Renovation totale triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Renovation totale triphasé



  1. #1
    captnfracasse

    Renovation totale triphasé


    ------

    Bonjour,

    Mon premier post sur ce forum après en avoir lu quelques centaines !! Que d'émotions !
    Donc voilà c'était juste pour avoir votre avis sur l'installation électrique que je refais totalement dans ma nouvelle maison ancienne.

    Je pars donc du DB tri (aujourd'hui dans la maison mais demain en limite de propriété) en souterrain sur environ 20m en 4*16².

    J'arrive sous le tableau elec dans la GTL principale (en bois) dans une boite de dérivation pour alimenter d'une part le tableau elec principal au dessus mais aussi pour repartir directement en souterrain en 4*16² sur 50m environ jusqu'au futur atelier.

    J'arrive sur mes 2 tableaux elec sur un sectionneur tetra 63A.

    Pour le tableau elec "divisionnaire" de l'atelier c'est tout pour le moment car je ne sais pas trop encore ce que je vais mettre dedans (une ou deux lignes tri avec ID et Disjoncteur pour une ou plusieurs machine à bois et une ou deux lignes mono pour lumières et prises 220V)

    Pour le tableau principal, je reparti les phases sur les ID comme sur le fichier joint.

    J'ai mis un disjoncteur 32A mono pour simplement faire l'allumage de la cuisinière qui sera surement à gaz . Si elle est un jour elec, je passerai la ligne en tri.
    Le chauffage n'est pas électrique (chaudière à granulés). Juste peut-être le ballon d'eau chaude en mixte (a voir à l'utilisation avec la chaudière en été) et les 2 sèches serviettes à la mi-saison.

    On est 2 pour l'instant (3eme en route ) et surement 5 au final... dans une maison de 90m² aujourd'hui et qui devrait faire aux alentours de 180m² ( ... dans 10 ans )

    Je tire une terre sur les 50m entre les tableaux maison et atelier pour avoir la même terre (et j’espère bonne terre).

    Je ferais peut-être passer le consuel bien que je doute de l'utilité.

    J'ai supprimé le parafoudre et le disjoncteur HPI car je n'en voit finalement pas l'utilité vu le prix (peut-être que j'en pleurerai un jour)

    J'ai déjà quasiment tout acheté, il ne me reste plus que les sectionneurs tri

    Mes principaux doutes :
    - Je ne met pas de disjoncteur tetra dans le tableau principal pour partir sur le tableau divisionnaire car je suis en 4*16²
    - Est-ce que la longueur jusqu'à l'atelier n'est pas trop consequente (20+50m)
    - Je met des ID 40A dans le tableau elec principal protégés par le DB car je n'aurais jamais plus de 40A par phases avec un abonnement max de 20kvA (30A/phases) qui me permettra largement de faire tourner la maison et l'atelier
    - La répartition par phases du tableau elec principal est optimale

    Voilà je crois avoir fait le tour.
    Merci d'avance pour vos remarques.

    Baptiste

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Renovation totale triphasé

    Bjr à toi,

    Tu peux faire passer le consuel ( mais c'est pas gratuit).
    A la place du consuel (t'en qu'à dépenser) j'opterais pour les parafoudres.
    Bien sur faire en sorte que cela soit aux normes.
    En attendant la validation des piéces jointes.

    Bon AM

  3. #3
    captnfracasse

    Re : Renovation totale triphasé

    Bjr f6bes et merci de ta participation,

    Pour le consuel, je pensais le faire passer juste pour l'assurance bien que je n'ai aucune idée sur la garantie que cela apporterait et que de toute façon les assurances chercheront toujours la petite bête même si il y a consuel. De plus, vu que je serais surement amené à rebidouiller un peu les choses, je pense que dès lors qu'il y a modification, l'ancien passage du consuel ne vaut plus !

    C'est clair que je préfère mettre mon argent dans des choses plus utiles. Pour le parafoudre, vu que ma ligne sera enterrée après le DB, est-ce vraiment nécessaire...? J'habite en normandie par rapport à la non obligation de parafoudre.

  4. #4
    captnfracasse

    Re : Renovation totale triphasé

    Personne pour valider ma petite installation ? C'est surtout les ID 40A qui m’inquiètent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Renovation totale triphasé

    Bonjour

    Dans la mesure où vous avez un DB 10/30A, pourquoi mettre des interrupteurs sectionneur 63A ? Des 32A suffiraient. Eventuellement 40A si vous pensez être en surcharge ponctuelle.

    C'est très bien 40A pour vos ID
    Mais pourquoi aujouter un 2ème ID pour la phase 1, surtout pour mettre si peu dessous ?

    La phase 1 serait surchargée, si vraiment vous mettiez une plaque électrique sur le circuit 32A.
    Pour le reste de l'équilibrage, cela me semble correct.
    Un conseil, mettre 3 ID mono 40A type A pour pourvoir déplacer les équipements à votre guise si vous deviez revoir l'équilibrage. Cela sera moins cher que vos 4 ID actuels et plus pertinent d'usage.

    En principe, il faut dédier un ID aux circuits extérieurs non attenants aux bâtiments. Quitte à en mettre un 4ème dédié le à cet usage : portail, prises, éclairage, sonnette, visiophones, arrosage auto, pompe... les usages possibles sont nombreux.
    D'un point de vue de la norme, le tableau divisionnaire est un circuit comme les autres. Il doit donc y avoir un disjoncteur au départ.
    Ce disjoncteur assurer :
    - une protection contre les surcharges
    - une protection contre les surintensités
    - une coupure manuelle de l'installation.
    C'est vrai que si sont équilibre est égal à 32A ou plus, la première fonction ne s'activera pas, mais restent les 2 autres à assurer.

    30A sur 70m de 16² c'est au maximum 1,3% de chute de tension si c'est à peu près équilibré ce qui sera le cas si votre usage principal du tableau divisionnaire sont des machines tri. Si ce n'est pas le cas, il vous reste de la marge car on est rarement en déséquilibre total et rarement aux 30A. Dans la situation la pire ce serait 2,6% qui reste acceptable.
    De toute façon c'est conforme aux préconisation de la NF C 15-100

    Voir ce schéma dont vous pouvez vous inspirer

    Nom : Tableau divisionnaire F.jpg
Affichages : 94
Taille : 70,8 Ko

    @+
    Carminas

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Renovation totale triphasé

    Pour le parafoudre il est obligatoire si vous êtes dans un des départements concernés et si l'installation n'est pas enterrée jusqu'au transformateur ERDF du quartier (pas uniquement dans votre terrain)
    Carminas

  8. #7
    captnfracasse

    Re : Renovation totale triphasé

    Ok, merci pour le retour.
    Pour les ID, j'ai déjà tout acheté ... J'ai été un peu vite !!
    Du coup je peux réorganiser le tableau comme ci joint ?
    Et pour le TD, un sectionneur 40A, un diff 40A et un disjoncteur 40A tetra. Ca va suffire un DB 30A pour faire tourner la maison et une machine a bois vous pensez ?

    Bonjour captnfracasse et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2015 à 09h34. Motif: Suppression image pdf

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Renovation totale triphasé

    Si vous avez un unique ID dans le tableau divisionnaire, il servira de coupure d'urgence.
    Inutile donc d'ajouter un inter sectionneur tetra en amont
    Par contre il faudra 2 disjoncteur pour vos circuits prises et éclairage mono

    30A c'est 18kVA soit pratiquement 21kW.
    Aucun problème surtout si vous n'avez pas de chauffage électrique
    Vous aurez même sans doute besoin de moins.

    J'attend la validation de la pièce jointe pour le reste

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 09/05/2015 à 08h32.
    Carminas

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Renovation totale triphasé

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  11. #10
    captnfracasse

    Re : Renovation totale triphasé

    Voici le tableau elec (format jpg)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Cas du chauffage dans le cadre d'une rénovation totale ?
    Par steffou75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2013, 08h31
  2. Rénovation totale longère, Isolant ,Choix?
    Par geunievre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2013, 22h22
  3. Rénovation totale d'une ancienne magnanerie...
    Par bsbg12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 19h32
  4. Rénovation totale.
    Par invitec9bf21c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 12h22
  5. Rénovation totale on part de zéro aidez moi
    Par geunievre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2010, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...