calcul angle et arc de cercle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

calcul angle et arc de cercle



  1. #31
    deaaz

    Re : calcul angle et arc de cercle


    ------

    obijoba, bonjour,

    ton dessin n'a aucune commune mesure avec le croquis de Jaques.

    Il y a une figure carrée. de 40 cm de coté.

    Le centre O est donc bien en son centre de gravité.

    Le bras de bielle a son raccord sur un coté du carré, soit donc a 20 cm de O


    le bras de bielle est parallèle à ce coté.

    l'axe moteur également parallèle à O et le point d'attache.

    A sont point mort haut la figure carrée est au repos.

    Quand la manivelle (2 x 16,5 ) fait un demi tour, la bielle descend de 33 cm.

    Alors le reste coule de source.

    bonnes réflexion.

    il est aussi possible que des mesures ne me soient apparues aux fils des différents post ?

    -----

  2. #32
    obijoba

    Re : calcul angle et arc de cercle

    Bonjour Deaaz,
    Citation Envoyé par deaaz Voir le message

    ton dessin n'a aucune commune mesure avec le croquis de Jacques. Pas du tout d'accord
    Il y a une figure carrée. de 40 cm de coté. C'est ce que j'ai dessiné, un carré de 40 cm de côté. j'ai annoté 20 sur OP
    Le centre O est donc bien en son centre de gravité. OK
    Le bras de bielle a son raccord sur un coté du carré, soit donc a 20 cm de O Oui, raccord au point P, son point d'attache

    J'ai dessiné un cercle dans le carré (j'aurai du mettre seulement un arc de cercle) pour montrer le déplacement du point P qui est forcément sur un arc de cercle puisque son centre est O (redite).
    Ok pour le reste.
    Il n'y a pas eu d'autres mesures.

    C'était juste pour préciser que j'avais bien compris le dessin. Mais nous pouvons passer à autre chose, le principal est que Jacques soit satisfait de la réponse.

    a+

  3. #33
    Jacques18350

    Re : calcul angle et arc de cercle

    Bonjour à tous,

    Déjà merci pour ce que vous faites mais ne vous prenez pas la tête sur mon calcul.
    Je vois bien que mon dessin est pas clair pour tout le monde. Alors pour faire simple j'ai un moteur électrique avec en bout d'arbre un disque vertical sur lequel est fixée une bielle. Cette bielle est à 16.5 cm du centre du disque. La bielle entraine un carré de 40cmx40cm horizontalement (donc le système ne peut pas se bloquer). Avec ces données je voulais connaitre l'angle fait par la rotation.
    Alors vu que c'est plus compliqué que je ne pansais je viens de faire un essai de mesure "grandeur nature".
    J'ai posé un laser sur mon carré, à 2 mètre du centre O j'ai posé un grand carton. Je met mon carré en position extrème à gauche je pointe mon laser sur le carton, je marque le point, puis même opération en position extrème droite, marquage du point, je note la mesure :99 cm entre les 2 points.

    Je mets un croquis c'est pas à l'échelle mais c'est pour comprendre.

    Je vous explique l'utilisation de mon système. Sur le socle carré est fixé un lanceur de balltrap. Donc si on reprend mon croquis l'angle dze rotation décrit un arc de cercle (évident). J'ai donc mesuré 99 cm entre Aet B quand OC fait 2 m.
    Maintenant mon triangle AOB est bien fait de 2 triangles égaux AOC et BOC non? je pense pas me tromper
    donc si je veut connaitre AB quand OC fait 20 mètres il faut bien connaitre l'angle AOB puisque je n'ai plus de données pour le coté opposé et l’hypoténuse donc pas de théorème de Pythagore.
    Pas simple en effet.

    A+ Jacques
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    obijoba

    Re : calcul angle et arc de cercle

    Hello,

    Oui, mais en trigo, il y a quand même des mesures proportionnelles !
    Si le déplacement est est de 99 cm pour OC = 2 m, il sera de 9,9 m pour OC = 20 m (10 fois plus).

    a+

  5. #35
    antek

    Re : calcul angle et arc de cercle

    Citation Envoyé par Jacques18350 Voir le message
    Maintenant mon triangle AOB est bien fait de 2 triangles égaux AOC et BOC non? je pense pas me tromper
    donc si je veut connaitre AB quand OC fait 20 mètres il faut bien connaitre l'angle AOB puisque je n'ai plus de données pour le coté opposé et l’hypoténuse donc pas de théorème de Pythagore.
    angle AOB = angle POP'
    Et angle POP' a été calculé

  6. #36
    Jacques18350

    Re : calcul angle et arc de cercle

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Hello,

    Oui, mais en trigo, il y a quand même des mesures proportionnelles !
    Si le déplacement est est de 99 cm pour OC = 2 m, il sera de 9,9 m pour OC = 20 m (10 fois plus).

    a+
    Ok d'accord donc c'est bon pour moi

  7. #37
    Jacques18350

    Re : calcul angle et arc de cercle

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    angle AOB = angle POP'
    Et angle POP' a été calculé
    Ça je le savais Merci quand même

  8. #38
    deaaz

    Re : calcul angle et arc de cercle

    vous avez tout faux,

    Avec de fausses données il y a de fausses réponses.

    Le débattement de bielle ( P P' ), est loin de faire 33 cm sur le dernier croquis. mais plustôt 16,5

    d'où 88,33cm à 2mètres et non 99. et ce n'est pas une mesure à une vache près,
    Dernière modification par deaaz ; 18/08/2015 à 16h59.

  9. #39
    deaaz

    Re : calcul angle et arc de cercle

    bonsoir,

    Je dois avouer que je me suis trompé. Sur base d'un triangle rectangle exact, ma réponse post 38 est exacte.

    Sauf que, pour l'avoir simuler en rotation, la bielle de 500 mm a elle-même une ouverture d'angle de + 1°56'32" à 1°57'22". forcément puisque le carré oscille sur son axe et le bras de bielle suit le débattement.

    Pour le reste, rien de nouveau , l'angle A0B est bien égal à POP'.

    L'erreur étant proportionnelle à la mesure du test (2 mètres) il ne saurait être que de justes réponses sur de justes données.
    AB =

  10. #40
    antek

    Re : calcul angle et arc de cercle

    J'aimerais bien savoir pour quelle raison ce fil se prolonge parce que je commence à être perdu !

    Quelqu'un a-t-il trouvé une erreur ou n'a pas compris quelque chose ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Corde du cercle et sinus d'un angle
    Par Diskovery dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2012, 14h43
  2. Angle arc de cercle de 2 cercles sécants
    Par piliack dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 18h09
  3. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2009, 23h38
  4. calcul de l'angle au centre d'un cercle
    Par invite22522670 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 12h31
  5. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...