, donc si la maison n'a pas de fondations, les murs sont en contact avec la terre humide.
Année de construction : 1860 > le béton tel que l'on connaît n'existait pas... Donc terre battue ou dalle de chaux permettant la perspiration (passage de l'eau sous forme de vapeur d'eau mais non sous forme d'eau) bien qu'en contradiction avec une protection bitumée de la base des murs...
Oui, c'est souvent cela > 10 cm de brique + 2 x 1 cm de revêtement...mais je suis sur du 12 en comptant tout d'après mes mesures d'épaisseur.
Il faut voir la qualité du béton à l'époque ou il a été coulé et dosage et surtout l'origine des sables (présence de sels)...Il me semblait avoir compris que si j'avais de l'humidité dans les murs c'était justement en raison de l'étanchéité de la dalle en ciment et que tout passait du coup dans mes briques poreuses, du coup je suppose que je devrais obtenir une bâche sèche sur la dalle, et humide si je casse un morceau (c'est ça?)
Je ne suis pas trop convaincu du mode d'apparition de cette humidité > Voir le post #5
Il est possible que ce soit de l'humidité de condensation dans le bas des murs intérieurs qui remonterait par capillarité???Mais les murs extérieurs poseraient problème également...
Il me manque une info pour appréhender le problème... Je vais demander à mes guides spirituels...
Donc en final je reste perplexe et il faut ne pas tenir compte de ce que j'ai écrit précédemment... Il faut que je cogite encore...Ce n'est pas des conditions habituelles... Faut que j'essaie de simuler le phénomène...
Disons que ce serait une évacuation rapide de l'humidité dès son apparition...Si je comprends bien c'est un système similaire à un drainage, sauf qu'au lieu de le faire dans le sol, on le fait dans le bas du mur avec une ventilation forte qui permet un séchage rapide?
Bonjour Amical Sica, Pas mal tes liens, petite lecture en diago, faut que j'y retourne dès que j'ai un peu de temps...
A+++
Bjr Amaty,
"...Il faut voir la qualité du béton à l'époque ou il a été coulé et dosage et surtout l'origine des sables (présence de sels)...".++
Rien ne dit que le béton soit de la meme époque que la construction.
j'ai eu à faire a de sols en terre battue sur lequel aété posé le carrelage sur une chape...rudimentaire.
Au fur et à mesure des différents occupants des lieux ( sucession et revente ) il est plausible qu'une dalle béton
ait été coulée bien APRES la construction initiale.
Je ne sias comment a été vraiment construite cette maison, mais terre et chaux pourrait bien etre de la partie !
Faut donc connaitre l'état des murs maitres et la façon dont cela a été maçonné.
Là on pourrait affiner le diagnostic . (photos de l'extétrieur des différentes faces )
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 07/05/2015 à 08h41.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi...Rien ne dit que le béton soit de la même époque que la construction.
C'est de ma faute... et Mille Excuses, f6bes!!!
J'ai fait un raccourci en me disant du fait que j'ai marqué "le béton tel que l'on connaît n'existait pas", les lecteurs en déduiront que la dalle béton a été coulé plus tard... Mon "à l'époque" voulait dire dans les débuts des dalles béton pour particulier (les sables de certaines carrières contenaient du sel et le béton se déstructurait lentement)...
Je pense que l'intérieur (dalle et cloisons) a été réalisé vers 1920/1930...
En écrivant cela, on a peut-être la clé du mystère : Et si les cloisons avaient été réalisées avant la dalle et donc en contact plus proche avec la terre... La dalle étant réalisée après coup, entourant les murs-cloisons... Ceci expliquerait cela...
La brique creuse doit dater de 1850 donc le montage est bien possible...
hhb, à vérifier au pied d'une cloison, si c'est possible...
C'est indéniable... Et la dalle est peut-être une dalle à la chaux... Avec les chaux maritimes au grappier, il est impossible de faire la différence avec une dalle ciment...Je ne sais comment a été vraiment construite cette maison, mais terre et chaux pourrait bien être de la partie !
A l'époque, on n'utilisait que la chaux pour maçonner et actuellement on utilise une mortier avec 1 part de chaux pour 3 parts d'agrégats, à l'époque, c'était peut-être 1 part pour 5 ou 6... D'où les vieux joints qui sont friables par exemple...
hhb, peut-être intéressant de regarder l'état de ces joints des murs extérieurs près du sol...
hbb, peux-tu faire un test en mettant 2 ou 3 feuilles de papier recouverte d'un film plastique directement sur ton sol carrelé pendant une semaine... Si l'humidité remonte par les joints, tu devrais peut-être percevoir les traces sur le papier...
A+
Merci pour le dossier.Bonjour,
Un dossier sur Futura Sciences : http://www.futura-sciences.com/magaz...s-1635/page/2/
Cordialement Marc.
Bonjour à tous,
<<peut-être intéressant de regarder l'état de ces joints de mur extérieurs près du sol >> Mais un peu plus bas que le sol.
C'est ce que je suggérait hier vers 19h58. Mais visiblement, cela cause un problème dans la discutions.
Quant à faire rentrer une mini-pelle rétro dans une habitation ?? la plus petite fait 72 cm de large et pèse 470 kg.
Sauf que son rayon d'action giratoire est de 3 mètres, les déblais , il faut les évacuer et quand une excavation sera faite, la machine ne saura plus bouger.
Voici une mini-mini pelle rétro.
Bonjour, je retournerai demain faire des photos des murs extérieurs accessibles (Sud et Ouest). J'ai cependant du mal à savoir si ce que l'on voit à l'extérieur est de la pierre ou du parement (je vois des cailloux dans mes pierres).
Rien ne dit que le béton soit de la meme époque que la construction.
j'ai eu à faire a de sols en terre battue sur lequel aété posé le carrelage sur une chape...rudimentaire.
Au fur et à mesure des différents occupants des lieux ( sucession et revente ) il est plausible qu'une dalle béton
ait été coulée bien APRES la construction initiale.
Je ne sias comment a été vraiment construite cette maison, mais terre et chaux pourrait bien etre de la partie !
Faut donc connaitre l'état des murs maitres et la façon dont cela a été maçonné.
Là on pourrait affiner le diagnostic . (photos de l'extétrieur des différentes faces )
Bonne journée
Bonne journée
pour vérifier au pied d'une cloison je casse la dalle à son pied pour voir si la cloison repose sur la dalle ou sur la terre, c'est ça? Je fais un trou de 30cm de rayon environ dans le sol?
Je pense que l'intérieur (dalle et cloisons) a été réalisé vers 1920/1930...
En écrivant cela, on a peut-être la clé du mystère : Et si les cloisons avaient été réalisées avant la dalle et donc en contact plus proche avec la terre... La dalle étant réalisée après coup, entourant les murs-cloisons... Ceci expliquerait cela...
La brique creuse doit dater de 1850 donc le montage est bien possible...
hhb, à vérifier au pied d'une cloison, si c'est possible...
Il est certain que les cloisons dont je parle sont d'origine: elles portent le plancher de l'étage qui est d'origine, les solives partent de ces cloisons.
Je vais mettre le papier et le film étirable demain sur le sol.C'est indéniable... Et la dalle est peut-être une dalle à la chaux... Avec les chaux maritimes au grappier, il est impossible de faire la différence avec une dalle ciment...
A l'époque, on n'utilisait que la chaux pour maçonner et actuellement on utilise une mortier avec 1 part de chaux pour 3 parts d'agrégats, à l'époque, c'était peut-être 1 part pour 5 ou 6... D'où les vieux joints qui sont friables par exemple...
hhb, peut-être intéressant de regarder l'état de ces joints des murs extérieurs près du sol...
hbb, peux-tu faire un test en mettant 2 ou 3 feuilles de papier recouverte d'un film plastique directement sur ton sol carrelé pendant une semaine... Si l'humidité remonte par les joints, tu devrais peut-être percevoir les traces sur le papier...
A+
Je tacherai de poster des photos d'un bout de dalle si je la troue et que ça peut servir à quelque chose.
A côté de la maison se trouvent des dépendances en briques. Les deux premières pièces ont une dalle, les suivantes sont en terre battue avec des gros carreaux de carrelage. Si la dalle était d'origine, je ne vois pas pourquoi ils auraient posé du carrelage sur la terre battue (ce que j'appelle carrelage semble très vieux, très épais, et ressemble à des dalles) et n'auraient pas continué le dallage.
Une possibilité est bien sur que la dalle soit d'origine, et que dans le futur ils aient voulu transformer la pièce en terre battue en la carrelant sans faire de dalle, mais ça me semble beaucoup de travail pour une pièce de 20m².
Je peux également prendre des photos si elles ont un intérêt.
Merci pour tout.
Bonjour, je viens de tilter sur le fait que si j'ai du parement au dessus du sol, en dessous les murs sont probablement à nu, d'où la demande de tranchée?Bonjour à tous,
<<peut-être intéressant de regarder l'état de ces joints de mur extérieurs près du sol >> Mais un peu plus bas que le sol.
C'est ce que je suggérait hier vers 19h58. Mais visiblement, cela cause un problème dans la discutions.
Quant à faire rentrer une mini-pelle rétro dans une habitation ?? la plus petite fait 72 cm de large et pèse 470 kg.
Sauf que son rayon d'action giratoire est de 3 mètres, les déblais , il faut les évacuer et quand une excavation sera faite, la machine ne saura plus bouger.
Je ne vous cache pas que c'est un peu compliqué à réaliser dans l'immédiat (arbres, fleurs, terrasse) mais si c'est nécessaire bien sur.
Remarque: les murs extérieurs semblent (je peux faire des photos encore une fois si besoin) sain, le soucis est particulièrement visible dans les murs en brique.
Je joins un plan que j'avais fait.
La maison est une girondine traditionnelle: une extension est d'origine sur la face nord, mais ne possède pas d'étage; le reste de la maison possède un étage, et la toiture repose sur les murs extérieurs. 4 carreaux représentent 1 mètre.
Bjr à toi,
C'est nettement insuffisant.
Avec cela il y en a pour 1 minute :
http://www.google.fr/url?source=imgl...ric1ELVoAiibEw
(oui mais faut un permis spécial !!)
Bonne journée
Oui, C'est une Liehbert, 40m³ dans le godet, Si ma mémoire est bonne. Une des plus grosse machine au monde après Carterpilar, Volvo et Komatsu.
Il y en a beaucoup qui place une petite phrase en bas de leur réponse.
La mienne sera:
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Bonnes journées
Avec un faible dosage en chaux, il est possible qu'il était ajouté des cailloux pour mieux stabiliser les pierres à peu près horizontales... Avec des sables de rivière et fin et 1 part de chaux sur 4, le mortier est plus gras et plus collant et le montage des pierres est plus aisé (il faut surtout bien gérer la quantité d'eau à mettre)...J'ai cependant du mal à savoir si ce que l'on voit à l'extérieur est de la pierre ou du parement (je vois des cailloux dans mes pierres).
Oui, c'est ça, mais un trou de 4 à 5 cm de diamètre semble amplement suffisant... A moins que tu ne veuilles découvrir, ce qui existe sous ta dalle...pour vérifier au pied d'une cloison je casse la dalle à son pied pour voir si la cloison repose sur la dalle ou sur la terre, c'est ça? Je fais un trou de 30cm de rayon environ dans le sol?
Est-ce que la proximité de cette nappe d'eau se limite à la zone de construction de cette maison ou au contraire est plus vaste... J'avais traversé le Médoc jusqu'à Gailland en Médoc par la D1215, 3 jours après la tempête de 1999... J'aile souvenir d'une région relativement plane et peu vallonnée...
A+
Petite info sur les pierres ( en Belgique )
idem sur les mortiers.
Merci pour les précisions.
Je reviens demain pour mettre des photos des murs et de mon trou au sol.
Bonne fin de semaine.
Alors, retour d'une session photographie et forage de trou.
P1010781.JPGP1010784.JPG
Le "tuyau" au fond est une racine. J'ai mis une bouteille pour avoir une idée de l'épaisseur de la "dalle" qui me semble assez mince. En dessous on est sur la terre directement j'ai l'impression, et effectivement, le mur en brique est à même la terre à priori.
Gros plan sur les joins des briques
P1010788.JPG
Des photos des murs extérieurs, j'ai l'impression que les pierres sont noyées dans le plâtre; sur la deuxième photo, je ne trouvais pas la pierre: le perforateur rentrait comme dans du beurre partout, je me demande si c'est une pierre très friable, ou si le blanc est une très épaisse couche de plâtre d'une douzaine de centimètre (je suis à côté d'une fenêtre qui est "rentrée" dans le mur du sol au plafond d'une douzaine de centimètre également).
La première photo est le résultat d'un mur en brique perpendiculaire que j'ai fait tomber.
P1010789.JPGP1010790.JPG
Des photos des murs extérieurs également:P1010792.JPGP1010791.JPG
On notera la présence d'une fausse fenêtre fermée par des volets en bois moisis en bas, du lierre qui s'infiltre, je n'ai pas encore réussi à l'enlever, mais je pense que c'est une cause d'humidité potentielle.
Néanmoins le fait que j'ai mes murs intérieurs qui sont sous la dalle dans la terre, et que le bas de ces murs de brique soit cimenté jusqu'à 1m de haut doit expliquer en très grande partie le pourquoi de l'humidité intérieure.
J'ai des questions sur ma dalle que je ne trouve pas très épaisse, je ne sais pas ce que vous en pensez, comme je ne sais pas non plus ce que vous pensez de la tête de ce qui semble être sous cette dalle (j'ai l'impression que c'est de la terre, mais je ne suis pas un spécialiste en hérisson)
Je compte faire tomber une très grande partie des murs en brique, puis-je me contenter de cette dalle ou est-ce une mauvaise idée? Si je n'ai plus les murs sous la dalle, les infiltrations devraient cesser (mais se répercuter sur les murs extérieurs?). Pensez-vous que quitte à me lancer dans de gros travaux il est vivement conseillé de refaire une dalle ou l'actuel peut-il être acceptable?
J'anticipe un autre problème: je compte enlever les murs en brique, mais les remplacer par une poutre (dimensionnée correctement) qui va permettre de tenir le plancher de l'étage qui repose sur ces cloisons en brique. J'ai un étage de 70m² qui portera donc sur deux murs extérieurs et deux poutres sans doute sur 3 appuis chacune. Je ne veux pas tout mélanger et ne parle pas dimensionnement, mais je me pose la question de la capacité de ma dalle actuelle à supporter le poids des poteaux.
Au niveau de l'extérieur, la présence de plante contre le mur ouest et la fausse fenêtre sont-ils un problème?
Au niveau de l'intérieur: mes murs porteurs que j'ai tenté de mettre à nu sont-ils largement enrobé de plâtre ou mon histoire de "pierre blanche ne présentant aucune résistance" est-il étrange?
J'oubliais: la présence de racine est elle surprenante et source de problèmes potentiels?
Beaucoup de questions, mais pour moi je pense quand même entrevoir une avancée sur la cause de cette humidité, une après midi positive donc.
Merci à vous pour vos conseils qui m'ont permis d'en arriver là.
Oui, certainement.
Un hérisson est fait de graviers qui sont de plus en plus gros en descendant et l'épaisseur totale est environ de 20 à 40 cm. On ne voit que de la terre sur la photo.
Perso, je ne garderai pas l'actuel et referai la totalité de la dalle.Je compte faire tomber une très grande partie des murs en brique, puis-je me contenter de cette dalle ou est-ce une mauvaise idée? Si je n'ai plus les murs sous la dalle, les infiltrations devraient cesser (mais se répercuter sur les murs extérieurs?). Pensez-vous que quitte à me lancer dans de gros travaux il est vivement conseillé de refaire une dalle ou l'actuel peut-il être acceptable?
D'autres répondront.
Ça garde l'humidité contre le mur.
Ce n'est pas surprenant. Certaine racines sont assez fortes pour soulever les dalles.
a+
Voilà effectivement une bonne nouvelle...et effectivement, le mur en brique est à même la terre à priori.
Tu n'as pas pu faire une mesure même approchée??? Je dirais autour de 5 cm??? Quelle est cette couleur turquoise???J'ai mis une bouteille pour avoir une idée de l'épaisseur de la "dalle" qui me semble assez mince.
C'est tout bonnement de la terre effectivement... Comme le note Obijoba, un hérisson, c'est des couches de pierres ou de cailloux > Plus les pierres sont grosses plus la ventilation en sous-dalle sera importante...(j'ai l'impression que c'est de la terre, mais je ne suis pas un spécialiste en hérisson)
Cela semble être de la pierre blonde de Gironde... Les plus dures étaient utilisées pour les sous-bassement, les tendres pour les murs... Ce type de pierre calcaire était montée au mortier de chaux arasé au niveau joint... Particularité > Cette pierre développe une couche de calcite en surface qui évite les remontées d'humidité (ceci explique cela)...Des photos des murs extérieurs, j'ai l'impression que les pierres sont noyées dans le plâtre; sur la deuxième photo, je ne trouvais pas la pierre: le perforateur rentrait comme dans du beurre partout,
Mais c'est de la pierre relativement fragile et il est parfois nécessaire d'effectuer un ravalement de surface en enlevant 1 ou 2 cm de pierre dégradée...
C'est une pierre qui accepte bien des enduits de réparation à base de chaux...
A boire gratuitement, un bon bar!!!Ce n'est pas surprenant. Certaine racines sont assez fortes pour soulever les dalles.
Oui, j'aurais bien aimé connaître sa constitution???J'ai des questions sur ma dalle que je ne trouve pas très épaisse
Pas très épaisse, c'est certain mais si la terre a été bien damée (aucune possibilité de migration ou de déplacement de la terre), si on se base sur une terre moyenne au niveau compression de 1,6 kg/cm² on peut lui mettre quelques tonnes sur un m²... Ce pendant, il faut éviter tes trop écarts (écart appui de poteau et dalle classique...).
A+
Bonjour à tous,
J'ai lu en diagonale,
Dans l'immédiat. La dalle est à enlever, Il n'y avait pas de système hérisson à l'époque de cette construction, les racines peuvent venir de l'extérieur en passant sous les murs.
J'espère ne pas faire de digression en vous donnant quelques conseils. Il y a pas le feu au lac, je vais vous répondre . Dessins à l'appui. Mais priorité chez moi.
Vous pouvez toujours faire un test de percolation, à l'extérieur.
Bon we.
Dans un premier temps, Pied de mur actuel, exempt de remontées capilaires.
Question : distance du puits à votre habitation ? niveau d'eau du puits par rapport à celui de votre carrelage ?
Niveau de départ de la maçonnerie (sur terre battue) par rapport au niveau supérieur de la dalle ?
Pièces jointes en attente de validation
Type de fichier : jpg pierre 03.jpg (496,5 Ko, 0 affichages)
Ton fichier si-dessus ne rapporte à rien, merci d'éditer.
Bonjour et merci pour les réponses,
l'épaisseur de la dalle semblait être de 4-5cm. Après avoir creusé j'ai lavé pour prendre la photo, c'est peut être pour ça que c'est brillant, maintenant je trouvais la matière étrange aussi (et je n'y connais rien). Je peux reprendre des photos au besoin si nécessaire.
On voit sur la photo les différentes épaisseur: terre/dalle/sable/carrelage.
Dans l'hypothèse de destruction, l'avantage semble être que ça se casse assez facilement.
J'ai environ 3M30 sous plafond au rez-de chaussé. Un décaissement est-il préférable ou puis je faire un hérisson au dessus de la terre actuelle (voir au dessous de la dalle actuelle)?
hhb, bonjour,
Voici une réponse, parmis d'autres.
Bonjour,
en effet les propriétaires ont laissé le chauffage pendant la période où la maison était inhabitée.
Je vais aller mesurer les épaisseurs cette après midi.
J'ai bien compris le fait que le contact avec la terre allait entrainer des remontées capillaires. Les murs en pierre semblent pouvoir gérer ces remontées du fait des matériaux utilisés (si j'ai bien compris), les murs en brique pas du tout.
Je pense virer une grosse partie de ces murs. Pour les murs restants, il est possible de casser la base du mur sur une largeur d'un mètre 50, de couler du béton en dessous, de reconstruire le mur, et de refaire la même chose plus loin ensuite afin de ne plus avoir du tout de contact entre le dessus du mur et la terre.
Cette solution me semble viable, et correspondre avec le dessin 6 et les membranes d'étanchéité.
Je sais bien que passer par internet n'est pas la solution ultime mais c'est une grande aide., merci.