Bonjour.
Je vais faire isoler mes combles avec de la laine soufflée. 33cm seront souflés, mes solives actuelles font 32*175mm taillées dans la hauteur par endroit pour passer les câbles électriques , avec un entraxe de 54.5cm La portée des solives actuelles est de 3m d'un coté et 4m10 de l'autre.
Je dois donc rehausser mon plancher pour pouvoir stocker des affaires au grenier. Je vais donc croiser (perpendiculairement) des bastaings sur les solives existantes puis poser ds plaques d'osb dessus.
J'ai pour le moment des bastaings 63*175 qui me permettront de faire 10 "longueurs" de 6m croisées sur les solives actuelles.
Avant de le fixer, j'aurais besoin d'aide pour savoir si mon montage est correct.
Je pense mettre de l'osb3 en 18mm. Est-ce suffisant pour un grenier, qui se transformera peut être plus tard en mezzanine avec juste un matelas par terre? Est ce bien de l'osb "3" qu'il faut prendre?
Quel entraxe est admissible pour cette configuration?
Je pense prendre des planches d'osb en 250cm*67.5cm, 18mm. Dans ce cas, je croise une nouvelle fois pour être perpendiculaire aux bastaings ajoutés. Selon le nombre de bastaings que je pose par plaque je me retrouve avec un entraxe de 50 (si je mets 5 appuis par plaque), ou de 62.5cm (si je mets 4 appuis par plaque).
Pour ne pas trop alourdir le tout je pencherai pour ne mettre que 4 bastaings par plaque, mais l'entraxe n'est il pas trop grand? Si j'en mets 5 par plaque, ça me coûtera 6 bastaings de 4m en plus pour tout le grenier et ça sera plus lourd...
Ou alors vaut il mieux rester sur un entraxe de 62.5 et prendre de l'osb3 en 22mm (plus dur a trouver, et plus lourd a priori).
Je trouve sur le net des infos contradictoires sur la faisabilité de ce montage, vu que les paramètres des différents projets exposés ne sont jamais 100% identiques aux miens...
Merci pour vos conseils.
Guigui3838
-----