Bonjour Géagéa
Excuse-moi si ma réponse rapide vous a paru un peu directe. Elle ne remet bien évidemment aucunement en cause votre expertise, mais ne fait que mettre en lumière mon ignorance de néophyte!
Si je maîtrisais tous ces calculs et concepts, ... ben je ne demanderai aucune aide!!
Je suis un peu comme un patient qui vient de recevoir ses résultats d'analyses, mais qui ne sais pas les lire!!
Dans les résultats des calculs, je vois "flèche sous G+Q+fluage=23,30mm rapport1/215L< 1/200 soit 25mm"
J'ai vaguement vu qu'il y avait une histoire de flèche acceptable si elle est inférieure à 1/400 de la longueur. Ici il me semble que la flèche acceptable est double.
Dans les docs envoyés par Jaunin, je lis que la densité du Douglas sec est comprise entre 0,51 et 0,58. Dans le calcul de Géagéa, je lis 0,42.
Je ne suis pas capable d’interpréter vos résultats, et le peu de semblant de connaissances que j'ai acquises ne font que m'embrouiller!
Alors, c'est bon ou pas? Mes solives doivent être supportées par l’ajout d'une poutre au 3/5 de la longueur ou pas? Franchement, je ne sais pas en tirer de conclusions!
-----