Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?



  1. #1
    Jilon

    Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais carreler une pièce qui a un parquet ancien (je transforme une chambre en cuisine).

    Je ne souhaite pas retirer le parquet ancien, je voudrais le recouvrir.

    Pour cela j'envisage soit de poser des panneaux OSB sur le parquet, soit des panneaux fermacell. Directement sur le parquet (sans billes) afin de minimiser la marche créée.

    Pouvez vous me conseiller sur les techniques à mettre en oeuvre? Je n'ai pas trouvé de conseils pour choisir entre les panneaux de OSB ou les panneaux fermacell, et je sais pas s'il faut mettre quelque chose entre les panneaux et le parquet.

    Merci
    Jilon

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    Bonjour Jilon,

    S'assurer que les solives qui soutiennent l'ancien parquet massif soient en bonne état, que celui-ci soit parfaitement plan sans bouger (grincements) et que l'ajout d'OSB 3 (~10 kg/m²) et de carrelage (entre 10 et 15 kg/m²) ne viennent pas trop cintrer les solives... En créant une flèche variable, le plancher va bouger (ancien parquet/OSB/carrelage)
    Regarde cette discussion pour appréhender > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Perso, le fermacell ou le placo dans une cuisine au sol, il ne faut pas d'inondation ou des joints de carrelage plus ou moins étanches...
    A+

  3. #3
    Jilon

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    Merci Amaty
    J'ai lu le post avec intérêt.
    Le parquet est en bon état et j'ai rafistolé une latte qui bougeait (je l'ai vissée dans les lattes adjacentes).

    J'ai lu d'autres posts sur des sujets similaires (où tu était d'ailleurs aussi intervenu).

    Du coup, ce que j'étudie (en marchant sur des œufs) est:
    - le parquet existant est à niveau. Du coup, ne pas mettre de billes type fermacell ou autre pour rattraper le niveau.
    - mettre une bande résiliente (en liège peut-être) entre le parquet et les panneaux osb pour atténuer le bruit. C'est une question que je me pose.
    - Poser les panneaux osb3 16mm hydrofuge (pas de probleme d'entraxe entre les lambourdes, vu que je les poserais directement à plat sur la couche formée par la bande résiliente et l'ancien plancher)
    J'imagine ne pas solidariser les panneaux avec le parquet existant; c'est à dire fixer les panneaux entre eux mais ne pas les fixer avec le parquet.
    - une sous-couche (quel produit? je ne sais pas)
    - Colle + carrelage


    Qu'en penses tu?
    Jilon

  4. #4
    invite58706596

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    - le parquet existant est de niveau.
    OK...
    - mettre une bande résiliente
    J'ai tapé sous Ggle "sous-couche résiliente phonique" et suis passé en mode "images" > Beaucoup de monde
    Dans tous les cas, si le produit est un peu épais, rechercher les valeurs du fluage > Affaissement dû aux charges et au vieillissement"
    Un lien au hasard > http://www.accessoires-parquet.fr/so...-a-coller.html
    Une discussion datant de 4 ans > http://forums.futura-sciences.com/br...e-parquet.html
    - Poser les panneaux osb3 16mm hydrofuge + c'est à dire fixer les panneaux entre eux mais ne pas les fixer avec le parquet.
    No problèm... C'est un support flottant...
    - une sous-couche (quel produit? je ne sais pas)
    Non, je ne vois pas la bonne raison...
    - Colle + carrelage
    Fatalement...

    Mais il existe aussi du carrelage à clipser > Ton parquet massif, un film polyane pour l'étanchéité et ton carrelage... Ta chère et tendre ouvre les paquets et toi tu poses... En 3 ou 4 heures... C'est fini...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jilon

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    Géniale l'info du carrelage à clipser!
    Je ne connaissais pas.
    Merci beaucoup Amaty
    Je vais étudier la question. Cela répond peut-être plus simplement à ce que je cherche.
    Jilon

  7. #6
    40CDV20

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    Bjr,
    Il existe également des membranes liquides en élastomère de polyuréthane que l'on coule directement sur l'OSB avec une armature incorporée.
    Cdt.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    Bonsoir 40CDV20, Bien à Toi,

    Jilon, je n'ai pas assez insisté sur la planéité du parquet > il faut moins de 2 mm/2 mètres dans les 4 sens (perpendiculaires et diagonales) pour ce type de parquet (idem un parquet flottant...)
    Il faut absolument cette planéité pour ne pas avoir de carreaux qui font la bascule...
    Pour acheter, il faut un carrelage monter à plat en démonstration pour tester...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/12/2015 à 22h53.

  9. #8
    GillesWeber

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    Bonjour,
    Assurez-vous avant tout que votre structure actuelle résiste à la charge supplémentaire apportée (plancher panneaux de bois, revêtement de surface, mobilier et équipement)
    La pose de carrelage sur des panneaux de bois (OSB, CTBH, CTBX) est possible à condition de respecter certaines exigences.
    - Le support doit être stable et plan (refixez comme vous l’avez fait les lattes de parquet qui le nécessitent).
    - Evaluer la planéité des surfaces (7 mm maxi sous la règle de 2 m), si ce n’est pas le cas vous pouvez rattraper la planéité à l’aide d’un ragréage fibré après l’application d’un primaire d’adhérence. La solution du ragréage est également envisageable directement sur votre plancher bois, en respectant bien sûr un certain nombre de conditions (choix de l’enduit de ragréage, mise en œuvre, etc..)
    - Ménagez des joints de 4 mm entre panneaux et ainsi qu’en périphérie et les reboucher au moyen d’un mastic élastomère.
    - Recouvrir les joints entre panneaux avec une bande de treillis de verre de 20cm de large et la maroufler avec un mortier colle déformable classé C2S au minimum.
    - Procéder à la pose du carrelage avec le même type de colle en ménageant un joint périphérique de désolidarisation de 5 mm environ. Un double encollage pourra être nécessaire selon le format du carreau et le taux de gâchage employé (en fonction du mortier colle. cf. fiche technique des fabricants).
    - Le joint périphérique sera comblé le lendemain de la pose du carrelage avec un mastic élastomère.
    - Les joints seront réalisés avec un mortier de jointoiement déformable, circulation possible dès le lendemain et délai d’attente de 4 jours pour les charges lourdes.
    Quelques recommandations :
    - Eviter les locaux de surface supérieure à 20 m²
    - La surface unitaire des carreaux ne doit pas excéder 1200 cm²
    - Si le local est soumis à l’humidité (salle de bains, cuisine) et ce sera votre cas, prévoir un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage)
    - Prévoir une ventilation en sous face du plancher bois
    - Reportez-vous aux notices d’emploi des différents produits afin de bien, connaitre leur domaine d’emploi, les caractéristiques de mise en œuvre, précaution d’utilisation et les recommandations d’emploi
    Gilles Weber

  10. #9
    Jilon

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    Bon, ben je crois que j'ai assez d'infos pour me lancer...

    Ma femme et moi avons fait évoluer le projet: je vais finalement faire une chape au-dessus du parquet pour récupérer un décalage de niveau. Ce n'est pas parfait parce que cela laisse une marche, mais, dans notre cas, ne pas en faire n'est pas parfait non plus.
    Du coup, voila ce que je vais faire:
    - chape légère weber de 8cm au dessus du parquet (je ne souhaite toujours pas enlever le parquet je l'ai vérifié comme avait expliqué Amaty)
    - Panneaux OSB3 16mm hydrofuge
    - le procédé décrit par Gilles Weber.

    Merci à tous pour votre aide!!!
    Jilon

  11. #10
    Cathare31

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    Bonsoir Jilon,
    petit dernier conseil pars sur un ragréage fibré
    prends soin de désolidariser les murs de ton plancher avec ne bande résiliante
    bon courage

  12. #11
    invite58706596

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    Tiens mais c'est Cathare... Bien le Bonsoir...
    Bonsoir Jilon,

    Je te le répète, tu dois vérifier que ton plancher est capable de supporter cette chape même légère qui peut bouge à la moindre surcharge et de te retrouver avec de nombreux carreaux cassés...
    Cela a été également la 1ère recommandation de GillesWeber par ailleurs...
    A+

  13. #12
    yaadno

    Re : Comment carreler au-dessus d'un parquet ancien tout en le conservant?

    bonsoir:faire une vrai marche est une bonne décision; une marche de 5cm c'est toujours casse g...

Discussions similaires

  1. Fermer un escalier de cave afin de carreler le dessus ?
    Par trebor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2014, 07h47
  2. pose de parquet sur un ancien parquet
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2014, 20h10
  3. Pose parquet, ragreage ancien carrelage
    Par bixibu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2014, 12h20
  4. Risque à poser un sol étanche par dessus un parquet ?
    Par invite8bfd0d87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2013, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...