Bonjour à tous,
Avant d'entreprendre l'ouverture d'une trémie, j'essaie d'analyser un peu le solivage de mon plancher.
Comme il faut toujours mettre la charrue avant les boeufs, et avant de demander des infos sur les charges admissibles de mes solives, je me demande si la construction existante ne met pas une partie des charges de la toiture sur ce plancher.
Je vais essayer de décrire le mieux possible la configuration de la toiture et ajouter des photos et espère être compréhensible.
Il s'agit d'un pavillon des années 60 en pierre de taille, sous-sol complet, rdc sur poutrelles, ourdies beton, combles "aménagés" (accès par escalier escamotable:20m² environ: 1 chambre,1 bureau et un cabinet de toilette ) sur plancher bois sur solives (à priori 23*4 entre-axe 40cm, portée 4m sur murs porteurs), toiture 4 pans avec 1 chien assis sur les 2 grands pans, charpente traditionnelle en résineux.
Ma question porte sur ces chiens assis, j'ai l'impression que leurs charges sont supportées par le plancher:
pour 1 chien assis, 4 poutres horizontales viennent reposer sur un étrier de 2 solives, ces 2 solives apparaissant reposer sur le plancher posé sur solives et perpendiculairement à cet étrier.
D'autre part, j'ai l'impression que les fermes ont une jambe de force venant en appui sur solive comme sur la figure 1.4 sur le schéma de ce site: http://www.maisonecomalin.com/pages/...tionnelle.html (en particulier sur la solive dont j'aurais voulu me défaire pour la trémie).
Bien entendu, je n'ai pas démonté tout le plancher de mes combles et mes observations ne sont faites que sur une petite ouverture faite dans le plafond à l'emplacement désiré pour la trémie et sur la partie visible de la charpente.
Donc, suis je complètement dans le faux ou pas tant que ça? Le plancher supporte-t-il la charge des chiens assis? Les fermes ont-elles des jambes de force fixées sur solive de plancher? Faut-il oublier l'idée de la trémie sans d'importants travaux de charpente, cette trémie s'arreterait juste avant l'étrier de solives des poutres horizontales (j'ai rendez vous avec un charpentier le 27/08)?
Merci d'avance pour votre aide
-----