Bonjour,
Mon premier post sur ce forum après en avoir lu quelques centaines !! Que d'émotions !
Donc voilà c'était juste pour avoir votre avis sur l'installation électrique que je refais totalement dans ma nouvelle maison ancienne.
Je pars donc du DB tri (aujourd'hui dans la maison mais demain en limite de propriété) en souterrain sur environ 20m en 4*16².
J'arrive sous le tableau elec dans la GTL principale (en bois) dans une boite de dérivation pour alimenter d'une part le tableau elec principal au dessus mais aussi pour repartir directement en souterrain en 4*16² sur 50m environ jusqu'au futur atelier.
J'arrive sur mes 2 tableaux elec sur un sectionneur tetra 63A.
Pour le tableau elec "divisionnaire" de l'atelier c'est tout pour le moment car je ne sais pas trop encore ce que je vais mettre dedans (une ou deux lignes tri avec ID et Disjoncteur pour une ou plusieurs machine à bois et une ou deux lignes mono pour lumières et prises 220V)
Pour le tableau principal, je reparti les phases sur les ID comme sur le fichier joint.
J'ai mis un disjoncteur 32A mono pour simplement faire l'allumage de la cuisinière qui sera surement à gaz . Si elle est un jour elec, je passerai la ligne en tri.
Le chauffage n'est pas électrique (chaudière à granulés). Juste peut-être le ballon d'eau chaude en mixte (a voir à l'utilisation avec la chaudière en été) et les 2 sèches serviettes à la mi-saison.
On est 2 pour l'instant (3eme en route ) et surement 5 au final... dans une maison de 90m² aujourd'hui et qui devrait faire aux alentours de 180m² ( ... dans 10 ans )
Je tire une terre sur les 50m entre les tableaux maison et atelier pour avoir la même terre (et j’espère bonne terre).
Je ferais peut-être passer le consuel bien que je doute de l'utilité.
J'ai supprimé le parafoudre et le disjoncteur HPI car je n'en voit finalement pas l'utilité vu le prix (peut-être que j'en pleurerai un jour)
J'ai déjà quasiment tout acheté, il ne me reste plus que les sectionneurs tri
Mes principaux doutes :
- Je ne met pas de disjoncteur tetra dans le tableau principal pour partir sur le tableau divisionnaire car je suis en 4*16²
- Est-ce que la longueur jusqu'à l'atelier n'est pas trop consequente (20+50m)
- Je met des ID 40A dans le tableau elec principal protégés par le DB car je n'aurais jamais plus de 40A par phases avec un abonnement max de 20kvA (30A/phases) qui me permettra largement de faire tourner la maison et l'atelier
- La répartition par phases du tableau elec principal est optimale
Voilà je crois avoir fait le tour.
Merci d'avance pour vos remarques.
Baptiste
-----